LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
edit : j'ai relu le premier message, et j'avais en effet oublié qu'il fallait faire du liso-délphinisme dans ce fil... :lol: Je supprime donc tout ce que j'ai écrit, et je laisse donc le fil aux numérologues... :lol:
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
a DL, mes plates excuses, je ne sais pas pourquoi ce matin je me suis levé avec la certitude que c’était le bidule à 5 cotés qui symbolisait la France, oups. Le temps de remettre mes neurones dans le bons sens (ca va vite ils ne sont que 2), et je plussoies.

Sinon, plus haut je voyais le madit que CH postait (mais on n’a pas le droit d’en citer dans ce fil, j’en vois encore un qui en a citer un ce matin, il va se faire allumer, quoique non, il ne cite pas : il fait « allusion a » ce qui est bien plus confortable (je taquine, merci ino d’avoir rétabli la vérité)),

Il est étonnant ce madit : Max rajout un complément d’info totalement gratuit. Il valide un lien entre une des IS et l’énigme B (qui plus est, il valide presque que ce lien était présent dès la conception des énigmes, ce qui milite plutôt pour les IS avec visuel donc Notre IS.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
dede49 a écrit :merci ino d’avoir rétabli la vérité
Bah c'est juste que j'en ai un peu marre de toutes ces affirmations péremptoires sur des madits soigneusement sélectionnés et en faisant le choix d'en ignorer d'autres.
L'un des autres exemples typiques concerne les BSM que de nombreux chercheurs écartent du jeu sous prétexte qu'on peut en toucher deux en mm temps.
Sauf que MV a toujours dit qu'on ne pouvait pas en toucher deux en mm temps... AVEC LES MAINS.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ino Ukoziak a écrit :L'un des autres exemples typiques concerne les BSM que de nombreux chercheurs écartent du jeu sous prétexte qu'on peut en toucher deux en mm temps.
Sauf que MV a toujours dit qu'on ne pouvait pas en toucher deux en mm temps... AVEC LES MAINS.

Et le madit dans lequel Max répond à quelqu'un qui dit qu'il a pu toucher 2 sentinelles qu'il a le BRAS LONG ?? Selon Max, au bout des bras, il y aurait des pieds, sans doute ????? :pigepas:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
priatel a écrit :Et le madit dans lequel Max répond à quelqu'un qui dit qu'il a pu toucher 2 sentinelles qu'il a le BRAS LONG ?? Selon Max, au bout des bras, il y aurait des pieds, sans doute ????? :pigepas:
J'imagine que tu parles de ça

QUESTION No 43 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
VOUS AVEZ DIT UN JOUR QU'ON NE POUVAIT PAS TOUCHER DEUX SENTINELLES EN MEME TEM PS. POURTANT J'Y SUIS PARVENU. QU'EN PEN SEZ-VOUS?
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE QUE VOUS AVEZ LE BRAS LONG ! AMITIES -- MAX

C'est ce qu'on appelle de l'humour. Etant donné qu'il est impossible de toucher deux BSM en mm temps avec les mains (à moins de faire 2,60 m, ce qui n'est pas le cas de tout le monde) il faudrait avoir les bras rudement longs pour arriver à accomplir cet exploit.


PS : je suppose que c'était une blague l'histoire des pieds au bout des bras...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Piment a écrit :
MV :professeur: a écrit :Q/R n° 23 du 16/11/1995

TITRE : LETTRE B

BONJOUR...VOUS DITES QUE LA LETTRE B N'A PAS ETE CHOISIE AU HASARD..
CE CHOIX S'EX PLIQUE-T-IL DANS L'ENIGME "B" OU DANS LA SUIVANTE SEULEMENT...? PHILIPPE

DANS L'ENIGME "B". ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

.

Si la B ne donne que l'ordre, qu'y a t il d'autre à confirmer que l'ordre ?
Or, avec ce Madit, on comprend qu'une IS confirme le choix de la lettre B.

Mais alors, c'est qu'il n'y a pas que l'ordre à retenir de cette B ?? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Si : que l’ordre

Mais l’IS serait là pour justement comprendre comment combiner les énigmes sur un cercle de manière à mettre en évidence cette notion de complémentaire qui fera péter l’ordre.

Si cette IS ne sert qu’a la B et puisque la B est poubelisable, alors l’IS est poubelisable aussi, ce qui fait que Delph fait bien du « liso-délphinisme »
:lol:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
dede49 a écrit :Si cette IS ne sert qu’a la B et puisque la B est poubelisable, alors l’IS est poubelisable aussi, ce qui fait que Delph fait bien du « liso-délphinisme »
:lol:


non mais ! je t'en prie, continue de m'insulter !

à te lire primo je serais le roi des cons à me pencher sur la résolution des IS en postulant que les IS sont codées (ce qu'a confirmé Max pourtant) secundo que mes tentatives à les résoudre sont de la crotte de bique. merci mec ! :rouleau:

d'autre part ce que tu appelles « liso-délphinisme » est une erreur car Lise et moi n'avons aucun point commun concernant nos techniques.

mais faites comme vous voulez, si vous pensez que cette IS concerne la B, jetez-la à la poubelle.

moi je recycle :egyptien:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
delphinus a écrit :
dede49 a écrit :Si cette IS ne sert qu’a la B et puisque la B est poubelisable, alors l’IS est poubelisable aussi

les IS sont codées (ce qu'a confirmé Max pourtant)

codées et "mûrement réfléchies" :

QUESTION No 27 du 26/07/1995
------------------------------------
TITRE : REGRETS ...ETERNELS ?
------------------------------------
REGRETEZ VOUS AU MOINS UN DES INDICES QU E VOUS AVEZ FOURNI PAR UN MEDIA DIFFEREN T DE LA PRESSE ECRITE ? AMICALEMENT VOTRE
------------------------------------
NON, PAS DU TOUT. CHAQUE INDICATION SUPPLEMENTAIRE COMMUNIQUEE A ETE MURE- MENT REFLECHIE. AMITIES -- MAX

Max persiste et signe.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il me semble que Max dans l'une de ses chasses avait mis au point un cryptage qui cachait le mot hexagone en suggérant dans son intitulé "aux quatre coins de la France", ou un truc de ce genre. Bref il mettait en exergue l'idée fausse de l'expression "aux 4 coins de la France", alors qu'elle en a 6.

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Allez, pour faire plaisir à Delphinus :

En A0 (ben oui, c'est tout ce que je sais faire), l'IS vaut 490.

Mais si on enlève les notes de musique :

LES GRANDES LU__E__S SONT __ITES DE PETITES LUEURS

elle vaut 444 (Soit 6 pas).

L'IS compte alors 37 lettres. Et 444:37 = 12 comme les 12 énigmes.

Dans la 580, les chiffres ne codant pas des notes de musique donnent un total de 666.

Est-ce que ça prouve quelque chose ? J'sais pas !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Je peux t'assurer que ça prouve quelque chose , sans aucun doute .

C.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
A delphinus

liso-délphinisme n’est pas de moi (mais comme je trouve le néologisme mignon, je recycle aussi ;)

mignon, ca ne veut pas dire « insulte » « crotte de bique » « roi des cons ». Mais je sais que tu le sais, il n’y a donc pas lieu d’en faire des caisses, on se taquine et c’est très bien ainsi.


Pour rester constructif, je voudrais simplement mettre le doigt sur une interprétation qui me semble dangereuse :

OK Max a « codé » ses IS. Aucune IS n’est 100% en clair. Mais au delà de ce postulat, il faut maintenant s’entendre sur ce qu’est un codage :
- ca peut être un truc vachement rigide, un cryptage purement bestial comme tu en évoques souvent
- ca peut simplement être du domaine de l’allusif, du 2eme degré, un truc plutôt abscons au 1er abord pour le non initié mais qui fera immédiatement tilt (et sans aucune manipulation) chez l’élu.

Tu sembles convaincu que cette 2eme race de codage n’existe pas chez Max (du moins dans les IS), ce qui justifie pleinement ta démarche. Mais si tel n’était pas le cas ?
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Je suis d'accord avec ça. Si Max nous faisait des INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES encore plus cryptées que les énigmes, on ne pourrait pas les appeler indications, mais plutôt DIFFICULTES SUPPLEMENTAIRES!

D'autant que je pense que Max a pris assez vite conscience que les chercheurs pédalaient rageusement dans la semoule: il suffit de voir l'évolution des Madits pour comprendre qu'il finissait par désespérer, et qu'il a finalement lâché énormément de choses!

PS : j'avoue et je revendique le néologisme liso-dephinisme, et je ne vois pas, moi non plus, ou est l'insulte là-dedans...
isekel
Effraie
Messages : 249
Enregistré le : 22.03.2011
voici une explication en image !!!

une toile tissée traverser de rayons lumineux. Un tit clin d'oeil aux tableaux.

Quand je sectionne les visuels, avec le miroir !! il me donne tous cette forme de triangle en "forme d'équerre" il manque la couleur noir ,la supersolution qui tourne autour du noir :orgue: ...

N O I R sans N également donne ROI
sans o donne R I N ou "rhin sans eaux"
sans I donne N O R ou Nor"d" ou RON
sans R donne ... :oops: ION

:minederien:

http://postimage.org/image/f7sj2kb45/
On admire les choses que l'on ne comprend pas.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
A propos de "Les petits ruisseaux font les grandes rivières", je me suis demandé quels étaient les affluents de l'Aube.

Figurez-vous que l'un d'eux est la Voire, et que sa longueur est de 56,1 km (à comparer avec le total des longueurs d'onde, soit 5610).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
hortense
Nyctale
Messages : 116
Enregistré le : 20.07.2012
je pense que les IS donnent des mots clés que l'on doit trouver dans les décryptages ou qui nous aident pour décrypter.Certaines donnent aussi des phrases nouvelles en changeant simplement l'ordre de certaines syllabes ou mots .(Il faut pour cela rester aussi près que possible du sens de la première phrase).Mais ce n'est que mon humble avis!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu pourrais donner un exemple plus concret ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
hortense a écrit :je pense que les IS donnent des mots clés que l'on doit trouver dans les décryptages ou qui nous aident pour décrypter.Certaines donnent aussi des phrases nouvelles en changeant simplement l'ordre de certaines syllabes ou mots .(Il faut pour cela rester aussi près que possible du sens de la première phrase).Mais ce n'est que mon humble avis!

100 % d'accord, sauf pour la fin entre parenthèses. Coller au plus près du sens initial des phrases après manipulation de celles-ci n'est pas la chose requise en début de jeu. Et comme il faut au contraire éclater les mots en suivant des lois préétablies, donc de facto cela fera perdre le sens à la phrase. D'ailleurs et évidemment la progression en début de jeu ne se fait pas avec le sens des phrases, mais plutôt par des mécanismes de jeu de lettres. Mais ces mécanisme ne résument pas à eux seuls le démarrage du jeu, car dés le début il y a aussi des traits à tirer, des comptages a réaliser, des documents à consulter, et bien sûr encore du décryptage en plus de celui de courir après les lettres.

Il est évident que le sens des phrases dans les énigmes est très hermétique pour une compréhension claire et logique au premier abord. En effet on ne comprend pas la moitié du sens des phrases, et pas la meilleure moitié je dirais, plutôt celle qui suggestionne et envoi dans le décor.

Il faut donc au début de jeu que chaque mot révèle sa vraie substance à partir des indices présents, et ceci afin que les phrases des énigmes prennent tout leur sens dans la partie final du jeu.

Archi.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
DL, je te suggère juste de faire comme moi :

Attendre qu’Hortense et Archimède publient des IS

:edente:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré