LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Ino Ukoziak a écrit :
Piment a écrit :P.s EE "à l'envers" ça fait bien 33 mais 33 c'est le numéro :eek: de l'Arsenic,
Et la masse atomique de l'arsenic est 74...


Et l'un de ses sullfures est l'OR PIMENT.

Dommage que son ancien pseudo n'était pas Algar sinon j'aurais fait RAIE ALGAR

Trop facile :jesors:
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
toujours avec 3 petites lueurs qui font les grandes lumières :fleur:

LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS
_3_____7_______8______4______6___2_____7______6
-1-------2------------3--------4--'------5------6--------7---------8

le mot LUMIERES est codé par 83 (taille et position dans la phrase)

or 83 = VAR ou les 3 petites lueurs qui deviennent INE

donc la destination 470 : CIRQUE DEGA VARNIE permet de voir par l'ouverture AGDE la lumière VAR (INE)

le SAMNITE (GLADIATEUR) on le rencontre bien dans les jeux du CIRQUE non ? CQFD

que le grand crique me croque :pirate: :punk:

http://college.belrem.free.fr/loisirom/ ... cirque.htm
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Et comme le Cirque de Gavarnie doit être plus ou moins au SO (sud-ouest), ça nous donne un mot-valise :

SAM SO NITE

DL :lol:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
3L-9E-7S
1G-3R-2A
2N-2D-3U
1M-3I-4T
1O-1F-1P
08-18-17


3L-9E-7S-1G-3R
2A-2N-2D-3U-1M
3I-4T-1O-1F-1P



LESGRANDES
LUMIERESSONT
FAITESDEPETITES
LUEURS.


Plusieurs petites choses que l'on remarque tout de suite à la vue de cette IS:
-Lueurs située au dessous d'ARS
-Lueurs + . (point) nous invite bien sûr au code morse des phares
-Chose amusante, mais n'ayant aucun rapport avec la chasse, si l'on lit en orthogonale, on a LUEURS.NED

Et en ROUGE vous lirez sans faire trop de mauvaise fois puisqu'on cherche une lueur
LUEURS DE ARS-EN-RE.

Amusant non?

Amicalement Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
delphinus a écrit :je vous propose un mode de travail coopératif sur cette IS, c'est à dire on se met tous à essayer de la craquer par des techniques de cryptage ou de stéganographie, par de l'alphanumérique, par des extractions de lettres, par tout ce qui vous passe par l'esprit.... du moment qu'il ne s'agit pas de palabres ou de amha ou de madits : que du décryptage.

le but est d'associer nos petites lumières pour essayer de trouver la Lumière

j'ouvre le bal :

1°) décryptage par extraction de lettres
"LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS"
Image

sur la photo associée à l'indice il y a 3 rayons lumineux

3 est la clef : maintenant prenons la 3 ème lettre de chaque mot

Image

soit SAMNITE

SAMNITE = GLADIATEUR


2°) alphanumériquement

lesgrandeslumieressontfaitesdepetiteslueurs=533 en A1


à vous ... décalages, code césar, triturations, découpages, bref il faut faire parler cette IS



MV :professeur: a écrit :Q/R n° 23 du 16/11/1995

TITRE : LETTRE B

BONJOUR...VOUS DITES QUE LA LETTRE B N'A PAS ETE CHOISIE AU HASARD..
CE CHOIX S'EX PLIQUE-T-IL DANS L'ENIGME "B" OU DANS LA SUIVANTE SEULEMENT...? PHILIPPE

DANS L'ENIGME "B". ET DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES -- MAX

Il n'y a pas beaucoup d'IS qui font référence à la lumière, le mélange de plusieurs couleurs permet d'obtenir du blanc.
Le mot blanc commençant par un B, je pense que l'on peut se satisfaire de cette interprétation qui devrait confirmer la solution que la plupart des chercheurs ont admis jusqu'à ce jour...

Et hop, une IS de plus "décodée"...


Piment :teleportation: ...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
margaret
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 10.09.2011
Localisation : Pôle Nord
Bonsoir à tous,

bon, ce n'est pas du décryptage mais je crois savoir que cette is est très proche d'une citation du Cardinal de Richelieu.
Je ne sais qu'en faire mais si ça peut être utile à quelqu'un.
:embarras:

Euh, désolée si ça a déjà été dit quelque part.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Bonsoir à toi !

Je n'ai jamais entendu parler de cette citation de Richelieu ??? Je ne connais que le proverbe sur les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
margaret
Chevêchette
Messages : 38
Enregistré le : 10.09.2011
Localisation : Pôle Nord
et bien, je pensais plutôt à ça :
« Des petites étincelles naissent les grands embrasements. »
Qu'en penses-tu, c'est dans la même idée, non ?
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
C'est une déclinaison des petits ruisseaux qui font les grandes rivières... Il faut voir si tu en fais quelque chose ensuite...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, mais ce qui frappe, justement, c'est que MV n'a PAS dit : "Les petites lueurs font les grandes lumières".

Pourquoi ? Il a pourtant repris un proverbe tel quel (ou à peu près) comme titre de la B.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
ok avec la reflexion de DL que j'avais aussi notée

voici mon interprétation :

Le dicton « natif » est :
Les petits ruisseaux font les grandes rivières

On pouvait donc espérer la phrase suivante :
Les petites lueurs font les grandes lumières

Ben non :
Les grandes lumières sont faites de petites lueurs
Ce retournement milite pour une interprétation liée strictement à la B :
La phrase native introduit la notion d’agrégation, alors que la phrase retournée induit la notion de décomposition.


la reflexion faisait partie d'un ensemble dont je vous livre ici le reste :

QUESTION No 42 DU 1997-09-15
TITRE: LE GAULOIS
SI LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE P ETITES LUEURS PEUT 'ON EN CONCLURE QUE L ES GRANDES RIVIERES SONT FAITES DE PETIT S RUISSEAUX ? JE NE VALIDE PAS LES METHODES DE DECRYPT AGE NA !
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE NIE PAS QUE LE DICTON SUR LES RUIS SEAUX AIT INSPIRE LA PHRASE SUR LES LU- MIERES...! MAIS IL N'Y A PAS VRAIMENT DE RAPPORT DIRECT. AMITIES -- MAX

C’est quand même bizarre que ce madit soit simultanément (et réciproquement) :
- Le madit qui tue de ceux qui ne croient pas que la lumière soit l’Aube.
- Le madit qui tue de ceux qui croient que la lumière est l’Aube.

Les premiers nous disent : C’est clair ! Dans ce madit il y a l’aveu que la lumière n’est surement pas une rivière.

Les seconds nous disent : C’est clair ! Dans ce madit il y a l’aveu que le dicton a inspiré l’IS, et comme il n’y a pas de piège dans les IS, c’est donc bien la preuve qu’il y a forcément un lien.

Remarquez, il y a bien une manière de mettre tout le monde d’accord : La lumière serait l’Aube, mais pas la rivière, le département ! Ainsi l’inspiration est toute trouvée via l’homonymie du nom et le « non-rapport » est avéré.

C’est jouable, ca ne me satisfait pas des masses ?

Mais admettons 2 secondes que la lumière soit quand même la rivière Aube (et uniquement celle-ci). Le dicton étant de portée universelle, il vaut pour toutes les rivières de France et de Navarre. Mais dans le cadre du jeu, la transposition n’est pas universelle, toutes les rivières ne seront donc pas « lumière », le « non-rapport » est avéré, point barre. Ca le fait ou pas selon vous ?

Bon, j’en vois qui rechignent encore là dans le fond, OK. Alors enfonçons une porte ouverte : Et si cette IS ne concernait en première intention que la B et strictement que la B (avec why not juste un clin d’œil a autre chose) ? On est bien dans l’esprit du dicton : l’agrégation des couleurs se combinant pour former le blanc et cependant le « non-rapport » est avéré puisque la B est poubelisable ensuite, donc la lumière de la B est totalement déconnectée de la lumière 470. C’est d’ailleurs cette interprétation qui est mise en avant par le petit visuel qui accompagne cette IS.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Le problème avec l'hypothèse de la lumière = Aube (rivière ou département), ou encore lumière = autoroute A6, c'est que par l'Ouverture on voit TOUTE la lumière. Et si l'on trace le cône qui part du petit rond d'Orreaga, en passant par les extrémités du pâté Berruyer, il est strictement impossible de voir toute l'Aube (rivière ou dpt), ou toute l'A6.

QUESTION No 27 DU 1999-09-02
----------------------------
TITRE : VU
DEPUIS MON TOUT, JE VOIS : (PAR L'OUVERTURE BIEN SUR) TOUTE LA LUMIERE UNE PARTIE DE LA LUMIERE POUR MA PART, JE SUIS DANS LE NOIR A CE SUJET !
----------------------------
TOUTE

Dans mon jeu, il ne s'agit pas d'agréger plusieurs petites lueurs pour faire une grande lumière. La grande lumière EST la petite lueur: elle est faite entièrement de la petite lueur. Il s'agit de quelque chose qui a un rapport avec Bourges et avec Charles VII précisément. Le fait de trouver cette lumière, et donc de tracer le trait, va permettre ensuite de déterminer le point du pâté par lequel doivent passer nos tracés quand on nous dit qu'il se passe un truc par l'Ouverture.

N'oublions pas qu'à ce stade du jeu, on se doute un peu de ce qu'est la lumière, mais que la confirmation viendra plus tard. Chez moi, c'est en 650, quand on trouve les sentinelles. Cette lumière nous permet de valider les sentinelles, mais aussi la chose importante pour la suite sur laquelle elles veillent. J'ai bien conscience de ne pas donner ma piste, ni de justifier mes dires, mais peut-être que ça donnera des idées à d'autres...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Le plus curieux est que les mêmes chercheurs qui n'acceptent pas que les mots "LA FLECHE" (en capitales pour escamoter la question des majuscules) puissent suggérer la ville "La Flèche" trouvent parfaitement normal qu'un visuel qui représente l'aube suggère la rivière "Aube". Pourquoi MV se serait-il interdit de jouer sur l'homonymie des villes, mais l'aurait fait avec un cours d'eau (ou avec le nom de Jacques Coeur) ?Mystère total !

Ce n'est pas la seule position absurde : une autre consiste à prétendre que l'on pourrait voir l'Aube par Bourges depuis Roncevaux sur une simple carte d'agenda (où ni Roncevaux ni l'Aube n'ont pourtant des chances d'être figurés).

Le visuel de l'IS fait clairement allusion à la B.

(Mais aussi, il faut l'admettre, à l'hexagone, et donc à la 530. Et là, j'ai envie de rappeler la solution qui consiste à situer l'oeil du coq sur le l de Montluçon - du moins sur la 989 d'époque - et d'en faire le centre d'un hexagone dont deux sommets sont sur Agen et Alès, et un troisième si je me souviens bien, sur Genève).

On notera aussi que, dans l'IS, le mot "lumières" est au pluriel, ce qui contraste avec "une seule dans le livre", "une seule vérité"", etc.

Malgré tout, l'idée qui semble s'imposer, c'est que la solution finale viendra du recoupement de toutes les énigmes, puisque toutes les longueurs d'onde composent la lumière blanche (même idée avec l'IS du champion du monde).

Mais je dois dire par ailleurs que j'ai plusieurs raisons de penser que les cours d'eau (et pas spécialement l'Aube) jouent un rôle plus important qu'on ne le croit dans les énigmes... Cf., notamment, la piste de l'Almée et du moteur inventé par Niépce.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Don Luis a écrit :Malgré tout, l'idée qui semble s'imposer, c'est que la solution finale viendra du recoupement de toutes les énigmes, puisque toutes les longueurs d'onde composent la lumière blanche (même idée avec l'IS du champion du monde).DL


Oui. l'hypothèse minimale étant que l'ensemble des énigmes mènent à la solution. L'hypothèse maximisée étant que l'on retrouve toutes "la chasse" autour du spot : une vallée aux aubépines, un bourg de César, etc etc...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'est encore parti en palabres ... point de décryptage, point d'astuce mais des tentatives de faire coller une phrase à des solutions (non démontrées, juste des hypothèses) par des exercices d'interprétation de la phrase de l'IS.

pour coller au fil :

LES
GRANDES
LUMIERES

soit 3-7-8 !!! soit la mesure ...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
M’enfin DL ?

Un hexagone à cinq cotés ?
pour les chercheurs qui n'acceptent pas l'homonymie des villes, c’est pas par lubie, c’est simplement par « madit »

mais je laisse le fil a delphinus, après tout c’est son fil et lui il possède des solutions démontrées c’est bien connu
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
dede49 a écrit :mais je laisse le fil a delphinus, après tout c’est son fil et lui il possède des solutions [b]démontrées c’est bien connu[/b]


pourquoi ce ton sarcastique ? pourquoi des paroles désagréables jetées gratuitement ?

faudra m'expliquer dédé.

nier que les IS soient cryptées c'est assimilable à ceux qui ont DABO comme spirale alors que les madits disent qu'une solution faisant état d'une route en spirale est OUT.

d'ailleurs Max dit que les IS sont des indications supplémentaires qui ne figurent pas en clair, pour finir le madit sur cette IS exclu toute assimilation avec les petits ruisseaux font les grandes rivières.

c'est donc que cette IS est comme les autres IS : codée.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Et « palabres » c’est quel ton ?

Mais ne te méprends Delph : Je ne cherchais même pas à être désagréable : C’est ton fil, c’est irréfutable, tu y invitais du monde en mode coopératif pour y espérer des décryptages.

Bon, a l’arrivée il se trouve que tu estimes ne pas les obtenir, du moins pas suffisamment, c’est ton droit (tout comme nous même estimons n’avoir vu aucun décryptage irréfutable de ta part). Rien de plus.
:egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :DABO comme spirale alors que les madits disent qu'une solution faisant état d'une route en spirale est OUT.
On est d'accord, il y a bien ce madit :

QUESTION No 39 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE ET INDICES
MAX, VOUS DITES QU'UNE CARTE NE CONTIENT PAS D4INDICE. PAR CONSEQUENT, LA FORME D'UNE ROUTE NE PEUT PAS ETRE UN INDICE, ET ENCORE MOIINS UNE SOLUTION. OK ? KLAU S
--------------------------------------------------------------------------------
UN INDICE, SUREMENT PAS. POUR LE SOLUTIO N, JE NE PEUX PAS REPONDRE, PAR PRINCIPE , SAUF A VOUS DIRE QUE SI LE TRACE DE CETTE ROUTE, RELEVE SUR UNE CARTE, ETAIT VOTRE HYPOTHESE DE SOLUTION, IL FAUDRAIT PEUT-ETRE REVOIR VOTRE COPIE... AMITIES -- MAX

mais le citer, sans citer l'autre madit qui va avec c'est aller un peu vite en besogne

QUESTION No 19 DU 2000-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR ALLER PLUS LOIN...
VOUS M'AVEZ DIS HIER QU'UNE EROUTE (OU P LUTOT LA FORME D'UNE ROUTE) NE POUVAIT P AS ETRE UNE SOLUTION. PUIS-JE EN CONCLUR E QU'UNE ROUTE EN FORME DE SPIRALME NE P EUT PAS ETRE LA SPIRALE A 4 CENTRES ? ME RCI. KLAUS.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR LA SPIRALE, KLAUS. MAIS LA QUESTION D'HIER PORTAIT SUR LA QUALITE DU TRACE D'UNE ROUTE SUR UNE CARTE, DANS LE CONTEXTE "LA CARTE EST-ELLE UN OUTIL ?". C'EST LA DESSUS QUE J'AI REPONDU. POUR LE RESTE, JE VOUS LAISSE PARVENIR A VOS PROPRES CONCLUSIONS ! AMITIES -- MAX

Donc on en revient à la notion de carte outil, ce qui est tout à fait différent.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
dede49 a écrit :M’enfin DL ?

Un hexagone à cinq cotés ?


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? L'illustration de Becker accompagnant l'IS montre bien un hexagone blanc à 6 côtés.

Et sur le visuel de la 530, on a une carte de France, qu'on appelle couramment "l'hexagone".

Le pentagone, c'est plutôt aux USA.

Mais peut-être pensais-tu aux 5 énigmes impaires de la B ?

Justement, il est curieux que l'illustration de Becker (on peut penser que c'est MV qui la lui a suggérée) insiste sur les chiffres 3 et 6, ce qui ne correspond pas au nombre d'énigmes dont la B donne l'ordre.

(Mais, bien sûr, quand on pense que la SS fait intervenir le braille, on comprend pourquoi le chiffre 6).

DL

Image
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré