IS localisations négatives = confirmations bonne piste !

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Les joueurs sont divisés sur le sujet :
- ceux qui pensent que donnant des lieux où la chouette n’est pas, il ne faut pas y creuser
- ceux qui pensent qu’elles sont inutiles car personne n’aurait l’idée de creuser là
- ceux qui pensent que les IS sont des coups de pub attendus des joueurs, pour allonger la liste des IS sans nouvelles révélations
- ceux qui pensent que ces IS (comme les autres) sont des confirmations de modes de « décryptage » (ex le Négatif est l'envers de l'image)
- ceux qui pensent que l’une d’elle donnerait le goût de l'ail, donc que la chouette n’est pas dans le sud (ELLE GOUT AIL AURAIT)
- ceux (dont je suis) qui pensent qu’elles CONFIRMENT des points de passages du jeu :

RAPPEL :
Sur A2CO : CONTRIBUTION DE SENEGAL et DON QUICHOTTE
LOCALISATIONS NEGATIVES.
Il y en a 5. Ce sont 5 points REMARQUABLES, ET donc autant de points de passage OBLIGATOIRES du jeu !
Signé : SÉNÉGAL et DON QUICHOTTE – le 02.02.2009



Voici un madit (difficile à pointer because les « anomalies » qu’il contient) qui vient conforter cette certitude.
Notez que c’est Max et non le questionneur qui lance le sujet, ce qui lui donne plus de poids encore !


QUESTION No 14 DU 1998-01-30
--------------------------------------
TITRE: I S FOSSES PISTES...
LES I S NOUS RENSEIGNENT-ils Aa ce suje t? ET PEUT-il y en avoir parmi eux?PRINC E ROSAN.
---------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION. MAIS IL N'Y A PAS DE FAUSSE PISTE PARMI LES I.S. (LES "LOCALISATIONS NE- GATIVES" NON PLUS, NE SONT PAS DES FAUS- SES PISTES : CE SERAIT PLUTOT LE CONTRAI RE !) AMITIES -- MAX

Pour ceux qui douteraient encore : aucune ambiguïté, ces IS se rapportent à la bonne piste…
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Plutôt qu'une interprétation hautement discutable d'un madit, pêché parmi des milliers, on aimerait juste un exemple CONCRET d'occurrence d'une localisation négative dans une solution d'une énigme...

Le madit, à mon avis, signifie tout bêtement que les IS "localisations négatives" sont là pour nous éviter des fausses pistes en nous indiquant des endroits qui ne sont pas "bons".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Je suis d'accord avec DQ et Senegal (toujours pas compris si c'était Dr J Mr H). Les renseignements/les lieux pourraient être simplement que le resultat d'une des enigmes (ce resultat peut être simplement partiel et non le tout de l'enigme) est issu d'une inversion dans un système de resultat double ou "a deux sens"....pas trop sur que ce soit clair ce matin!
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Buonardo a écrit :Je suis d'accord avec DQ et Senegal (toujours pas compris si c'était Dr J Mr H).


Plutôt ça :

Image

Sur ce, je quitte ce fil, particulièrement glissant...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
don quichotte a écrit :LOCALISATIONS NEGATIVES.
Il y en a 5.

Dans la 3ème édition du livre, il n'y a que 4 IS pour lesquelles il est expressément précisé : localisation négative.
Ce sont :
1) Marie-Thérèse ...
2) Une baie dans la Manche ...
3) Même un enchanteur ...
4) Si elle y était...
Pour la toute première IS ( "La chouette n'est pas sur une île" ), elle n'est pas déclarée, dans l'édition de 1997, comme "localisation négative". Peut-être ne faut-il pas la mettre dans le même sac que les autres.

Sait-on si Max l'incluait dans les IS négatives ? :cafe:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Fradero a écrit :Pour la toute première IS ( "La chouette n'est pas sur une île" ), elle n'est pas déclarée, dans l'édition de 1997, comme "localisation négative". Peut-être ne faut-il pas la mettre dans le même sac que les autres.
Sait-on si Max l'incluait dans les IS négatives ? :cafe:

Oui on le sait très précisément, et grâce à Max en personne (sinon nous ne l'aurions pas considérée comme telle avec les 4 autres) :

QUESTION No 38 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
LA PREMIERE IS N'EST PAS UNE LOCALISATIO N NEGATIVE ??? ZORGLUB
--------------------------------------------------------------------------------
LA 1ERE EST "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE". BIEN SUR QUE C'EST UNE LOCALI- SATION NEGATIVE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Buonardo a écrit :Je suis d'accord avec DQ et Senegal
Merci pour ton accord. Note quand même que Max s'exprime CLAIREMENT et en BON FRANCAIS (pas besoin de traducteur...)

Buonardo a écrit :(toujours pas compris si c'était Dr J Mr H)
Où est le pb ? Nous sommes bien 2...

Buonardo a écrit :Les renseignements/les lieux pourraient être simplement que le resultat d'une des enigmes (ce resultat peut être simplement partiel et non le tout de l'enigme)
Ce sont des lieux de passage obligé des bonnes pistes.
Les décryptages seuls montrent à chacun si TOUT final d'énigme il y a, ou simple point de passage.
:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
don quichotte a écrit :Oui on le sait très précisément, et grâce à Max en personne (sinon nous ne l'aurions pas considérée comme telle avec les 4 autres) :

QUESTION No 38 DU 1998-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS
LA PREMIERE IS N'EST PAS UNE LOCALISATIO N NEGATIVE ??? ZORGLUB
--------------------------------------------------------------------------------
LA 1ERE EST "LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE". BIEN SUR QUE C'EST UNE LOCALI- SATION NEGATIVE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:

Merci de ta réponse.
Dans sa formulation même, cette IS est une localisation négative ("pas sur une île"). Et cela suffit pour justifier la réponse de Max dans ce Madit. Ce Madit ne prouve pas grand chose si on le prend au premier degré. C'est plutôt une lapalissade.

Mais, étant donné que cette IS est sortie très peu de temps (23 juin 93) après le lancement du jeu (15 mai 1993), il est peu crédible qu'elle ait eu pour but de remettre dans le droit chemin des chercheurs sur une FP. C'était prématuré. Et d'autant moins probable qu'elle a vraisemblablement été conçue avant même le début de la chasse. C'est pourquoi, dans le cas de cette IS, je sens mal une indication négative (ou positive) sur un lieu précis. C'est trop tôt.
Et cela expliquerait que Max n'ait pas qualifié cette IS de "localisation négative" dans l'édition de 1997. Amha, ce n'est pas une erreur, car on sait qu'échaudé par la première édition, il a été beaucoup plus regardant sur les suivantes.

Aussi proche de la date de lancement de la chasse, il est plus vraisemblable que ce soit une sorte de coup de pouce, qui a été imaginé dès l'origine (à débattre, s'il y en a que ça intéresse). Amha.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Ben oui... En fait il faut reporter la Corse sur une feuille A4... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Salut Don Quichotte.

QUESTION No 14 DU 1998-01-30
--------------------------------------
TITRE: I S FOSSES PISTES...
LES I S NOUS RENSEIGNENT-ils Aa ce suje t? ET PEUT-il y en avoir parmi eux?PRINC E ROSAN.
---------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 1ERE QUES- TION. MAIS IL N'Y A PAS DE FAUSSE PISTE PARMI LES I.S. (LES "LOCALISATIONS NE- GATIVES" NON PLUS, NE SONT PAS DES FAUS- SES PISTES : CE SERAIT PLUTOT LE CONTRAI RE !) AMITIES -- MAX

Ce madit est assez ambigüe.

Je pense que, pour la partie "ce serait plutôt le contraire", Max en nous indiquant que ce n'est pas le bon endroit nous renvoie sur la bonne voie donc sur la bonne piste. Cela devait être sa vision AMHA.
Pour donner un exemple, jouons avec Max au Qui est-ce? :
Je demande à Max: "Ton personnage (zone finale) a-t-il des lunettes (détail de la zone finale probable)?"
Max dit: "Mon personnage n'a pas de lunettes."
En continuant la partie, nous trouverons (aurons la bonne piste) son personnage (zone finale) par le fait d'avoir éliminer les localisations négatives. Donc les localisations négatives te ramenent à la bonne piste.
Ainsi Max te met sur la bonne piste en ne validant pas ton hypothèse de zone donc ces I.S. te mettent sur la bonne piste en t'indiquant où ne pas chercher.

don quichotte a écrit :...
Ce sont des lieux de passage obligé des bonnes pistes.
Les décryptages seuls montrent à chacun si TOUT final d'énigme il y a, ou simple point de passage.
...


Je n'irai pas jusqu'à dire que ce soit des lieux de passage OBLIGÉS des bonnes pistes, peut-être pas pour toutes les localisations négatives. Les lieux indiqués par ces I.S. PEUVENT, DURANT LES ÉNIGMES, faire partie du cheminement ou de tracés (on y passe ou s'y arrête).

Si on considère ces lieux comme des lieux de passage obligés, j'ai peur que cela aveugle notre objectivité et que ,par un tracé suivant une piste quelconque, on passe par un de ces lieux, on le considérera comme valide juste par le fait du passage à l'un de ces endroits.

Amitiés Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Didou
Chevêchette
Messages : 35
Enregistré le : 19.03.2008
:oops: Bonjour à tous,

Dire que je n’interviens que très rarement ici est un doux euphémisme, mais je vous survole de temps en temps.

Je suis l’auteur de la question bien maladroitement formulée 38 du 19/10/98. C’est la seule question que j’ai posée à Max, et en plus j’avais usurpé bien involontairement le pseudo d’un autre chercheur (tout pour plaire, quoi !) :oops:
Bref, le fait que cette IS ne soit pas cataloguée « IS de localisation négative » m’avait paru étrange.
Cet « oubli » de Max ne collait pas !

Par contre sa réponse est sans appel.

Alors, je vous livre mes conclusions personnelles :

Les IS clairement identifiées « localisations négatives » sont des points de passage obligatoires.
Je les rapproche (je sais, c’est osé) du madit sur les reliquats « Paris-Marseille --- Lyon ».

Par contre, celle concernant l’île, tout en conservant un caractère de localisation négative aurait un autre traitement à subir.

Mais bon, comme vous l’avez deviné, AMHA ces IS concernent la fin du jeu et je n’en suis pas là ;o)

Amitiés
Didou
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ben ça vous fait une belle jambe de savoir que ce sont des points de passage obligés.
Encore faut-il savoir où ils sont ! :pigepas:
Et ne croyez surtout pas que c’est ce à quoi on pense en premier qui est la bonne réponse !!!

Il y a donc:
Marie Thérèse
La gouaille
L’enchanteur
Une baie dans la Manche
Une île

C’est où ça Didou donc ? :edente:
Modifié en dernier par priatel le 06 févr. 2013 à 09:20, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mon avis sur le sujet:

Tout d'abord, sur les 5 IS citées , seules 2 déterminent de façon assez nette un lieu unique :
Marie Thérèse et St Jean de Luz
La gouaille de Paris

Celle de l'enchanteur suggère Merlin et la forêt de Broceliande mais des enchanteurs il y en a plusieurs autres ..
Des îles françaises il y en a un paquet.
Des baies dans la Manche Itou.

Elles ne peuvent donc pas, comme le dit DQ, signaler des passages OBLIGES de la chasse.
Mais si, d'aventure, dans votre chasse, vous rencontrez un lieu où sévît (ou qui évoque) un enchanteur ,une île, ou une baie dans la manche ces IS nous renseignent que ce ne pourra jamais être là que se trouve la chouette.

De plus 3 IS négatives font doublon avec les "à + de 100 km des cotes françaises" : Ile ,St Jean de luz et la baie et on peut même y joindre la théorie classique de l'enchanteur (broceliande).

C'est pour moi dans cet esprit que Max a parlé de localisation négative.

En réalité lorsque les solutions des énigmes sont trouvées , on sait les "traduire" /"decrypter" et elles ne servent qu'a confirmer les solutions trouvées..
Toutes confirment des lieux mais qui ne sont pas ceux que la lecture première des IS laissent comprendre.
Par exemple Paris et St jean de Luz n’apparaissent jamais dans ma chasse.

Notez bien qu'en préambule j'ai dit ( pincettes):"Mon avis sur le sujet:"

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Rachel a écrit :Mon avis sur le sujet:
Elles ne peuvent donc pas, comme le dit DQ, signaler des passages OBLIGES de la chasse.
:bise: :bise:

Ben je crois qu'il dit exactement le contraire !!! :pigepas:

OK, mauvaise compréhension de ton texte. :oops:
Tu voulais certainement dire " Je crois, contrairement à DQ qui dit qu'elles sont des passages obligés....."
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Considérer que les IS localisations négatives infirment le lieu ou se trouve la chouette, tout en indiquant un lieu de passage, c'est considérer ces IS comme elles furent utilisées plus tard... Rien n'indique que ces ISLC ne sont pas absolues, ou alors qu'il y a un mix des deux. A l'heure actuelle, seules nos solutions peuvent nous dire si c'est le cas ou non. Autant dire que ce sont des discussions sans fin!
:okydoky:
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
En réponse à tous.
Merci de vos observations.

Il est évident que ces 5 IS désignent des lieux « où la chouette n’est pas », c’est leur « fonction » de base. Heureusement que Max n’a pas listé l’ensemble de ces lieux, il lui aurait fallu un livre spécial.
Elles ne concernent pas TOUTES la finale, mais se distribuent tout au long du jeu, de la B à la finale.

Le madit cité est on ne peut plus clair.
Rappel : « LES "LOCALISATIONS NEGATIVES" NON PLUS, NE SONT PAS DES FAUSSES PISTES : CE SERAIT PLUTOT LE CONTRAI RE ! AMITIES – MAX
Le contraire de « fausses pistes » c’est quoi ? « bonnes pistes ».
Si elles « sont » des bonnes pistes, elles balisent le bon jeu.
Je ne dis pas que ce sont des solutions finales d’énigmes, je dis que le jeu y passe, s’y arrêtant ou non, mais le jeu y passe.

Nos décryptages passent sur ces points remarquables, d'où notre affirmation de cette fonction de ces IS.


@ Fradero.
Tu prends un cas particulier : « il est peu crédible qu'elle ait eu pour but de remettre dans le droit chemin des chercheurs sur une FP » à cause de sa date de sortie proche du début du jeu.
Rien ne dit que cette IS (comme les autres) concerne le jeu en fonction de l’avancement des joueurs.
C’est Max qui annonce que l’IS « île » est une loc. nég., et elle est comme les autres, un coup de pouce.

@ Djer.
Ce madit n’est pas ambigu pour un sou.
Je n’ai pas parlé de zone. A chacun des les utiliser comme bon lui semble.
Qu’elles ramènent l’égaré sur le bon chemin c’est évident, c’est leur rôle, elles confirment des (bons) décryptages.

@ Didou.
Max nous confirme des décryptages au fur et à mesure de notre avancée.
C’est en quelque sorte le SEUL garde-fou que nous ayons, en plus de l’enchaînement logique des énigmes.

@ Priatel.
Nous sommes parfaitement d’accord, sauf que les IS quelles qu’elles soient confirment certains décryptages et pas l’inverse qui serait de décrypter une IS et de chercher à l’intégrer dans son jeu.

@ Rachel.
Tu considères qu’un lieu est une « agglomération » au sens large du jeu (Paris, St Jean de Luz).
Ce n’est pas ainsi que je vois les choses, Max s’en est d’ailleurs expliqué à l’occasion d’une énigme précise (ce n’est pas un lieu au sens où vous l’entendez).
Donc attention à la notion maxienne de lieu, beaucoup plus large.

Pour ce qui concerne les enchanteurs, les îles, et les baies dans la Manche, certes il y en a beaucoup.
Dire que de ce fait, ce qui se cache derrière chacune n’est pas un lieu de passage obligé est bien gratuit.

En ce qui concerne 3 doublons avec l’IS « >100km des côtes », tu mélanges tout je crois.
100 km des côtes concerne la chouette. Ces IS concernent des passages en cours de jeu.
Leur raison d'être est ceci (je recopie) : « Ces IS ne sont pas des indices, mais des éléments qui peuvent faciliter vos recherches, confirmer ou infirmer vos théories, ou corroborer certaines de vos déductions ».
Il n’est pas question du spot, même si Max ajoute « Elles ne sont pas indispensables pour localiser la cache de la Chouette d’or » pour la bonne raison qu’elles indiquent des endroits éloignés les uns des autres, donc pas concentrés dans la zone finale.
Cette seule observation montre qu’elles ne peuvent pas concerner TOUTES la fin du jeu (post 520).

Maintenant, que Paris et St Jean de Luz (si ce sont les lieux définis par 2 des 5 IS) ne soient pas dans ton jeu n’est une preuve en rien de leur caractère de passage obligé ou non.
C’est pourquoi je me garde bien de donner mes lieux et mes décryptages les concernant, car ils sont personnels et non avérés.

@ gcrtxbrbes
Non pas une discussion sans fin. C’était le cas jusqu’à présent, il existe plusieurs fils, ici, sur le sujet, ce qui prouve qu’il intéresse les joueurs.
Ce madit clarifie la situation me semble-t-il, (c’est bien pour ça que je l’ai sorti, et pas les 36 et quelques mille de la base !).
Je suis OK avec toi sur « seules nos solutions peuvent nous dire si c'est le cas ou non »

:alatienne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
don quichotte a écrit :@ Priatel.
Nous sommes parfaitement d’accord, sauf que les IS quelles qu’elles soient confirment certains décryptages et pas l’inverse qui serait de décrypter une IS et de chercher à l’intégrer dans son jeu.
Ah mais.... ! Je fais encore ce que je veux, hein !
Si je décide que je dois d'abord trouver la réponse aux IS et seulement après , chercher à décrypter les énigmes, c'est mon droit ! Et c'est pas un certain DQ qui va m'empêcher de travailler de cette façon!
:edente: :egyptien:
Y en a bien qui cherchent des reliquats alors qu'ils n'ont pas la 530! Alors ? :hinhin:

don quichotte a écrit :@ Rachel.
En ce qui concerne 3 doublons avec l’IS « >100km des côtes », tu mélanges tout je crois.

Tu veux dire qu'elle ratatouillise ?? :jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Pour en revenir à la question de la raison d’existence de ces IS.

Le joueur qui ne passe jamais sur un des lieux indiqués par ces IS, se dira: “Au vu de mes solutions, ces IS m’indiquent où je ne dois pas trouver le pile-poil, et rien que ça !”.

Le joueur qui passe sur un ou plusieurs des lieux indiqués par ces IS, se dira: “Au vu de mes solutions, c’est simplement une coïncidence, sans plus !”.

Le joueur qui passe sur TOUS les lieux indiqués par ces IS, (simplement par CONSTATATION, APRÈS décryptage des énigmes ), se dira:
“Au vu de mes solutions, ce sont simplement des coincidences, sans plus !”.
ou
“Whouaw…..” :eek: :hein:

A votre avis?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Pour ne pas rester dans les généralités, prenons un exemple : l'IS "Marie-Thérèse ....".

Le premier lieu qui en ressort est St Jean-de-Luz et "l'île aux faisans". Ensuite, via le traité des Pyrénées qui y fut signé, on trouve assez facilement Carignan. Ajoutons à cela que "Louis précieux" fait penser à Louis XIV, le roi soleil. Donc l'IS fait une allusion à la lumière. C'est pourquoi, on dit souvent que cette IS confirme le passage par Carignan et la DCA (Droite Connue Avant) qui y passe.

Ce qui me rend insatisfait avec une telle explication c'est qu'on ne voit pas d'usage de la 2ème partie de l'IS : "...mais n'y aurait jamais trouvé un oiseau d'or.".

On peut aussi essayer d'extrapoler : puisqu'à partir de là, on doit trouver la Spirale, l'IS nous dirait que la chouette n'est pas sur le lieu de la Spirale ? Bof. Beurk !

Des idées ?
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Pour moi, Saint-Jean de Luz infirme le NNP, en même temps que la localisation de la chouette. Et là est la base de ma réflexion : au lieu d'infirmer le lieu de sépulture de la chouette et de confirmer un lieu de passage (comme plus tard dans d'autres chasses), les IS infirment l'endroit comme lieu de sépulture ET comme lieu de passage.

Et là, les choses s'expliquent :
- Enchanteur infirme les aides de Neptune (quand on passe par Nantes, on frôle Rennes et le tombeau de Merlin)
- Marie-thérèse infirme le NNP à cet endroit
- la baie dans la manche infirme le Mont Saint Michel comme spirale
- Idem pour Paris comme spirale (gouaille)

Concernant l'île, c'est pour moi une allusion à la 650, et 100km des côtes élimine une des deux possibilités pour la 520.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], Kidpoker