IS TDF Isola- Marseille

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
IS TDF Isola- Marseille Messagepar priatel » 16 juil. 2012 à 13:39
Je voudrais revenir sur l’IS du TDF du 16 juillet (Isola 2000-Marseille)

LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PÉDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?

Ne considérons que la 1ère partie.
LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE

Si ma ligne est Saint-Martin-Vésubie……Saint Raphael on constate que le trajet de l’étape du 16 juillet coupe par 2 fois cette ligne.

Evidemment, même dans ce cas, la phrase de l’IS est correcte.

Mais j’aimerais avoir quand même votre avis, car, connaissant la précision et la concision de Max, cela m’étonnerait qu’il ait créé ce texte avec cette ambiguïté:
“Le TDF a franchi 1 ligne .....et….... Le TDF a franchi 1 ligne plusieurs fois.”

Mon avis, c’est que je crois que ma ligne est fausse.

AMHA, quand Max dit que le TDF a franchi UNE ligne, c’est UNE SEULE ligne et UNE SEULE FOIS .

Votre avis ?

PS: On ne discutera donc pas du bien-fondé ou non de ma ligne, ni de vos solutions.
Il s'agit d'une discussion de principe (valable d'ailleurs pour toutes les IS TDF).

Image
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar NAPO109188 » 16 juil. 2012 à 14:18
La question est interessante pour la raison suivante.
Si pour chacun de nos déplacement sur la carte correspond un trait (madit recemment mis sous les feux de la rampe dans le post cheminement de Mentounasc), en 420 si la flêche d'apollon part de Golfe Juan cela veut dire que nous y sommes déjà et par consequant un trait relie déjà un point à Golfe juan, donc l'étape ISOLA - Marseille franchit deux lignes : celle qui amene le chercheur à Golfe Juan et la flèche d'apollon.

Il y a aussi la possibilité que le trait qui relie le point precedent à Golfe Juan ne soit pas coupé par l'étape, et là pour le coup ça devient très interessant car celaveut dire le trait en question est quelque part dans la mer avec une orientation plutot ouest-est, mais alors d'ou vient-il?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar Bioposis » 16 juil. 2012 à 14:44
De Corse ?
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar karavan » 16 juil. 2012 à 14:53
NAPO109188 a écrit :Si pour chacun de nos déplacement sur la carte correspond un trait (madit recemment mis sous les feux de la rampe dans le post cheminement de Mentounasc), en 420 si la flêche d'apollon part de Golfe Juan cela veut dire que nous y sommes déjà et par consequant un trait relie déjà un point à Golfe juan, donc l'étape ISOLA - Marseille franchit deux lignes : celle qui amene le chercheur à Golfe Juan et la flèche d'apollon.

Sauf si la flèche d'Apollon n'est pas un trait dans le sens où on cherche son point de chute mais on ne s'y rend pas. On reste à Golfe-Juan dans cette énigme et on en repart ensuite.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar mentounasc » 16 juil. 2012 à 15:00
Reste encore à être certain que le TDF dont il est question est bien celui des cyclistes, et non par exemple le tour de France avec un crayon ou celui des deux enfants.
L'allusion au champion qui pédale n'est pas une garantie qu'il s'agisse du même TDF dans les deux parties de la phrases, même si une certaine logique littéraire commande de le penser.

Quant à franchir une ligne, je crois qu'il est encore trop hasardeux pour dire qu'il peut y en avoir eu d'autres de franchies ou non, ou que la même ait été franchie à plusieurs reprises ou une seule fois.
logique littéraire et logique mathématique ne sont parfois pas en phase.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar SERGIO » 16 juil. 2012 à 15:13
Là, Mentou, tu poses une grande question relative à l'affectation des IS.

Il apparaît que les IS sont en relation avec une énigme ou du moins, c'est ce que le joueur souhaite. En réalité, tu le soulèves bien, les IS peuvent sous couvert d'éléments d'une énigme ou d'un évènement, donner un indice pour une autre énigme.

C'est l'exemple de Lourdes pour ça s'est passé en 778. Reste à valider la chose.

Les IS tour de France sont cryptées puisque toutes les IS le sont (y compris l'arbuste desséché AMHA).

Par l'IS Isola, j'ai noté que l'ile d'Elbe est notée sur carte ISOLA ALBA. Il y a donc matière à se poser la question sur Isola (Ile en Italien).

Il y a encore le cas des IS que l'on décrypte en clair et qui ne satisfont pas, invitant à la possibilité d'un double décryptage (selon Max, les IS sont plutôt simples et ne sont pas plus difficiles que les énigmes).

La grande difficulté est donc l'affectation des IS aux énigmes correspondantes.

Dans les IS TDF, il est question de ligne, de trait, de croisement, ...

Là encore, il y a beaucoup d'interprétations avec la ligne de départ et (ou) d'arrivée des étapes. Je ne sais pas si un madit exclu cette possibilité, donc j'évoque la possibilité.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar priatel » 16 juil. 2012 à 15:38
Bien que le fil de ce sujet soit : Le TDF peut-il franchir la même ligne plusieurs fois, lors de la même étape, faisons une digression car mon sujet était (je l’avoue) un peu vicelard (de cochon) sur les bords.

Je m’explique.
Je n’ai évidemment pas St-Martin-Vésubie.. St Raphael dans mon jeu. :okydoky:
Mais l’IS dit que le TDF a franchi UNE ligne le 16/07.

La remarque de NAPO est bien évidemment pleine de bon sens.

Nous avons déjà la Flèche d’Apollon qui coupe OBLIGATOIREMENT le TDF du 16, alors qu’elle l‘a déjà coupé la veille, le 15 .

Donc, SI UNE SEULE LIGNE est franchie par le TDF lors du 16, alors, effectivement, se pose la question : “Comment arrive-t-on à GJ en 560 ?”

Bien sûr, il y a ceux du système non-continu (on n’arrive pas par des lignes à Carignan, Carusburc ou GJ.) Cela se défend aussi.

Mais, poussons l’analyse un peu plus loin sur le systeme “continu”.
On arrive à GJ via une ligne. Laquelle donc? :pigepas:
Difficile d’imaginer que cette ligne ne coupe pas le TDF du 16, mais pas impossible !

Mais, il y a aussi la variante de se poser la question: La F d’A. est-elle vraiment une ligne du jeu ? Car en 420, ce qu’il faut, c’est trouver LE POINT D’IMPACT et pas la flèche en tant que tracé sur la carte.

Mais, poussons l’analyse ENCORE un peu plus loin.
Si j’ai mis ce sujet, c’était avec une arrière-pensée sur cette F. d’A.

Car SI la réponse au présent fil est quand Max dit que le TDF a franchi 1 ligne, c’est UNE SEULE ligne et UNE SEULE FOIS, alors, jetez un coup d’oeil sur le tracé de votre F. d’A. et le tracé du TDF du 16 !

Y aurait-il pas comme une grosse partie du (déjà faible) angle qui disparaitrait en plus ??? Et qui ferait disparaître dans le néant les solutions Dabo, Strasboug etc. ???
Fait curieux, Chatel n’est pas concerne par cette exclusion ….. Sacré Delphinus, toujours à essayer de tirer son épingle du jeu ! :champion:
Image
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar corto » 16 juil. 2012 à 19:22
Heu , on est dans un JEU . Vous savez , le petit exercice d'esprit qui active les zygomatiques .

Donc le second degré de cette IS evoque les affaires de dopages .

On pourrait dire : le tour de france a depasse les bornes ( en matiere de dopage ) .

La seconde partie de la phrase evoque la lumiere BLANCHE .

D'ou l'on deduit que LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI LA LIGNE BLANCHE . (la ligne blanche = la dope (snif))

Apres ça , on decrypte .

C.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar Don Luis » 17 juil. 2012 à 15:42
Les champions du TdF se drogueraient donc à l'héroïne ???

Moi qui croyais qu'ils étaient tous blancs comme neige !

DL :eek:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: IS TDF Isola- Marseille Messagepar Fanfan » 08 août 2012 à 08:41
NAPO109188 a écrit :La question est interessante pour la raison suivante.
Si pour chacun de nos déplacement sur la carte correspond un trait (madit recemment mis sous les feux de la rampe dans le post cheminement de Mentounasc), en 420 si la flêche d'apollon part de Golfe Juan cela veut dire que nous y sommes déjà et par consequant un trait relie déjà un point à Golfe juan, donc l'étape ISOLA - Marseille franchit deux lignes : celle qui amene le chercheur à Golfe Juan et la flèche d'apollon.

Il y a aussi la possibilité que le trait qui relie le point precedent à Golfe Juan ne soit pas coupé par l'étape, et là pour le coup ça devient très interessant car celaveut dire le trait en question est quelque part dans la mer avec une orientation plutot ouest-est, mais alors d'ou vient-il?


Je dirais bien de Port-Cros... :edente:
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/la-spirale-est-sur-une-ile-t4718.html
Cette solution sur ces deux énigmes respecte complètement les 2 IS des étapes du 15 et du 16.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré