allez Napo fais-nous part de ta super découverte qui fera trembler les forums, tu avais promis un petit cadeau de Noël ce serait sympa.
PS : si tu savais comme je suis impatient (tu dois t'en douter) et tu es le seul que je connaisse qui puisse relancer la chasse.
Née clef en main... tu la retrouveras...
- delphinus
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Arthur Charles Clarke
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Rachel a écrit :Gluon si tu me lis )
ben non plus maintenant, je préfére la belle prose : DL, Delphinus et Voltaire
bisou quand même
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Zoé a écrit :J'explique.
Pas besoin de sollicitation. Mais quand vous voyez un sujet qui vit et dans lequel les intervenants blablatent gentiment, c'est juste pas cool de vous ramener avec vos tartines de madits en éructant "c'est pas ça ! c'est pas ça ! vous avez tout faux ! moi j'ai tout juste mais je dirai rien !".
En fait, on s'en fout juste que vous tentiez de nous ramener vers la lumière.
Zoé, la fonction "ignorer" est ton amie. C'est radical, et comme toute solution radicale je n'aime pas en arriver là, mais ça permet d'y voir plus clair dans le sujets. Dommage mais parfois nécessaire...
Et puis ça t'évitera les prises de tête.
Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
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NAPO109188 a écrit :Puisqu'il est question d'anagramme et de clef avec un un f.
L'association des mots clef et cache font penser à Fleche
Ainsi une anagramme de "la clef se cache " est "la case flechee" , ceci dit c'est pour causer car je ne saurais quoi en faire
Non c'est pas idiot, il y a plein d'ordres cachés afin de nous suggérer les raisonnements.
De case, il y en a une belle dans la tête du cocher, d'ailleurs si on tire la diagonale de cette case, elle tape la main gauche du piéton. Egalement La main gauche du cocher est alignée avec la pointe blanche de la boussole et la main droite du piéton...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
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@Delphinus
Je ne me sers effectivement pas du décryptage Niepce, pour plusieurs raisons. Même s'il est s'intègre bien au contexte de l'énigme, je le trouve un peu forcé, de plus je m'y suis intéressé assez longtemps, mais je n'ai jamais réussi à lui trouver d'utilité. j'ai cherché à utiliser sa correspondance cryptée avec Daguerre (qui compte 101 mots codés et que je me sers de 101 dans cette énigme).
par ailleurs je ne supprime pas le F. j'obtiens la cle SF
Je ne me sers effectivement pas du décryptage Niepce, pour plusieurs raisons. Même s'il est s'intègre bien au contexte de l'énigme, je le trouve un peu forcé, de plus je m'y suis intéressé assez longtemps, mais je n'ai jamais réussi à lui trouver d'utilité. j'ai cherché à utiliser sa correspondance cryptée avec Daguerre (qui compte 101 mots codés et que je me sers de 101 dans cette énigme).
par ailleurs je ne supprime pas le F. j'obtiens la cle SF
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c'est dommage que tu n'utilises pas la découverte de Grillon, c'est une solution que j'estime maintenant incontournable.
prendre LA CLE SF par contre annihile ce code, c'est pour cette raison et par le fait de l'IS qui donne CLEF que je ne crois pas à SF.
prendre LA CLE SF par contre annihile ce code, c'est pour cette raison et par le fait de l'IS qui donne CLEF que je ne crois pas à SF.
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Noter que si Châtillon-sur-Seine fait partie de la solution de la 600, le "Tu la retrouveras/Tu verras la route", pourrait très bien désigner ni le NNP, ni la nef, mais la Route de l'étain.
DL
DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
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Bonjour les ami(e)s.
Je reprends ce fil pour faire amende honorable mais aussi rectifier, par probité intellectuelle et respect envers vous tous, certains éléments que j'ai dit concernant cette IS.
Cela prouve encore une fois, et si c'était nécessaire, qu'il y a des éléments du jeu non obligatoire à trouver pour aller jusqu’au bout de celui-ci mais qui peuvent donc manquer pour la SS, "si tout n'est pas fait dans les règles de l'art".
Cette IS se rapporte bien à la NEF encalminée dont la nature est également bien révélée en 600.
Cela n’enlève rien, cependant, à ce que j'ai pu dire au sujet du NNP, qui n'a rien à voir avec cette nef, ni sur le fait que le visuel symbolise une aide de Neptune.
La nature de cette Nef ( et on sait en plus en 600 que cela se rattache à une NEF même si on est sensé ne pas savoir qu'elle arrivera) est bien livrée par usage de la clef dont parle le texte . En fait je devrais dire une des clefs car il y en a au moins trois révélées par ce texte).
Ce décryptage est en fait très utile ( mais non rédhibitoire) pour résoudre plusieurs énigmes suivantes.
Cela m'aurait bien facilité la tâche si je l'avais capt(ur)é avant.
Avec mes amicales salutations.
Je reprends ce fil pour faire amende honorable mais aussi rectifier, par probité intellectuelle et respect envers vous tous, certains éléments que j'ai dit concernant cette IS.
Cela prouve encore une fois, et si c'était nécessaire, qu'il y a des éléments du jeu non obligatoire à trouver pour aller jusqu’au bout de celui-ci mais qui peuvent donc manquer pour la SS, "si tout n'est pas fait dans les règles de l'art".
Cette IS se rapporte bien à la NEF encalminée dont la nature est également bien révélée en 600.
Cela n’enlève rien, cependant, à ce que j'ai pu dire au sujet du NNP, qui n'a rien à voir avec cette nef, ni sur le fait que le visuel symbolise une aide de Neptune.
La nature de cette Nef ( et on sait en plus en 600 que cela se rattache à une NEF même si on est sensé ne pas savoir qu'elle arrivera) est bien livrée par usage de la clef dont parle le texte . En fait je devrais dire une des clefs car il y en a au moins trois révélées par ce texte).
Ce décryptage est en fait très utile ( mais non rédhibitoire) pour résoudre plusieurs énigmes suivantes.
Cela m'aurait bien facilité la tâche si je l'avais capt(ur)é avant.
Avec mes amicales salutations.
Je crois bien être au sec...
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L'IS nous donne un précieux renseignement qui a été trouvé par les chouetteurs de la première heure, à savoir l'anagramme Nef encalminée.
Se pourrait-il qu'il y est d'autres anagrammes dans les IS ? Cette première anagramme servant justement d'invite à en chercher d'autres.
Sauf erreur c'est la seule IS a mentionner des numéros d’énigmes, ce n'est pas rien quand même.
Que Max voudrait nous faire trouver l'anagramme qu'il s'y serait pas pris autrement. Car c'est probablement l'anagramme Née/Nef la grosse pépite de cette IS.
C'est aussi la preuve qu'une IS peut renfermer une information capitale, telle une anagramme établissant carrément une passerelle entre énigmes !
Bref, j'ai une chips :
NEE CLEF EN MAIN DANS LA = 19 lettres
TU LA RETROUVERAS DANS LA = 21 lettres
40 lettres
600 - 560 = 40
Se pourrait-il qu'il y est d'autres anagrammes dans les IS ? Cette première anagramme servant justement d'invite à en chercher d'autres.
Sauf erreur c'est la seule IS a mentionner des numéros d’énigmes, ce n'est pas rien quand même.
Que Max voudrait nous faire trouver l'anagramme qu'il s'y serait pas pris autrement. Car c'est probablement l'anagramme Née/Nef la grosse pépite de cette IS.
C'est aussi la preuve qu'une IS peut renfermer une information capitale, telle une anagramme établissant carrément une passerelle entre énigmes !
Bref, j'ai une chips :
NEE CLEF EN MAIN DANS LA = 19 lettres
TU LA RETROUVERAS DANS LA = 21 lettres
40 lettres
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Pour moi, née clef en main , est une "méthode" pour trouver le NNP...( en rapport avec le texte).
Tu retrouves exactement la même chose en 560, la nef.
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La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
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Et si la seule indication à retenir, en guise de confirmation d'une partie de solution et par rapport aux anagrammes éventuelles, était simplement le nombre de lettres(13 ) à prendre en compte, seriez-vous satisfait ?
Et si une anagramme était effectivement à découvrir dans le jeu, et qu'elle ne soit pas directement liée ni à la 600, ni à la 560, seriez-vous déçus, vous estimeriez-vous floués/piégés ?
Piment
P.s LE FATAL REVEIL...
Et si la seule indication à retenir, en guise de confirmation d'une partie de solution et par rapport aux anagrammes éventuelles, était simplement le nombre de lettres(13 ) à prendre en compte, seriez-vous satisfait ?
Et si une anagramme était effectivement à découvrir dans le jeu, et qu'elle ne soit pas directement liée ni à la 600, ni à la 560, seriez-vous déçus, vous estimeriez-vous floués/piégés ?
Piment
P.s LE FATAL REVEIL...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
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Piment a écrit :Et si une anagramme était effectivement à découvrir dans le jeu, et qu'elle ne soit pas directement liée ni à la 600, ni à la 560, seriez-vous déçus, vous estimeriez-vous floués/piégés
il n'y a qu'à voir ta réaction sur mon décryptage de CREST qui ne rentre pas dans tes solutions
Piment a écrit :Quelle est l'intérêt de CREST qui ne se trouve même pas dans la direction Sud suggérée par la boussole en 780 et depuis Bourges ?
Que est l'intérêt de CREST en 470 qui ne se trouvera pas dans l'alignement de mon tout 470=>l'Ouverture et la Lumière ?
A moins d'avoir des hypothèses capillitractées sur le début du jeu, je n'en vois pas...
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Tu n'as pas bien saisi correctement mes réactions...
Tout d'abord je t'ai félicité pour la méthode et la trouvaille, seulement je consteste les déductions que tu en tires avec cette "découverte"...
L'IS est relative à l'Ouverture et l'Ouverture n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu et il faut également rester simple dans l'énigme 530.
CREST n'aura rien à voir avec tout cela dans le cadre d'une résolution normale des énigmes(respect de l'ordre de la B et des consignes de Max Valentin)...
Tes décryptages font intervenir des tas de lieux dès la 530 ce qui va à l'encontre de tout ce qu'avait pu dire Max Valentin sur cette énigme...
Je t'ai également donné un exemple de piste qui faisait intervenir des alignements dans lequel figurait CREST histoire de te montrer que tes capillitractions peuvent très facilement se repoduire sans aucune difficulté et tout en ayant de multiples indices/allusions qui pourraient s'apparenter à des confirmations de soluces...
Mais comme tu es atteint de cécité lorsqu'il sagit d'hypothèses autres que les tiennes il est évident que tu ne peux/veux pas voir/comprendre ce qui t'ai mis sous les yeux...
Piment ...
P.s En fait, où je trouvais ton décryptage intéressant c'est en imaginant que Max Valentin aurait pu partir de là(CREST) pour construire sa chasse, et dans ce cas l'IS qui traite de l'Ouverture et du coeur serait véritablement splendide... contrairement à tes soluces de jeu ...
Tu n'as pas bien saisi correctement mes réactions...
Tout d'abord je t'ai félicité pour la méthode et la trouvaille, seulement je consteste les déductions que tu en tires avec cette "découverte"...
L'IS est relative à l'Ouverture et l'Ouverture n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu et il faut également rester simple dans l'énigme 530.
CREST n'aura rien à voir avec tout cela dans le cadre d'une résolution normale des énigmes(respect de l'ordre de la B et des consignes de Max Valentin)...
Tes décryptages font intervenir des tas de lieux dès la 530 ce qui va à l'encontre de tout ce qu'avait pu dire Max Valentin sur cette énigme...
Je t'ai également donné un exemple de piste qui faisait intervenir des alignements dans lequel figurait CREST histoire de te montrer que tes capillitractions peuvent très facilement se repoduire sans aucune difficulté et tout en ayant de multiples indices/allusions qui pourraient s'apparenter à des confirmations de soluces...
Mais comme tu es atteint de cécité lorsqu'il sagit d'hypothèses autres que les tiennes il est évident que tu ne peux/veux pas voir/comprendre ce qui t'ai mis sous les yeux...
Piment ...
P.s En fait, où je trouvais ton décryptage intéressant c'est en imaginant que Max Valentin aurait pu partir de là(CREST) pour construire sa chasse, et dans ce cas l'IS qui traite de l'Ouverture et du coeur serait véritablement splendide... contrairement à tes soluces de jeu ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
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Ino a écrit
« Née clef en main dans la 600 » peut donner « nef encalminée » qui est dans la 560 (énigme N+2),
donc par symétrie, « Tu la retrouveras dans la 560 » pourrait donner une anagramme en 600 (en retour)
ou en 520 (énigme N+2).
D'ailleurs, « tu la retrouveras » ressemble à « la terre s’ouvre »
mais sans en être tout à fait l’anagramme
on a " ' E" d'un côté et "U T A" de l'autre.
En les mettant ensemble, on peut former " 'AUTE". Si F=apostrophe, on a une faute !
Cdlt
vu que les deux parties ont une structure identique
... dans la 600, ... dans la 560
il y a fort à parier que si on retrouve une anagramme dans l'une, on en retrouve dans l'autre aussi.
« Née clef en main dans la 600 » peut donner « nef encalminée » qui est dans la 560 (énigme N+2),
donc par symétrie, « Tu la retrouveras dans la 560 » pourrait donner une anagramme en 600 (en retour)
ou en 520 (énigme N+2).
D'ailleurs, « tu la retrouveras » ressemble à « la terre s’ouvre »
mais sans en être tout à fait l’anagramme
on a " ' E" d'un côté et "U T A" de l'autre.
En les mettant ensemble, on peut former " 'AUTE". Si F=apostrophe, on a une faute !
Cdlt
P'tain de 420 !
- Egide
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Hello!
Si en 600 la clé F est la clef de fa, représentée symboliquement par le visuel, on sait qu'elle se cache sur un NNP. En 420, on doit chercher la "flêche d'Apollon"(=FA, d'où la position de l'ensemble "main/clé du visuel, celle d'un archer). On la retrouve sur le rocher de Dabo. En 560, on se dirige vers elle (la lumière céleste), mais en passant par l'ouverture, (car "ce n'est le bon chemin"). Sur cet axe (à ne pas regretter), dos au ponant, on découvrira en 650 la pierre St-Martin, confirmée par Hernani dont le sous titre est "tres para una". L'is "3 RDV" fait allusion à la première scène de la pièce, et son codage est un clin d'oeil au théatre (personnages d'Ophélie, de l'avocat de "la farce de Maître Pathelin", ou du dévot de "Tartuffe", et ce fameux "billet").
Arrivés là, des milliers de joueurs ont renoncé, incapables de franchir la dernière étape. C'était pourtant à ce moment là que la chouette aurait du être trouvée, si l'on en croit les estimations de l'auteur.
J'entends déjà la clameur de vos objections!
Mais, je vous en prie!
Si en 600 la clé F est la clef de fa, représentée symboliquement par le visuel, on sait qu'elle se cache sur un NNP. En 420, on doit chercher la "flêche d'Apollon"(=FA, d'où la position de l'ensemble "main/clé du visuel, celle d'un archer). On la retrouve sur le rocher de Dabo. En 560, on se dirige vers elle (la lumière céleste), mais en passant par l'ouverture, (car "ce n'est le bon chemin"). Sur cet axe (à ne pas regretter), dos au ponant, on découvrira en 650 la pierre St-Martin, confirmée par Hernani dont le sous titre est "tres para una". L'is "3 RDV" fait allusion à la première scène de la pièce, et son codage est un clin d'oeil au théatre (personnages d'Ophélie, de l'avocat de "la farce de Maître Pathelin", ou du dévot de "Tartuffe", et ce fameux "billet").
Arrivés là, des milliers de joueurs ont renoncé, incapables de franchir la dernière étape. C'était pourtant à ce moment là que la chouette aurait du être trouvée, si l'on en croit les estimations de l'auteur.
J'entends déjà la clameur de vos objections!
Mais, je vous en prie!
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Intéressant. Je ne connaissais pas (il faut cependant noter qu'il s'agit d'un sous-titre qu'il a au final choisi de ne pas utiliser)Egide a écrit :Hernani dont le sous titre est "tres para una"
Tu peux développer ? Je ne vois pas en quoi cette IS fait allusion à la première scène d'Hernani (que je viens de relire en diagonale)Egide a écrit :L'is "3 RDV" fait allusion à la première scène de la pièce, et son codage est un clin d'oeil au théatre (personnages d'Ophélie, de l'avocat de "la farce de Maître Pathelin", ou du dévot de "Tartuffe", et ce fameux "billet").
Par ailleurs je ne comprends pas ton allusion au billet ? Sinon je suis globalement d'accord avec l'idée de théâtre. Et il est bien sûr évident que cette IS concerne la 560.
Par contre elle fournit d'autres renseignements : Dabo - Roland entre autres
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Egide a écrit :Hello!
Si en 600 la clé F est la clef de fa, représentée symboliquement par le visuel, on sait qu'elle se cache sur un NNP. En 420, on doit chercher la "flêche d'Apollon"(=FA, d'où la position de l'ensemble "main/clé du visuel, celle d'un archer). On la retrouve sur le rocher de Dabo. En 560, on se dirige vers elle (la lumière céleste), mais en passant par l'ouverture, (car "ce n'est le bon chemin"). Sur cet axe (à ne pas regretter), dos au ponant, on découvrira en 650 la pierre St-Martin, confirmée par Hernani dont le sous titre est "tres para una". L'is "3 RDV" fait allusion à la première scène de la pièce, et son codage est un clin d'oeil au théatre (personnages d'Ophélie, de l'avocat de "la farce de Maître Pathelin", ou du dévot de "Tartuffe", et ce fameux "billet").
Arrivés là, des milliers de joueurs ont renoncé, incapables de franchir la dernière étape. C'était pourtant à ce moment là que la chouette aurait du être trouvée, si l'on en croit les estimations de l'auteur.
J'entends déjà la clameur de vos objections!
Mais, je vous en prie!
Bonjour Egide
Très intéressant le lien des personnages de pièces de théâtre ! Je garde au frais pour le jour où j'aurai dépassé la 780 !
A plus
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
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- Egide
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@Ino Ukoziak
Je voulais parler de la rencontre des trois personnages qui se disputeront Dona Sol, Hernani, Don Juan Carlos et Don Ruy Gomez. C'est bien dans le premier acte, et pas dans la première scène qu'ont lieu ces "rendez-vous". Désolé pour cette erreur.
Un billet permet d'avoir une place au théâtre...
@Bioposis
Une grande majorité de joueurs ont la 780, et ce depuis le début du jeu!
Courage!
Je voulais parler de la rencontre des trois personnages qui se disputeront Dona Sol, Hernani, Don Juan Carlos et Don Ruy Gomez. C'est bien dans le premier acte, et pas dans la première scène qu'ont lieu ces "rendez-vous". Désolé pour cette erreur.
Un billet permet d'avoir une place au théâtre...
@Bioposis
Une grande majorité de joueurs ont la 780, et ce depuis le début du jeu!
Courage!
- Ino Ukoziak
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Ok ok. Merci pour les précisions.
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