IS - SENTINELLES

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
IS - SENTINELLES Messagepar Peels » 11 juin 2011 à 00:01
Encore un rébus ? Pourquoi pas ?

Qui a déjà essayé?

IMMOBILES ET FIDELES en rapport avec ce que nous avons déjà vu...
Fidèle à la reproduction.
Ne dit-on pas: il est sage comme une image pour quelqu'un qui ne bouge pas ?
DES IMAGES

TANGIBLES ET MASSIVES,

Quelque chose de tangible ? C'est bien quelque chose que l'on peut toucher du doigt non?
Le plus massif est bien sûr le POUCE.


SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES
Même si on serait tenté de penser à des cousins, des frères ou bien à des jumeaux.
On pourrait très bien prendre "ET DIS" ou "SITE D" pour avoir deux mots semblables,
et deux dissemblables dans la "ligne".

Pour ceux qui trouvent ça capillo: SEMBLABLES ET DIS SEMBLABLES

Ce qui nous donnerait un truc du genre:
LES IMAGES, LES POUCES, éh DIS, CE SONT LES SENTINELLES. :champion:

Tout ceci étant un exemple bien sûr ...

Amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: IS - SENTINELLES Messagepar SERGIO » 24 juin 2011 à 09:43
Bonjours PEELS,

Il y a des sujets non commentés qui méritent des commentaires.

Cette IS, bien que simple dans sa conception première, doit bien cacher quelque chose d’utile. Donc toute approche, même empirique, mérite une attention particulière.

J’ai noté, et sans doute toi aussi, l’interprétation qui produit le nombre de sentinelles ; mais c’est bien maigre. Je ne suis pas très friand des IS, l’impression d’avoir des énigmes supplémentaires sans doute. Mais comme les sentinelles sont un nœud coulant important, il faut bien s’y coller. Donc au travail.

Si les 3 premières lignes sont les sentinelles, on trouve, soit les caractères, soit la localisation voir le nom générique.

Au premier regard, il semble que se sont les caractéristiques. Mais je ne peux m’empêcher de lire le mot LESSIVES dans cette IS, de voir le nombre DIX comme si les sentinelles portaient un numéro.

J’ai alors pensé que les mines de potasse et les puits numérotés ne seraient pas exclus du champ d’investigation. J’aime particulièrement cette affiche avec les ailes d’Hermès.


Image
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: IS - SENTINELLES Messagepar WILL I AM » 24 juin 2011 à 10:28
SERGIO a écrit :de voir le nombre DIX comme si les sentinelles portaient un numéro.

Et pourquoi pas la solution de l'énigme 580 pendant q'on y est!!! :flute: et en musique !!!
Amitiés:Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: IS - SENTINELLES Messagepar WILL I AM » 24 juin 2011 à 15:43
Ha oui les madits,c'est vrai:mais je me suis évadé désolé je doit maintenant libérer la chouette!!!
A amusées! (j'avais oublié)!!WILL I AM
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Peels » 24 juin 2011 à 18:21
Léssives..léssives ...je ne suis pas sûr Sergio.

PAr contre poour ceux que cela interresse, >>> Vesles veslé vezlay

De toute façon, l'intrus comme l'est ACHE est ici MASSIVES

Amitiés Peels :bougie:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: IS - SENTINELLES Messagepar NAPO109188 » 25 juin 2011 à 08:42
La question qu'il faut se poser c'est pourquoi cette IS?
Elle fait partie d'un groupe de trois paru dans VSD, les 3 sont ont en clair et concerne la fin du jeu.

Pourquoi une IS de ce type alors qu'a priori la 650 est facile à résoudre si on a les élements qu'il faut.

En effet en 650, si on est au bon endroit et si on a la bonne mesure, trouver les sentinelles ne doit poser aucune difficulté. A 8000 mesures dos au ponant il suffit d'explorer tout ce qui s'y trouve pour trouver les sentinelles.

Alors pourquoi Max a balancé une IS avec une phrase relativement longue pour dercrire les sentinelles.

C'est certainement qu'il y a une astuce sur les sentinelles, et que la piste autoroutière c'est de fouiller sur la carte en quête d'entités pouvant correspondre à la decription. Quête vaine, car la solution n'est pas là.

Quelle est solution, je n'en sait fichtre rien, mais je subbodore fortement qu'on trouve les sentinelles dans son fauteuil sans carte.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Don Luis » 25 juin 2011 à 12:47
Moi, ce qui me frappe dans cette IS, dont je n'ai jamais réussi à tirer grand chose, c'est que les adjectifs vont par deux, et qu'en tout il y en a donc six.

Cela colle assez bien avec ma théorie du braille (six reliquats pour un caractère braille), et sur le fait que 8000 X CENT pieds = 264 = 44 x 6 (ce qui donne une phrase finale de 44 caractères, en première approximation...).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: IS - SENTINELLES Messagepar SERGIO » 25 juin 2011 à 15:22
Je te rejoins Don Luis sur le braille dans cette énigme. Je suppose que tu as effectué une mise en braille de 71721075 et que as constaté que nous avons là une sorte de vague comme une oscilation. Bon, la hauteur est la même mais la longueur (amplitude je crois) est différente. Quelqu'un a t'il suivi cette piste qui pourrait permettre un passage en revue ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: IS - SENTINELLES Messagepar NAPO109188 » 25 juin 2011 à 21:51
Cette IS est certainement cryptée et son cryptage est en soit une indication pour l'enigme qu'elle concerne.
Pour ce qui concerne l'enigme concernée il n'y a guere de doute sur le fait que ce soit la 650.
On peut oublier la dernière ligne, reste les trois couples
IMMOBILES FIDELES
TANGIBLES MASSIVES
SEMBLABLES DISSEMBLABLES

Il y a quelques chose derrière ces mots.
Comme d'habitude Max nous laisse un indice nous permettant de découvrir la porte d'entrée du cryptage.
A nous de jouer .....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Don Luis » 27 juin 2011 à 13:08
J'ai beau chercher, je ne vois rien que le chiffre 6.

J'aurais aimé par exemple que la syllabe LES figure 8 fois dans l'IS (car en A=0, LES vaut 33). Mais non, elle n'y est que 7 fois. Il aurait suffi que MV dise "TANGIBLES ET REELLES"... Mais il ne l'a pas fait !

Braille : non, pour moi, le braille c'est pour la SS. Et mon problème est : se peut-il qu'il y ait in finis un double cryptage ? Braille + Vigenère ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: IS - SENTINELLES Messagepar NAPO109188 » 27 juin 2011 à 16:32
Comme toutes les IS on ne comprend son "vrai " sens que si l'on a déjà la solution ou qu'on est en passe de l'avoir.
L'IS agit alors comme confirmation ou comme coup de pouce.
Celle ci est en clair, elle fait partie d'un groupe de trois qui est paru dans VSD en clair, les deux autres du même groupe sont
"nee clef en main"
et "l'aiguille"
"nee clef en main" est un annagramme, on voit bien que l'IS même en clair a une interpretation cachée.
celle de "l'aiguille" nous envoie à la première lecture sur la boussole mais elle concerne en fait certainement la 420 avec l'aiguille de l'horloge astronomique.
Pour "immobiles ..." ça doit fonctionner pareil, au premier abord c'est une description physique des sentinelles mais son sens caché nous en revele sans doute plus. Le cryptage ne doit pas être violent mais il doit quand même y être.
Ces trois IS concernent la fin de jeu (420 560 650), il est evident qu'à ce stade on ne peut plus se contenter d'un résultat de charade, ou d'un alignement sur une carte.
Il ne faut pas se voiler la face, si on ne comprend pas le sens caché de l'IS, c'est qu'on a pas les sentinelles.
Quand je serais devant les sentinelles, si je ne comprends toujours pas l'IS cela voudra dire que je me suis planté.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Don Luis » 27 juin 2011 à 17:22
Il n'y a pas forcément de sens caché ! Si on a des sentinelles qui sont immobiles et fidèles (présentes en permanence), massives et tangibles, et semblables (du même type) et dissemblables (de formes pas forcément identiques), ça peut être bon !

Par exemple, des moulins à vent seraient-ils "immobiles" ?

Comme tu le dis toi-même, il n'y a pas de cryptage. Alors pourquoi en chercher un ? Qui a dit que toutes les IS étaient cryptées ?

Cela dit, j'ai relevé les chiffres romains (parce qu'à Wimille, homonyme de 8000 où N. a passé la Grande Armée en revue et tourne le dos à Albion, est mort un certain Romain). Je trouve 6512 (quand "tout" est révélé), soit 5610 (total des longueurs d'onde) + 902.

J'aurais préféré trouver 1002 (total des 3 lignes de l'énigme pour A=0), mais il n'y a qu'une différence de CENT...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Fanfan » 22 juil. 2011 à 12:02
Peels a écrit :Léssives..léssives ...je ne suis pas sûr Sergio.

PAr contre poour ceux que cela interresse, >>> Vesles veslé vezlay

De toute façon, l'intrus comme l'est ACHE est ici MASSIVES

Amitiés Peels :bougie:



Effectivement, ça finit par sauter aux yeux (même aux miens).

Tous les mots finnisent pas LES sauf celui-ci qui finit par VES.

L => V
50 => 5

Y a t'il une division par 10 à faire quelque par dans la 650?
A moins que ce changement d'échelle indique un changement de carte pour repérer les sentinelles?
Il aurait alors été préférable d'utiliser ces chiffres romains :
M => XXV
ou
XL => I

Tiens, la première lettre commence par un I
Le L qui devient V est dant la deuxième ligne
On a DIS (X) dans la troisième ligne

Cette IS pourrait bien confirmer que pour voir les sentinelles, il faut utiliser la deuxième carte.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: IS - SENTINELLES Messagepar SERGIO » 22 juil. 2011 à 12:54
Donc, tu considères que le changement de carte se fait dans l'avant-dernière énigme ?

J'ai toujours été partisan du fait que la passage à la deuxième carte émanait de la 520. La terre s'ouvre, c'est tout de même l'image de l'agrandissement, du zoom, donc d'une deuxième carte.

Ceci dit, la piste des chiffres romains, c'est ce dont je me sers pour donner un sens aux chiffres du visuel. Donc, que l'IS nous parle des sentinelles pour aider au passage en revue, c'est une possibilité.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Fanfan » 22 juil. 2011 à 13:17
SERGIO a écrit :Donc, tu considères que le changement de carte se fait dans l'avant-dernière énigme ?


C'est pour moi une possibilité. Après tout, si les sentinelles ne sont pas visibles sur la première carte, il serait normal que Max donne un coup de pouce pour indiquer une confirmation des sentinelles sur la deuxième.
Bien sûr cela sous-entend qu'elles sont à proximité de la zone.

Cela reste de pures suppositions de ma part, car je suis encore loin, très loing même d'avoir identifié les sentinelles. Pour l'instant j'en suis encore à papilloner sur toutes les énigmes entre 530 et 420, tout en lisant les solutions/hypothèses/pistes évoquées sur le forum, histoire de m'inspirer. J'essaie tout de même d'apporter ma pierre à l'édifice si j'estime avoir trouvé quelque chose dont personne n'a déjà parlé sur ce forum.

Etant donné que tout ou presque a déjà été dit ou trouvé, je laisse mon cerveau s'imprégner comme une éponge. On verra plus tard pour séparer le bon grain de l'ivraie (comme dirait Stone).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Peels » 22 juil. 2011 à 18:08
Fanfan a écrit :On verra plus tard pour séparer le bon grain de l'ivraie (comme dirait Stone).


ça c'est du Max pas du Stone.

Amicalement Peels
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: IS - SENTINELLES Messagepar Fanfan » 23 juil. 2011 à 06:16
Peels a écrit :
Fanfan a écrit :On verra plus tard pour séparer le bon grain de l'ivraie (comme dirait Stone).


ça c'est du Max pas du Stone.

Amicalement Peels


Bien vu.

Redde Caesari quae sunt Caesaris
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré