IS-Reste simple

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar delphinus » 13 févr. 2012 à 15:30
donc si je comprends bien la 530 en sa plus simple expression vous permet aussi d'obtenir BOURGES, c'est LOURDES :edente:

Image


c'est quand même contraire à toutes les lois de la physique et de la littérature, cela me rappelle un film avec Jerry Lewis qui démonte un aspirateur, il enlève de l'engin une montagne de fils et de composants et miracle cela remarche.

soyons sérieux on ne peut pas résoudre une énigme sans le visuel et vous en plus vous jetez la dernière phrase.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: IS-Reste simple Messagepar SERGIO » 13 févr. 2012 à 15:42
Delphinus, je ne jette pas la dernière phrase, je lui donne un sens dans l'idée du commencement du jeu et en relation avec la notion d'ouverture car c'est là que le mot prend son sens, se conceptualise si tu préfère.

Je ne vois pas en quoi Bourges pose un problème ! D'autant qu'il ne m'interdit pas de comprendre une large partie du reste puisqu'il me guide transquilement jusqu'en 520.

J'ai suivi avec grande curiosité ta piste Adge/Eu, passionnante ; mais elle ne colle pas avec l'idée que la 530 n'est faite que pour lancer pleinement le jeu. La 530 n'est qu'une énigme d'accroche pour attraper le poisson, sans être un leurre pour autant.

Après, en 470, je veux bien m'avancer à dire que Roncevaux ne peut en aucun cas être la solution.

Mais Bourges, je ne peux pas ...

Désolé, je te suis sur beaucoup de décryptages techniques mais là, je ne peux vraiment pas.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar delphinus » 13 févr. 2012 à 16:03
Sergio techniquement je ne peux pas te suivre dans ta voie, plusieurs raisons (madits):

- si on n'a pas compris sage, vérité, devin on s'est planté quelque part
- une énigme = titre+texte+visuel donc BOURGES obtenu avec une portion uniquement du texte, sans la dernière phrase et sans le visuel ne peut pas logiquement être le lieu pour démarrer le jeu
- une réponse juste (dans les premières énigmes) donc BOURGES peut envoyer dans une impasse
- il n'a jamais été dit que le lieu pour démarrer le jeu fasse 7 lettres
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar Piment » 13 févr. 2012 à 16:23
delphinus a écrit :soyons sérieux on ne peut pas résoudre une énigme sans le visuel et vous en plus vous jetez la dernière phrase.

:cafe: ,
En quoi le visuel 530 t'apporte des éléments faisant intervenir et/ou justifiant Eu et Agde ?

La dernière phrase est utile dans le sens qu'elle sert à prévenir d'un comportement(se prendre pour un Devin) comme le tien en 530.

C'est donc toi qui l'ignore complètement et pas ceux qui resteront simples dans le décryptage de cette énigme, la plus facile de toutes...

Ton dessin(exemple pour le dernier item ?) n'est pas très judicieux, non seulement il n'est pas dressé mais en plus il ne crache rien(et ne Kaaaaassssse rien non plus)...

Item n°7= S'
Voilà un esse dressé et en prime crachant du venin!


Piment :tchin: ...

P.s
:soleil: Soleil serait presque mieux que Serpent pour la signification du 7ème, car il se dresse dans le ciel tous les jours et ce qu'il crache quelque fois, vaudrait mieux s'en protéger tellement ses Rayons sont Nocifs.
De plus son total en A=1 fait 72 comme le nombre de mots de la charade 530...
:ancien: Sénile pourait convenir aussi, car ce n'est pas rare qu'il se dresse pour manifester son mécontement le plus souvent inaudible et injustifié...
:drool: Stupide devrait également trouver une application, vu les sottises répandues assez souvent et il sera possible de les assimiler à du fiel qui favorisera toutes sortes d'aigreurs...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: IS-Reste simple Messagepar SERGIO » 13 févr. 2012 à 16:30
Delphinus, je n'aime pas utiliser les madits, mais parfois :

[No 48 Minitel]
QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX

"si on n'a pas compris sage, vérité, devin on s'est planté quelque part"

Le concept d'ouverture concerne l'ouverture d'esprit (pour moi) et dans ce cas, Sage, Vérité et Devin y trouve une justification. Le sage est ouvert, la vérité sort de l'esprit et le devin parle par devinettes (charade = devinette). Que la vérité soit connue plus tard, il est logique que Max réponde cela car dans le jeu des questions, sa réponse a été orientée dans cette direction. En sus, ce n'est pas faux.

Et puis, lorsque Max dit et redit que ouverture = mon tout = résultat de la charade ; c'est clair. Il avait tout intérêt que le joueur s'ancre dans le jeu puisque son gagne pain était en partie le Q/R. C'est commercial.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar delphinus » 13 févr. 2012 à 16:52
attention, il s'agit d'une interprétation incorrecte

J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE

la charade=lieu en 7 lettres ok mais en aucun cas il n'y a de madit confirmant que la solution de la 530 fasse 7 lettres

il reste une option possible et une seule : c'est que le résultat de la charade en 7 lettres soit codé pour donner un lieu (en 4 lettres) pour démarrer le jeu.

Max a répété maintes fois que nous devions résoudre des paradoxes apparents.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar Piment » 13 févr. 2012 à 17:07
delphinus a écrit :Sergio techniquement je ne peux pas te suivre dans ta voie, plusieurs raisons (madits):

- si on n'a pas compris sage, vérité, devin on s'est planté quelque part
- une énigme = titre+texte+visuel donc BOURGES obtenu avec une portion uniquement du texte, sans la dernière phrase et sans le visuel ne peut pas logiquement être le lieu pour démarrer le jeu
- une réponse juste (dans les premières énigmes) donc BOURGES peut envoyer dans une impasse
- il n'a jamais été dit que le lieu pour démarrer le jeu fasse 7 lettres

:cafe: ,

Tu interprêtes tout à tort et à travers, aucun madit ne suggère ce que tu écris, tu fais des déductions erronées et abusives à chaque fois.

Alors que de nombreux madits et plusieurs IS tendent à confirmer la solution BOURGES puisque c'était ce lieu que de nombreux chercheurs avaient suggéré/indiqué à Max Valentin en Q/R et certainement pas Eu, Agde, Agen ou d'autres choses...

Lorsque Max indiquer qu'une réponse juste dans les premières énigmes peut envoyer sur une fausse piste c'est drolement osé de l'assimiler à la soluce Bourges en 530, non ?

Si tu citais les Q/R auxquelles tu sembles faire référence tu t'apercevrais très vite que tu te fourvoies gravement...


Piment :tchin: ...

P.s être aveugle :zinzin: à ce point c'est vraiment incroyable...
Socrate avait dit: "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien..."
Dans une autre langue évidemment.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: IS-Reste simple Messagepar don quichotte » 13 févr. 2012 à 21:01
delphinus a écrit :la charade=lieu en 7 lettres ok mais en aucun cas il n'y a de madit confirmant que la solution de la 530 fasse 7 lettres
Tu crois ??
Désolé DELPHINUS, sur ce coup là tu n’as pas raison.

Il y a bien plusieurs madits qui, couplés entre eux donnent l’égalité que tu réfutes : solution 530 = lieu pour démarrer = mot de 7 lettres.
C’est scientifique comme tu aimes... et faut vraiment le faire exprès pour douter encore.


Madit 1 : Lieu pour démarrer le jeu = 7 lettres :

QUESTION No 3 DU 1997-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUR EN FINIR......
AVEC L'OUVERTURE!!!!!! J'AI TROUVE UN LIEU SITUE EN FRANCE ET F ACILEMENT POSITIONNABLE SUR LA CARTE, CE LIEU COMPORTE SEPT LETTRES-MON 1ER MON2E ME ETC.....- AI-JE BIEN DECRYPTE LA CHARADE ? AMITIES TAQUINES
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DES CHANCES...! AMITIES -- MAX


Madit 2 : charade = lieu pour démarrer

QUESTION No 13 DU 1999-02-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SYNTHESE SVP
OUVERTURE = RESULTAT DE LA CHARADE = LIE U UNIQUE DANS TOUT LE LIVRE = LIEU POUR DEMARRER LE JEU MERCI BLEUVERT QUI RIS QUE DE REDEVENIR BLEU
--------------------------------------------------------------------------------
VOTRE SYNTHESE EST PARFAITE, BLEUVERT ! AMITIES – MAX


Madit 3 : Lieu pour démarrer = solution 530 :

QUESTION No 24 DU 2001-04-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE - EOLE
CHER MAX, LELIEU POUR COMMENCER LE JEU EST-IL L'OUVERTURE? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU, C'EST LA SOLUTION DE LA 530. AMITIES –

Je résume :
- lieu de la charade comporte 7 lettres
- résultat de la charade = lieu pour démarrer le jeu
- lieu pour démarrer le jeu = solution de la 530

Pour en rajouter : 0% avaient AGDE (ou autre EU) dans les premières années du jeu, ET 95% avaient BOURGES.
T'ai-je convaincu ?
Amicalement.

PS Désolé pour les « réfractaires » aux madits mais parfois il est nécessaire d’en citer…
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Re: IS-Reste simple Messagepar doubleto » 14 févr. 2012 à 03:26
Delphinus.
Tu as une Is avec une phrase explicite et en plus tu as un décodage qui te donne raison sur le code 47
Soit raisonnable et n en demande pas trop je pense que tu t égares
bourges est la solution avec le code 47 en plus d ailleurs c est bien pour une Is ( je suis pour)
Le code 47 est une double confirmation
Max le dit mais tu le sais déjà
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar delphinus » 15 févr. 2012 à 11:50
je me permets d'apporter une précision qui semble avoir été totalement oubliée et dénaturée par beaucoup de chercheurs

TITRE : MESURES
------------------------------------
BONJOUR. VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ P RECISER SI LA MESURE A UNE OU PLUSIEURS VALEURS. IL ME SEMBLE QU'UNE INDICATION SUP LE DIT CLAIREMENT NON ? MERCI. ARTHU R
------------------------------------
P'TET BEN QUE OUI, P'TET BEN QUE NON, ARTHUR ! VOUS SAVEZ BIEN QUE JE N'APPORT E AUCUNE INFO SUPPLEMENTAIRES SUR LES I.S., LESQUELLES SONT DEJA DES INDICA- TIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES – MAX

les IS sont des indications supplémentaires au sens littéral, c'est à dire que les IS apportent des informations supplémentaires aux énigmes du livre : une chose trouvée dans une IS sera donc un apport qui ne figure pas nécessairement dans le livre.

cette IS est comme toutes les autres : elle est cryptée, elle concerne un autre énigme que la 530, elle ne figure pas en clair.

si vous n'avez pas trouvé à quoi elle se rapporte c'est que vous êtes restés naïfs (synonyme de simple) une IS n'est pas un conseil c'est une IS.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: IS-Reste simple Messagepar WILL I AM » 15 févr. 2012 à 14:31
delphinus a écrit :JE N'APPORT E AUCUNE INFO SUPPLEMENTAIRES SUR LES I.S., LESQUELLES SONT DEJA DES INDICA- TIONS SUPPLEMENTAIRES. AMITIES – MAX
Une seule mesure donc !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: IS-Reste simple Messagepar don quichotte » 15 févr. 2012 à 14:35
Hello Delphinus !
delphinus a écrit :cette IS est comme toutes les autres : elle est cryptée, elle concerne un autre énigme que la 530, elle ne figure pas en clair.
La discussion précédente (ce fil sur cette IS) ne portait me semble-t-il, que sur la 530 et pas sur TOUTES les occurence du mot ouverture...
A moins que j'mé trompé ?
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar delphinus » 15 févr. 2012 à 14:47
DQ : je ne comprends pas.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: IS-Reste simple Messagepar don quichotte » 15 févr. 2012 à 16:45
Ben ce fil n'est-il pas consacré à la seule 530 ? (reste simple en 530 etc.)
J'avais cru :champagne:

S'il concernait TOUTES les occurences du mot, alors mea culpa... :bougie:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS-Reste simple Messagepar delphinus » 15 févr. 2012 à 17:42
je n'ai pas changé de la 530 et de "reste simple" j'ai appuyé par madit le fait que les IS sont déjà des indications supplémentaires, car je constate que cette IS est exploitée comme un conseil et non pas comme une indication supplémentaire.

donc vous n'avez plus qu'à lui faire cracher tout son jus, comme les autres IS.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pepper
Dryade
Messages : 1564
Enregistré le : 14.05.2009
Localisation : Lille (Septentrion glacé)
Re: IS-Reste simple Messagepar Pepper » 09 oct. 2012 à 18:57
:remonter:
Je m'épanche une fois de plus sur cette IS pourtant si insignifiante...
Toujours autant de mal à comprendre comment MV a pu choisir une telle IS pour clore (ou quasiment) sa batterie de IS. Je n'étais pas aux taquets sur la Chouette à l'époque (Fev. 95) mais j'imagine bien quelle eût été ma trogne à la fiévreuse écoute de France Info ce jour là en entendant ce formidable conseil !
Comment MV a-t-il pu prendre de risque de laisser penser à ses adeptes qu'il les prenait un peu quand même pour des truffes ?
incroyable quand même, non ? :pigepas:

Ou alors...
Cette IS, à l'image de la 530 à laquelle elle est sensée se rapporter, est moins niaise qu'elle n'y parait.
Je sais qu'elle semble pourtant désespérément plate et creuse, mais j'essaye:

Si elle parle du lieu comme point de départ du jeu, alors peut-être se rapporte-t-elle aussi un peu à la 780.
Et là, faut se contenter de merles et gratter ce qu'on peut:
- "lieu" est un de ces termes pouvant se teinter de dix nuances sémantiques. Pour ma part, j'ai tiqué sur le sens de "lieu astronomique" voire de "lieu géométrique"
- "démarrer" est un mot à forte connotation nautique. L'amarre fait plusieurs tours autour de la... Enfin... Vous voyez quoi... Bref, de la franche rotation !

:pfff: :titanic:
Je crois que je vais finalement tester le :fume:
Comment ça "Merde" ? But alors you are french ?
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: IS-Reste simple Messagepar Maximinus » 09 oct. 2012 à 20:05
Un truc en passant :

"Le futur simple est un tiroir verbal de la conjugaison des verbes français. C'est un temps simple qui appartient au mode indicatif et s'emploie principalement pour exprimer une action à venir"

Bref, le concept en deux lignes :
Présent / carte 1M / zone
Futur / carte 25k / spot

...et là, ça change tout ! : http://www.youtube.com/watch?v=zl2mzBGJNxA
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
irna
Nyctale
Messages : 141
Enregistré le : 21.01.2009
Re: IS-Reste simple Messagepar irna » 09 oct. 2012 à 21:03
Un petit truc rigolo sur cette IS : quelqu'un a fait remarquer je crois que RESTE vaut 74 en A=1, et LIEU vaut 47. Et dans la 530, CARTE et FRANCE valent tous deux 47... Le lieu pour démarrer le jeu est la carte de France de la 530 ?

Irna
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: IS-Reste simple Messagepar Sénégal » 10 oct. 2012 à 06:47
Pepper a écrit :Comment MV a-t-il pu prendre de risque de laisser penser à ses adeptes qu'il les prenait un peu quand même pour des truffes ?
incroyable quand même, non ? :pigepas:

Max a pondu cette IS parce qu'il fallait bien "faire" quelque chose pour
essayer de débloquer la chasse!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
Re: IS-Reste simple Messagepar Herrmann » 10 oct. 2012 à 07:21
Sénégal a écrit :Max a pondu cette IS parce qu'il fallait bien "faire" quelque chose pour essayer de débloquer la chasse!

Salut,
je pense aussi car la 530 laisse beaucoup d'interpretations avec son texte et l'auteur c'est peut être rendu compte qu'il fait place à trop de fausses pistes.Rien qu'avec les deux dernieres phrases,le but premier était peut être bien SVD=sud.

S'il dit "reste simple" c'est qu'on a Bourges et donc l'ouverture et le reste c'est comme pour la B.

Amicalement

HM.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré