LA NEF

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
LA NEF Messagepar corto » 19 nov. 2011 à 17:44
Code : xYx = CLE , xYYx = rien


LA NEF EST ENCALMINEE POUR TOUTE ETERNITE

LA ne FEST en C ALMINE EPOURT OU xYYx ERNITE

LA CLE C LAMINE TROUPE OU ENTIER

Comme on sait que la nef est L ARCHE , on suppose :

La cle C = LE CHAR

Et ENTIER = N qui est la lettre designant l'ensemble des entiers naturels

D'ou LE CHAR LAMINE N

LE CHAR , LA MINE N !!!!!

Ceci suggere : LA MINE ANTI CHAR ( là minen ( achtung ))

L ' AMI NE ANTI , CHAR !!!!!!! il s'agit bien sur de RENE CHAR qui s'est fait remarquer pendant LARESI STANCE ( anti ) .

RE NE CHAR ( char devient re ) d'ou LE RE LAMINE N

LE RE , L ' AMI NNE

LE RELAMI NNE ...etc

Voila , voila

C.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: LA NEF Messagepar corto » 19 nov. 2011 à 21:36
En fait ,cette IS fait suite a une autre :

Code xYxY = rien

LE TOUR DE FRANCE A CROISE UNE LIGNE

LE TOUR DE FRANCE = ses nouvelles frontieres en 1940

A CROISE UN E LIGNE = LIGNE devient LIGNEE ( maison de LIGNE )

L'etape du jour reliait Pau a Orthez et de ce fait , elle a croisé :

LA LIGNE DE DEMARCATION

LA LIGNE xYxY MA RCATION

LA LIGNEMA E RCATION ( A a croisé E )

LA MALIGNE REACTION

Qui suggere bien sur LA RESISTANCE

LARESI STANCE etc ....

Voila , voila

C.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: LA NEF Messagepar corto » 19 nov. 2011 à 22:03
L'etape du jour etait Orthez Bordeaux et a donc bien croise la ligne de demarcation , ce que ne fait pas le trajet Pau Orthez comme vous l'aurez surement remarqué !!.

C.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LA NEF Messagepar zouve » 20 nov. 2011 à 00:09
P.... je comprends rien

corto a écrit :En fait ,cette IS fait suite a une autre :

Code xYxY = rien

d'où tu sors ce code?
corto a écrit :LE TOUR DE FRANCE A CROISE UNE LIGNE

LE TOUR DE FRANCE = ses nouvelles frontieres en 1940


Pourquoi les frontières de 1940 et pas celle de l'époque de charlemagne? à cause du mot "ligne"?
corto a écrit :A CROISE UN E LIGNE = LIGNE devient LIGNEE ( maison de LIGNE )

???
corto a écrit :L'etape du jour reliait Pau a Orthez et de ce fait , elle a croisé :
LA LIGNE DE DEMARCATION

en admettant ce qui précède et que je n'ai pas compris, ok.
corto a écrit :LA LIGNE xYxY MA RCATION

et pourquoi pas: LA LIGNxYxY EMARCATION?
corto a écrit :LA LIGNEMA E RCATION ( A a croisé E )

LA MALIGNE REACTION


Et pourquoi pas: L'IGN MACERATION=LA, L'IGN MASSE ET RATION ?
corto a écrit :Qui suggere bien sur LA RESISTANCE

LARESI STANCE etc ....


Donc mon découpage à moi me suggère L'INTENDANCE= LIN TENDANCE, et donc PAS COTON, ça c'est sûr!

Sinon pourquoi pas:
LA LIGNxYxY EMARCATION=LALIGN MARC ET A ION
soit LALI GEHENNE MARC ET HAILLON et donc MADELEINE et donc MET DE LA LAINE et donc HIVER
et donc HIIIIIII VERT et donc PEUR etc.
C'est sans fin ce truc...
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: LA NEF Messagepar Zoé » 20 nov. 2011 à 07:13
zouve a écrit :L'IGN MASSE ET RATION ?


mon découpage à moi me suggère L'INTENDANCE= LIN TENDANCE, et donc PAS COTON, ça c'est sûr!

Sinon pourquoi pas:
LA LIGNxYxY EMARCATION=LALIGN MARC ET A ION
soit LALI GEHENNE MARC ET HAILLON et donc MADELEINE et donc MET DE LA LAINE et donc HIVER
et donc HIIIIIII VERT et donc PEUR etc.
C'est sans fin ce truc...



zouve, stooooppppp !!!!

j'ai des larmes plein la face et le bide me fait mal tellement je me plie à cause du rire qui m'estouffe !


tu devrais faire équipe avec Corto : à défaut de la chouette, tu lui apporterais à coup sûr une bonne dose de rigolade et donc de relaxation neuronale !



Ton décryptage HIIIIIII VERT est colossal ! J'adore !

:banderole:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LA NEF Messagepar zouve » 20 nov. 2011 à 14:10
n'est-ce pas?

C'est vrai que c'est relaxant de débiter des conneries. :lol:

Attention, je ne parle que de moi! Je suis persuadée que corto doit avoir une logique et savoir pourquoi il fait ce qu'il fait et comment il le fait. Mais moi j'y comprends rien donc j'en suis réduite à débiter des conneries :bouletdujour:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: LA NEF Messagepar Zoé » 20 nov. 2011 à 15:30
zouve a écrit :Je suis persuadée que corto doit avoir une logique et savoir pourquoi il fait ce qu'il fait et comment il le fait.


J'ai un avis similaire au tien à ce propos.

Ainsi, nous sommes quelques uns à avoir tenté de comprendre le fonctionnement de ses décryptages.

Le pbe, c'est que personne ne comprend ses explications (ce qui est au demeurant fort dommage puisqu'on peut imaginer que si un jour une seule personne était à même de saisir son mode de fonctionnement, peut-être qu'elle serait plus à même que lui de nous l'expliciter).


Ex. d'un fil dans lequel il nous propose quelques explications :

is-chouette-d-or/les-enigmettes-de-max-ou-i-s-t3408.html


Perso, ça me passionne, mais au final, je suis resté sur ma faim, entre les réponses lapidaires et les absences de réponse.

Dommage.
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: LA NEF Messagepar corto » 20 nov. 2011 à 16:20
Desolé ZOE , mais pendant que tu y es , regardes les reponses qui me sont faites quand je DONNE les decryptages : ricanements , sarcasmes , railleries , moqueries ....etc et c'est tout .

Et toi le premier !!

Dans ces conditions , a quoi bon repondre ?

Le pire c'est que je donne les explications , mais manifestement vous ne comprenez rien .Donc soit vous ne faites absolument aucun effort intelectuel , soit vous n'en etes pas capables .

J'ai donne un exemple donné par une IS dans le fil LE TOUR , ou je montre et demontre le principe de la cesure et de l'anagramme . Resultat : personne ne comprend . Que puis je faire de plus ?

Je redonne donc encore un exemple , court :

On vous donne : LE TOUR DE FRANCE ( c'est un exemple hein !)

La chose a faire est de réecrire ce qu'on vous donne sans cesure : LETOURDEFRANCE

Et c'est a partir de la qu'il faut trouver les bonnes cesures et anagrammes, mais il y a plusieurs possibilités bien sur et il faut trouver la bonne , celle qui permet de poursuivre , celle qui est coherente avec le tout, amusante , logique etc

Voici les differentes possibilités de cesures puis anagrammes :

L , ETOUR DE FRANCE = L , ROUTE DE FRANCE

L ETOURDE FRANCE = L DEROUTE FRANCE

LE TOURDE FRANC E = LE DETOUR FRANC , E

LETOUR DE FRANCE = ROTULE DE FRANCE

LET OURDEF RANCE = TEL FOUDRE RANCE

LE T OURDEF RANCE = LE T , FOUDRE RANCE

LE TOUR D EFRA CE = LE TOUR D FERA CE

LE T OU RD EFRA CE = LE T OU RD FERA CE

Bon , il y en a surement d'autres , mais si vous ne comprenez pas , je ne peux pas faire mieux , désolé .

Et quand Max designe quelque chose par une lettre ( T , RD , E , ... ) et bien il ne faut pas s'affoler mais trouver ce que cette lettre suggere , c'est tout .

C.
Avatar de l’utilisateur
zouve
Epervière
Messages : 473
Enregistré le : 05.05.2011
Re: LA NEF Messagepar zouve » 20 nov. 2011 à 16:36
Ben je crois que je viens de piger un truc. Je crois bien que le fil donné en lien par Zoé est la clef pour comprendre la façon de faire de corto. Je ne l'avais pas vu. Merci, je vais l'éplucher avec attention. Je ne désespère pas de comprendre.
:alatienne:
La foule des aveugles ne vaut pas un seul voyant, non plus que la foule des sots ne peut égaler un sage.
Giordano Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: LA NEF Messagepar Zoé » 20 nov. 2011 à 17:00
corto a écrit :Desolé ZOE , mais pendant que tu y es , regardes les reponses qui me sont faites quand je DONNE les decryptages : ricanements , sarcasmes , railleries , moqueries ....etc et c'est tout .

Et toi le premier !!


Yo Corto,

C'est possible. D'une manière générale, je suis volontiers taquin, je ne le nie pas. Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir été envers toi tant j'ai été conquis par ta manière de décrypter et tenter de la comprendre. Envoie-moi vers le post incriminé afin que je rafraîchisse ma mémoire mais si tu à autre chose à faire, ben alors accepte mes plates excuses. Mais note bien que s'il m'arrive de rire sur une méthode de décryptage, cela n'induit pas que je me gausse du posteur. Ce sont deux choses différentes qu'il faut bien avoir en tête. Si je dis par exemple à Zouve que ce qu'elle écrit est bête ou poétique, eh ben ça ne veut dire en AUCUNE manière qu'elle (la chercheuse) est bête ou poétique. Nuance ! Bref, passons !

corto a écrit :Le pire c'est que je donne les explications , mais manifestement vous ne comprenez rien .Donc soit vous ne faites absolument aucun effort intelectuel , soit vous n'en etes pas capables .

J'ai donne un exemple donné par une IS dans le fil LE TOUR , ou je montre et demontre le principe de la cesure et de l'anagramme . Resultat : personne ne comprend . Que puis je faire de plus ?

Et c'est a partir de la qu'il faut trouver les bonnes cesures et anagrammes, mais il y a plusieurs possibilités bien sur et il faut trouver la bonne , celle qui permet de poursuivre , celle qui est coherente avec le tout, amusante , logique etc

Bon , il y en a surement d'autres , mais si vous ne comprenez pas , je ne peux pas faire mieux , désolé .
C.


Aussi, c'est pas fastoche si tu poses comme a priori que quoi que tu fasses ou dises, nous ne comprenons rien. La relation enseignant-apprenant ne dépend pas uniquement de la capacité de réception de ce dernier, hein ! :orgue:


Cela étant dit, j'ai relu avec attention ta démonstration.

Et du coup, j'ai deux questions.

1) Pourquoi ne voit-on pas dans ton exemple du Tour de France l'élimination de quelques lettres (comme dans ton traitement de l'IS "La chouette n'est pas sur une île" où tu supprimes ETTE) ?

2) Le choix de retenir la bonne possibilité peut-elle se faire selon un ou des paramètres autres que la subjectivité d'une cohérence, d'une logique, etc. ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: LA NEF Messagepar corto » 20 nov. 2011 à 18:25
La seule façon de communiquer c'est le texte , donc quand tu ricanes d'un texte , tu ricanes de son auteur ! .Sinon c'est un peu facile , hein .

Je reponds neanmoins a tes questions :

Je n'introduis pas le code du jeu dans l'exemple pour ne pas nuire a la comprehension de la cesure et de l'anagramme . Mais cesure et anagramme font partie du code et nous sont donnés par le seul mot OUVERTURE a condition d'avoir parfaitement compris la B .

Le choix de la bonne option depend essentielement de sa sagacité et aussi du fait que ayant deja resolu les enigmes , on "devine " ou l'auteur veut en venir parce qu'on "repere " les elements deja vus dans le jeu .

De toute façon il faut bien tatonner et essayer de multiples combinaisons avant de trouver la bonne .

C'est exactement comme dans des mots croisés difficiles , on tatonne , on essaye des mots qui sont trop longs , trop courts ou qui font la bonne longueur mais qui ne se croisent pas etc...

C'est un jeu de sagacité quoi !

C.
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: LA NEF Messagepar Zoé » 20 nov. 2011 à 19:02
corto a écrit :La seule façon de communiquer c'est le texte , donc quand tu ricanes d'un texte , tu ricanes de son auteur ! .Sinon c'est un peu facile , hein .


Si tu veux.

corto a écrit :Je reponds neanmoins a tes questions :


Bon, c'est bien ce que je pensais : en fonction de la réponse à la question 2, c'est bien une question de subjectivité qui guidera et orientera nos choix de retenir tels ou tels décryptages plutôt que d'autres. C'est glissant comme truc mais pourquoi pas.

Je ne comprends pas ta réponse à la question 1 . :bouletdujour: Pas taper ! Pas taper !


Merci pour les réponses.
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]