IS localisations négatives = confirmations bonne piste !

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
c'était ma conviction pendant longtemps (ayant le MSM -SMM comme solution) mais le terme gibecière (outre mon post sur besac ) peut faire penser à la baie de Somme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je n'ai jamais entendu dire que des chercheurs creusaient dans la baie de la Somme !

DL

PS. Ce fil-ci n'est qu'une répétition de ce fil-là :
is-chouette-d-or/que-sont-les-is-localisations-negatives-t3190.html
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :PS. Ce fil-ci n'est qu'une répétition de ce fil-là :
is-chouette-d-or/que-sont-les-is-localisations-negatives-t3190.html

C'est bien vrai !
Et j'ai vu que j'avais déjà dit la même chose que plus haut.
Quelle constance !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mo
Morty
Pas d'accord. Une baie dans la manche : j'y trouve une confirmation de mon interprétation du visuel de la 650. Ce n'est pas grâce à ça que j'ai trouvé mes sentinelles, mais ça me conforte.
:alatienne:
Les IS négatives peuvent être à double sens.
:cafe:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Chacun voit son bonheur où il le souhaite...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Don Luis a écrit :05.02.2013 16H56 -Plutôt qu'une interprétation hautement discutable d'un madit,
Ceci n’engage que toi.
Certains joueurs semblent d’accord avec ce que ce madit signifie.

Don Luis a écrit :05.02.2013 16H56 - Le madit, à mon avis, signifie tout bêtement que les IS "localisations négatives" sont là pour nous éviter des fausses pistes en nous indiquant des endroits qui ne sont pas "bons".
C’est ton avis, merci de l’avoir exposé…
Max dit « ce serait plutôt le contraire » Le contraire de quoi ? Des fausses pistes bien sûr.

Don Luis a écrit :05.02.2013 18H36 - Sur ce, je quitte ce fil, particulièrement glissant...
Dommage que tu n’ai tenu que PRESQUE 21 heures, parce que ce tu as ajouté ensuite n’était pas nécessaire à la santé du forum et à ce fil en particulier.

Don Luis a écrit :06.02.2013 15H32 - Quant à l'interprétation que DQ fait de son madit, elle est franchement surréaliste... MV dit simplement que les IS "localisations négatives" ne sont pas conçues pour tromper, mais bien au contraire pour détromper (ceux qui allaient creuser en ces lieux).
Bref, beaucoup de vent pour rien, et absolument RIEN DE CONCRET... Toujours la même posture : affirmer qu'on est en possession d'une vérité définitive, "gravée dans le marbre". On y croit ou on y croit pas, mais ça ne fait pas avancer d'un pouce la réflexion sur les énigmes.
Merci de cet avis hautement éclairé et par ailleurs très utile !

Don Luis a écrit :06.02.2013 15H47 - Tout le monde a compris que Rachel a fait un lapsus... Pfff !
Ben woui, je suis un âne bâté que veux-tu… Tout le monde ne peut pas avoir ta Science…

Don Luis a écrit :06.02.2013 23h15 - Ce fil-ci n'est qu'une répétition de ce fil-là :
is-chouette-d-or/que-sont-les-is-localisations-negatives-t3190.html
Vrai que ce sujet est le SEUL qui a été traité ici (vérifie : sur 3 fils principaux et non 2).
L’ouverture par exemple, a été traitée combien de fois ?
Vrai que ce n’était pas moi…
Et tes alignement et pesages ? Combien de fois ?

Bref : oublie-moi, car tout ce que tu as rapporté dans ce fil, c’est de la pollution.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Don Luis a écrit :PS. Ce fil-ci n'est qu'une répétition de ce fil-là :
is-chouette-d-or/que-sont-les-is-localisations-negatives-t3190.html

DL : merci de l'avoir rappelé. Cela permet de rebondir plutôt que de repartir à zéro.


Je tente une formulation sur la façon d'aborder ces IS, et l'illustre avec ma piste.

Dans ces IS, il y a une première interprétation, souvent évidente, qui peut paraitre même triviale aujourd'hui, mais ne l'était peut-être pas dans les débuts de la chasse. Ce sont les lieux tels que St Jean de luz, baie Mt St Michel, Brocéliande.
Dans une deuxième étape on rebondit sur ce que sous-entend cette première localisation (ou la façon dont on l'a trouvé) et on cherche un rapprochement avec les énigmes. C'est à dire qu'on va identifier à quelle partie de la chasse se rapporte l'IS.
Cela peut déboucher (dans les énigmes) sur une deuxième localisation et/ou toute autre chose (symbole par exemple) mais vraisemblablement en liaison avec un lieu. Qu'il s'agisse d'une solution ou seulement d'un cheminement pour y parvenir, c'est cette fraction de décryptage des énigmes qui serait ainsi confirmé par l'IS.

Application à l'IS Marie-Thérèse.
Contexte perso pour illustrer la démarche: ma piste 500 passe par Carignan et ma DCA aussi.

première interprétation : St Jean de Luz, car Marie-Thérèse et louis nous renvoient au traité des Pyrénées qui y fut signé. Ok, ce n'est pas le lieu de la cache, mais peut-être que certains y ont cru au début de la chasse. C'est bien une localisation négative

deuxième interprétation : le traité des Pyrénées nous renvoie à Carignan (Yvois). L'IS nous renvoie donc à la 500. D'autres indices viennent appuyer l'hypothèse en faveur de Carignan, et même l'élargir un peu :
1) louis précieux : Louis près cieux => Roi soleil => allusion à la lumière => allusion à la lumière de la 470 et, puisqu'on est renvoyé sur la 500, à la DCA de la 500.
2) Louis XIV fut aussi appelé Louis le Grand : cf. 500/Méga
3) IS/gagna : cf. 500 /Carignan.
4) IS/trouve : cf. 500/pour trouver
5) IS/mais : cf. 500/mais

Au total : l'IS confirmerait le lieu Carignan et le fait que la DCA y passe. Ce sont donc à la fois le lieu et la façon d'y arriver (enchaînement 470-500) qui sont confirmés par l'IS (dans le cadre de ma piste prise à titre d'illustration).

D'accord, pas d'accord ? Une autre illustration serait la bienvenue.
Mo
Morty
J'en ai donné une sur celle de la BAIE DANS LA MANCHE.

Ouvrir le mot MANCHE, y pratiquer une baie.
On obtient M et ANCHE.

Je trouve l'utilité de cette information pour confirmer mon interprétation du visuel de la 650.
Elle n'est pas fondamentale, mais une fois que j'avais compris, elle m'a confortée.

:alatienne:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Morty a écrit :J'en ai donné une sur celle de la BAIE DANS LA MANCHE.

Ouvrir le mot MANCHE, y pratiquer une baie.
On obtient M et ANCHE.

Je trouve l'utilité de cette information pour confirmer mon interprétation du visuel de la 650.
Elle n'est pas fondamentale, mais une fois que j'avais compris, elle m'a confortée.

:alatienne:

Intéressante ton idée de couper le mot 'manche" en deux parties. :okydoky:

Je réfléchis tout haut sur le découpage M_Anche.
M en 650 cela fait penser à la Borne St Martin qui porte le M de Marmoutier gravé.
Anche cela fait penser au saxophone et donc à la 580.
Alors un rapprochement entre 580 et 650 ?? :cafe:
Mo
Morty
Pas tout-à-fait ça. Il faut se servir de cette idée pour décrypter le texte qui, sans carte, suggère ainsi la nature des sentinelles.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
J'arrive un peu tard sur ce sujet mais pour moi pas d’ambiguïté possible, les IS de Localisation Négatives invalident les lieux visés par ces IS tout au long de la chasse car MV à répété à l'envi qu'il ne validait ni les méthodes de décryptage ni les solutions des énigmes.

Pour moi ces lieux sont :
- St Jean de Luz
- Paris
- La forêt de Brocéliande
- La baie du Mont St Michel
- Toutes les îles

Donc si à un moment on rencontre un de ces lieux , alors grâce aux ISLN, on sait qu'on est sur une fausse piste ; d'où l'explication de MV : LES "LOCALISATIONS NÉGATIVES" NON PLUS, NE SONT PAS DES FAUSSES PISTES : CE SERAIT PLUTÔT LE CONTRAIRE !

Mais tout ceci est AMHA (et ça tombe bien car je n'ai aucun de ces lieux dans mes solutions)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je mettrais un bémol pour les îles, car cette IS n'a pas été publiée en tant que "localisation négative". Il est même probable (quoi qu'en pense Delphinus) que MV l'a donné principalement pour invalider la Corse. Et accessoirement, pour éviter que des chercheurs se noient, comme Apollon qui, sur l'autre site, raconte avoir eu de l'eau jusqu'à la taille lors de sa dernière incursion dans sa zone.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
D'un côté, si MV avait voulu invalider seulement la Corse, il aurait rédigé l'IS pour cibler cette île en particulier.
D'un autre côté, il a effectivement pu penser que par prudence pour éviter tout accident, il lui fallait invalider toutes les îles.
Donc plutôt d'accord avec toi DL :okydoky:
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
karavan a écrit :D'un autre côté, il a effectivement pu penser que par prudence pour éviter tout accident, il lui fallait invalider toutes les îles.

Vraiment, vous pensez que Max a mis des IS pour déconseiller des endroits aux chercheurs et ce, par souci de prudence ?
Sérieusement, vous le pensez ??????? :hein: :wow:

Ben alors, il a oublié la région de Verdun ou là, en forêt, avec un simple battement de semelle un peu violent, vous pouvez vous retrouver dans la même situation que l’homme-canon !
Modifié en dernier par priatel le 07 févr. 2013 à 22:17, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
priatel a écrit :Vraiment, vous pensez que Max a mis des IS pour déconseiller des endroits aux chercheurs et ce, par souci de prudence ?
Serieusement, vous le pensez ???????

Après réflexion, tu as surement raison Priatel. Cette IS permettait à MV d'invalider plusieurs îles possibles dans les solutions des chasseurs (Corse, Ile de la Cité ou Noirmoutier me semblent de bon candidats)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour l'IS concernant les îles Max parle de la tombe de la chouette .
Elle ne se trouve pas sur une île mais cela est déjà connu et /ou confirmée avec les "100kms des cotes".
Cela n’enlève en rien ( et du reste comme toutes les autres localisation négatives) qu'on puisse y passer durant le jeu.
Mais on n'y trouvera pas la chouette (SA TOMBE)

Lorsqu'on décrypte cette IS cela devient une évidence.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
moi je pense que vous planez un peu la les gars, pour moi les is negatives sont la pour preserver les sites cités ... point barre ...
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Rachel a écrit :Elle ne se trouve pas sur une île mais cela est déjà connu et /ou confirmée avec les "100kms des cotes".
Sauf qu'elle permet d'invalider les îles situées à + de 100 km des côtes.
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
karavan a écrit :
Rachel a écrit :Elle ne se trouve pas sur une île mais cela est déjà connu et /ou confirmée avec les "100kms des cotes".
Sauf qu'elle permet d'invalider les îles situées à + de 100 km des côtes.

Dont la Corse !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
MouetteRieuse a écrit :moi je pense que vous planez un peu la les gars, pour moi les is negatives sont la pour preserver les sites cités ... point barre ...

C'est l'éternel débat : les IS sont elles codées ou faut-il seulement les prendre au premier degré ?
La réponse usuelle de Max, quand on l'interroge sur telle ou telle IS, est plutôt de dire qu'il faut les prendre tel que, qu'il n'y a pas de piège, rien de caché etc..
Pourtant, un jour, il a lâché ceci :

QUESTION No 27 du 16/09/1996
------------------------------------
TITRE : ENIGMES SUPPLEMENTAIRES
------------------------------------
JE REMARQUE QU'EN PLUS DES ENIGMES DU LI VRE VOS REPONSES CREENT (PAR VOTRE FAUTE ?) DES ENIGMES SUPPLEMENTAIRES UN PEU FRUSTRANTES. JE PENSE QUE DANS LE CAS OU VOUS DECIDEZ DE LACHER DES INDICES IL S ERAIT PREFERABLE DE LE FAIRE CLAIREMENT PEU MAIS CLAIR EST MIEUX QUE PLUS ET FLO U ALAN
------------------------------------
JE NE SAIS PAS SI VOUS PARLEZ DES REPON- SES QUE JE DONNE ICI OU DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES DIFFUSEES DANS LA PRES- SE. DANS LE PREMIER CAS, IL EST BIEN SUR IMPOSSIBLE QUE JE REPONDE DE MANIERE ABSOLUMENT CLAIRE, CAR IL VOUS SUFFIRAIT DE POSER DES QUESTIONS "QUI TUENT", DU GENRE : "LA CHOUETTE EST-ELLE A DROITE OU A GAUCHE DE TEL ENDROIT ?" POUR QUE JE SOIS OBLIGE D'Y REPONDRE. POUR LES I.S., ELLES SONT "CODEES" CAR CECI EST QUAND MEME UN JEU. JE NE VOIS PAS L'IN- TERET DE DIFFUSER DES I.S. EN CLAIR, SURTOUT QUE CELLES FOURNIES JUSQU'A CE JOUR SONT TRES SIMPLES A DECRYPTER. AMITIES -- MAX

Et ne nous laissons pas abuser par "très simples". Les 20 ans qui se sont écoulés permettent de relativiser les jugements de simplicité de Max.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]