Les enigmettes de MAX ou I S

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3752
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar kerzer » 01 mai 2011 à 15:46
corto a écrit :Je te remercie Don Luis ................. , mais je crois que tu n'es pas au niveau du jeu .


Hé bé ça va lui faire plaisir à DL ! :edente:

corto a écrit :Bon , c'est mon dernier post car le niveau des forums est decidement affligeant .


T'as raison. Va et médite sur l'incommensurable bêtise de tes congénères et reviens quand tu seras prêt, mais prend tout ton temps.

Allez, au revoir!
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Zoé » 01 mai 2011 à 15:52
Zoé a écrit :
corto a écrit :Donc des qu'on rencontre dans les enigmes ETTE , ELLE , ALLA , OLLO , OSSO, ISSI, ILLI, TEET , .....(je vais pas tout citer ) ON SUPPRIME !!!!!!

D'ou , par exemple , AP OLLO N devient PAN , ce qui change legerement la donne .

C.


Merci Corto pour ton explication.

Du coup, je crois avoir compris.

La solution du décryptage de l'IS LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE et qui sera dans le livre des solutions est donc :

LA CHOU N'EST PAS SUR UNE ILE .


J'ai bon là ?


Erf.

Toutes mes confuses, j'ai oublié de mélanger les lettres après avoir supprimé ETTE.

Je rectifie et ça donne :

LA OUCH N'EST PAS SUR UNE ILE .

J'ai bon là, non ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Il n'empêche que moi ça m'intéresse, étant donné mes théories sur la symétrie.

Je viens de comprendre que S,T,U faisait allusion à l'IS Fnac.

C'est sûr que Corto aurait pu s'expliquer avec plus de diplomatie. Mais ses trouvailles ne sont pas mal du tout !

DL :plane:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Bien que j'ai du mal a accrocher, je ne serai pas étonné d'un tel mécanisme dans le jeu. Je suis certain qu'il y a des codages dans le jeu ou au moins des jeux sur les lettres, ne serait ce qu'a cause des IS.

L’idée de Corto n'est pas incompatible avec "La B donne l'ordre rien que l'ordre."

Corto, certaines de tes hypothèses de départ me semblent un peu capillo...tu dis la B donne un cercle, cela te fait penser a BOUCLE donc B OU CLE donc B=CLE. je dois dire j'ai du mal!

B.
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
corto a écrit :Mais dans ce cas , que quelqu'un m'explique par quel prodige , et sans l'aide d'aucun mode d'emploi comment vous avez pu "decrypter " :

1°) FLEGONETSESISAVNENTTIENLATEROU[/b] car on ne voit dans cette suite de lettres aucun sens , aucune indication , aucune ponctuation , rien en somme qui vous dit quoi faire , pourquoi , et a quoi ca peut bien mener etc etc ...On se demande meme comment vous avez decouvert qu'il fallait lire ce pate de bas en haut et de droite a gauche

Or tout le monde admet sans probleme que cette suite de lettres signifie : GONFLE , (virgule) ET SES AVIS TIENNENT LA ROUTE .(point)


2°) PS : j'espere au moins que vous aurez compris que toutes les IS ont les trois degres de decryptage et que pour l'instant , elles n'en sont toutes qu'au premier (y compris celles "decodées" et exeptées celles que j'ai deja donneés) . Pour reprendre un exemple cité plus haut l'IS MICHELIN n'est pas decryptée . Les 3E et 1T,2N se justifient par le fait qu'ils donnent au pate de lettres la forme d'un B
C'est donc la bonne cle , mais il faut rentrer dans le pate par le bon chemin : CHEMIN LI , P NE U et CLE : EN DU M voila de quoi resoudre l'enigmette .

Réponse sur ces deux points, et décryptage perso ,si tu le permets, Corto.
- réécriture des 30 lettres dans un rectangle de 10x3, une lettre par case
- essais rapides de plusieurs sens de lecture( on y voit le mot route rapidement)
- c'est une IS en rapport avec la route probablement
- on trouve par tâtonnement au début GONFLE; on sait qu'il y aura donc des mots tronçonnés
- la suite du texte suit" tranquillement"
- mais question= pourquoi ce découpage en tronçons irréguliers= 2/3/4 lettres ???
- 3E, et le fait d'avoir mis 3 lettres E sur la même ligne ,suggère de découper le bloc de 30 en 3 groupes de 9 lettres,
- un groupe de 9 lettres individuelles en bas = 9

- un groupe de 9 lettres au milieu ramené à 8( 7 lettres individuelles et un doublon) pour nous mettre sur la voie= 8

- un séparateur/indice ( triplon) avec E = lettre la plus fréquente dans notre langage.

- un groupe de 9 lettres individuelles en haut = 9
Et voilà pourquoi la morphologie/ la figure de l'énigme me fait penser à 989 plutôt qu'à B.
Amitiés
De Vinci
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Peels » 09 mai 2011 à 18:26
Buonardo a écrit :Bien que j'ai du mal a accrocher, je ne serai pas étonné d'un tel mécanisme dans le jeu. Je suis certain qu'il y a des codages dans le jeu ou au moins des jeux sur les lettres, ne serait ce qu'a cause des IS.

L’idée de Corto n'est pas incompatible avec "La B donne l'ordre rien que l'ordre."

Corto, certaines de tes hypothèses de départ me semblent un peu capillo...tu dis la B donne un cercle, cela te fait penser a BOUCLE donc B OU CLE donc B=CLE. je dois dire j'ai du mal!

B.



Salut buonardo,

Ceci dit dans l'exemple que tu donnes ça marcherait aussi... :champion:

La B donne l'odre rien que l'ordre
=>l'ordre rien que l'ordre=XYX
soit:
La B donne CLE

poussons plus loin pour voir que tout ça peut menner très loin...
1er niveau de lecture: La B donne CLE
2ème niveau de lecture XYYX
LA BD ONNE CLE puisque XYYX=rien on enlève ONNE
LA BD CLE ...........
...................
.........

Amicalement Peels :bougie:

PS: Corto t'aurais pu mettre un peut d'eau dans ton vin la lecture aurait été plus agréable...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar Peels » 09 mai 2011 à 20:41
J’en ai une autre mais juste pour rire :

LE TOUR DE FRANCE EST PASSE ENTRE DEUX LIGNES ET EN A CROISE DEUX
LE TOUR DE FRANCE EST P ENTRE (mettre P entre "LE TOUR DE FRANCE")
LE TOUR DPE FRANCE

D'après Wiki:
Dynamisme Presse Édition ou DPE est un éditeur de bandes dessinées petit format assez mineur ayant exercé entre 1975 et 1984. Son siège social était au 33, rue du Censier, 75005 Paris


ça y est le sens y est ! et on reste dans la BD ...

Amitiés amusées Peels :champion:
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: Les enigmettes de MAX ou I S Messagepar zouve » 20 nov. 2011 à 17:20
Franchement, c'est pas con du tout son approche. C'est astucieux et en même temps plutôt ludique. je ne sais pas si la chouette se résout de cette façon mais pour ceux qui s'essaient à l'écriture de chasse au trésor, je trouve que c'est une mine d'or cette approche des textes.

Bref, je vais reconsidérer la 530 sous un jour nouveau et voir où ça me mène ( sans me laisser aller au débit de connerie)
Merci corto :alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]