IS localisations négatives = confirmations bonne piste !

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
karavan a écrit :Dit autrement : LES LOCALISATIONS NEGATIVES VOUS EVITENT LES FAUSSES PISTES

Bonjour Karavan.
Evidemment.
Au moins elles servent à autre chose qu'à ne pas creuser là...

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
http://www.swisstools.net/e-cards.asp?id=7647

Localisations négatives encore ........... :cafe: :trompette: :baille:
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
don quichotte a écrit :Evidemment.
Au moins elles servent à autre chose qu'à ne pas creuser là...

Sur ce point, il semble qu'il y ait un consensus général. C'est déjà suffisamment rare pour être souligné !!
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
karavan a écrit :
don quichotte a écrit :Evidemment.
Au moins elles servent à autre chose qu'à ne pas creuser là...
Sur ce point, il semble qu'il y ait un consensus . C'est déjà suffisamment rare pour être souligné !!
Mais alors ? Je te pose la question puisque tu sembles être du consensus.
A QUOI D'AUTRE PEUVENT-ELLES DONC BIEN SERVIR, si ce n'est à indiquer des points de passage ? :pigepas:


Je comprends pas très bien ta position, puisque tu disais il y a peu:
karavan a écrit :Comme apparemment il n'a fait réagir personne, je remet le madit cité précédemment qui, pour moi, invalide totalement les lieux suggérés par les ISLN comme points de passage
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Si les IS-LN évitent des fausses pistes, on peut quand même légitimement penser qu'elles invalident des points de passage. le lieu où il faut creuser conclut le parcours, on ne peut donc pas dire que le spot supposé soit une "piste"...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
euréka a écrit :http://www.swisstools.net/e-cards.asp?id=7647

Localisations négatives encore ........... :cafe: :trompette: :baille:


Oui, c'est intéressant de se demander pourquoi Dabo n'a pas fait l'objet d'une localisation négative, alors que si MV voulait vraiment éviter le "gruyérage"...

Bien sûr, on peut prétendre lire LEON IX dans UN LOUIS PRECIEUX, mais ce n'est bien sûr pas un décryptage qui puisse se défendre.

Pire ! Il ne fait aucun doute que l'IS des 3 RV fasse allusion à Dabo, mais pas de façon négative, puisque parmi les lettres cryptées, il y a indubitablement D, A, B et O.

Alors ?

Alors, le mieux est sans doute de décrypter les énigmes sans a priori, et on verra bien où elles nous mènent et où elles nous font passer.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
BlackTiger a écrit :
don quichotte a écrit :Deux soucis :
- c'était en 1995
- depuis, il y a ça (et bien d'autres) :
QUESTION No 37 DU 1998-10-07
--------------------------------------
TITRE: IS
LES IS DE LOCALISATION NEGATIVE ONT ELLE S POUR BUT DE SUPPRIMER UNE LOCALISATION QUI POURRAIT ETRE UNE POSSIBILITED DE REPONSE A UNE ENIGME A AI JE BIEN POSE MA QUESTION ? AMITIES GAEL
--------------------------------------
PARFAITEMET POSEE ! LES LOCALISATIONS NEGATIVES DESIGNENT DES LIEUX OU LA CHOU ETTE NE SE TROUVE PAS. MAIS CELA NE SIGN IFIE PAS QU'UNE ENIGME NE VOUS FASSE PAS PASSER PAR LA... AMITIES -- MAX
(déjà cité désolé)



"Cela ne signifie pas qu'une énigme ne vous fasse pas passer par là."
Certes, mais cela ne signifie pas l'inverse non plus.
Voilà l'exemple-type du madit dont on ne peut absolument rien déduire.

Je n'ai pas de position dogmatique sur la question, si un jour mes hypothèses me font passer par un lieu "localisation négative" j'en prendrai note avec intérêt, mais cela n'a encore jamais été le cas et je n'ai pas envie de tordre mes raisonnements pour me forcer à passer par ces points. Pour autant, les quelques madits cités me semblent plus pencher dans le sens "lieu pas important"" que "passage obligé dans la chasse". Ceci n'est qu'une intuition que je balaierai sans scrupules sir les faits (les énigmes donc, pas les madits) me prouvent le contraire.



Bonsoir BlackTiger

Effectivement les 2 madits dont nous parlons, peuvent s’interpréter de 2 façons...
Maintenant, le "MAIS CELA NE SIGN IFIE PAS QU'UNE ENIGME NE VOUS FASSE PAS PASSER PAR LA" m'interpelle. En effet, cela ne fait pas partie de la question et il s'agit d'un complément de l'auteur à sa réponse qui aurait pu s'arrêter à la phrase d'avant ! Or il ajoute cette phrase qui peut être lue de 2 façons quant à l'intérêt des lieux évoqués vis-à-vis de la chasse, mais qui se rattache pour moi à "UNE LOCALISATION QUI POURRAIT ETRE UNE POSSIBILITED DE REPONSE A UNE ENIGME", donc mon sentiment est que ce sont bien des "lieux de passage" des bonnes pistes.
Très honnêtement, vu le nombre de fausses pistes possibles et imaginées par les chercheurs et sachant que les IS étaient préparées à l'avance, est-ce que Max ne les auraient pas modifiées si ce n'était que pour évacuer une fausse piste (la sienne) parmi des dizaines (centaines !) des chercheurs ?

Si l'on part du principe qu'elles étaient préparées à l'avance, ce ne peut qu'être des confirmations de passages non ? AMHA !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Don Luis a écrit :
euréka a écrit :http://www.swisstools.net/e-cards.asp?id=7647

Localisations négatives encore ........... :cafe: :trompette: :baille:


Alors ?

Alors, le mieux est sans doute de décrypter les énigmes sans a priori, et on verra bien où elles nous mènent et où elles nous font passer.

DL
εὕρηκα / King
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Absolument !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Don Luis a écrit :c'est intéressant de se demander pourquoi Dabo n'a pas fait l'objet d'une localisation négative, alors que si MV voulait vraiment éviter le "gruyérage"...


Intéressante question en effet…

Max n’a pas donné d’I.S. de localisation négative sur Dabo alors que le site était pourtant en train d’être transformé en gruyère. Max s’en est même amusé sur son propre site maxvalentin.com en proposant les deux ecards suivantes :


Image


Image



Il est incontestable que le site le plus menacé, et donc celui qui aurait le plus dû être l’objet d’une telle I.S. protectrice, était bien Dabo. Seulement voilà, de son propre aveu Max ne pouvait pas nous donner cette I.S. C’est ce que nous apprend l’une de ses anciennes réponses (sur Thesaurus ?) évoquée par foxy en 1999 sur le forum Edelweb (message 6642) :

- Monglane : Max, est-ce que vous pourriez nous donner une localisation négative, au hasard, sur Dabo par exemple ?

- Max : D'abord ça ne serait pas un hasard, non je ne peux pas, je ne peux pas, non je ne peux pas faire ça.

Pourquoi Max ne pouvait-il pas donner cette I.S. sur Dabo ? Ça, évidemment, il ne nous l’a pas expliqué et chacun se fera son opinion. Pour ma part je pense que ce qui interdisait à Max de nous dire si la Chouette se trouve ou non à Dabo c’est que contrairement à Saint Jean-de-Luz, Brocéliande et Paris, Dabo était à l’époque le site final d’un très grand nombre de chercheurs. Révéler que la Chouette ne se trouve pas à Dabo aurait eu un impact trop significatif sur le déroulement de la chasse.


Don Luis a écrit :Il ne fait aucun doute que l'IS des 3 RV fasse allusion à Dabo, mais pas de façon négative, puisque parmi les lettres cryptées, il y a indubitablement D, A, B et O.
euréka a écrit :Alors, le mieux est sans doute de décrypter les énigmes sans a priori, et on verra bien où elles nous mènent et où elles nous font passer.


Il est facile d’être attiré par ce qui brille… Mais d’un point de vue formel le décryptage « Dabo » est moins rigoureux que le décryptage « Roland ».


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
si tu as un décryptage roland , alors là , chapeau bas :cor:
il manque donc le troisième lieu ...
εὕρηκα / King
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Dans l'hypothèse où les ISLN sont la (ou une partie de la) solution selon la définition de Max, donner, dans la façon où il les définit, une ISLN sur Dabo, c'était confirmer une solution d'une des 3 énigmes qui amènent à Dabo, et cela il n'a jamais voulu le faire ?

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
euréka a écrit :si tu as un décryptage roland , alors là , chapeau bas


Le décryptage "Dabo", tout le monde le connaît :

R = AG
D = L
AB = BID
O = LIE
LA = K
N = MENT


Mais le décryptage "Roland" est bien connu également :

R = AG
D = L
AB = BID
O = LIE
LA = K
N = MENT

R D A O L N = ROLAND

Le premier décryptage est moins rigoureux car il n’obéit à aucune logique. On retient certaines lettres et pas d’autres sans raison objective. Alors que le second décryptage suit une logique précise : prendre l’initiale de chaque équivalence (on extrait méthodiquement les pièces du puzzle) et chercher l’anagramme (on monte le puzzle).


Amitiés

Méréviel
Don Luis
Hulotte
Messages : 14158
Enregistré le : 02.10.2007
Méréviel a écrit :d’un point de vue formel le décryptage « Dabo » est moins rigoureux que le décryptage « Roland ».


Les deux ne sont pas nécessairement incompatibles, puisque l'alignement Roncevaux-Dabo passe par Sarlat, également aligné avec Laredo et Genève (immeuble "La Clarté" du Corbusier).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Sans valider ton explication par Sarlat, Laredo et Genève, je reconnais qu’il est possible que les deux décryptages soient corrects. Compte tenu des contraintes imposées par le surcryptage, ça expliquerait le caractère « imparfait » du cryptage « Dabo », qui a quand même pour lui le mérite de donner les lettres DABO directement dans l’ordre de lecture.


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Méréviel a écrit :Pourquoi Max ne pouvait-il pas donner cette I.S. sur Dabo ?

Bonjour Méréviel.
Il y a peut-être une explication, en fait très simple.
Si Dabo est, comme certains le prétendent, "LA" fausse piste du jeu la plus élaborée et s'étendant sur plusieurs énigmes, Max ne pouvait évidemment pas déflorer le sujet.
Evidemment je ne me prononcerai pas quant à la véracité de cette piste, à chacun de voir au vu de ses décryptages...

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Les IS n'ont été faites que pour augmenter la vente du livre. C'est du marketing.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Narbonne a écrit :Les IS n'ont été faites que pour augmenter la vente du livre. C'est du marketing.

Peut-être bien, mais ce n'était pas le but primaire.
Les IS se négociaient (se vendaient) avec les médias qui souhaitaient en publier.
Si en plus, cela faisait augmenter la vente du livre, c'était encore mieux.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
don quichotte a écrit :Il y a peut-être une explication, en fait très simple.
Si Dabo est, comme certains le prétendent, "LA" fausse piste du jeu la plus élaborée et s'étendant sur plusieurs énigmes, Max ne pouvait évidemment pas déflorer le sujet.
Evidemment je ne me prononcerai pas quant à la véracité de cette piste, à chacun de voir au vu de ses décryptages...


Oui, bien sûr. C’est une explication que j’ai d’ailleurs moi-même déjà avancée dans un autre post traitant du même sujet ailleurs sur ce forum :

Méréviel a écrit :De plus, il y a des chances pour que Dabo soit l’objet d’une fausse piste maxienne récurrente de la Chouette, comme Nancy est censée l’être (d’après les solutions officielles) dans Orval. Dans ce cas Max ne pouvait pas casser sa fausse piste en la torpillant avec une I.S.


De toutes les façons, Max ne pouvait pas donner d’I.S. de localisation négative sur Dabo : qu’elle soit enterrée à Dabo (ce qui interdit évidemment une localisation négative) ou qu’elle ne le soit pas (mais le reconnaître serait un coup de pouce trop important compte tenu de la popularité de ce site), qu’elle fasse partie d’une fausse piste construite ou de la bonne piste (qu’il était tenu de préserver l’une comme l’autre).


Je reviens sur la réponse de Max à Monglane rapportée par foxy sur Edelweb en 1999, et recueillie sans doute au cours d’une émission Thesaurus des premières années de la chasse, à l’époque où Max donnait encore des I.S. Dans son message foxy nous dit :

foxy a écrit :Pour les puristes, voici les termes exacts employés entre Monglane et Max. J'ai juste rajouté les petits mots que je n'ai pas entendu de Max dans son français parlé, en l'occurence tous les "ne":

La question de Monglane : Max, est-ce que vous pourriez nous donner une localisation négative, au hasard, sur Dabo par exemple.

La réponse de Max : D'abord ça ne serait pas un hasard, non je ne peux pas, je ne peux pas, non je ne peux pas faire ça.


La réponse de Max était donc en fait :

- D'abord ça ne serait pas un hasard, non je peux pas, je peux pas, non je peux pas faire ça.

Ou plutôt, en tenant compte des temps d’hésitation que suggère le contenu-même de la phrase :

- D'abord ça ne serait pas un hasard… Non, je peux pas… je peux pas… Non, je peux pas faire ça !

Ce qui m’interpelle ce sont justement ces hésitations. On voit bien que Max réfléchit, qu’il hésite, qu’il pèse le pour et le contre. Ce qui n’aurait pas de sens si la Chouette était enterrée à Dabo, parce que dans ce cas il est d’emblée évident que la question d’une localisation négative ne se pose pas. Cette réponse hésitante de Max est donc en soi une sorte de localisation négative indirecte pour Dabo.


Amitiés :alatienne:

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
euréka
Epervière
Messages : 495
Enregistré le : 26.12.2008
Méréviel a écrit :
euréka a écrit :si tu as un décryptage roland , alors là , chapeau bas


Le décryptage "Dabo", tout le monde le connaît :

R = AG
D = L
AB = BID
O = LIE
LA = K
N = MENT


Mais le décryptage "Roland" est bien connu également :

R = AG
D = L
AB = BID
O = LIE
LA = K
N = MENT

R D A O L N = ROLAND

Le premier décryptage est moins rigoureux car il n’obéit à aucune logique. On retient certaines lettres et pas d’autres sans raison objective. Alors que le second décryptage suit une logique précise : prendre l’initiale de chaque équivalence (on extrait méthodiquement les pièces du puzzle) et chercher l’anagramme (on monte le puzzle).


Amitiés

Méréviel


merci je n' avais pas plus aprofondi :okydoky:
εὕρηκα / King

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]