LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je ne trouve qu'une fois dans toutes les IS données par Max que la mise en forme du texte est important pour en comprendre son sens caché . et cette mise en forme était faite par l'auteur même.

2 fois il faut retirer des lettre d'un mot ou groupe de mots.

Sinon il ne s'agit que de sens, de contresens, d’interprétation correcte de ce qui est dit.

De plus , comme les IS ne servent qu'à confirmer un résultat trouvé , il est illusoire de vouloir faire le chemin inverse pour la comprendre..(chemin inverse = Comprendre l'IS pour trouver l'énigme).
Le bon chemin est donc comprendre l'énigme ==> comprendre l'IS.

Sachez que ce sont LES GRANDES LUMIÈRES qui sont faites de petites lueurs........ mais comme cela n'entre pas dans le cadre défini, je n'en parle pas plus.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
permets-moi de ne pas être d'accord du tout, toutes les IS sont des exercices de décryptage, Max nous donne à chaque fois un sens littéral compréhensible ou non compréhensible, le deuxième sens est découvert par décryptage.

ceci explique pourquoi Max n'a jamais voulu donner d'autres IS, tout y est.

même l'IS sur la tombe de la chouette j'ai planté un arbuste donne une indication cryptée, et autre exemple le rajout à l'IS tdF de le champion du monde ... n'a aucun rapport avec la B.

cette IS les grandes lumières n'a aucun sens, ne valide rien au sens littéral et n'a aucun rapport avec les petites rivières (madit) c'est donc qu'il y a un codage à trouver.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
delphinus a écrit :cette IS les grandes lumières n'a aucun sens, ne valide rien au sens littéral et n'a aucun rapport avec les petites rivières (madit) c'est donc qu'il y a un codage à trouver.

:pigepas: ,
Ben si, un peu tout de même...

Les grands éclats :soleil: de rire :roule: ,
Proviennent de la somme de toutes nos petites :clavier: et drôles :lol: contributions...



Piment :egyptien: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :permets-moi de ne pas être d'accord du tout, toutes les IS sont des exercices de décryptage, Max nous donne à chaque fois un sens littéral compréhensible ou non compréhensible, le deuxième sens est découvert par décryptage.


Je n'ai jamais dit le contraire ???

delphinus a écrit :cette IS les grandes lumières n'a aucun sens, ne valide rien au sens littéral et n'a aucun rapport avec les petites rivières (madit) c'est donc qu'il y a un codage à trouver


TU ne trouves aucun sens à cette IS , ce n'est pas pareil ( de même qu'on peut me rétorquer que JE n'ai pas trouvé de codages tels que vous en cherchez).

Une constellation par exemple est bien faite de plusieurs étoiles, non?
On peut concevoir que cette IS donne le nombre d'étoiles qui la compose ......
Donc le nombre de lueurs trouvé expliquerait ce que sont les grandes lumieres.
Y vois-tu une objection?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :c'est donc qu'il y a un codage à trouver.
Pour moi c'est clair. Quand il y a un code à trouver, ça se voit : 580, 600, 420, 650, ALMISEFORU, pauvre hère est âgé etc.
Quand il n'y en a pas de visible, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Quand on voit avec un code le nombre de résultats tentants qu'il peut y avoir qu'est ce que ça peut donner si on a aucune indication de départ ?
Par exemple 71721075 :
manque 73 74
nombre de jours de l'année
division par 3 et départements
etc etc.
delphinus a écrit :même l'IS sur la tombe de la chouette j'ai planté un arbuste donne une indication cryptée,
Moi j'y vois une indication en clair. Il suffit de prendre les éléments présents dans les énigmes.
Ou parle t'on de tombe ? Le seul endroit qui s'en rapproche pourrait être la 470 avec la mort de Roland.
Ou parle t'on de planter ? Dans la 470, il y a bien une épée plantée dans un rocher
Ou parle t'on d'arbustes ? Dans la 470 Roncevaux vient de roncesvalles : la vallée d'aubépines
delphinus a écrit :le rajout à l'IS tdF de le champion du monde ... n'a aucun rapport avec la B.
Eventuellement il a un rapport avec la B, mais il confirme aussi une théorie que j'avais : Dans la B, on doit décomposer la lumière pour obtenir l'ordre. Or dans le jeu on nous demande de trouver la lumière. C'est donc qu'il faudra la recomposer. Exactement ce que dit cette IS.
delphinus a écrit :cette IS les grandes lumières n'a aucun sens, ne valide rien au sens littéral et n'a aucun rapport avec les petites rivières (madit)
Pour ça c'est se refermer une porte un peu vite. C'est comme le coq ne chante pas. Je sais bien que c'est un madit, mais bon avec la culture littéraire de MV (et mm sans) c'est clair que cette IS est inspirée de ce proverbe.
S'il dit que oui il y a bien un rapport autant dire tout de suite que la lumière est l'Aube.
En mm temps... une lueur... les premières lueurs de l'aube non ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
vous survolez les IS qui sont des trésors. :hinhin:

par exemple l'IS SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE J'AI PLANTE UN ARBUSTE donne la confirmation d'un élément essentiel du jeu

pour preuves regardons les autres IS : ETOILE / CREST / 1188 / 297 la FA /etc...

par contre vous faites l'autruche, donnez-moi l'IS qui confirme VOTRE mesure de 33 cm :egyptien:

comment :eek: :eek: :eek: vous n'avez pas trouvé d'IS qui donne 33 ????!!! :lol:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Mais que diable vient faire 33 dans cette galère ? :titanic:

Les indications négatives sont juste des indications négatives... Je me suis pas penché dessus plus que ça et je vois pas en quoi elles aident à part ça ? :pigepas:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ben : "Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre".

Si c'était une définition de mots-croisés, on chercherait à savoir quelle est la chose qui permet de faire bonne mesure.

Et la réponse, dans le cadre du jeu, pourrait être : une seule règle, celle qui donne 185 cm pour 560 606 mesures, ou une seule boussole, dont le périmètre fait 33 cm.

Je ne trouve pas très élégant de dire "Pour faire bonne mesure, il n'y a qu'une seule mesure dans le livre". Par contre, "Pour faire bonne mesure, il n'y a qu'une seule boussole dans le livre", c'est beaucoup mieux.

Le fait que MV ait confirmé par ailleurs qu'il n'y avait qu'une seule mesure n'y change rien.

J'ai bien compris que tu veux une IS qui permette de "décrypter" 33 cm. Seulement, c'est toi qui affirmes que les IS doivent donner des décryptages purs et durs. Cela n'est pas prouvé, et les décryptages que tu trouves (étoile, Crest ou samnite) ressemblent plus à des coïncidences qu'à des confirmations convaincantes de solutions précises.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :pour preuves regardons les autres IS : ETOILE / CREST / 1188 / 297 la FA /etc...
Je n'obtiens jamais tout ça dans mes décryptages, ni étoile, ni crest, ni 1188...
Donc en l'occurence ce sont tes preuves, mais rien ne garantit que ça fasse partie du jeu.

Sinon pour les 33, on peut voir que la première énigme à évoquer la mesure de façon claire est la 500.

Si on prend l'IS Gonflé ses avis...
3E au lieu de 1E 1E 1E : rapelle forcément la boussole : or en inversant E on obtient 33 (surtout que dans cette IS on s'amuse à mettre en verlan)
On a vu aussi dans la 600 que E = Einsteinium = 99 : 99/3 = 33


PS
pour l'is pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre.
Faire bonne mesure veut dire faire plus que nécessaire... Donner plus que nécessaire.

En aucun cas Pour faire bonne mesure il n'y en a qu'une dans le livre n'est égal à Pour trouver (ou avoir) la bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
plus borné tu meurs :lol:

ce n'est pas parce que tu n'as rien trouvé qui confirme tes pistes dans les IS que les IS ne contiennent pas confirmation par codage des pistes des autres : d'ailleurs pour moi les IS me confirment mes pistes par du décodage.

pour 33 ce serait une première dans l'histoire des chasses qu'aucune IS ne donne confirmation de la mesure à employer dans le jeu. :hinhin:

tiens en 780 : 0,33=circonférence et boussole = 360°

0,33x360 = 118,8

et encore pour donner des indices avnat de trouver la bonne valeur :
CIRCONFERENCE = 118 manque 0,8

et encore SN = ETAIN dont la MA=118,7 presque 118,8

c'était pas difficile quand même, j'oubliais la trouvaille de CJ dans la 780 : le carré inscrit dans le cercle a un périmètre de 297 et 297x4=118,8

:pfff:
Modifié en dernier par delphinus le 24 janv. 2012 à 12:42, modifié 3 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
@ Ino : oui, mais c'est dans le style des définitions de mots-croisés. On utilise une expression toute faite ("faire bonne mesure", "il n'y en a pas 36") que l'on détourne légèrement de son sens habituel. Par exemple, "Quand le bâtiment va" est une définition de Robert Scipion pour "appareillage". Le mot "bâtiment" est à prendre dans le sens de "navire" et le verbe "aller" dans le sens de "partir", sens que ces mots n'ont pas dans l'expression bien connue "Quand le bâtiment va, tout va".

Donc "faire bonne mesure", ne veut pas forcément dire "à pleine louche".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@ Delphinus : je ne pense pas être plus borné que quiconque sur ce forum. Et, contrairement à ce que tu dis, pour moi les IS sont claires et je trouve bien par décodage.
Je pourrais d'ailleurs te retourner le compliment et t'inviter à relire la définition de décryptage ou décodage donnée par MV qui est bien moins "bornée" justement que la tienne.
Tout ne se résume pas forcément à faire des tableaux et des carrés. D'ailleurs si ça se résumait à ça, ça ferait bien longtemps que le jeu serait fini.
M'enfin bon j'ai pas envie de discourir là-dessus, ta vision du jeu étant radicalement différente de la mienne et comme toi tu ne verras jamais rien dans mes solutions, moi je n'y verrais majoritairement que du bidouillage (je dis majoritairement parce qu'il y a des trucs que j'ai bien aimé genre jour sidéral mm si, pour moi, ce n'est absolument pas dans la chasse)

@Don Luis : effectivement, c'est une possibilité. D'ailleurs confirmée par MV. Il n'y a qu'une mesure.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut occulter l'autre sens qui par ailleurs est le seul qui soit correct.
Rien n'empêche une IS de donner deux infos.
Il n'y a qu'une mesure dans le livre.
Il n'y a pas besoin de faire plus que nécessaire.
On peut rapprocher ça à nouveau de la 500. La bonne mesure, comme tu dis, 560606 = 18,5 cm comme sur la règle.
Mais faire ça, donc bonne mesure, donc 18,5 cm, c'est faire plus que nécessaire.
C'est là que l'équerre entre en jeu.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Ino, ce n'est pas une question de vision de jeu, c'est factuel, c'est du décryptage sans aucune interprétation de ma part.

je vois que malgré pléthore de preuves concernant 118,8 que je viens de citer tu n'es pas capable de dire, flûte ma mesure de 33 n'est pas la mesure du jeu.

pose-toi la question : pourquoi 118,8 est-il partout dans cette chasse ?

QUESTION No 31 DU 2001-03-13
----------------------------------------------------
TITRE: NAPOLEON 76
----------------------------------------------------
BJR MAX:SI J'ARRIVE EN HELICO AU DESSUS DE LA TOMBE,DISONS 80 M ALTIDUDE.PUIS-JE ME RENDRE COMPTE QUE L'ENDROIT EST VRAIM ENT PATAOIDALE. PEUT-ON SE PROCURER LE LIVRE DU TRESOR A 7 MILLIONS FRS. A BIENTOT ET BONNE SANTE MAX NAPOLEON 7 *1
-------------------------------------------------
C'EST LA ZONE QUI EST PATATOIDALE, PAS LA TOMBE. JE NE SAIS PAS SI A 80M D'ALTI TUDE VOUS POURRIEZ VOIR LES CONFINS DE L A ZONE, MES CONNAISSANCES EN MATIERE DE LOCALISATIONS GEOGRAPHIQUES AERIENNES NE SONT PAS ASSEZ POINTUES POUR CA ! EN CE QUI CONCERNE LA NOUVELLE CHASSE, E LLE N'EST PAS PUBLIEE SOUS FORME DE LI-VRE, MAIS SE TROUVE SUR LE NET (http://WWW.th20 01.com) AUNE BONNE SANTE A VOUS AUSSI, NAPOLEON! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
QUESTION No 9 DU 1996-06-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA TOPOLOGIE DE LA ZONE
PERMET-ELLE QUE L'ON Y DECOUVRE BREAUCOU P DE CERCLES DE 300M DE DIAMETRQU'UN PIE TON PUISSE FOULER SANS SON MATERIEL D'ES CALADE OU BIEN CES ZONES POSSIBLES SONT- ELLES RELATIVEMENT RARES VOIRE UNIQUES?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIE- RE QUESTION. EN TOUS CAS, POUR ACCEDER AU SITE DE LA CACHE, NUL BESOIN DE MATERIEL D'ESCALADE. DEUX PIEDS SUFFI- SENT ! AMITIES -- MAX

CQFD, la mesure est 66, vous êtes aveugles ou quoi ? (sans aucune interprétation) :lol:

Faut pas pousser non plus...

Sinon pour revenir à l'Is, je trouve ces remarques (unicité,utilisation d'expressions/proverbes,etc) très intéressantes. :prosterne:
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Tu vois 118,8 partout dans la chasse, mais moi pas. Alors oui, je lis bien tes décryptages, mais permet moi aussi d'en penser ce que je veux.
Quant à moi je vois 33 partout dans la chasse (et là aussi je pourrais te dire que tu ne vois pas ces preuves irréfutables...)

Mais ou tu dois par la boussole et le pied : 33 lettres
Circonférence boussole : 33 cm
3 M peut être pivoté pour obtenir 33
Sans compter les confirmations par des calculs ronds : 185 km 650 m

Bon et pour le madit cité, c'est une faute de frappe... pas une preuve.
Je pense que tu dois pouvoir trouver un bon millier de fautes de frappe vu le nombre de madits... C'est déjà suffisamment dur de lire et interpréter correctement les QR sans pour autant essayer de tirer des indices de quelque chose qui n'est qu'une faute d'orthographe.

Bon en mm temps je me suis déjà amusé à faire ça aussi.
Par exemple mon repère final est une stèle pour un certain J Garan. Or je mettais ça en relation (une allusion quoi) à emprunte l'orthogonale (puisque l'énigme 500 est chez moi l'énigme clé : première utilisation mesure bien sûr, mais aussi celle ou l'on croise pour la première fois la zone, c'est aussi le premier tracé demandé du jeu (et la première énigme qd on ouvre le livre) or ma ss (je n'ai pas choisi, une fois composée et décryptée c'est ce qu'elle a donné) reprend exactement le mm tracé que cette énigme.

Donc je me suis amusé à voir s'il y avait des madits avec le mot garan (ou garant, puisqu'on emprunte il en faut un).
55 madits au total.
En gros une 40 où c'est MV qui cite le mot.
Et parmi cette 40, je dirais environ 70 % concerne la cache.

Ca n'en fait pas une preuve, mm si j'aimerais bien.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour faire bonne mEsurE , il n'y en a Qu'un E dans le livrE
LivrE = E ==> 3
mEsurE = EE ==> 33

Et je trouve cela plutot élégant.

Faire bonne mesure = comme treize à la douzaine...... en rajouter un peu.

faire bonne mesure /fɛʁ bɔn(ə) mə.zyʁ/ (se conjugue, voir la conjugaison de faire)

(Propre) Faire le geste commercial de fournir plus que la quantité de produit payée par le client.
(Figuré) Faire plus que le nécessaire.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
En mode collaboratif et sans être borné : le visuel de l’IS n’est pas indispensable (madit, mais il est interdit d’en citer dans ce fil, je me demande bien qui a d’ailleurs osé en poster un ? Il va surement se faire allumer par Delph), donc sauf a trouver le 3 ailleurs, pas de gladiateurs dans cette IS.
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Rachel a écrit :Pour faire bonne mEsurE , il n'y en a Qu'un E dans le livrE
LivrE = E ==> 3
mEsurE = EE ==> 33

Et je trouve cela plutot élégant.

Faire bonne mesure = comme treize à la douzaine...... en rajouter un peu.

faire bonne mesure /fɛʁ bɔn(ə) mə.zyʁ/ (se conjugue, voir la conjugaison de faire)

(Propre) Faire le geste commercial de fournir plus que la quantité de produit payée par le client.
(Figuré) Faire plus que le nécessaire.


:bise: :bise:

:cafe: ;

Avec tous ces E, quelle belle omelette :drool: en perspective cela va faire lorsque tu vas rencontrer la première embûche :velo: ...

:professeur: Evitez de mettre tous les E dans le même "pasnié" qui se révèle pourtant très solide à l'usage :trepigne: ...


Piment :orgue: ...

P.s EE "à l'envers" ça fait bien 33 mais 33 c'est le numéro :eek: de l'Arsenic, et je vous laisse imaginer les effets que cela peut faire d'en consommer :baille: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Piment a écrit :P.s EE "à l'envers" ça fait bien 33 mais 33 c'est le numéro :eek: de l'Arsenic,
Et la masse atomique de l'arsenic est 74...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
delphinus a écrit :par contre vous faites l'autruche, donnez-moi l'IS qui confirme VOTRE mesure de 33 cm :egyptien:

comment :eek: :eek: :eek: vous n'avez pas trouvé d'IS qui donne 33 ????!!! :lol:


:bougie: ,

Heu... pour faire bonne mesure est une IS qui est sortie en FEVRIER, le 13, alors que Février=83 en A=1
Et que le 13 est le jour où l'on fête la Ste Béatrice=63 en A=1 et 63, lu en contresens, ça fait 36 :hinhin: ...

Comme Lumière=83 en A=1 aussi je suppose que ma mesure est plus lumineuse que la tienne qui n'a été obtenue que par hasard sans pouvoir dire de quelle énigme elle est issue réellement.

La mienne est trouvée en 780 car j'ai compris que les titres des énigmes du livre était tous très importants et en tout cas bien plus que les IS qui elles ne sont pas indispensables.

Comme ma mesure est le PAS et que Pas=36 en A=1 et comme pour l'ouverture il n'y en aura qu'une dans le livre, cela confirme bien et mieux que tes explications que j'ai la bonne :hehe: .

De plus c'est tellement lumineux ce que je raconte que je vais t'éblouir en te rappelant que SOLEIL=72 en A=1 et que c'est juste le double de PAS=36 mais pile le nombre de mots(72) de la charade qui définie l'OUVERTURE.

Piment :orgue:

P.s nous allons voir :hein: qui fait l'autruche, maintenant...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]