Saleté de bestiole

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 14:35
Peels a écrit :
MrMagoo a écrit : Voici une anagramme que je n'ai jamais vue et qui ne manque pas d'intérêt :

ALMISEFORU = SALE FOURMI

d'où la nécessité de "FO" dans la clef bien qu'il n'y ait pas de F ou de O dans la phrase "VENU DE L'ILE D'ELBE...".
:cassetete:

:bravo: :bravo:
Moi j'aime bien, à creuser...

Amitiés Peels


Des anagrammes d'ALMISEFORU, y en a des pelles: Je ne citerai que celle-ci, sans doute prémonitoire :

FORUM A LISE !

DL :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ALES FOURMIES Messagepar delphinus » 06 févr. 2008 à 14:55
je signale par ailleurs que plusieurs coïncidences existent avec :

le visuel de la bestiole et ses ailes :
- le blason de Alès est une aile d'oiseau
- extrait de Wikipédia : En juin 1865, Jean-Baptiste Dumas fait appel à son ancien élève, Louis Pasteur pour venir étudier une maladie inconnue qui décime les élevages de vers à soiePasteur Après quatre années de recherche, il découvre comment identifier les papillons malades et permet ainsi leur éradication avant que tout l'élevage ne soit infesté. Il sauve ainsi l'industrie de la soie dans les Cévennes.

en rapport avec la 780 :où tu dois ALLER

- En 1926, l'orthographe du nom de la ville, fixée au XVIIe siècle, est rétablie. Alais redevient Alès

- A partir du milieu du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe, l'histoire de la ville est intimement liée à l'extraction du charbon (NOIR comme la boussole et terril comme pointu)

- La feuille de mûrier blanc est la seule nourriture qui convienne au ver de soie avec celle du mûrier noir; tous les autres végétaux expérimentés tels que Cudrania triloba ou simplement la laitue ont donné des résultats médiocres.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ALES FOURMIES Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 15:17
delphinus a écrit :je signale par ailleurs que plusieurs coïncidences existent avec :

le visuel de la bestiole et ses ailes :
- le blason de Alès est une aile d'oiseau
- extrait de Wikipédia : En juin 1865, Jean-Baptiste Dumas fait appel à son ancien élève, Louis Pasteur pour venir étudier une maladie inconnue qui décime les élevages de vers à soiePasteur Après quatre années de recherche, il découvre comment identifier les papillons malades et permet ainsi leur éradication avant que tout l'élevage ne soit infesté. Il sauve ainsi l'industrie de la soie dans les Cévennes.

en rapport avec la 780 :où tu dois ALLER

- En 1926, l'orthographe du nom de la ville, fixée au XVIIe siècle, est rétablie. Alais redevient Alès

- A partir du milieu du XIXe siècle et jusqu'au milieu du XXe, l'histoire de la ville est intimement liée à l'extraction du charbon (NOIR comme la boussole et terril comme pointu)

- La feuille de mûrier blanc est la seule nourriture qui convienne au ver de soie avec celle du mûrier noir; tous les autres végétaux expérimentés tels que Cudrania triloba ou simplement la laitue ont donné des résultats médiocres.


Alors ça, c'est une de mes très vieille piste ! J'ai lancé l'idée d'Alès - Pasteur et Alès - paix d'Alès au temps de Maxval !

En effet, je vois un bombyx du mûrier dans le dessin du bras de droite du piéton de la 780.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 15:24
MrMagoo a écrit :
Don Luis a écrit :Si on va par là, le morse de la 500 ne ressemble pas à un morse (allez voir dans le Petit Larousse), mais plutôt à un phoque avec de fausses défenses.

Mais je ne crois pas qu'il faille chercher des indices cachés là-dedans.

La bestiole de l'IS est une abeille, insigne de Napoléon.

Euh... par contre, la tcahe rouge sur laquelle elle est posée ne serait-elle pas le coeur de l'IS "De cette Ouverture" ?

DL :clavier:

Comme d'hab, personne n'est obligé de me suivre sur ce chemin. Mais pourquoi Becker a-t-il dessiné une bestiole qui ressemble si peu à une abeille et tellement à une fourmi ailée ?

D'autre part le symbole napoléonien a été repris à l'époque d'un symbole passé qui représentait en fait une cigale (et qui a été confondu avec une abeille).


Tu as tout à fait raison : la bestiole dessinée par Becker ressemble beaucoup plus à une fourmi ailée qu'à une abeille.

Seulement Max a affirmé que les visuels des 4 IS parues dans l'Express étaient sans importance.

N'existe-t-il pas différents types d'abeilles et leur morphologie ne varie-t-elle pas selon qu'il s'agit d'ouvrières, de la reine, etc ?

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: ALES FOURMIES Messagepar fourty » 06 févr. 2008 à 15:27
Don Luis a écrit :En effet, je vois un bombyx du mûrier dans le dessin du bras de droite du piéton de la 780.
DL :clavier:

:eek:
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: drôle de bestiole ! Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 17:28
delphinus a écrit :vous voyez la bestiole sous le bras du piéton ?

Image

J'y crois pas, je l'avais pas vu celle-là ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Depuis le temps que je me demandais pourquoi il y avait ces traits bizarres entre le bras et le bonhomme. Merci delphinus :champion:

On dirait une sauterelle...
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 17:37
Don Luis a écrit :Seulement Max a affirmé que les visuels des 4 IS parues dans l'Express étaient sans importance.

Il y a plein de choses que Max qualifie de "sans importance". J'ai beaucoup de doutes à ce sujet. Pour moi tout est important comme par exemple les séparateurs, la présence ou non de majuscules, etc...

Don Luis a écrit :N'existe-t-il pas différents types d'abeilles et leur morphologie ne varie-t-elle pas selon qu'il s'agit d'ouvrières, de la reine, etc ?

Sans aucun doute, mais elles sont généralement rayées, avec un corps plus épais et des ailes beaucoup plus courtes que la bestiole du visuel. Et ma recherche s'est limitée à Gougleuh, donc pas de certitude absolue.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: ALES FOURMIES Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 17:46
fourty a écrit :
Don Luis a écrit :En effet, je vois un bombyx du mûrier dans le dessin du bras de droite du piéton de la 780.
DL :clavier:

:eek:


Ben euh... sans prendre de loupe, de part et d'autre du "bras" de droite - qui ressemble quand même à un abdomen d'insecte - on peut voir des gribouillis qui évoquent des ailes. Mais mettons que c'est "sans importance".

Dans la 530, on a "sans protester" qui fait penser assez facilement au protestantisme (Spire, paix d'Alès - très bel alignement passant aussi par Strasbourg et Agde).

Toujours dans la 530, les mots "rage" et "venin" font penser à Pasteur et à son Institut.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: drôle de bestiole ! Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 18:02
delphinus a écrit :vous voyez la bestiole sous le bras du piéton ?

Image

Une mite ?
Image
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: drôle de bestiole ! Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 18:18
MrMagoo a écrit :
delphinus a écrit :vous voyez la bestiole sous le bras du piéton ?

Image

Une mite ?
Image


Si je te disais que, sans faire pivoter le visuel, je serais plutôt tenté de voir dans ce bras une vague silhouette de crocodile ?

Je ne crois pas que ça fasse avancer le schmilblick, parce que ça n'a rien de concluant.

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 06 févr. 2008 à 18:19
MrMagoo :bravo: super ressemblance

DL: 530 sous les pattes du coq il y a des brindilles, des batonnets, comme la forme des bactéries, Bacille de KOCH. au fait il y a un coq non ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 06 févr. 2008 à 18:28
delphinus a écrit :MrMagoo :bravo: super ressemblance

DL: 530 sous les pattes du coq il y a des brindilles, des batonnets, comme la forme des bactéries, Bacille de KOCH. au fait il y a un coq non ?


Euh, j'ai toujours pensé que les brindilles étaient des herbes, qui semblent fauchées. Max a nié qu'il y air une représentation de la Mort dans le corps du coq, mais pas un simple faucheur.

Pour tout dire, ces brindilles semblent former des chiffres romains...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: drôle de bestiole ! Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 19:31
Don Luis a écrit :Si je te disais que, sans faire pivoter le visuel, je serais plutôt tenté de voir dans ce bras une vague silhouette de crocodile ?

Très vague, alors ! :titanic:

Je trouve que l'insecte de delphinus est net. On devine même les antennes.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: drôle de bestiole ! Messagepar delphinus » 06 févr. 2008 à 19:55
MrMagoo a écrit :
Je trouve que l'insecte de delphinus ...


:lol: merci !
38cents
Nyctale
Messages : 135
Enregistré le : 05.09.2007
Re: drôle de bestiole ! Messagepar 38cents » 06 févr. 2008 à 20:06
MrMagoo a écrit :Une mite ?


Faudrait-il faire une analogie avec l'énigme suivante?

Car si ici on a une mite, dans l'énigme suivante on a un lieu associé à un mythe.

Mais, pour passer de mite à mythe, peut-on considéré que l'on a ajouté "hi" au mot "mite" (la présence des deux 'i' formant un 'y')?
("hi" représenterait-il le hénnissement des chevaux...?)

Car alors si il faut aussi ajouter cela au résultat de la charade de l'énigme suivante on pourrait avoir;
"a roncevaux" + "hi" <-> "on ira chevaux"
(resterait à savoir quand...?)

Bonne soirée,

PS; à noter que dans la résolution usuelle les chevaux vont vers le nord qui est aussi la direction vers laquelle cette mite est dirigée par rapport à la boussole...
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Re: drôle de bestiole ! Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 21:17
38cents a écrit :PS; à noter que dans la résolution usuelle les chevaux vont vers le nord qui est aussi la direction vers laquelle cette mite est dirigée par rapport à la boussole...

Une mite directionnelle ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
fredolion
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 08.11.2007
Messagepar fredolion » 06 févr. 2008 à 22:55
Faut peut être pas exagérer MrMagoo!

D'autre part le symbole napoléonien a été repris à l'époque d'un symbole passé qui représentait en fait une cigale (et qui a été confondu avec une abeille).


Sache tout d'abord que:

-le symbole de l'abeille est dans l'alphabet hiéroglyphique l'expression de la royauté: la campagne d'Egypte a eu lieu en 1799, quelques années avant son fameux couronnement durant lequel il arbora le symbole sur son manteau.

-souhaitant être dans la lignée des dynasties précédentes, les "armes" de Napolëon représentent entre autre des symboles de ces dynasties, l'abeille faisant référence à Childéric 1er.

Ensuite, il existe des différences notables entre une abeille ouvrière, une reine, une solitaire et un faux bourdon.

Comme d'hab, personne n'est obligé de me suivre sur ce chemin. Mais pourquoi Becker a-t-il dessiné une bestiole qui ressemble si peu à une abeille et tellement à une fourmi ailée ?


La reine est plus grande et son abdomen est beaucoup moins "strié": sa couleur est différente de celle des ouvrières avec des reflets chauds. représentation dans l'ombre justifie l'absence de stries.

Je te laisse donc dans ta fourmilère en espérant qu'elle ne te mangera pas.

Amitiés :cafe:
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
Messagepar MrMagoo » 06 févr. 2008 à 23:20
fredolion a écrit :Faut peut être pas exagérer MrMagoo!

La reine est plus grande et son abdomen est beaucoup moins "strié": sa couleur est différente de celle des ouvrières avec des reflets chauds. représentation dans l'ombre justifie l'absence de stries.

Je te laisse donc dans ta fourmilère en espérant qu'elle ne te mangera pas.

Amitiés :cafe:

Je n'ai pas l'impression d'exagérer ???

Mais si tu as une photo de reine des abeilles qui ressemble autant à l'illustration de Becker que ma fourmi ailée, je suis preneur.

D'autre part, il aurait très facile à Becker de représenter une abeille commune, alors que là, on a au mieux une représentation très spéciale d'une abeille, et au pire une très bonne représentation d'une fourmi ailée.

("au mieux" et "au pire" du point de vue des pro-Napoléon).

C'est comme "cent jours avant" qui est confondu avec les fameux "cent-jours". Ce n'est pourtant pas la même chose. Si Max avait voulu, il aurait trouvé le moyen d'employer le bon terme.

:napoleon:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Napoléon, Empereur de l'île d'Elbe 1814-1815
L'île fait partie de la province de Livourne (Italie). Tout au long des siècles, elle fut l'objet de nombreuses invasions. Bornons-nous simplement à rappeler que le 8 fructidor An X (26 août 1802) un sénatus-consulte décréta la réunion de l'île d'Elbe au territoire de la République française. Ce décret n'était en fait que la consécration de l'un des accords signés le 25 mars précédent, lors du traité d'Amiens et qu'avaient approuvé l'Angleterre et les puissances signataires.

Le 7 avril 1809, l'île d'Elbe fut rattachée au gouvernement général de Toscane que Napoléon venait de confier à sa soeur Élisa, princesse de Piombino et Lucca et qui fut élevée pour la circonstance à la dignité de grande-duchesse de Toscane. Portoferraio devint alors sous-préfecture du département de la Méditerranée dont Livourne était le chef-lieu.
En 1814, à la chute de l'Empire, le traité de Fontainebleau accorda la souveraineté pleine et entière de l'île à l'Empereur Napoléon. La population s'élevait alors à 13 700 habitants.

L'ARRIVEE DE NAPOLEON
Depuis Saint-Raphaël, le 29 avril 1814, c'est à bord de la frégate anglaise l'Undaunted, qu'il quitta la France, accompagné des commissaires Alliés et de sa petite suite, dont les généraux Bertrand et Drouot. Le général Cambronne qui se rendra célèbre un an plus tard par son fameux "mot" lancé aux Anglais lors de la bataille de Waterloo, rejoindra l'île le 26 mai suivant. Avant le départ de Fontainebleau, il avait écrit au général Drouot : « On m'a toujours choisi pour aller au combat ; on doit me choisir pour suivre mon souverain, un refus serait pour moi la plus mortelle injure.» Drouot intercéda donc auprès de l'Empereur qui, devant tant de loyauté et de fidélité à sa personne, accepta de le compter parmi sa suite.

L'Undaunted entra dans la rade de Portoferraio le 3 mai au soir après avoir hissé le pavillon parlementaire. C'est que l'île arborait déjà les couleurs du nouveau roi Louis XVIII. Déjà les canons des forts Falcone et Stella qui surplombent la cité étaient tournés vers l'intrus qui osait s'approcher du port. Fort heureusement, la vue du pavillon parlementaire et les dépêches reçues le 28 avril annonçant les changements politiques intervenus en France et l'arrivée imminente de l'Empereur Napoléon comme nouveau souverain de l'île, dissuadèrent le général Dalesme, alors commandant supérieur de l'île, de donner l'ordre de tir.

C'est au fort Stella que le général Dalesmes accueillit les généraux Bertrand et Drouot, accompagnés des commissaires Alliés. Il lui fut remis une lettre de l'Empereur resté à bord, lettre qui sera reprise par le général DALESMES le lendemain dans sa proclamation aux habitants de l'île.

N'y ayant pas trouvé trace de la couleur du premier pavillon de l'île d'Elbe,… que la première Maison qui gouverna souverainement l'île, était celle des Appiani de Pise; que sa bannière était blanche avec des abeilles, armes parlantes puisque appi, en italien, veut dire abeille.

On confectionna alors le nouveau pavillon de l'île, à savoir : fond blanc traversé d'une bande rouge diagonale parsemée de trois abeilles. En fait, Napoléon, et selon les historiens, se serait inspiré du pavillon de Cosme 1er de Médicis (1519-1574), ancien souverain de Portoferraio et de ses territoires. Hasard de l'histoire, l'Empereur au temps de sa grandeur avait déjà choisi l'abeille comme l'un des symboles de son vaste empire. Cela le conforta dans sa décision.

Image


je signale qu'un site de chercheur dont je ne me souviens plus a fait uen analyse avec photos des différents types : l'abeille est un insecte hyménoptère (ordre des insectes à deux paires d'ailes membraneuses, comprenant aussi les guêpes et les fourmis), ...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: drôle de bestiole ! Messagepar Don Luis » 07 févr. 2008 à 08:21
MrMagoo a écrit :
Don Luis a écrit :Si je te disais que, sans faire pivoter le visuel, je serais plutôt tenté de voir dans ce bras une vague silhouette de crocodile ?

Très vague, alors ! :titanic:

Je trouve que l'insecte de delphinus est net. On devine même les antennes.


Oui, très vague ! Mais le crocodile est l'emblème de Nìmes, dont les lettres peuvent se lire sur le pourtour de la boussole (cf la "solution de Montjoie, que certains ici ne connaissent peut-être pas).

Une mite, je veux bien, mais qu'est-ce qu'on en fait ?

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré