IS-Les Grandes lumières

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar Fanfan » 08 juil. 2014 à 21:13
Ces deux IS pourraient simplement être des indices pour l'énigme B.
En tout cas pour le maillot arc en ciel du champion du monde, c'est clairement une allusion au disque de Newton, qui parait blanc lorsqu'il tourne.
Mais pourquoi aurait-on deux IS pour l'énigme B?
La B qui n'a pas de tête de chouette. Peut-être parce qu'elle est blanche.B comme blanc.
Aube vient du latin Alba qui veut dire blanc je crois.
On a aussi la ville de Le Blanc...

Il y a plusieurs possibilités pour cette IS des grandes lumières :
- c'est un indice pour la B
- c'est un indice sur la nature de la lumière (470 ou 420 ou 560)
- c'est un indice pour la SS
(je met de côté volontairement l'histoire de 1830)

Je n'ai pas l'Aube dans mes solutions, mais c'est une piste crédible.
La couleur blanche et l'allusion au proverbe "les petits ruisseaux font les grandes rivières" convergent vers cet rivière.
L'hexagone pouvant, indiquer qu'il s'agit d'un point a isoler sur la carte de France, ou indiquer un point de convergence de trois droites.

Roncevaux-Bourges et Forbach-Angers se croisent exactement sur l'Aube. Il y a sans doute une troisième droite a trouver dans cette hypothèse.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar Fradero » 28 nov. 2017 à 11:12
Rachel a écrit :
Méréviel a écrit :Non, le choix de ces couleurs est valable du point de vue scientifique.

En toute rigueur pour obtenir une vraie lumière blanche en synthèse additive il faut additionner toutes les nuances du spectre. Mais compte tenu des limites de l’œil humain, on obtient la même sensation de lumière blanche en additionnant, soit les trois couleurs primaires (rouge, vert, bleu), soit leurs couleurs complémentaires (cyan, magenta, jaune). C’est d’ailleurs exactement ce que montre ton illustration. Le blanc est au croisement des trois disques de couleurs primaires, mais aussi des trois « lentilles » de couleurs complémentaires additionnées.

Image


Le visuel de Becker croise les trois couleurs complémentaires, représentées par trois bandes monochromes : magenta à l’horizontal, jaune en NW-SE et cyan en NE-SW. Le cyan n’est pas très fidèle à cause de la technique choisie (collage de grains de roches colorées) qui limitait les possibilités. Mais on comprend quand même bien le principe de sa présentation.

Image



Amitiés

Méréviel
Sauf que l'association Jaune Magenta et cyan donnnent du NOIR et non du Blanc !!

Image et il y a donc soit une erreur grossière de MB que je n'ose imaginer soit une autre raison mais les visuels que ces IS sont du crû propre de MB et donc n'ont aucune valeur informative selon Max.
:bise: :bise:


karavan a écrit :Rachel, tu confond synthèse additive et synthèse soustractive :banderole:


Madit que les visuels de ces IS étaient sans importance.
Malgré cela, je souhaiterais clarifier cette question :

Jaune + Magenta + Cyan cela donne du noir ou du blanc ?

Il me semble que cela donne du noir.
Mais, parce que l’addition de couleurs complémentaires (choisies parmi Jaune, Magenta, Cyan) donne une couleur plus sombre, donc moins de lumière, on appelle cela une synthèse soustractive.

A partir des 3 couleurs primaires (rouge, vert, bleu) on obtient par mélange une lumière plus claire (jusqu’à obtenir du blanc). On obtient plus de lumière : on parle de synthèse additive.


Mais un mélange de couleurs c’est, physiquement, toujours une addition.

Si (et seulement si) mes propos sont justes, alors le croisement, sur le visuel de l'IS, devrait être noir et non pas blanc.

OK ? :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar Bigornouille » 28 nov. 2017 à 12:28
Fradero a écrit :Jaune + Magenta + Cyan cela donne du noir ou du blanc ?


Ça dépend si tu parles de lumières colorées ou de tubes de gouaches ! Si tu prends trois projecteurs, un cyan, un magenta et un jaune et que les trois visent un écran, tu obtiens du blanc au milieu (principe de synthèse additive : on ajoute de la lumière).

Si tu prends trois tubes de gouaches C, M, J, le mélange des trois donne du noir. Chaque peinture absorbe une certaine partie de la lumière incidente (synthèse soustractive) : si ta gouache est cyan, c'est parce que la partie complémentaire, le rouge, est absorbé par la peinture, seule la composante cyan est réfléchie. Chaque tube de gouache absorbe une certaine partie de lumière : le cyan absorbe le rouge, le magenta absorbe le vert, le jaune absorbe le bleu. Du coup, avec les trois, il n'y a plus rien de réfléchit : c'est noir.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar Fradero » 28 nov. 2017 à 18:47
Bigornouille a écrit :
Fradero a écrit :Jaune + Magenta + Cyan cela donne du noir ou du blanc ?


Ça dépend si tu parles de lumières colorées ou de tubes de gouaches ! Si tu prends trois projecteurs, un cyan, un magenta et un jaune et que les trois visent un écran, tu obtiens du blanc au milieu (principe de synthèse additive : on ajoute de la lumière).

Si tu prends trois tubes de gouaches C, M, J, le mélange des trois donne du noir. Chaque peinture absorbe une certaine partie de la lumière incidente (synthèse soustractive) : si ta gouache est cyan, c'est parce que la partie complémentaire, le rouge, est absorbé par la peinture, seule la composante cyan est réfléchie. Chaque tube de gouache absorbe une certaine partie de lumière : le cyan absorbe le rouge, le magenta absorbe le vert, le jaune absorbe le bleu. Du coup, avec les trois, il n'y a plus rien de réfléchit : c'est noir.

Big

Pigé. Comme ici, il s'agit de lueurs/lumières et non de couleurs, on doit raisonner en synthèse additive.
La réponse est donc que cela donne du blanc.
Merci pour l'explication.
:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar tompoucex » 28 nov. 2017 à 19:03
Ce qui ( T'amène ) à la limpidité . ( vérité ) amha

a + tompoucex
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar nicko13 » 01 déc. 2017 à 13:47
Cette IS selon moi fait référence a la phrase : les petits ruisseaux font les grandes rivières !! je pense que sur ca tout le monde est d accord, je me suis souvent demandé si il ne fallait pas trouver des cours d eau. si c est ca !!! c est pas bourge en 530 mais bourgé qu il faut trouvé d après mes réponses. et si c est ca il nous dis bien alors Va l'or il y a ...
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar nicko13 » 01 déc. 2017 à 13:48
tompoucex a écrit :Ce qui ( T'amène ) à la limpidité . ( vérité ) amha

a + tompoucex


je l avais pas vu comme ca mais j aime bien l idée de cours d eau et de limpidité.
nicko13
Ninoxe
Messages : 360
Enregistré le : 10.03.2015
Re: IS-Les Grandes lumières Messagepar nicko13 » 04 déc. 2017 à 16:10
À l'origine Neptune, en latin Neptūnus, est un dieu entièrement latin. Dans la mythologie romaine, il est le dieu des Eaux vives et des Sources ....

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré