Les enigmettes de MAX ou I S

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 29 avr. 2011 à 11:26
L'element de code a savoir pour resoudre cette enigmette est : XYYX = rien ( ELLE , ETTE , ESSE etc)

LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE .

Solution demain .

C
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Don Luis » 29 avr. 2011 à 12:00
ETTE + rien = ETERNITE ?

DL :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 29 avr. 2011 à 12:29
Oui , bien sur , puisque c'est justement ce mot qui nous fait decouvrir cet element du code .

C.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 30 avr. 2011 à 11:10
Alors ? rien ? rien de rien ?
Ca n'interesse absolument personne ?

Je vous informe a tout hasard que les solutions des IS que j'ai deja données se retrouveront integralement dans le livre des solutions .Or a ce jour , je n'ai recu absolument AUCUNE reponse , pas un mot , un signe qui montrerait qu'il y a au moins une personne sur ces forum qui comprend le jeu , ou au moins que les IS sont cryptées ( comme le jeu ) .

Je dois dire que je suis atterré par votre comportement.

A moins bien sur que ces forums ne soient pas consacrés au jeu de la chouette d'or.

C.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Zoé » 30 avr. 2011 à 11:24
Tu dis qu'il n'y a personne qui comprenne le jeu.

Je trouve donc curieux que tu sois étonné que personne ne soit capable de résoudre cette IS puisque la logique voudrait que si des personnes ne comprennent pas un problème, alors on peut supposer qu'elles sont incapables d'en donner la solution.

Mais, ne te fais pas de mouron pour nous, nous sommes le lendemain de ton post dans lequel tu annonçais que tu donnerais la solution le lendemain. Donc, nous attendons. Et nous allons bientôt comprendre.

Que veux-tu que nous fassions de plus ? Te raconter des mensonges en disant que nous aussi nous avons résolu cette IS et que nous donnerons la solution demain ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Don Luis » 30 avr. 2011 à 11:26
Il ne faut pas t'étonner ! Ce forum est essentiellement fréquenté par des groseilles. Celles et ceux qui l'ont créé et qui en avaient fait un espace de dialogue amical l'ont plus ou moins abandonné pour diverses raisons. Il est aujourd'hui moribond.

C'est triste, mais qu'y faire ? Il faut que d'autres prennent le relais !

Pour ce qui est de ton énigmette, l'énoncé n'est pas clair : tu parles de XYYX, mais je ne vois que ETTE dans l'IS ???

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 30 avr. 2011 à 12:02
Ha oui bien sur, si tu ne vois pas ETTE dans chouETTE , effectivement , ça va etre tres difficile !

Ce que personne ne comprend , c'est que TOUT est CRYPTE dans le livre , y compris les IS , qui au premier degré ne sont pratiquement d'aucune utilité .

Vous SOUS ESTIMEZ le niveau du jeu !

Le plus hallucinant c'est que j'ai deja donné les SOLUTIONS de certaines IS et vous ne comprenez tout simplement pas .Je doute que les chouetteurs soient de veritables amateurs de mots croisés , d'enigmes amusantes et de tout autre jeu d'esprit car personne n'a de reflexes de cruciverbistes . Les seuls types de decryptages envisagés sont alphanumeriques (on compte les mots , les lettres on divise par le nombre de virgules et on obtient ...... RIEN ) .Mais de decryptage de phrases DEJA EN CLAIR , point , car sousestimant le niveau du jeu , vous ne soupçonnez meme pas que ce qui est deja signifiant , puisse signifier autre chose , de completement DIFFERENT ( ce qui est le principe du jeu de mot ou d'esprit ).

C.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 30 avr. 2011 à 12:22
En fait , j'ai mal lu ta question .

Si tu t'attends a trouver XYYX dans la langue francaise ça va pas etre possible .
Heu , les maths tu connais ?
X et Y peuvent etre remplacés par n'importe quelles lettres de l'alphabet .

Donc des qu'on rencontre dans les enigmes ETTE , ELLE , ALLA , OLLO , OSSO, ISSI, ILLI, TEET , .....(je vais pas tout citer ) ON SUPPRIME !!!!!!

D'ou , par exemple , AP OLLO N devient PAN , ce qui change legerement la donne .

C.
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar makimura » 30 avr. 2011 à 12:28
Bla bla bla...j'affirme que les schtroumpfs font partie du décryptage des énigmes, et vous verrez cela sera écrit dans le livre des solutions, aussi sûr que 2 et 2 font 4. Et si vous ne comprenez pas pourquoi, vous êtes nuls et py c'est tout.

Rien à se mettre sous la dent en ce moment.
Vivement que les multiples chercheurs si surs d'eux et qui partent creuser, déterrent enfin la chouette où se taisent pour...l'ETERNITE. :edente:
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar indijames » 30 avr. 2011 à 13:05
Le forum, moribond ? Pas du tout ! Et c'est toujours un espace de dialogue amical, avec ou sans les membres
fondateurs. Il faut simplement se donner la peine de vouloir dialoguer, c'est à dire s'intéresser
à ce que l'autre essaye de faire passer, et non pas faire seulement semblant ni attendre la bonne occasion
pour caser ses idées ou ses solutions, travers dans lequel nous sommes tous tombés un jour ou l'autre.
Certains plus souvent que d'autres...

Je suis assez bluffé je dois dire des interventions de DE VINCI, pour ne citer que lui, qui prend la peine
de lire - et je dis bien lire, pas survoler - d'essayer de comprendre là ou l'auteur veut l'emmener, et de
répondre en fonction de sa sensibilité propre, mais toujours en rapport avec le sujet initial. Et ce n'est pas un
membre fondateur, preuve qu'on peut encore trouver des intervenants de qualité, plus intéressés par
le dialogue et la recherche que par la volonté d'imposer leurs solutions ou certitudes.

amicalement
indi
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 30 avr. 2011 à 13:15
Bla bla bla monsieur schtroumph , que n'appliques tu tes bons conseils a toi meme !!!

Dans un jeu de sagacité , il faut un CODE qui permet de DECRYPTER les indications ou les enigmes .

L'element de code de cette IS est XYYX = RIEN

Donc on supprime ETTE

LACH OU NE : c'est la cle de l'enigmette ( comme ALMISEFORU est la cle de VENU ....)

STPASSURU NE ILE ..............on remarque S,T,U
STPASURU LACHILE

S, T PAS SUR ,U ACHILLE

Un peu d'astuce , d'audace et de bon français :

S,T PEUT ETRE , U ACHILLE

S PEUT TE TUER ACHILLE

D'ou on deduit que S ne peut etre que :

LA FLECHE DE PARIS

Pourquoi cette fleche s'appellerait S ? car LA FLECHE RAPIDE S

Voila ce qu'il fallait trouver au deuxieme degre seulement ( et ceci n'est qu'un petit exercice de cruciverbiste).

On voit qu'il n'y a AUCUN LIEN entre le premier degre de lecture et le deuxieme (comme dans le jeu ) mais on voit en plus que le second degre
n'apporte rien au jeu !
En effet , il y a dans le jeu comme dans les IS TROIS NIVEAUX DE LECTURE

Le troisieme degre , je l'ai deja donné en 780 , nous permet de savoir : CLE PIED.

Donc la veritable info fournie par cette IS est :

LA CLEF : HERACLES

Mais pour comprendre l'interet de l'IS decryptée , il faut bien sur, avoir resolu les enigmes ENTIEREMENT et DANS L'ORDRE .

Autant dire que le jeu de la chouette d'or n'a rien a voir avec vos fables .




L'element de code a utiliser pour resoudre cette enigmette est XYYX = rien

LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON

Solution demain .
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Don Luis » 30 avr. 2011 à 14:16
Excuse-moi, mais je n'ai toujours pas compris ce que tu appelles "élément de code".

Et j'ai l'impression que tu ne me lis pas. Je dis "je ne vois que ETTE dans l'IS que tu as citée", et tu comprends que je ne vois pas ETTE... Je ne m'attends bien sûr pas à trouver XYYX en clair ! Je ne suis pas obtus à ce point.

Le problème, c'est que dans ETERNITE, ce qui est au milieu, ce n'est pas "rien", mais ERNI ! En passant de ERNI à RIEN, tu fais une hypothèse, et si pour la valider, tu te livres à x manipulations successives, tu risques d'aboutir à quelque chose qui n'a plus "rien" à voir avec les intentions de l'auteur.

Une énigme bien faite, c'est une énigme qui repose sur des mécanismes suffisamment logiques pour que n'importe qui puisse retrouver le chemin et arriver à la solution, à partir de l'intitulé initial.

Quant à LA CHOU NE, je ne sais pas ce que tu en fais, mais pour moi, j'avoue que, de prime abord, ça me paraît dénué de sens.

Mais j'attends de voir la solution promise demain pour essayer de comprendre où tu veux nous amener. Si tu veux qu'on adhère à ta théorie, fais un effort s'il te plaît pour l'expliquer clairement.

DL :alatienne:
Modifié en dernier par Don Luis le 30 avr. 2011 à 14:26, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Caseuré » 30 avr. 2011 à 14:17
Je dois dire que je comprends "xyyx" :lol: Le post n'a pas vraiment sa place ici...

J'ai pas compris les multiples transformations,le rajout de virgule, la séparation de la phrase et pas mal d'autres choses dans ton raisonnement. Partir sur un décryptage à 6 niveaux sur une Is localisation négative, ca me parait osé et je pense pas sous-estimer le jeu en disant ça. Une réfèrence par là, un clin d'oeil astucieux je veux bien mais triturer [torturer?] une pauvre phrase, je vois pas l'utilité [avis perso].

Après t'es contrarié qu'on réponde pas assez vite, mais j'ai lu ton post ce matin,j'ai même pas pigé de quoi tu voulais parler [ y avait presque rien ] et je dois pas être le seul donc j'ai attendu. En plus de ça ce sont TES solutions, rien ne t'oblige à les poster à part l'altruisme la vanité ou la contrariété, le besoin de réconfort [mais t'a l'air à 300% sur...],etc.

Si c'est généreux, pas besoin de s'énerver, accepte que l'on ne soit pas à tes basques. Si c'est juste pour ton ego c'est inutile, si tu es bloqué; demande de l'aide.

Dans tout les cas laisse nous du temps [comme on doit patienter pour voir tes hypothèses]et ne prends pas les gens de haut quand ils ne comprennent pas ce que tu explique mal...
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar makimura » 30 avr. 2011 à 14:33
Je comprends déjà pas le postulat de départ XYYX=RIEN...
Pourquoi pas XYYX=PINE, ça marche aussi... :edente:

:bouletdujour:
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Zoé » 30 avr. 2011 à 16:46
corto a écrit :Donc des qu'on rencontre dans les enigmes ETTE , ELLE , ALLA , OLLO , OSSO, ISSI, ILLI, TEET , .....(je vais pas tout citer ) ON SUPPRIME !!!!!!

D'ou , par exemple , AP OLLO N devient PAN , ce qui change legerement la donne .

C.


Merci Corto pour ton explication.

Du coup, je crois avoir compris.

La solution du décryptage de l'IS LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE et qui sera dans le livre des solutions est donc :

LA CHOU N'EST PAS SUR UNE ILE .


J'ai bon là ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Bon, j'ai relu ton interprétation de l'IS "pas sur une île".

Je ne comprends pas trop : "on remarque S, T, U".

Pour le reste, tes anagrammes sont astucieuses, mais tu connais la position de MV sur les anagrammes. Au-delà de tant de lettres, elles ne sont pas trouvables.

Et puis, je doute énormément que Paris soit la solution de la 420 (ou de la 500). Comment MV aurait-il pu utiliser des distances précises pour faire trouver un lieu qui, du fait de sa très grande superficie (mégapâté jaune) ne permet aucune précision ?

Sinon, je ne suis pas d'accord avec les commentaires ricanants.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar corto » 01 mai 2011 à 15:04
Bon , c'est mon dernier post car le niveau des forums est decidement affligeant .

Je te remercie Don Luis de te demarquer des ricanements des imbeciles face a l'inteligence de Max , mais je crois que tu n'es pas au niveau du jeu .

Max a dit que ce jeu reclamait 60 % de culture generale , il est clair que la plupart des chouetteurs n'a pas cette culture de base .

Paris dans l'IS precedente n'a pas de rapport avec la capitale de la france .Il s'agit de Paris , fils de Priam ,
qui tua Achille en le blessant d'une fleche ( guidée par Apollon ) a la cheville ( au talon ) .La mythologie greque est un des sujet de predilection de cette chasse , je vous conseille de devenir tres pointus sur ce sujet .

Quand aux anagrammes (qui ne sont pas MES anagrammes , mais celles de MAX ) , il vaudrait mieux t'y habituer tout de suite car c'est une des methodes principales de ce jeu et de beaucoup d'autres .

Ce qui est totalement incomprehensible , c'est que les chouetteurs ne trouvent strictement rien a reprocher a cette methode quand elle est fournie par le livre , alors qu'elle devient irrecevable quand je l'utilise pour une autre IS . J ' hallucine !

Mais dans ce cas , que quelqu'un m'explique par quel prodige , et sans l'aide d'aucun mode d'emploi comment vous avez pu "decrypter " :

FLEGONETSESISAVNENTTIENLATEROU car on ne voit dans cette suite de lettres aucun sens , aucune indication , aucune ponctuation , rien en somme qui vous dit quoi faire , pourquoi , et a quoi ca peut bien mener etc etc ...On se demande meme comment vous avez decouvert qu'il fallait lire ce pate de bas en haut et de droite a gauche

Or tout le monde admet sans probleme que cette suite de lettres signifie : GONFLE , (virgule) ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE .(point)

Vous pouvez quand meme constater que le decryptage de ces lettres repose sur deux principes : la CESURE qui consiste a separer des groupes de lettres capables de former des mots clairs et comprehensibles et l'ANAGRAMME puisque a l'interieur de ces groupes de lettres , celles ci sont parfois dans le DESORDRE .( ce decodage n'est donc pas du verlan comme l'affirment certains certains )

Si vous ne comprenez pas ça ,c'est que vous n'avez jamais fait les premiers decodages elementaires vous meme , et vous n'etes donc meme pas au premier niveau d'un jeu de sagacité !



LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APOLLON ........ super IS qui doit vachement vous aider au premier degre !!! IS du 15 juillet soit 4 mois apres le debut du jeu quand l'auteur prevoit au mieux un mois et demi par enigme , il est clair que cette IS ne peut concerner la 420 , 7eme enigme soit onze mois !!!

XYYX = RIEN donc on supprime OLLO

Cesure (puisqu'il faut tout expliquer )

LE TOURDE FRANC , E A CROISE LA FLECHE D'APOLLON

LE DETOUR FRANC ,E A CROISE LA . CLEF : HEDAPN

Anagramme CLEF : DAPHNE

Culture generale : EROS decoche deux fleches.L'une pour Apollon qui le rend fou amoureux de Daphne , l'autre pour Daphne qui la degoute de l'amour .

Donc , si [b]E
a croise la fleche d'Apollon , c'est que Eest Daphne .

Donc LE DETOUR FRANC : D A CROISE LA d'ou LE DETOUR FRANC , LA CROISADE

Encore une fois , ceci n'est que le deuxieme degre (si l'un d'entre vous trouve que ce decryptage manque d'ELEGANCE , il va devenir celebre ) .Il n'a aucun rapport avec le premier et ne semble d'aucune utilite pour le jeu .Mais encore une fois , c'est le troisieme degre qui est interessant , mais uniquement quand on a resolu les premieres enigmes ENTIEREMENT.

Le troisieme degre permet plusieurs decryptages qui s'appliquent a plusieurs enigmes .

Pour la 580 : LE DE (deux points E et D) TOUR FRANC , LA CROISA DE . Si vous n'avez pas les solutions precedentes vous ne pouvez absolument rien comprendre a cette indication supplementaire (or j'ai donné tous les elements permettant de comprendre).


Bon , un dernier truc tres utile avant de partir .

Ce jeu ne peut se comprendre que lorsqu'on a le code car tout ce qui est ecrit est susceptible d'etre decrypté .

Le code se trouve entierement dans la 530 , ou chaque item donne un element du code .

Le plus important est le premier . Cet item donne B qui est la clef de tout le jeu B ou CLE et il donne aussi XYX = CLE ( voir contribution RE CAPITULATION )

Le deuxieme item nous dit (apres la messe) ce qu'il faut faire de CO .

Le sixieme item donne le code XYYX = RIEN

Il faut trouver le code de chaque item , mais les premiers elements de code suffisent a commencer serieusement le jeu .

Dans tout ce qui est ecrit dans le livre , dès que vous rencontrez la forme XYYX (comme dans le decryptage plus haut ) vous supprimez , des que vous rencontrez un B , vous le remplacez par CLE , des que vous rencontrez la forme XYX , vous remplacez ce groupe de letrres par CLE . Voila , je ne peux pas dire mieux , je ne peux pas faire plus sinon vous donner des exemples de ce que donne ce code (que je ne peux avoir inventé) et c'est ce que je fais d'ailleurs depuis des semaines et vous ne comprenez pas .

Un dernier dernier petit exemple d'utilisation du code : XYX = CLE donc VERITE EN VERITE = CLE et XYYX = rien donc AFFA = rien

Vous comprenez bien que quand vous avez le code , vous lisez completement differemment .

...CAR LA CLE NE SERA PAS IRE DE DEVIN

A vous de jouer !

CORTO

PS : j'espere au moins que vous aurez compris que toutes les IS ont les trois degres de decryptage et que pour l'instant , elles n'en sont toutes qu'au premier (y compris celles "decodées" et exeptées celles que j'ai deja donneés) . Pour reprendre un exemple cité plus haut l'IS MICHELIN n'est pas decryptée . Les 3E et 1T,2N se justifient par le fait qu'ils donnent au pate de lettres la forme d'un B
C'est donc la bonne cle , mais il faut rentrer dans le pate par le bon chemin : CHEMIN LI , P NE U et CLE : EN DU M voila de quoi resoudre l'enigmette .
Avatar de l’utilisateur
makimura
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 25.11.2010
Merci à toi Corto de remettre les pauvres moutons imbéciles (et incultes) que nous sommes sur le droit chemin!
Lorsque tu auras fini d'écrire le livre des solutions, pense quand même à nous citer, nous qui t'avons tant raillé.

PS: tu es fou de donner les solutions comme ça sur un forum, tout le monde va pouvoir trouver la chouette maintenant...peut-être même moi... :hinhin:

Je déconne aucun risque.
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je me dis que j'ai raison de penser ce que je pense.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Albion était ce qu'il était, mais au moins on ne pouvait pas lui reprocher d'avoir usurpé son pseudo.

Pour notre ami Corto, je crois que " Raspoutine " aurait été plus approprié.

amicalement
indi


PS : Bon t'as compris DL , t'es pas au niveau, faut te faire une raison ! :hinhin:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Hola ! Peace and love, mes frères !

Un peu de respiration ventrale, et on reste zen !

DL :plane:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]