LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET ...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Cette IS ne témoigne t'elle pas d'une longue succession de traits?


:inspiration:
En tous états de faits et de causes, j'y vois là une super solution avec un cheminement de plus de dix coups de crayons.

Et aussi j'y vois de nombreuses fausses pistes pour lesquelles on est prévenu. Mais ne viennent elles pas majoritairement plus tard? Ne doit on pas s'interroger sur des impasses à faire sans se laisser tenter de tout vouloir résoudre, et cela même lors des phases d'énigmes qu'on ne comprend pas?

Hauser n'était il pas un homme de symboles et d'écriture, de sciences et de culture?
Oui! C'est certain.
Mais il voulais certainement d'une chasse qui aboutisse. Et n'aurait pas laissé de place au doute.

Ces premières solutions communément admises sont peut être bien néanmoins les bonnes.
Il est facile de dénoncer l'échec des cadors qui s'étaient penchés sur la chasse.
Nous en arrivons ainsi à effacer quelque chose d'identifié à un moment par tous, et cela afin de ne plus en faire qu'un léger doute s'éloignant au fil des ans.
C'est l'instruction angoissante et conditionnée de l'individu par un groupe qui crée ses règles de communauté en partageant un sentiment collectif arrangeant.

Aussi, je pense que le cheminement de la carte de France pourrait être repris par tous les chercheurs qui cherchent (en annexe de leur piste principale bien sûr), avec les éléments qui autrefois étaient communément admis. (Alignements: Carignan/ Roncevaux; Cherbourg /Golfe Juan;
Ils ont sûrement loupé quelque chose et ce n'est pas difficile d'acheter quelques cartes pour essayer au moins de vérifier ce qu'ils ont pu voir de prime abord, puis y mettre votre regard. Ce ne sera pas un risque en tout cas que de rayonner mais plutôt une chance supplémentaire.

Amitiés à tous. :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je suis assez d'accord avec toi sur les solutions communément admises.

Et si tout était sous nos yeux depuis .... 20 ans.

Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
A l'époque où il communiquait en privé avec les utilisateurs du site Manya sur le minitel, MV m'a dit, au sujet des chercheurs qui s'étaient retrouvés sur un même site (probablement Dabo) où ils venaient creuser (en vain, bien entendu) avec des solutions différentes : "leurs solutions étaient PUERILES".

Citation de mémoire, mais je me souviens très bien de ce mot. Il peut faire mal, mais il n'est pas de moi.

Plus tard il a dit (en public, il me semble) : les solutions ne sont pas simples, mais elles ne sont pas non plus démentielles. Ce qui fait une sacrée fourchette...

Mickey m'a jadis confié que MV considérait que Mascarade était une chasse mal conçue, car on pouvait trouver la cache en résolvant une seule énigme. Pour la chouette, il avait fait en sorte qu'il faille absolument avoir résolu TOUTES les énigmes. Alors, ceux qui vont creuser à Dabo parce qu'ils l'ont trouvé dans la 500 et la 420 et se sont convaincus que tout le reste le confirmait ou n'était que FP...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Tu vois Don Luis, tu illustres parfaitement l'exemple de celui qui est dans le dénie et le transmet aux autres.


Tu prends un exemple (celui de ce que je considère comme 'The FP, ' Dabo en l'occurrence) et tu en fais une généralité au bénéfice du sacrifice total de ce cheminement de base.

Avoir une piste avec un raisonnement puéril ne remet pas en cause le fait de suivre une partie de même chemin mais avec le bon raisonnement.

Et pour cette piste, mon avis personnel est qu'il s'agit d'un leurre dont on doit faire fi tout en l'ayant reconnu.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Voyons, Jardinier, ce n'est pas sérieux de dire que je suis dans le déni : je n'arrête pas de proposer des pistes positives. Je dis simplement qu'il faut se méfier de la tentation de croire qu'après tout, les solutions sont très simples et ont été trouvées dès les premiers mois de la chasse.

Au départ, MV disait volontiers qu'il n'y avait pas beaucoup de FP et qu'elles n'étaient pas bien méchantes. Aujourd'hui, il est de bon ton de rappeler que les énigmes sont "truffées" de FP. Comment expliquer cette évolution ? Les énigmes n'ont pas changé !

Que Dabo fasse partie de la chasse, c'est certain. Qu'il n'y ait que ça dans les énigmes, on ne peut pas l'affirmer sérieusement. A partir de là, on peut tout imaginer, y compris que la chasse ait été conçue pour admettre deux solutions différentes avec deux zones différentes, MV s'étant réservé de changer éventuellement la cache selon l'évolution de la chasse : si elle bloquait trop, il déménageait la contremarque sur le site le plus facile à trouver et tuait les pistes difficiles avec les madits...

Tout est possible... Mais, faute de savoir, le plus sage est de suivre TOUTES les pistes.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Don Luis a écrit :Tout est possible... Mais, faute de savoir, le plus sage est de suivre TOUTES les pistes.


C'est exactement ce que je dis dans mon premier message.

Et si en effet tu proposes plein de pistes et que je ne souhaite pas froisser ton implication, j'ai trouvé que ce genre de remarque enlève du crédit à cette démarche.

Suivre le chemin de base n'est pas aussi simple que cela. Il faut déjà avoir résolu pas mal de trucs d'un niveau qu'on a tendance à oublier en cherchant plus loin qu'une difficulté déjà bien élevée.

D'ailleurs c'est bien de Dabo dont nous parlions à l'instant.
Moi je disais de faire avec d'autres alignements que celui là.

Cela n'élimine pas la difficulté qui en soi consiste déjà à écarter Dabo.
Et là on est au delà de la puérilité et en dessous de l'inextricable méchanceté conceptuelle. :fleur:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Euh... j'ai du mal à comprendre ces propos qui me semblent très abstraits...

Bref, il y a au moins une chose à laquelle je crois. C'est que la SS doit être un vrai cryptogramme, dont la solution est totalement incontestable.

Tant que ce cryptogramme n'a pas été trouvé, IL FAUT CONTINUER DE CHERCHER. Et il ne sert strictement à rien d'aller creuser, ni de tirer des conclusions définitives de quoi que ce soit.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Don Luis a écrit :Euh... j'ai du mal à comprendre ces propos qui me semblent très abstraits...

Bref, il y a au moins une chose à laquelle je crois. C'est que la SS doit être un vrai cryptogramme, dont la solution est totalement incontestable.

Tant que ce cryptogramme n'a pas été trouvé, IL FAUT CONTINUER DE CHERCHER. Et il ne sert strictement à rien d'aller creuser, ni de tirer des conclusions définitives de quoi que ce soit.

DL


Bon ben je vois pas ce qui t'es trop abstrait mais en tout cas on s'écarte complétement du sujet que j'ai initié: reprendre le parcours de base.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
DL, tes contributions sont riches, je peux y voir la masse de travail ! Merci et bravo

Je partage ton point de vue ;)

Bonne chance !

tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Quelle serait ta démarche pour reprendre tout ce travail de base?
As-tu un modus operandi?
As-tu une idée de la façon dont tu dégagerais ce qui était "communément admis" du reste?

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Anatta a écrit :Quelle serait ta démarche pour reprendre tout ce travail de base?
As-tu un modus operandi?
As-tu une idée de la façon dont tu dégagerais ce qui était "communément admis" du reste?

Amitiés,
Anatta


Complétement, et je vais exposer ici ce que je ferais. Néanmoins peut être que chacun devra suivre son chemin, je ne sais pas.
Déjà, je récapitule ce qui fut communément admis sans chercher à polémiquer dessus sinon on ne s'en sortira pas.
B le classement est bon.
530 Bourges
780 direction générale sud.
470 Roncevaux
580 un code et 10 villes
600 la clé se cache...
500 Carignan, Dabo, carte michelin de la France
420 Golfe Juan, Dabo
560 Cherbourg, Bouges (ouverture), et au choix : île atlantique pour Dabo, île méditerranéenne pour Golfe Juan
La dernière énigme ne pouvant être trouvée que si l'on a résolu le reste, on peut la mettre en attente.
Ce qui n'est pas trouvable dans les énigmes serait à mettre de côté également puisque rien de communément admis sur le sujet. (spirale, Sagesse, 7172, etc...)

Voilà! A partir de là, je reprendrais les alignements et me pencherais sur les lieux qui bordent ces traits. Mais ça c'est mon choix. D'autres traceront des perpendiculaires ou des arcs. Là c'est ton choix.

En tout cas cette démarche permettra de vérifier des pistes qui finalement ne sont que des 'on dit que' mais dont personne ne sait ce que cela pourrait donner.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Merci Tina !

Je n'interviendrai plus sur ce fil, où l'on croit - à tort - que je ne cherche qu'à polémiquer. Bonne chance à ses contributeurs !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
@Jardinier: je suis plutôt d'accord avec toi. Ce n'est pas parce que la chouette n'a pas été trouvée en 20 ans qu'il faut tout remettre en cause. Les chasses au trésor ont toujours un début simple pour attirer les foules. C'est pour ça que je suis d'accord avec toi jusqu'en 500 (après retourner à Dabo serait une autoroute AMHA).

Je ne m'attends pas non plus à un supersolution du style 'Bravo, la chouette d'or se situe à 225 mètres a nord". Je pense que toutes les énigmes donnent un zone entourant indubitablement une ville (cf. exemple Orval). La lumière étant notre objectif final, c'est la zone. La supersolution donnant le repère et la distance en abrégé et l'emplacement exacte (la vérité).

Cette IS 'IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !' est d'autant plus étrange. Outre la répétition, si on la décortique:

IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER.: Il y a qu'une seule facon de trouver la chouette

MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX "Qui fait des tours et des détours": fait référence à la zone que l'on doit tracer.

ET SEMÉ D'EMBUCHES: je doute que ce soit des embuches matérielles comme des branches, tronc... mais plus des obstacles sur le parcours (par ex: le mont blanc :egyptien: ).

À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !: ces embuches se sont imposés à Max sur son parcours (et le notre aussi du coup).
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@ramianur:
J'avais émis l'hypothèse que le chemin menant à la chouette pourrait être un "chemin de croix", ne se trouvant pas bien sûr dans une "nef", mais "serpentant" à flanc de colline...
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
..ce serait priver les autres de tes richesses, mais c'est un choix que je comprends.

amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
c'était en réponse à DL, vous aurez compris ;)

pas très douée la tina... :bouletrepere:
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Dictionnaire:
EMBUCHES = PIÈGES
TORTUEUX = SINUEUX, mais aussi : SOURNOIS, RETORS.

Max n'avait pas prévu toutes ces fausses pistes .

Amitiés Peels :bougie:
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
Bonsoir...
L'auteur a insisté sur le distinguo qu'il convient d'avoir à l'esprit entre 'décoder', 'décrypter', 'résoudre' d'une part et 'raisonner' pour 'interpréter' ce qu'on a obtenu par 'décodage', décryptage', 'résolution' qui ne constitue qu'un matériau brut qu'on doit ensuite façonner...

Il me semble qu'un certain nombre de chercheuses et de chercheurs n'aborde(nt) que très très superficiellement la seconde catégorie et 'progressent' rapidement sans rencontrer de pièges ni emprunter de chemins tortueux pour en arriver à s'intéresser à... la ZONE, les RELIQUATS, la SUPERSOLUTION sans disposer des billes nécessaires que sont les SOLUTIONS ("CONCLUSIONS UTILES" dans le MADIT exhibé ci-dessous...)


QUESTION No 23 DU 1995-09-07
----------------------------
TITRE : DECODER/INTERPRETER
POURRIEZ-VOUS EXPLICITER LA DIFFERENCE QUE VOUS FAITES ENTRE DECODER ET INTERPRETER ? POURRIONS-NOUS CONVENIR D'EMPLOYER LE TERME 'RESOUDRE' LORSQUE VOUS VOULEZ PARLER DE L'UN OU DE L'AUTRE DE CES TERMES SANS POUVOIR/VOULOIR CHOISIR ?
----------------------------
DECODER, DECRYPTER, RESOUDRE, PEU ME CHAUT ! MAIS 'INTERPRETER', C'EST AUTRE CHOSE. C'EST EXERCER UNE ANALYSE CRITIQUE SUR UNE SOLUTION AVEC POUR OBJECTIF D'EN TIRER DES CONCLUSIONS UTILES !
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
C'est peut-être pour ça que la chouette est toujours dans son trou ! Interpréter, exercer une analyse
critique sur un résultat est loin d'être évident. Comment être sûr de l'interpréter de la même manière
que l'auteur ?
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
en ne gardant que ce qui est demandé !

peut être...

amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]