ALMISEFORU : une explication éthonnante

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de DL. Parce que j'en ai une autre, déjà, et ensuite parce que je ne trouve pas son résultat "correct" pour plusieurs raisons. Il n'empêche que DL ne choisit pas d'éviter les indices à tout prix. Et les repère. Ce qui fait déjà une différence cruciale.
Faire l'impasse sur les indices dans un jeu d'énigmes c'est un peu comme de jouer à euromillions. C'est pas impossible d'avoir les bons numéros. Mais il faut tt de mm un sacré coup de bol
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Perso je ne fais l'impasse sur aucun élément de la chasse.
Ça en choque certains de laisser des éléments pour un 2e niveau, ms c'est une approche qui en vaut d'autres, tant qu'au final on ne laisse en effet rien de côté.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Oui, deuxième niveau, pourquoi pas. Mais il faudrait déjà arriver à la fin du premier sans se dire pour la moitié des énigmes : bon ça c'est du bricolage et du tirage de cheveux, mais la solution me fait à peu près avancer. Et puis cette énigme là on va la garder entièrement pour le second niveau.

Sans offense, le second niveau sonne souvent comme une excuse pour avoir un premier niveau plus ou moins sérieux et légitimer le fait qu'il ne soit pas 100 % sérieux.

Et si deuxième passage il y avait, il devrait en toute logique être beaucoup plus court.
À ce titre j'ai une forme de deuxième passage également. Mais impliqué par la 520 et qui me sert juste à confirmer et délimiter ma zone. Genre 1 élément par énigme max, et pas dans toutes les énigmes.

PS / pour rester sur les IS, regardez à quoi ont été consacrée 3 des 4 dernières IS. ça en dit long sur là où est le blocage (pour ceux qui ont la flemme de regarder, c'est la 560. et par conséquent la 600 aussi)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
L’IS « ALMISEFORU » est très intéressante sur le plan alphanumérique (en A0, comme de bien entendu).

ALMISEFORU vaut 109, soit le nombre de jours de G-J à Waterloo.

VENU DE L’ÎLE D’ELBE, IL Y DEBARQUA vaut 226, soit le nombre de marches de la Butte au lion à Waterloo.

Mais le plus intéressant, ce sont les initiales de planètes contenues dans la partie encore cryptée.

On a récemment rappelé que les 42 lettres des 7 planètes font un total de 559 :
Pluton = 92, Neptune = 88, Uranus = 88, Saturne = 91, Jupiter = 92, Mars = 47, Terre = 61
92 + 88 + 88 + 91 + 92 + 47 + 61 = 559

Mais on peut aussi multiplier la valeur de chaque planète par le nombre de fois qu’elle sert au codage :
(92 x 2) + (88 x 2) + (88 x 4) + (91 x 16) + (92 x 1) + (47 x 4) + (61 x 3) = 2631 (200 lettres en tout)

Faisons de même avec VSNR DS A’MAS D’SABS, MA Y DSBLUQRL :

6 S, 1 N, 1 U et 2 M (je ne compte évidemment pas le V puisqu’il ne fait pas partie du code dans la 420), soit :
(6 x 91) + (1 x 88) (1 x 88) + (2 x 47) = 816

Différence entre les deux sommes : 2631 – 816 = 1815

Sacrée coïncidence ! Mais en est-ce vraiment une ?

816, c’est la somme des chiffres de la notation Manoury contenus dans le damier intérieur de 8x8.
Or, la phrase codée de 100 lettres de la 420 vaut 1016 (816 + deux fois CENT).

Les chiffres du pourtour valent 459.
Or les 7 planètes nous donnent 559 (459 + CENT)

Le total des chiffres de la notation Manoury est 816 + 459 = 1275.
Le deuxième paragraphe de la 420 vaut 1075 (1275 – deux fois CENT).

Il semblerait donc que l’énigme (et l’IS) insistent sur la notation Manoury et CENT...

DL

PS. Notez bien que le chiffre de 816 trouvé dans l'IS ne fait que confirmer ce qu'on peut très bien trouver dans la 420 en ayant simplement l'idée de décomposer le chiffre de 2631 en 1815 et ? (1815 étant une date plus qu'évidente dans la 420).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Ino Ukoziak a écrit :Et si deuxième passage il y avait, il devrait en toute logique être beaucoup plus court.

"En toute logique" ? Logique de quoi ? C'est pas une question de logique ms de choix de l'auteur...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
je suis d'accord qu'il y a un truc avec ALMISEFORU.

Les voyelles renvoient vers la 500, les notes renvoient vers la 500 ou la 580.
Le texte de l'ile d'elbe renvoie vers la 420. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une indication confirmant le moyen d'utiliser le résultat de la 500 en 420.

Cela ne colle pas avec l'autre IS, sauf à imaginer une astuce plus transversale.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :"En toute logique" ? Logique de quoi ? C'est pas une question de logique ms de choix de l'auteur...
En toute logique tout court. Essaye de faire une chasse avec un deuxième niveau plus "épais" que le premier.. C'est simplement impossible.
Ou alors il faudrait que le premier niveau soit extrêmement superficiel
Et puis ici, certaines énigmes ne se prêtent tout simplement pas à un deuxième niveau.
Que trouver d'autres que les 10 villes en deuxième passage en 580 ?
Si tu as résolu 71721075 (ce qui doit être le cas) au premier niveau et trouvé les sentinelles. Que trouver d'autres au second ?

Et parce qu'en finissant le premier niveau tu es censé avoir trouvé la zone...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Non, j'ai pas résolu 71721075 au premier niveau, et pour info on reste tout aussi simple qu'au premier niveau, ms on repasse par quasi les énigmes complètes à chaque fois. C'est beau ! (Comme tu dis: Chapeau l'artiste Max)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Rien ne s'oppose au fait qu'une deuxième lecture des énigmes puisse être entreprise sur la carte de la zone. Ce "parcours" servant de support a l'application de la SS.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sp a écrit :Rien ne s'oppose au fait qu'une deuxième lecture des énigmes puisse être entreprise sur la carte de la zone. Ce "parcours" servant de support a l'application de la SS.
C'est un peu ce que je fais, comme je l'ai dit pour délimiter ma zone.
Et aussi, d'une certaine façon, pour retrouver les reliquats. Car, mm s'ils font partie des solutions, ce n'est pas comme si on les notait au fur et à mesure.
Par ailleurs mes reliquats me donnent un tracé identique à celui de la 500 où je trouve la zone. C'est ce qu'on appelle de la cohérence.

Mais ce que tu évoques ne s'apparente pas pour moi à un deuxième niveau comme l'entendent beaucoup ici. Cad un passage complet sur les énigmes. Et à la fin de ce deuxième niveau on trouve la zone. Si on a encore pas résolu 71721075 ou trouvé de NNP ou de nef à ce moment, on peut entamer un troisième niveau. Ou peut être se dire qu'en fait on doit tout trouver au premier passage.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Je sais qu'on dévie du post initiale, mais il me semble important de te répondre Ino. Dans mon cas, tout est décrypté au premier passage ( sur la carte au Mega ). A ce moment, lorsque je découvre la zone, je me rend compte sur la 2eme carte que j'y "retrouve" des items de la chasse : sa4c, flèche d'Apollon etc etc. En les reliants, j'obtiens une zone patatoide approximativement au centre de la carte "micro".
Plusieurs éléments m'incite durant le 1er tour a en envisager un second et comme j'ai maintenant une autre carte, il me semble logique d'essayer... et ça colle ! (c'est a ce moment que l'IS "reste simple en 530" prend tous son sens pour moi).
Dans le premier tour, quand tout est révélé et que je connais la vérité, je connais la "valeur" de la vérité ( valeur qui m'a permis de réparer les fautes). Et elle n'est pas affaire de 2 20 !
En 500 on a le rapport micro/mega, mu qui vaut 40...
Tu l'auras compris, je réutilises les distances découvertes au 1er tour, simplement divisées par 40... et tout tombe en place ! Inutile de precisier que beaucoup d'items surnuméraires trouvent ici une justification.
Je precise aussi qu'a l'issue de la 520 1er niveau, j'ai une mesure finale. Je sais donc que ce que je cherche maintenant c'est un repère et un moyen pour y accéder ( pour avoir la ligne de mire ).


Par ailleurs mes reliquats me donnent un tracé identique à celui de la 500 où je trouve la zone. C'est ce qu'on appelle de la cohérence.


Moi c'est l'enchainement des énigmes jusque la 520 1er niveau qui me donne le visuel 500 sur la carte ! ( pour ça que je clame depuis un moment que si je montrais le visuel de ma 520 cela en perturberait plus d'un).
Enfin, je n'ai pas encore la SS, mais j'ai, paradoxalement, compris comment déterminer le pil poil ( je peux me tromper, bien sur. Mais ma determination du pil poil est bien logique et cohérente au regard de mon parcours et des connaissances acquisent durant le jeu. Ceci dit, je ne suis pas a l'abri d'une surprise et je reste ouvert pour ne pas me fermer de portes ).
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
@Ino:
La zone c'est à la fin du premier passage, ça ça me paraît incontournable.
Vu que ce n'est pas ton approche c'est normal que tu trouves ça dommage, ms le 2e passage est bien un passage complet et plutôt sympatoche :-)

Pour tes traits "annexes". C'est bien d'avoir des alignements, ms si ça ne donne pas un trait concret je ne comprends pas pkoi tu en tires des confirmations ou même ce que ça t'apporte tout court !?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Même approche Sp :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Même approche Sp :-)
Tant mieux pour vous dirais je :)
S17 a écrit :La zone c'est à la fin du premier passage, ça ça me paraît incontournable.
Vu que ce n'est pas ton approche c'est normal que tu trouves ça dommage, ms le 2e passage est bien un passage complet et plutôt sympatoche :-)
Tout dépend comment on y arrive... Et je suis désolé, mais faire l'impasse sur des énigmes complètes pour se dire que ça va se résoudre me paraît un peu très simpliste, pas du tout logique et de plus très contraire aux madits. Par exemple, tu n'es pas censé partir de 650 sans avoir compris 71721075.
Après je ne dis pas que c'est le cas de Sp, je ne connais pas sa soluce. (et en mm temps je me demande bien pourquoi les chercheurs ne postent pas leurs soluces... c'est pas comme s'il y avait la moindre once de risque)
PS : tous les chercheurs trouvent leur solution sympatoche. Ce n'est pas une garantie qualité.
S17 a écrit :Pour tes traits "annexes". C'est bien d'avoir des alignements, ms si ça ne donne pas un trait concret je ne comprends pas pkoi tu en tires des confirmations ou même ce que ça t'apporte tout court !?
Alors... laisse moi t'expliquer :-)
Si l'on compte les traits demandés, ils sont extrêmement rares. Ca n'empêche de pouvoir avoir des traits secondaires d'importance secondaires, parce qu'ils sont, par exemple, des traits de fausses pistes logiques ou pour les éviter, ou des traits de confirmations/indications secondaires, voire mm des traits nécessaires, mais non explicitement demandés. Ensuite il peut également y avoir des traits non obligatoires, mais qui contribuent à la solution (post ou fin 520 si l'on préfère)

Et c'est ça qui donne leur utilité aux ville de la 580, ou du moins qui explique leur existence. Qui ne sont pas là pour faire joli, j'imagine puisqu'elles constituent 1 énigme complète sur les 11 du livre...


Par l'exemple chez moi :

Traits demandés :
Orthogonale : RBC / Carignan - Dabo (500)
Golfe juan - Dabo (420)
Cherbourg - Hernani / Point en mer - Jarnac - Bourges - Tonnerre (Forbach)

Traits non demandés :
Fausse piste logique : Vezelay - Tonnerre - Carignan
Contre la fausse piste logique : Forbach - Angers
Indication secondaire : Epernay - Saint Florentin - Issoire
Confirmation : Hernani - Epernay - Aix la Chapelle (ça confirme par exemple la piste Hugo)

non obligatoires et dans la fin 520... mais chaudement recommandés
Roncevaux - Bourganeuf - Briey
Carignan - Briey - Dabo
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Comme je l'ai écris, je considère qu'on ne doit quitter une énigme que quand on sent qu'elle a rendue tout son jus. Donc 71721075 est décrypté chez moi.
Ps : mes solutions sont 100% madito-compatibles, expliquent tous les madits "paradoxe", et sont conforme aux IS. (idem pour mes tracés / is tour de France et autres)... Et je me vois mal partager ma carte 989, j'accorde bien trop de credit a mes solutions (peut-être a tord, je ne peux l'exclure) .
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Bien sur qu'une soluce "sympatoche" n'est un gage de rien :-)

Pour tes traits annexes, la cible de ces explications n'est pas seulement "moi", mais bien la communauté, donc merci d'avoir joué le jeu de l'affichage de ta carte, et merci pr les indications supplémentaires concernant cette carte.

71721075 puisque tu te fixes dessus, ne me pose pas de pb et je reste "madito compatible".
Si je repasse par "toutes les énigmes", alors 71721075 se résout bien ds son énigme.
Comme pour le "bon chemin", ou d'autres énigmes.

Maintenant on a bien compris qu'aucun de nous (qu'aucun des posteurs de ce forum ?) ne va changer sa solution en fct de celle d'une autre personne, à partir du moment ou il a l'impression que c'est raccord avec les énigmes et les madits.

Ce genre d'échange reste qd même intéressant, car comme on a pu le voir pendant ce post, certains d'entre nous ont parfois oublié un madit ou un autre, que d'autres chercheurs vont rappeler et qui vont peut etre faire déplacer un trait ou 2, une réponse ou 2, à qq'un...

Au final je trouve que ce post (psss, je mélange avec le post des cartes, mais celui là est intéressant aussi) n'aura pas été inintéressant ! Et pour les qqs cartes, je trouve ca bcp plus agréable que de se pencher sur les méandres souvent complexes d'une soluce écrite (au point pour en appréhender la base).
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Si je repasse par "toutes les énigmes", alors 71721075 se résout bien ds son énigme.
Sauf que, comme pour la supersolution, MV répond toujours au premier degré. Donc quand il dit qu'on connaît la solution de 7172... en sortant de la 650, ce n'est pas en sortant d'un hypothétique 2e degré que seuls les chercheurs ont supposé et qu'il est très loin d'avoir confirmé, ne serait ce que dans une IS
S17 a écrit :Ce genre d'échange reste qd même intéressant, car comme on a pu le voir pendant ce post, certains d'entre nous ont parfois oublié un madit ou un autre, que d'autres chercheurs vont rappeler et qui vont peut etre faire déplacer un trait ou 2, une réponse ou 2, à qq'un...
Intéressant oui, faire changer un chercheur d'avis ? A moins qu'il ait 2 semaines de chasses dans les pattes et pas plus, il y a fort à parier que rien ne le fera bouger. Une sentinelle en somme.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Pas faux pr la sentinelle ^^

Tu veux des madits sur un éventuel 2e passage (et du coup pour montrer que traiter 71721075 a ce moment n'est pas "impossible") ? Pour un sujet dénier par bcp il y a qd meme un sacré nombre de madit qui laissent une porte ouverte...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
S17 a écrit :Tu veux des madits sur un éventuel 2e passage (et du coup pour montrer que traiter 71721075 a ce moment n'est pas "impossible") ?
Moi, non. Mais tu peux ouvrir un topic là dessus. Ou en réouvrir un. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu en traitant du sujet.
Mais j'imagine que ça va donner quelque chose du style :
Peux pas répondre
s'il y en a un, les énigmes vous le diront
etc
S17 a écrit :Pour un sujet dénier par bcp il y a qd meme un sacré nombre de madit qui laissent une porte ouverte...
Personne ne le dénie... C'est juste que personne ne l'a prouvé. Et pour l'instant, c'est un petit peu la théière de russell de la chouette.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ils y a plus d'une façon d'y parvenir ( ex: nombreuses pistes différentes ) mais

une seule conduit au bronze sous terre . amha

a + tompoucex

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : henri8