IS Flèche d'Apollon

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
IS Flèche d'Apollon Messagepar BlackTiger » 02 déc. 2010 à 09:29
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que de toutes les énigmes ou IS, seules peu font l'unanimité sur leur utilisation. Parmi celles-là on trouve tout de même l'IS TdF du 15 juillet 1993: "Le Tour de France a croisé la Flèche d'Apollon". Tout le monde (ou presque) s'accorde à dire que son sens est le suivant: le trajet de la Flèche d'Apollon en 420 coupe celui de l'étape Serre-Chevalier - Isola 2000.

Par curiosité, j'aimerais savoir si certains ici sortent un peu des sentiers battus et analysent et utilisent cette IS différemment. Si vous ne voulez pas expliquer comment ni pourquoi, n'hésitez pas à juste dire "oui" ;-)

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Rachel » 02 déc. 2010 à 09:58
OUI et NON
OUI Differemment car c'est la seule du type où on ne parle pas de LIGNE

NON car il s'agit bien du trajet de la fleche et de celui de l'étape qui se coupent.



Un autre paradoxe maxien.......

Bises
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Morty » 02 déc. 2010 à 10:21
L'assimilation de la flèche d'appolon au parcours du soleil me tente beaucoup. EST / OUEST.
Le tour de France a fait un trajet assez nord-sud, d'où l'intérêt de signaler ce croisement.
Ceci n'est que mon avis.
(Le point de départ ne serait pas GJ mais c'est un autre sujet.)
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar dede49 » 03 déc. 2010 à 10:56
faisons simple et court :

QUESTION No 25 DU 1996-01-20
TITRE: ASTUCE
Max, faut-il faire preuve d'un peu d'ast uce pour comprendre et se servir de l'in dication "tour de france" concernant la fleche d'Apollon ? un grand merci. arthu r.
--------------------------------------------------------------------------------
ASTUCE TRES LIMITEE, ALORS...! AMITIES -- MAX

pas de piege dans les IS ...

l'étape concernée était plutot sur un axe NS effectivement, mais pas totalement. Et elle était surtout dans le secteur SE de la France. Ca veut donc dire que soit le point de départ, soit le point d'arrivée est dans ce secteur. On sait aussi que la 420 seule suffit a définir ce point de départ. On sait encore que le point d'arrivée est en France.

Rajoutons une autre IS (toujours pas piégeuse) "venu de l'ile d'elbe ..."

comment alors dans ces conditions éviter Golfe-Juan ?
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar ambiorix » 03 déc. 2010 à 11:03
Non.
APOLLON A TIRE UNE FLECHE. QUE VOUS DEVEZ RETROUVER, FLECHE QUE LE TDF A CROISE.
Date : 1996-11-19 - Question n°40 - Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar BlackTiger » 03 déc. 2010 à 13:31
Moui, c'est vrai que le madit que tu exhibes dédé semble assez éloquent... Si astuce il y a, elle serait donc à chercher ailleurs...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar dede49 » 03 déc. 2010 à 13:44
C’est aussi ce que je crois.

- si on verrouille GJ (comment faire autrement ?)
- si on verrouille 559 (comment faire autrement ?)
- il ne nous reste que les 1969,697 mesures pour nous sortir d'affaire

du reste, ca tombe bien, Max nous dit bien que c'est de là que nous viendra la lumiere (du ciel, donc de là haut)
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar BlackTiger » 03 déc. 2010 à 13:52
Mmmmh il y a quand même une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord: GJ n'est pas vérouillé. Autant l'IS sur la Flèche semble carrée, autant celle sur l'île d'Elbe peut laisser la place à un autre lieu que GJ. Et si elle évoque quand même GJ, rien ne précise qu'elle concerne la 420. Donc non GJ n'est pas vérouillé (et puis à quoi sert cette IS si elle n'est là que pour confirmer un lieu que tout le monde avait trouvé en 420?)
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar dede49 » 03 déc. 2010 à 14:02
ce n'est pas une IS faite a la demande en fonction de l'avancement de la chasse

elle était d'ailleurs accompagnée d'un visuel figurant un animal que tout le monde avait correctement décodé en moins de 24h (donc semble quand meme lié a notre copain Napo ;)

c'est aussi dans ce troupeau d'IS qu'on trouvait 778 ... le coeur ...les petites lueurs
en gros, c'est du marketing quoi
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Timy » 04 déc. 2010 à 09:11
Rachel a écrit :OUI et NON
OUI Differemment car c'est la seule du type où on ne parle pas de LIGNE

NON car il s'agit bien du trajet de la fleche et de celui de l'étape qui se coupent.



Un autre paradoxe maxien.......

Bises


Je suis assez d'accord.

J'irai même jusqu'à dire que l'intérêt de cette IS est de différencier le parcours de la flèche d'Apollon des « lignes » des autres IS, bien plus capitales AMHA.

En effet, si cette IS n'a pour but que de nous faire chercher la flèche par tâtonnement sur un arc de cercle (ne mentez pas ! vous l'avez fait, on l'a tous fait un jour et en vain car elle ne peut se trouver ainsi), elle n'a alors aucun intérêt.

@+
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar NAPO109188 » 04 déc. 2010 à 10:13
Les IS sont destinés à débloquer les chercheurs qui serait coincés sur une enigme. L'IS donne un indice supplémentaire et par la même confirme la piste dans laquelle le chercheur est engagé.
L'IS est donné à tout le monde en même temps quelque soit l'avancement de chacun.
Elle est construite de manière à avoir deux sens:
- un niveau de lecture commun qui fait que la véritable nature passe inaperçu
- un niveau de lecture avancé qui fait que seul le chercheur qui déja sur la bonne piste comprendra l'IS.

Je donne un exemple, mais on pourrait le faire avec toute les IS
" De cette ouverture est né un coeur"
Lecture commune : Jacques Coeur est né à Bourges, confirmation de Bourges
Tu parles d'une IS, Bourges c'est la solution de la charade, pourquoi une IS qui confirme une solution de charade.
Lecture avancée : cette IS ne concerne pas la 530, mais la 560. L'ouverture est quelque chose qui se trouve entre-autres à Bourges, l'IS permet de confirmer que nous avons bien choisi la bonne ouverture qui n'est pas bourges dans ce contexte.

Pour ce qui concerne l'IS de la flèche d'appolon, la lecture commune nous dit que le trait qui part de golfe juan vers grosso modo le nord. Ce qui confirme la piste "Dabo"
Mais je pense qu'un chercheur avancé qui aurait la bonne piste et la bonne solution aurait la flèche qui partirait de golfe juan est irait vers Toulouse par exemple.
Cette IS indiquerait alors au chercheurs qu'il n'est pas sur la bonne piste et qu'il a encore une étape à faire (décalage de référentiel par exemple), cette IS serait alors une indication destinée au chercheur avancé pour lui dire Toulouse n'est pas la fin de l'enigme, continue tu as encore une étape à franchir.
Je parles au conditionnel dans le paragraphe précedentes car je ne suis pas encore arrivé en 420.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Timy » 04 déc. 2010 à 12:27
Bonjour NAPO109188 ,

Je suis d'accord avec ton analyse générale des IS. Je pense aussi qu'elles peuvent revêtir un second niveau plus explicite lorsque l'on dispose des solutions complètes.

Toutefois j'apporterai un bémol, je ne pense pas que ce type de résolution d'IS s'applique à toutes. Il y a bien plusieurs catégories, les localisations négatives étant selon moi les moins pertinentes.

Pour revenir à celle de l'IS de la flèche, selon l'état actuel de mes trouvailles et donc cela ne vaut guère plus que mon avis, elle n'apporte pas autant d'éléments déterminants que celles relatives aux lignes et en rapport également au TDF.

@+
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar arcadia » 04 déc. 2010 à 14:39
BlackTiger a écrit :Mmmmh il y a quand même une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord: GJ n'est pas vérouillé. Autant l'IS sur la Flèche semble carrée, autant celle sur l'île d'Elbe peut laisser la place à un autre lieu que GJ. Et si elle évoque quand même GJ, rien ne précise qu'elle concerne la 420. Donc non GJ n'est pas vérouillé (et puis à quoi sert cette IS si elle n'est là que pour confirmer un lieu que tout le monde avait trouvé en 420?)


AMHA je pense que GJ est verrouillé par le tracé de la SAQC en 500.

amitiés
arcadia
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Rachel » 04 déc. 2010 à 17:01
Timy a écrit :Bonjour NAPO109188 ,

Je suis d'accord avec ton analyse générale des IS. Je pense aussi qu'elles peuvent revêtir un second niveau plus explicite lorsque l'on dispose des solutions complètes.

Toutefois j'apporterai un bémol, je ne pense pas que ce type de résolution d'IS s'applique à toutes. Il y a bien plusieurs catégories, les localisations négatives étant selon moi les moins pertinentes.

Pour revenir à celle de l'IS de la flèche, selon l'état actuel de mes trouvailles et donc cela ne vaut guère plus que mon avis, elle n'apporte pas autant d'éléments déterminants que celles relatives aux lignes et en rapport également au TDF.

@+



Graves erreurS cher Timy:
1/ les localisations négatives sont aussi riches voire plus que certaines autres IS.

2/ La différence entre l'IS de la flèche et des autres du TDF est immense et bien plus révélatrice que tu ne le penses.
Mais c'est vrai que la solution connue , c'est évident et plus facile à saisir.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Don Luis » 05 déc. 2010 à 13:52
Rachel a écrit :2/ La différence entre l'IS de la flèche et des autres du TDF est immense et bien plus révélatrice que tu ne le penses.
Mais c'est vrai que la solution connue , c'est évident et plus facile à saisir.


Mmm, oui, mais ça serait quand même plus sympa que tu nous expliques ton point de vue pour qu'on puisse en discuter au lieu de faire comme certains et de te contenter d'affirmer des "vérités" qui en sont peut-être pour toi, mais pas forcément pour nous !

DL :bouletdujour:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Rachel » 05 déc. 2010 à 16:41
OK DL .
tu es un coureur du TDF et tu vois la flèche passer puisque tu la croises.

Dans la réalité donc tu te situes.

Quelle peut être donc la différence entre la réalité et un trait sur la carte .

Avant de répondre, ouvre la 989. pose la sur la table et réfléchis.

N'oublie surtout pas que tu es dans la réalité !......................

cela signifie evidemment qu'entre la réalité et la carte, il y a une difference : la question est donc : LAQUELLE ?
:bise: :bise: .
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Rachel » 05 déc. 2010 à 16:51
-
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Don Luis » 05 déc. 2010 à 20:11
Rachel a écrit :OK DL .
tu es un coureur du TDF et tu vois la flèche passer puisque tu la croises.

Dans la réalité donc tu te situes.

Quelle peut être donc la différence entre la réalité et un trait sur la carte .

Avant de répondre, ouvre la 989. pose la sur la table et réfléchis.

N'oublie surtout pas que tu es dans la réalité !......................

cela signifie evidemment qu'entre la réalité et la carte, il y a une difference : la question est donc : LAQUELLE ?
:bise: :bise: .


En fait, dans la réalité, soit la flèche me passe au-dessus de la tête, soit elle me transperce et le Tour est fini pour moi ! Sinon, elle ne me croise pas...

DL :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Rachel » 05 déc. 2010 à 23:06
Rachel a écrit :En fait, dans la réalité, soit la flèche me passe au-dessus de la tête, soit elle me transperce et le Tour est fini pour moi ! Sinon, elle ne me croise pas...


J'appelle cela botter en touche ..........

Le 15/07 le TDF croise la flèche d'apollon.
le 16/07 il croise une ligne.

il s'agit de la même chose mais une dans la réalité ( 15/07) et l'autre sur la carte ( 16/07).

Paradoxe ?: NON !

Réfléchis..............
:bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: IS Flèche d'Apollon Messagepar Buonardo » 06 déc. 2010 à 00:18
Je en comprends pas bien mais il est vrai que c'est bizarre que le TDF croise la flèche, cela devrait être la flèche qui croise le TDF....a moins qu'elle soit plantée sur la route.
B.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]