LES GRANDES LUMIERES en mode coopératif

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Serpentaire
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 23.05.2018
Explication:
Le premier niveau relativement simple te donne une zone avec un point de départ (lieu-dit correspondant au médaillon du coq ).

Niveau 2:, il faut ensuite relire les énigmes pour comprendre le parcours dans cette zone (avec les cartes et le cadastre...)

Reliquat : Becker a le bec KC, le bec cassé ( par la flèche qui vise CKER ).
Ce qui indique qu'il faut lire K (Qua) comme ç.

Reliquat devient relis ça !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Max donne en 1996 une IS avec en prime une aide au decodage d'une IS de 1993 qu’apparemment personne n'avait comprise.
Ophelie ==> O fait LIE

Maintenant revoyons celle de 1993 : Les grandes LUMIERES sont faites de petites lueurs....
Petites Lueurs = 13 lettres ce qui correspond à M en A1
Or nous savons par 780 que M=O
==> LUMIERES ===> LUOIERES ( LU O Hier qui s'autoconfirme puisque c'est bien M qu'on lit O sur la boussole... et le fait de dire LU O hier fait que cette enigme concerne la suivante soit 470 et le theme etant la Lumiere cela devient une evidence.)
C'est là qu'intervient O fait LIE puisque dans LUOIERES on trouve bien LIE et la Lie dans un vin on la jette ===> reste UORES qui est aisé de lire grace à LUE URS ===>O URS E.
Si Max donne ce coup de pouce supplementaire en 1996 c'est probablement qu'il avait constaté qu'une grande majorite de chercheurs n'avaient pas compris l'Is de 93 et surtout que tres peu avaient la bonne Lumiere....

IL en est de même pour l'IS CA S'EST PASSE EN L'AN 778 elle vient en doublon avec celle de VENU DE L;ILE
qu'il donne en même temps.

CA s'est passé ==> Sas est passé ( sas etant un passage obligatoire) en l'an == > en L à N or pour aller de L à N on passe par .... M !
La phrase devient alors Ca s'est passé en M 778 or M =1000 ===> Ca s'est passé en 1778 !
Et que s'est-il passé en 1778 en rapport avec le jeu ?
Napoleon debarque Bébé à AUTUN - le 30/12/1778 (il n'a que 9 ans et 4 mois ) et entre dans son école le 1/01/1779.
Venu de l'ile Bé bé ( lis le d'el Be), il y debarqua .....
:hinhin: :hinhin:

Et ça aussi ce n'est pas reproductible, ce qui, pour une chasse qui dure depuis 25 ans, est quasiment un gage de bonne solution....!)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
:egyptien:

bb-png.jpg
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Petites Lueurs = 13 lettres ce qui correspond à M en A1
Or nous savons par 780 que M=O
==> LUMIERES ===> LUOIERES ( LU O Hier qui s'autoconfirme puisque c'est bien M qu'on lit O sur la boussole... et le fait de dire LU O hier fait que cette enigme concerne la suivante soit 470 et le theme etant la Lumiere cela devient une evidence.)
C'est là qu'intervient O fait LIE puisque dans LUOIERES on trouve bien LIE et la Lie dans un vin on la jette ===> reste UORES qui est aisé de lire grace à LUE URS ===>O URS E.


et la Lie dans un vin on la jette
n'importe quoi !

les indispensables de Rachel

Image HACHOIR A ENIGMES PLUSIEURS VITESSES

Image MIXEUR A MOTS

Napoleon debarque Bébé à AUTUN - le 30/12/1778 (il n'a que 9 ans et 4 mois ) et entre dans son école le 1/01/1779.
Venu de l'ile Bé bé ( lis le d'el Be), il y debarqua .....
:hinhin: :hinhin:

Et ça aussi ce n'est pas reproductible, ce qui, pour une chasse qui dure depuis 25 ans, est quasiment un gage de bonne solution....!)

ben je croyais avoir tout lu de la part de Rachel mais là c'est d'un ridicule...
tes solutions ressemblent à une omelette, et effectivement il est difficle à partir de l'omelette de reconstituer les ingrédients donnés par l'énigme. :bouletrepere:
Modifié en dernier par delphinus le 03 déc. 2018 à 11:50, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Desolé delphi mais c'est Max qui m'a preté ses ustensiles...
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La grande prêtresse, on sait.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Rachel a écrit :Desolé delphi mais c'est Max qui m'a preté ses ustensiles...
:hinhin: :hinhin:


Rachel , Que du TRIPOTAGE , tu ne SAIS que faire ÇA . ( ça va faire MAL )

Du ( talent ) pour l'écriture GASPILLÉ . amha

Donne moi 10% de ton talent , et je te RACONTE une jolie ( histoire ) de CHOUETTE ,
( astuces compris ).

a + tompoucex
Oomega
Chevêchette
Messages : 32
Enregistré le : 28.11.2018
tompoucex a écrit :
Rachel a écrit :Desolé delphi mais c'est Max qui m'a preté ses ustensiles...
:hinhin: :hinhin:


Rachel , Que du TRIPOTAGE , tu ne SAIS que faire ÇA . ( ça va faire MAL )

Du ( talent ) pour l'écriture GASPILLÉ . amha

Donne moi 10% de ton talent , et je te RACONTE une jolie ( histoire ) de CHOUETTE ,
( astuces compris ).

a + tompoucex


Des histoires de chouette, il y en a des milliers mais celle que l'on cherche personne ne l'a pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Turner, c'est bien toi !? :egyptien:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :je vous propose un mode de travail coopératif sur cette IS, c'est à dire on se met tous à essayer de la craquer par des techniques de cryptage ou de stéganographie, par de l'alphanumérique, par des extractions de lettres, par tout ce qui vous passe par l'esprit.... du moment qu'il ne s'agit pas de palabres ou de amha ou de madits : que du décryptage.

le but est d'associer nos petites lumières pour essayer de trouver la Lumière

j'ouvre le bal :

1°) décryptage par extraction de lettres
"LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS"
Image

sur la photo associée à l'indice il y a 3 rayons lumineux

3 est la clef : maintenant prenons la 3 ème lettre de chaque mot

Image

soit SAMNITE

SAMNITE = GLADIATEUR


2°) alphanumériquement

lesgrandeslumieressontfaitesdepetiteslueurs=533 en A1


à vous ... décalages, code césar, triturations, découpages, bref il faut faire parler cette IS


3 EST LA CLEF —- point barre, triturer l’alphabet dans les énigmes est signe de.. je n’ai rien compris !

Pourquoi 3 est primordial ? Il suffit de le comprendre, en premier lieu il est PREMIER, en second, il est le stricte minima pour pointer un lieu. Trouver des âneries tel que :

SAMNITE = GLADIATEUR

- Je LOL et LOL..

PAUVRE ALPHABET, seul espoir de certains :laferme:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Oo , ok pour chouette . Je vais être plus ( précis ) : ( histoire ) de la (( TRACE )) de Max .

C'est (( ÇA )) exactement que l'on ( cherche ) = La trace de Max

Le Coq ne chante pas , il RACONTE pour moi . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Moi je ne suis pas du tout d'accord, Rachel ne raconte pas que des bêtises, loin de là !
Il y a beaucoup de joueurs qui ont tissés plusieurs trucs dans leur coin et qui les ont publiés, et certains ont vu juste.

_____________________

Une idée horrible vient de m'envahir à nouveau, car j'avais déjà parlé du sujet il y a quelque temps, Max était peut-être semi-"autiste", il déconnait avec les couleurs et les prenait pour des sons, son cerveau, comme quelques personnes sur des centaines de milliers, percevait les couleurs comme des sons, ou l'inverse…

Ou toutes pathologies similaires à la synesthésie, comme par exemple de voir les chiffres en couleurs !...
Saviez-vous que chez les "super-autisto-synesthésisto-calculatos", le nombre PI est celui qui à la couleur la plus magnifique !?

HO ho ho ^^

Putain on n'est pas dans la merde les copains, on a peut-être à faire à un vrai génie pathologique, ca va galérer sec les amis !

Bon c'est vrai j'abuse, j'ai rajouté la pathologie "autiste", qui si c'était le cas, décuplerait les effets cryptologiques des raisonnements de Max, et ahma si c'était le cas, surement qu'il a commencé à se médicaliser après avoir pondu la chouette ^^

Ses chasses suivantes étaient toutes sous les effets d'un tranquillisant, il est resté stable dans ses créations d'énigmes suivantes, dans une riddle factory saine et sage !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Archimede a écrit :Ses chasses suivantes étaient toutes sous les effets d'un tranquillisant, il est resté stable dans ses créations d'énigmes suivantes, dans une riddle factory saine et sage !


AAAArrgh, et je rajoute, qu'il continuât surement jusqu'à son dernier souffle et malgré sa petite pilule tranquillisante, à redevenir un génie monstrueux dés qu'il sentait l'émulation des autres sur son mystère…

edit :
Je vais buggé, au lieu de modifier j'ai reposté 3 fois le même truc ^^
3,2,1 freeze
Modifié en dernier par Archimede le 03 déc. 2018 à 23:53, modifié 2 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Propositions :

Le sens premier est évidemment une confirmation de la solution de la B, mais il y a peut-être un autre "coup de pouce"...

1) "Les grandes lumières" : pluriel + adjectif "grandes" = les Lumières avec un grand l... le mouvement intellectuel du XVIIIème siècle

"sont faites de petites lueurs" = sont faites des idées de différents penseurs (Newton, Voltaire, etc...) Peut-être un auteur par énigme ? La Méga astuce ?

Le parallélisme grandes/petites fait bien sûr penser à Micromégas de Voltaire... Il me semble que quelqu'un avait trouvé Maupertuis en 580...


2)
LES / GRANDES / LUMIERES / SONT
FAI / TESDEPE / TITESLUE / URS.

J'ai essayé de trouver quelque chose en coupant la phrase sur deux lignes, mais rien pour l'instant... J'ai essayé de croiser les mots, comme l'indique peut-être le visuel, le nombre des lettres, mais ça ne donne rien...

Dans l'autre sens :
FAITES / DE / PETITES / LUEURS.
LESGRA / ND / ESLUMIE / RESSONT 
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
un petit coup de pouce va voir la solution de l'IS N°10 là : http://chercheurdechouette.free.fr/IS.htm
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Fazerty
Chevêche
Messages : 83
Enregistré le : 12.02.2019
Pour moi cette is concerne la 650.
C'est une 'confirmation' de mes pistes (mais je crois que comme toutes les is, elle peut valider beaucoup de pistes).
Le problème, c'est qu'elle ne m'aide pas à avancer.

Pourquoi cette is 'confirme' mes pistes:
Le nombre 6 (que l'on retrouve dans l'énigme 650 voir https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=10267):
les grandes lumières, de petites lueurs => 2 x 3
1er niveau, j'ai 6 dates (-> 24 chiffres = 4 x 6 = 3 x 8).
2ème niveau, j'ai 6 'éléments'. Que je peux rassembler en 2 groupes de 3 (nombre de rayons lumineux).

Le nombre 13 (voir https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=10260):
2ème niveau, les 6 'éléments', je les regroupent (pour obtenir une grande lumière). Ces éléments sont longs soit de 6 soit de 7 caractères.
6 + 7 = 13 * 3 = 39 = 7 + 1 + 7 + 2 + 10 + 7 + 5.
7: longueur du mot petites.
6: longueur du mot lueurs.
petites lueurs = 13 lettres
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Les décryptages de Delphinus sont parfois stupéfiants !! Et le lien trouvé avec sa solution ne l'est pas moins !!!
(même si je pense que cela relève de coïncidences.)
Cependant Delphinus, comme tu es un adepte de l'usage strict de la documentation courante, j'ai quelques doutes sur la possibilité de trouver l'info qui relie l'île en question aux samnites en 1993 dans un dico ou une encyclopédie (mais je peux me tromper).

Ma lecture de cette IS m'entraîne plutôt vers une autre direction de décryptage/compréhension.
La première info est que contrairement à l'Ouverture et à la mesure, il n'y a pas qu'une seule lumière dans le livre (sinon l'IS serait un peu piègeuse, ce qu'elles ne sont pas dixit Max).
Cela parait peut-être évident, mais au moins cela ferme certaines portes.
La seconde info donnée permet de comprendre après coup (dans ma piste) tout le sens d'une expression dans le livre qui mène à quelque chose d'important (d'une importance supérieure à la découverte du NNP, de la Spirale ou de la Nef, même si chaque élément de la chasse est essentiel à la construction de la solution).
Pour finir, la troisième info est une confirmation partielle de ce que j'ai trouvé.
Pour ma part, c'est quand même une IS à manier avec précaution car il faut déjà chercher dans la bonne direction pour qu'elle aiguille comme il faut. Et donc elle a plutôt tendance à agir comme confirmation que comme indice supplémentaire, mais elle peut amener à avoir la bonne idée.
Pour finir, si la lumière est un des sujets tabou de Max, ce n'est pas pour rien. Et je constate quelque chose d'étonnant dans mes solutions : c'est que la lumière est présente dans chaque énigme (sous différentes formes, et pas forcément celle qui saute le plus aux yeux) pour nous aider (même si j'ai un doute sur une ou deux énigmes).
Je ne sais pas si on peut qualifier ce constat de "fil rouge", mais c'est un peu comme si Max avait annoncer la couleur (sans jeu de mot) dès la première énigme ?

Bonne chasse,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Puzz a écrit :Les décryptages de Delphinus sont parfois stupéfiants !! Et le lien trouvé avec sa solution ne l'est pas moins !!!
(même si je pense que cela relève de coïncidences.)
Cependant Delphinus, comme tu es un adepte de l'usage strict de la documentation courante, j'ai quelques doutes sur la possibilité de trouver l'info qui relie l'île en question aux samnites en 1993 dans un dico ou une encyclopédie (mais je peux me tromper).

merci Puzz

il est exact que lorsque j'ai décrypté SAMNITE, j'a regardé les dicos et le Net, et je n'ai trouvé qu'un rapport avec les gladiateurs, je croyais que cette IS faisait référence à des arènes et je n'avais pas poussé la recherche plus loin croyant que cela suffisait.

mais je n'avais pas pris en compte la trouvaille de Nath2b en 2013

nath2b a écrit :Samnite, habitante de l'ile Dumet en France, pôle de l hémisphère continental


comme quoi sans connaître mes solutions, Nath2b avait trouvé la bonne signification.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je reviens sur ton dire "documents d'usage courant' : les IS ne sont pas concernées par ce dire notons-le !

CARUSBURC je ne connaissais pas et c'est sur Maxval que je l'ai appris

pourtant les cherbourgeois et je suis certain qu'il y en avait sur le forum ont fermé leur gueule ! donc les chercheurs de la région de l'île Dumet devaient connaître le nom des anciens habitants. !!!

les caractères sur la fibule de Préneste idem ce n'est pas dans de la doc d'usage courant

mais si je te parle de la grande pyramide de Nice, je suis certain que tu ne la verras pas dans des documents d'usage courant ; idem pour la pyramide de Marseille.

et si je te parle de la girafe de Marseille : tu la connais ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :je reviens sur ton dire "documents d'usage courant' : les IS ne sont pas concernées par ce dire notons-le !

CARUSBURC je ne connaissais pas et c'est sur Maxval que je l'ai appris

pourtant les cherbourgeois et je suis certain qu'il y en avait sur le forum ont fermé leur gueule ! donc les chercheurs de la région de l'île Dumet devaient connaître le nom des anciens habitants


Je ne pense pas que les cherbourgeois, si existants, ont fermé leurs gueules (sympa !) à ce sujet, faut-il encore connaître le comment du pourquoi de CARUSBURC ! Le sais-tu, toi, Ô maître ?

Indice : C’est un vieux fort n’ayant plus pignon sur rue.. une ruine disparue, et pourquoi donc cette idée ? T’auras du mal à comprendre. :oops:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré