Michelin

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Michelin Messagepar Fradero » 01 déc. 2012 à 07:27
LentilleLocale a écrit :Une question que je me pose : Si Max n'avait pas publié une IS pour nous donner la marque de la carte à utiliser MICHELIN, y-a-t-il un décryptage dans les énigmes 1 à 7 qui aurait pu nous le donner ?
Il avait conçu dans un 1er temps cet IS pour figurer comme énigme, puis c'était ravisé.

Méga nous donne en 500 son échelle
On a bien la valeur en A=1 d'OUVERTURE et son palindrome qui donne : 145+541= 686 = soit à l'envers 989 mais où Max nous inviterait à faire cette somme miroir ?
première moitié de la moitié du premier ?

MI-CHEMIN = MICHELIN (avec M-1=L, mais pourquoi transformer la 6ème lettre : charade) ?
CLERMONT-FERRAND ?


Ce post, émis récemment par LentilleLocale, a excité ma curiosité.

Je vous propose le décryptage suivant. Mais sans certitude aucune.


1) allons en 470 puisque c'est là qu'on nous parle du CHEMIN
2) dans le premier item de la charade notre attention est attirée par le mot « gaîté ». Le PLi donne comme orthographe « gaieté ».
Il y a donc un E qui a disparu et un accent circonflexe qui est apparu sur le Î.
3) revenons au titre et interrogeons nous sur LE CHEMIN.
Ce titre nous dit que pour avoir le BON chemin il faut que la FLECHE vise le COEUR.
Cherchons à quoi peuvent correspondre la flèche et le cœur.
4) Avec ce qu'on vient de voir sur le mot « gaîté » on constate que le « î » ressemble à une flèche.
5) Et au cœur du mot « cœur » il y a un E
6) Alors si ma flèche « î » vise le E du CHEMIN, on peut penser que le « i » se substitue au « e ». Le mot devient CHIMIN
7) on voit alors que LE CHIMIN est une anagramme de MICHELIN


Ça vaut ce que ça vaut !

L'IS rend inutile ce décryptage. Et Max a toujours dit que la marque se trouvait dans l'IS, donc a priori pas dans le livre. Ce qui est surprenant puisque, par ailleurs, il a toujours soutenu que « tout est dans le livre » !
Peut-être que Max n'était pas très satisfait de ce cryptage ? Ou bien, il a constaté que personne ne pensait à ce décryptage et il a opté pour la sortie rapide d'une IS pour ne pas risquer de voir la chasse partir dans le décor ?
Après tout, il n'était pas évident qu'il fallait que tous utilisent la même carte.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous un autre décryptage ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MICHELIN Messagepar Sénégal » 01 déc. 2012 à 10:05
Fradero a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous un autre décryptage ?


De toutes manières, tout dépend comment on aborde la chasse ...

QUESTION No 27 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRACES
FAUT-IL EFFECTUER DES TRACES AVANT L'ENI GME QUI DONNE L'ECHELLE DE LA CARTE ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND ENTIEREMENT DE LA MANIERE DO NT VOUS ABORDEZ LES ENIGMES. JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Pour être complet, je dirais que si on décrypte convenablement ,
je pense que Max nous indique d'utiliser LA carte, avant la 500, évidemment.

QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNECARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL...
AMITIES -- MAX

Donc ... crypté , avant la 500.

Inutile de préciser qu'il s'agit d'un point crucial de cette chasse!

On comprend mieux d'ailleurs les madits ou Max semble "hésitant"
pour nous conseiller sur la carte.

Normal, c'est une solution avant la 500.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: MICHELIN Messagepar Fradero » 01 déc. 2012 à 13:49
Merci pour ta réponse Sénégal.
Le Madit suivant m'intrigue particulièrement :

QUESTION No 47 du 02/12/1999
------------------------------------
TITRE : GRAAL FIN
------------------------------------
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNECARTE?*
------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL... AMITIES – MAX

Je me demande si l'usage du mot « clairement » ne cache pas un coup de pouce.
1) allusion à la clarté donc à la lumière = allusion à la 470 ? ceci irait dans le sens de mon décryptage.
2) allusion aux ténèbres qui resplendissent  = allusion à la 600 ?
3) allusion à la musique = allusion à la 580 ?

Il y a du grain à moudre.

D'autres réactions ?
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: MICHELIN Messagepar LentilleLocale » 01 déc. 2012 à 18:31
Le nom de la carte n'est peut-être pas crypté dans les énigmes, d'où l'IS pour le donner...
et ce qui doit être sans doute crypté dans les énigmes, est le numéro/référence de la carte qui associé à la carte figurant sur le visuel de la 530 (carte de France, hexagone) doit nous faire prendre la carte MICHELIN 989, confirmée par son échelle donnée en 500

Et pour l'instant, la seule manière élégante me semble être :
OUVERTURE = 145 (Enigme 530 OUVERTURE) (2ème énigme en commençant à numéroter depuis la B)
en sommant les rangs des lettres du titre (avec A=1)
CONTRESENS = 541 (Enigme 580 LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT) 5ème
TOTAL = 686
tourné à 180° = 989 (INVERSEMENT)

C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi CLAIREMENT que ce que l'on aurait souhaité

Don Luis a proposé il y a 2 ans ! (mais c'est moins élégant car il y a des restes) :
CHERCHANT LEUR CHEMIN = CARTE MICHEL(I)N I manquant
TROISIEME, CHERCHANT LEUR CHEMIN = CARTE ROUTIERE MICHELIN (reste SMECHHN)
http://les-sans-hulotte.net/forum/530-chouette-d-or/989-clin-d-oeil-t3087.html
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: MICHELIN Messagepar Rachel » 01 déc. 2012 à 19:07
:bougie:
Le fait d'envisager un tracé suffit pour suggérer l'utilisation possible ( mais non indispensable) d'une carte.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MICHELIN Messagepar Sénégal » 01 déc. 2012 à 19:10
Rachel a écrit ::bougie:
Le fait d'envisager un tracé suffit pour suggérer l'utilisation possible ( mais non indispensable) d'une carte.

:bise: :bise:

QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNECARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL...
AMITIES -- MAX

T'as lu la question:
... qui me dise D'UTILISER une carte...
T'as lu la réponse....
OUI.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: MICHELIN Messagepar Rachel » 02 déc. 2012 à 01:50
Merci Sénégal , j’avais bien lu .

Aussi je réponds qu'il peut suffire de:
Rachel a écrit :Le fait d'envisager un tracé suffit pour suggérer l'utilisation possible ( mais non indispensable) d'une carte.

pour que cela soit OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ,
comme par exemple "Emprunte l'orthogonale", "Par le Mega" ou "Tire un trait" qui sont CLAIREMENT explicites.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: MICHELIN Messagepar Fradero » 02 déc. 2012 à 06:23
LentilleLocale a écrit :Le nom de la carte n'est peut-être pas crypté dans les énigmes, d'où l'IS pour le donner...
et ce qui doit être sans doute crypté dans les énigmes, est le numéro/référence de la carte qui associé à la carte figurant sur le visuel de la 530 (carte de France, hexagone) doit nous faire prendre la carte MICHELIN 989, confirmée par son échelle donnée en 500

Et pour l'instant, la seule manière élégante me semble être :
OUVERTURE = 145 (Enigme 530 OUVERTURE) (2ème énigme en commençant à numéroter depuis la B)
en sommant les rangs des lettres du titre (avec A=1)
CONTRESENS = 541 (Enigme 580 LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT) 5ème
TOTAL = 686
tourné à 180° = 989 (INVERSEMENT)

C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi CLAIREMENT que ce que l'on aurait souhaité

La comparaison avec l'IS FNAC est instructive : on y utilise les mêmes méthodes de décryptage, tirées de la 580 (A=1, contresens et inversion). Et comme pour la solution G de la 580, on part de l'Ouverture. Cette grande similitude est, en soi, une confirmation.

Remarque : j'observe que ni dans le livre ni dans l'IS, Max n'a crypté MICHELIN. Il a retenu 989 dans le livre, ce qui est astucieux (il fallait y penser) et, en même temps, un petit peu vache puisqu'on ne peut aboutir à ce décryptage que si on a déjà connaissance de ce numéro de carte (pas trop difficile à trouver). Mais, cela me semble tout à fait maxien. Rien à redire.

Bravo LentilleLocale, :bravo: et merci pour ta contrib.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MICHELIN Messagepar Sénégal » 02 déc. 2012 à 10:23
Rachel a écrit :Merci Sénégal , j’avais bien lu .

Aussi je réponds qu'il peut suffire de:
Rachel a écrit :Le fait d'envisager un tracé suffit pour suggérer l'utilisation possible ( mais non indispensable) d'une carte.

pour que cela soit OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ,
comme par exemple "Emprunte l'orthogonale", "Par le Mega" ou "Tire un trait" qui sont CLAIREMENT explicites.

:bise: :bise:

Hors sujet .... mais tu le sais bien!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: MICHELIN Messagepar Rachel » 02 déc. 2012 à 11:06
Et Hop , la pirouette ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MICHELIN Messagepar Sénégal » 02 déc. 2012 à 11:10
Rachel a écrit :Et Hop , la pirouette ...

:bise: :bise:


Quelle pirouette ???? :pigepas: je m'appelle pas Rachel moi ...

QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CL AIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTI ON: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE J E TROUVE(EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTE S) QUI ME DISE D'UTILISER UNECARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL...
AMITIES -- MAX

Au travers de sa réponse " OUI ",
Max indique qu'il apparait avant la 500 " quelque chose " qui nous dit D'UTILISER une carte,
mais ce quelque chose n'apparait pas aussi clairement qu'on le souhaiterait,
donc, de manière cryptée.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: MICHELIN Messagepar Rachel » 02 déc. 2012 à 17:51
:roule: :roule: :flute:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: MICHELIN Messagepar Sénégal » 02 déc. 2012 à 18:50
Rachel a écrit ::roule: :roule: :flute:

:bise: :bise:

Ben oui, quand on n'a plus d'arguments .... :hinhin: :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré