POUR FAIRE BONNE MESURE...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
POUR FAIRE BONNE MESURE... Messagepar statos » 26 mai 2011 à 11:26
Bonne est une commune du 74
La Mesure est un lieu dit dans le 23 et dans le 62

Pour faire Paris-Marseille...

Pour faire Bonne - la Mesure, il n'y a qu'une mesure.

Distance Bonne- la Mesure (23) = 375 km soit une mesure de 37,5 cm sur la carte. (outil:google maps)
Distance Bonne - la Mesure (62) = 540 km soit une mesure de 54 cm sur la carte. (outil:google maps)

37,5 cm pourrait correspondre à la coudée remen égyptienne

54 cm = ?

MAIS : pour faire bonne mesure, il n' y en a qu'une dans le LIV re
LIV en romain = 54

Bon c'est un brainstorming... Ces mesures tirées d'une IS je ne les retrouve pas dans le livre. Mais peut-être que cela inspirera un brillant esprit sans-hulotte...

Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
C'est une IS, ce serait étonnant qu'elle contiennent la solution.

Il faut la replacer dans son contexte, elle fait partie d'une série de quatre IS parue en un mois. Les IS l'accompagnant ont peu de valeur, deux sont des locations négatives. Et la struture de celle ci ressemble fortement à celle des 36 ouvertures.
La première partie est construite sur la base d'expressions populaires.
la première est issus de "il n'y a pas 36 solutions", ouvertures est à la place de solutions. L'IS indique que dans la 530, le titre Ouverture est la solution de l'enigme c'est à dire Bourges et qu'il ne faut pas chercher ailleurs.
"Pour faire bonne mesure" est basé sur le même principe.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: POUR FAIRE BONNE MESURE... Messagepar statos » 26 mai 2011 à 15:18
NAPO109188 a écrit :C'est une IS, ce serait étonnant qu'elle contiennent la solution.


Le contexte je le connais bien pour avoir découvert ces IS "en temps réel" en 94. Et je suis d'accord avec toi sur l'aspect généraliste de ces IS. Mais ce qui m'a toujours interrogé c'est que certaines IS sont, comme celle-ci, quasi données en clair, et d'autres sont cryptées avant de donner un message en clair : pourquoi?

Mon propos n'est qu'un brainstorming sur cette IS. Car dire qu'il n'y aurait pas de solution dans les IS, même s'il s'agit d'un élément clé comme la mesure, sans même chercher à le vérifier me semble hasardeux dans la démarche d'un chercheur.

En effet:

Trésor d'Angers
Indice n°17 : Pour partir du bon pied, choisissez le pied du roi. (solution en clair)

La Victoria
Indice énigme 2 : Baisse les yeux sur le zéro, puis, un peu plus loin, lève-les vers les étoiles (donnait la méthode de calcul de la mesure)

Toison d'or
I 10 :
Pour en faire 1, il lui en a fallu 600.
Solution
1 stade = 600 pieds (1 pied = 29,60 cm). (permet de vérifier sa mesure)

Concours trésor à Venise1
3. Il le baptisa à 518 mesures de Venise. (Waldseemüller inventa le nom "America" alors qu'il travaillait à Saint-Dié, dans les Vosges. Il publia pour la première fois ce nom dans "Cosmographiae Introduction" en 1507. Saint-Dié se trouve à 518 km de Venise. Le mot "mesure", ici, était aussi un indice sur la nature de la mesure, le kilomètre.)

Concours trésor à Venise 2
2. Bonne fut sa mère. (Bonne de Luxembourg était la mère de Charles V.)
3. Bon fut son père. (Jean le Bon était son père.)


Amitiés
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Concernant la Victoria, que je connais mieux que les autres chasses que tu cites:
statos a écrit :La Victoria
Indice énigme 2 : Baisse les yeux sur le zéro, puis, un peu plus loin, lève-les vers les étoiles (donnait la méthode de calcul de la mesure)

En l'occurence l'IS ne "donnait" pas vraiment la méthode mais confirmait plutôt l'utilisation sous-entendue par l'énigme, puisque le zéro (qui était celui de Notre-Dame) était bien présent dans l'énigme elle-même. Par contre effectivement "les étoiles" était un sacré coup de pouce pour deviner le lieu de L'observatoire de Paris, qui dans l'énigme n'était représenté que par une couronne et un soleil (le Roi-Soleil, instigateur de l'Observatoire) et un symbole de l'infini bien mystérieux.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
statos
Effraie
Messages : 174
Enregistré le : 21.02.2008
Localisation : Pas-de-Calais
Re: POUR FAIRE BONNE MESURE... Messagepar statos » 26 mai 2011 à 16:55
Tu as raison Blacktiger (comme très souvent :okydoky: ).

Mais je maintiens le fond de mon propos qui est de dire que Max donne souvent des éléments dans ces IS permettant de calculer, confirmer, appréhender, etc... la mesure.

Hors dans cette chasse, Max a dit que la mesure est le ou l'un des éléments les plus important de la chasse et elle ne serait pas abordée en IS sauf pour nous dire qu'il n'y en a qu'une.

Je dis simplement que certaines IS étant codées, on se doit de vérifier que ces IS en apparence simples et claires ne cachent pas quelque chose de plus "consistant". Dans les enquêtes criminelles, ils appellent cela "fermer une porte".

Amitiés,
Statos
Le chercheur à la chouette: tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 150.000 euros?

La chouette: Oui! Mais toi, tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Nous sommes bien d'accord, l'IS peut donner un indice, une confirmation de la solution, de la piste, un rappel de la méthode de decryptage.

Mais tous les cas avec de l'astuce on peut se débrouiller sans IS. Il n'est dailleurs pas interdit de trouver la solution grâce à l'IS parce que l'astuce que Max a employé dans l'enigme initial nous échappé.

C'est dans ce sens que je disais qu'une IS ne donne pas la solution, elle la confirme ou la rappelle mais la solution est issu de l'enigme.

Quand aux IS crypté ou non, voilà mon idée.

Je pense qu'une IS cryptée est préparé dès la conception de la chasse, elle confirme des astuces difficiles. Dès la conception l'auteur a imaginé des degrés de difficulté dans la résolution des enigmes. Pour celles qu'il considère comme très astucieuses, il a créée une IS bien particulière.

Une fois que la chasse est commencé à travers les questions l'auteur se rend compte que les chercheurs sont en train de creuser au pied de la tour eiffel ou démonte pierre par pierre le dallage de la cathédrale de Chartres, à ce moment là, il fabrique des IS sur le tas pour arrêter les massacres, ce sont les IS negatives en clair. De la même manière, il se rend compte que les chercheurs partent dans tous les sens, sur des fausses pistes alors qu'ils étaient sur la bonne. L'IS en clair les recadre.

Il faut aussi jouer le plan média et surfer sur l'actualité, ce sont les IS TDF par exemple.

La vrai difficulté dans les IS est que Max n'a jamais indiqué à quelles enigmes elles se rapportaient.

D'ou le nombre impressionnant de chercheur qui pensent que celle de l'aiguille à un rapport avec la boussole. Si Max avait indiqué à quelle enigme elle se rapporte, cela aurait sans doute débloqué la bonne.

Il faut effectivement toujours se poser la question pourquoi cette IS à ce moment et de cette manière.

Pour cela il faut tenir de différents paramètres:
- la chasse étant calibré pour deux ans, il fallait que Max balance toutes les IS avant l'échéance
- Max suivait l'avancement de la chasse et a laché certaines IS en fonction de ce qu'il croyait être des blocages pour certains chasseurs.

Il y a une autre reflexion à mener. Max a toujours dit qu'il ne lacherait plus d'IS car en faisant cela il risquait de privilegier certains chasseurs par rapport à d'autres. Ca veut dire que Max considérait que plusieurs chasseurs étaient très proches de la solution finale. Creer une nouvelle IS c'était risquer de debloquer des chasseur moins avancés, qui aurait coiffer les chasseurs avancés au poteau. Mais voilà la chouette dort toujours, Max s'est trompé.... ou pas. J'emet une hypothèse (c'est juste une hypothèse), Max en suivant les avancement de la chasse a vu progresser une équipe ou un chasseur. Max avait des contacts hors QR avec ces personnes. Connaissant l'avancement, il a l'intention de donner l'IS qui débloque la phase finale, ce qui lui permet de calibrer la sortie de la chouette. Il la donne c'est celle de la ligne de mire et il se passe une chose imprevue, les chasseurs à qui elle était destiné ne la comprennent pas, et à avec le temps ils abandonnent la chasse considérant qu'elle est introuvable. Max se retrouve piégé, les "Grands Chasseurs" ayant abandonné, Max se retrouve incapable de determiner l'avancement de la chasse et par la même, lancer une nouvelle IS devient très risqué car elle peut profiter à un petit nouveau qui sans vraiment chercher va tilter directement sur la soluce. On peut donc reflechir à ce qui bloquait les chasseurs avancés en septembre 1996 et en quoi l'IS de la ligne de mire aurait pu les débloquer.
Mais c'est une reflexion qu'on ne peut mener que si on est déjà avancé.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
statos a écrit :Mais je maintiens le fond de mon propos qui est de dire que Max donne souvent des éléments dans ces IS permettant de calculer, confirmer, appréhender, etc... la mesure.


AMHA, la seule IS qui concerne la mesure est "Pour faire bonne mesure,....", la question qu'il faut se poser c'est pourquoi il donne une IS qui confirme qu'il n'y a qu'une mesure alors que ça parait évident.

D'ou le truc qui tue :
Si la mesure est 33cm, 560606 ça donne un resultat rond avec une distance reliant deux point très précis, 1969,697 aussi on a le même type de précision, y'a pas de raison de changer pour 8000. Dans ce cas il es très naturel d'utiliser la même mesure avec la même valeur à chaque fois alors pourquoi préciser dans une IS qu'il n'y en a qu'une. Etonnant .... ou pas.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Re: POUR FAIRE BONNE MESURE... Messagepar Don Luis » 29 mai 2011 à 09:21
Je crois - mais je l'ai souvent dit - qu'il faut surtout se demander pourquoi tant d'IS insistent sur l'idée de "simplicité", alors que dès la B, on a DEUX séries (énigmes impaires et énigmes impaires) et que le premier vers de la 530 contient DEUX mots en DOUBLE et utilise un mot (BEBE) à syllabe DOUBLE.

De même "Il n'y a qu'une seule vérité", mais "la Vérité, en vérité".

Sans oublier l'IS 778, qui est basée sur un DOUBLE décodage.

Il peut très bien n'y avoir qu'"UNE" Ouverture, mais une Ouverture DOUBLE. C'est d'ailleurs ce que montre le visuel : UN bec grand ouvert, mais pointant dans DEUX directions.

Et notez d'ailleurs que ces directions sont, grosso modo, les DEUX lieux correspondant aux DEUX énigmes qui nous invitent à voir quelque chose par l'Ouverture (Roncevaux/470 et Cherbourg/560). Difficile de faire plus clair !

Mais voilà, les chercheurs n'ont d'yeux que pour l'oeil unique du coq...

Pour moi, c'est le piège initial dans lequel tombent quasiment tous les chercheurs.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré