Si elle chuinte, ché qu'cha coinche

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait.

Je constate que cette IS n'est pas le sujet de beaucoup de conversations... Pourtant elle ne peut pas servir à rien.
Donc à quoi sert-elle ?


Ce qu'on peut au moins essayer de voir c'est à quelle énigme elle se rapporte.

Pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il s'agit d'une localisation négative, on nous parle de chouette d'or (donc de fin du jeu). Logiquement cela devrait concerner l'une des dernières énigmes 650 ou 520, au grand max (ho ho ho) 560.


Tout ce que l'on a comme indices c'est chuinter et gouailler.
Comme suggéré sur le wikichouette de piblo rubrique IS, on pourrait voir un rapport avec La Fontaine : ici la chouette n'émet pas son traditionnel cri, elle parle, soit un procédé de personnification plus qu'utilisé par La Fontaine.
Cela ne nous emmène pas bien loin en mm temps.

Certains ont suggéré que la gouaille se réfère à Paris cf; la gouaille parisienne.
J'avoue que ça me paraît un petit peu trop simple.

Pourtant je vois bien une belle astuce à faire.
Le chuintement n'est pas que le cri de la chouette ; c'est aussi un défaut de prononciation qui consiste à remplacer les -s- par des -ch-
L'IS nous suggère bien de corriger ce petit défaut

Si elle y était, elle ne chuinterait pas, mais comme elle n'y est pas, elle chuinte et comme elle chuinte, cela veut dire qu'elle a son défaut de prononciation, que par conséquent nous la comprennons mal et qu'il faut corriger ce défaut et donc qu'elle suinte...
Un peu confus non ? Mais pas si illogique malgré tout.

Si elle y était, la chouette d'or ne chuinterait pas, mais bien la chouette d'or suinterait.

Suintement : liquide qui s'écoule d'une plaie encore mal cicatrisée, ce qui forcément nous rappelle la blessure de Dame Nature (que l'on a pour mission de refermer)


L'IS Si elle y était, la Chouette d'Or ne chuinterait pas, elle gouaillerait pourrait donc se référer à l'énigme 520.

C'est une localisation négative évoquant clairement la fin du jeu (puisqu'on nous parle de chouette d'or), il serait donc logique qu'elle concerne la 520 (et éventuellement le "piège" de la 520 souvent évoqué par MV)
Il y a un procédé de personnification commun à la 520 et à l'IS : Chouette avec le don de parole et Dame Nature
Chuinter devenant suinter (grâce à notre vanne pourrie), donc notion de blessure mal refermée. Enigme 520 : il faut refermer la blessure de Dame Nature.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Rechte chimple: l'I Eche chignifie de fachon humorichtique chertes mais auchi chans en avoir l'air, que la Chouette che trouve au chentre de la Franche.
Chi elle chuinte là où elle est, ch'est qu'elle est en Auvergne.
Ko
Koratblue
Re: Si elle chuinte, ché qu'cha coinche Messagepar Koratblue » 02 avr. 2011 à 22:31
Hou, hou. Ou, ou. Où, où.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pourquoi pas Kelerm, pourquoi pas. Mais si cette IS est une référence à l'Auvergne elle doit être une référence à une énigme précise aussi. et puis ça ne ferait pas une analyse plus longue de trouver Auvergne de cette façon que gouaille parisienne.
Perso je trouve que ça manque d'astuce.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
C'était une simple plaisanterie.
Je n'ai aucune idée de la région où la chouette est enterrée, si toutefois elle a bien été enterrée quelque part.
Ko
Koratblue
Re: Si elle chuinte, ché qu'cha coinche Messagepar Koratblue » 03 avr. 2011 à 20:11
Tu crois qu'elle pourrait ne pas avoir été enterrée ?
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
J'ai deja donné en 500 NNP le genre de decryptage auquel il faut s'attendre dans ce genre de jeu , mais ca semble ne produire aucun effet .

J'en remets une couche .
B ou CLE , un pas XYX = CLE et c'est tout .

MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUETTE D'OR

Le Y designe bien sur BROCELIANDE

B ..ROCELIANDE = CLE : DOR ELANCE I

D'ou MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE CHOUET TEDORI

MEME UN ENCHANTEUR N'Y TROUVERAIT POINT DE TOUCHE DROITE

Le mot a trouver est donc ACCORDEON DIATONIQUE qui na pas de touche mais des BOUTONS

Exemple :

ACCORDE ..ON..DIAT..ON..IQUE
ACCORDE......CLE..............IQUE or on sait : B OU CLE , B..OU..TON

D'ou ACCORDE TONIQUE

Je ne me suis pas penché sur l'IS suivante mais je peux vous dire qu'elle commence par SI=B

BELLEY ETAIT LA TOUCHE DROITE ....

Cette IS est a mettre en relation avec les 36 ouvertures puisque LA VOIE SACREE se decline en LA SAVOIE CREE .

Une petite derniere pour la route :
DE CETTE OUVERTURE EST NE UN COEUR

CEDE T ET OUVRE URE : EST NE UN CO EUR

C.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Bon...c'est bien trop balaise pour moi...je reste simple

pas CH-(U)-IN- terait, mais G-OU-aiellerait...ça ne vous rappelle rien?

Amitiés
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je crois que vous cherchez trop loin. Des chouetteurs étaient persuadés (je me demande bien pourquoi) que la chouette était à Paris.

MV avait besoin d'une IS de circonstance. Hop, il a pondu une localisation négative à partir du verbe "chuinter" qui désigne le cri de la chouette. Et "hue" cocotte !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
CHE n'est le bon SEMIN que si la flèS vise le coeur....

SEMIN >> NIMES

FLES = Bouteille

Avec des si on mettrait Paris en Bouteille ... :champion:

Amitiés Peels :bougie: :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Je crois que vous cherchez trop loin. Des chouetteurs étaient persuadés (je me demande bien pourquoi) que la chouette était à Paris.

MV avait besoin d'une IS de circonstance. Hop, il a pondu une localisation négative à partir du verbe "chuinter" qui désigne le cri de la chouette. Et "hue" cocotte !

DL :alatienne:


Absolument d'accord avec toi ....... pour la première partie de la compréhension de cette IS , mais ce n'est pas tout ..............(Sam :alatienne: :okydoky: )
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Hello les Zamis,

Pour apporter une petite pierre a votre merveilleux édifice qui est devenu également le mien :

SI ELLE Y ETAIT, LA CHOUETTE D’OR NE CHUINETRAIT PAS ELLE GOUAILLERAIT.

Fait clairement une allusion aux rimes en age et celle en ache... Non ?

Ce qui sous entend que la chouette ce trouve du côté du ache ! puff pufff :fume:

Ma collaboration s’arrête ici, en espérant que les érudits de ce forum me permettront d'y voir plus clair !

Achemeneu disait le petit lion de la première chaîne !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]