Aie confiance en l'aiguille ... Aides

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
vifsorbier a écrit :
chevechercher a écrit :La 470 fait aussi référence à une belle trahison, celle de Ganelon. Non ? Bon, ça vaut hernani comme trahison...
Je ne vois pas de lien suffisant avec la légende d'Arthur. Il y a d'autres explications pour l'épée et je vois pas d'éléments concrets permettant d'effectuer le lien autrement. En plus on a meme une IS negative sur ce theme la (enchanteur).


Euh, Ganelon c'est la chanson de Roland, pas la légende d'Arthur (qui est effectivement une fausse piste grossière).
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
chevechercher a écrit :Euh, Ganelon c'est la chanson de Roland, pas la légende d'Arthur (qui est effectivement une fausse piste grossière).

oops! je crois que je melange serieusement!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Bonjour à tous,

Pour ma part, je relie la trahison de l'aiguille au début de l'énigme 650. Le titre, TOUT EST REVELE, peut être lu de deux manières :
- Tout est révélé
- Tout Est révèle

Il y a trois directions à prendre (les trois personnages du visuel), et chacune représente une direction Est (mais pas la même, bien sûr) ; et chacune de ces directions a son rôle à jouer pour le décryptage final de l'énigme.

L'aiguille nous trahit parce que la direction Est de la boussole n'est aucune de ces trois Est.

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
SON TRAIT = TRAhISON + H - T

La trahison est dans le giron du TRAITre...

Mais aussi, FILS = SON
Est-ce Œdipe tuant son père ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Une petite question :
Croire que l'aiguille en qui il faut faire confiance soit celle de la 780, implique que MAINTENANT c'est en 780, dans le contexte de la solution de la 780.

Peut-on tirer une conséquence temporelle de ce "maintenant" en 780 ?

@+
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Archimede a écrit :SON TRAIT = TRAhISON + H - T

La trahison est dans le giron du TRAITre...

c'est une idée intéressante.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Je ne pense pas qu il faille décortiquer une Is. Pour moi il faut comprendre l IS telle quelle.

De plus je ne pense pas qu il s agisse de l aiguille de la boussole car cette aiguille est directementl liée à la solution d énigme et à la clef de passage 780. Or nous ne devons pas modifier une solution d enigme ou clef avec des elements qui arrivent après.

En fait Je pense qu il s agit de la fibule.
Et Je pense aussi qu il faille localiser l endroit où elle se trouve dans le jeu avant de comprendre sa trahison
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Basile a écrit :Je ne pense pas qu il faille décortiquer une Is. Pour moi il faut comprendre l IS telle quelle.


De plus je ne pense pas qu il s agisse de l aiguille de la boussole car cette aiguille est directementl liée à la solution d énigme et à la clef de passage 780. Or nous ne devons pas modifier une solution d enigme ou clef avec des elements qui arrivent après.
Considérer qu'il s'agit de l'aiguille de la boussole ne veut pas dire que tu modifies la "solution d'une énigme". C'est une approche trop restrictive.

En fait Je pense qu il s agit de la fibule.
C'est l'autre option la plus connue. Je trouve un peu réducteur d'assimiler une fibule à une aiguille. C'est une broche, une épingle, il y a bien une partie qui est aiguille mais ce n'est pas le tout. Cela dit, je ne peux pas l'exclure totalement, puisqu'il y a un lien.

Si c'est la fibule de Preneste qui nous trahit, cela peut vouloir dire que le latin nous induit ultérieurement en erreur. Et cela colle bien à la 560, dans cette hypothèse.


Et Je pense aussi qu il faille localiser l endroit où elle se trouve dans le jeu avant de comprendre sa trahison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
"Aie confiance", personnellement, ça me fait toujours penser à ça:

https://www.youtube.com/watch?v=2gflQEF1WQU

Et quand je pense à ça, je pense à l'allitération en "S"...
Non, pas celle de l'Andromaque, de Racine, mais celle de la 420: "C'est là que l'aigle imprima la marque de ces serres dans le sables, cent jours avant d'y laisser ses plumes", dans laquelle la moitié des lettres codées sont des "S".

:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
excsssellent. maisss je penssait que le ssserpent sse trouvait plus tot que sssela.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Yep je remonte ce topic que j'ai trouvé très intéressant. J'essaie de comprendre les IS avec mes solutions et j'avoue que celle ci me pose problème ?
En effet elle pourrait aller avec beaucoup d'énigmes mais je pencherais plus sur la montre et le temps. Et je ne sais pourquoi, également avec la 520!!?
Peut être pour "montre ton respect", respect voulant dire regarder en arrière et donc une localisation négative...
Hmm, vais manger, l'apéro n'a que trop duré... :franchouillard:
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Et si Aiguille se réfère à un terme géologique ?

:alatienne:
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Oui, comme un pic qui nous guiderait.
Why not.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :"Aie confiance", personnellement, ça me fait toujours penser à ça:

Tu n'y est pas du tout, Egide.
C'est bien évidemment cela. Avec les 3 sentinelles qui veillent au grain, mais qui arrivent trop tard...
https://youtu.be/uMkMnsWTNws?t=11
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Max aurait très bien écrire " mais tu seras trahi plus tard " sans ajouter "sache que "sans que le sens en soit changé
Chose pour laquelle je n'ai pas d'explication
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
dominique a écrit :Max aurait très bien écrire " mais tu seras trahi plus tard " sans ajouter "sache que "sans que le sens en soit changé
Chose pour laquelle je n'ai pas d'explication


"sache que", contrepèterie de "se cache" ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Tu n'y est pas du tout, Egide.
C'est bien évidemment cela. Avec les 3 sentinelles qui veillent au grain, mais qui arrivent trop tard...
https://youtu.be/uMkMnsWTNws?t=11


La chouette est sans doute la meilleure incarnation qui soit de la belle au bois dormant, c'est sûr ! Tes sentinelles sont loin d'être "immobiles", cependant.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit : Tes sentinelles sont loin d'être "immobiles", cependant.
:alatienne:

Moui...mais elles sont tangibles, fidèles, semblables et dissemblables. Et (sans vouloir faire le muffle..), elles sont même massives. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Max aurait très bien écrire " mais tu seras trahi plus tard " sans ajouter "sache que "sans que le sens en soit changé
Chose pour laquelle je n'ai pas d'explication


Salut, Domino !

Il suffit de lire à voix haute les deux propositions pour savoir que celle du livre est plus équilibrée, plus agréable à l'oreille.

Il y a probablement aussi une subtilité qui disparaîtrait dans ta version.

"Aie confiance, mais sache que..." : deux verbes au présent de l'impératif, qui indiquent le moment où appliquer ce conseil. Dans le présent. Il faut avoir "confiance", tout en ayant "conscience" de la futur trahison. On ne se trouve pas devant le fait accompli, mais on a anticipé.

La trahison de l'aiguille, si tu veux mon avis, se rapporte à la 780 (où tu dois/où tu voudras).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Moui...mais elles sont tangibles, fidèles, semblables et dissemblables. Et (sans vouloir faire le muffle..), elles sont même massives. :franchouillard:


Tu sais, les canons de la beauté évoluent !

ImageImage

:alatienne:

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré