LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET ...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
que ce qui est demandé...

tu aurais un exemple ?
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
En voilà un :
"Etre sage" !

Savoir attendre la dernière énigme avant de "comprendre" pourquoi il nous fait passer par ces chemins tortueux et ... c'était le thème je crois ?!

amitiés
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
mais s'il s'avère qu'une fois arrivé au bout du chemin tortueux on se retrouve au point de départ, pour
repartir encore et encore toujours arpenter le même chemin sinueux, n'est-on pas en droit à un moment
donné de se demander s'il existe bien une issue quelque part ? Et de se mettre en quête de la chercher ?
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
A propos de "il suffit d'être sage"... (donc à la limite du thème de ce sujet :non: )

Par cette expression, l'auteur n'invitait pas à la sagesse, à la tempérance, etc.
Il l'a dit et répété sur MAXVAL et l'a rappelé à dessein dans l'une de ses Synthèses FigMag.


QUESTION No 47 DU 1998-06-19
----------------------------
TITRE: 530-BIS
CHER MAX, JE REPOSE MA QUESTION MAL FORMULEE SANS DOUTE .
LA SYNTHESE DU FIG-MAG DIT "Le mot SAGE concerne uniquement l'enigme 530 (etc.).
FAUT-IL EN DEDUIRE QU'IL NE CONCERNE PAS UNE AUTRE ENIGME COMME PAR EXEMPLE LA 650, ET NE PEUT DONC ETRE UNE SENTINELLE (OR JE CROIS LE CONTRAIRE !)
----------------------------
NON,NON, SORYU : IL NE CONCERNE EFFECTIVEMENT QUE L'ENIGME 530 ET AUCUNE AUTRE,
MEME SI SON SENS PREMIER "FAITES PREUVE DE SAGESSE POUR VENIR A BOUT DU JEU" PEUT S'APPLIQUER A TOUTES LES ENIGMES.


QUESTION No 28 DU 1997-06-30
----------------------------
TITRE: AGE
POURQUOI PRECISER DANS LE FIGARO QUE LE TERME sage EST SPECIFIQUE A CETTE ENIGME 530, ALORS QU'IL N'EST PRESENT DANS AUCUNE AUTRE ?
INSINUEZ DONC QUE L'ON PEUT RESOUDRE LES AUTRES ENIGMES EN RAISONNANT COMME UN TAMBOUR ?
PAR AILLEURS MON TOUT N'EST-IL ENCORE UNE FOIS PAS TOUT ?
----------------------------
SI VOUS RELISIEZ LES MESSAGES LAISSES ICI, VOUS VERRIEZ QUE LE MOT "SAGE" A DONNE LIEU A DES INTERPRETATIONS TRES "EXTRAPOLEES".
CETTE PRECISION S'IMPOSAIT DONC, CAR ELLE CLOS UNE FAUSSE PISTE DANS LAQUELLE BEAUCOUP DE CHERCHEURS SE SONT ENFONCES. (PEUT-ETRE PAS VOUS, MAIS JE SUIS BIEN OBLIGE DE TENIR COMPTE DE TOUT LE MONDE).
"MON TOUT" : A VOUS DE VOIR. J'AI DIT TOUT CE QUE JE POUVAIS A CE SUJET.
Avatar de l’utilisateur
tina
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : finistère sud
@ martisor : bien sûr que c'est notre but à tous !
@ azfo : je crois que je n'ai pas saisi ta réponse et les madits cités sur le mot sage.
mais ok !

bonne journée les chouetteurs ;)
tina
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
tina a écrit :@ martisor : bien sûr que c'est notre but à tous !
bonne journée les chouetteurs ;)
tina


alors, où se trouve l'issue ?

En 520 ? Possible, car Max a souvent dit que la zone se trouvait " à l'issue " de la 520. Le problème est que
la 520 est en grande partie basée sur des éléments antérieurs, comme la portée. Il est donc tout à fait
possible de retourner dans une énigme comme la 500 pour chercher l'issue.

Si maintenant on s'intéresse à ce mot proprement dit, l'issue, qu'est-ce qu'on apprend ?

Que l'issue désigne le résidu restant après mouture du grain. Toujours en restant dans le champ lexical
des moissons qui jalonne cette chasse de bout en bout, du grain de blé jusqu'au moulin, on peut aussi noter
que l'abée désigne l'ouverture par laquelle s'écoule l'eau qui, dans sa chute, entraine la roue des moulins à
eau. Abée, ou plus simplement bée. La B ne fait-elle pas le lien entre la 520 - La terre s'ouvre - et la 530 -
Ouverture - ? Entre la nuit qui s'achève et l'aube naissante, annoncée par le coq ? Lorsque l'abée, l'ouverture
est fermée, le moulin est à l'arrêt. L'issue, en tant qu'ouverture, pourrait donc aussi se trouver dans la B. Et
vu que la B ne donne que l'ordre, pour respecter le madit en question il faudrait que l'issue et l'ordre ne
fassent qu'un ! Poursuivons l'interprétation... puisque " ordre " en grec se dit " cosmos ", la seule issue
possible ne serait-elle pas dans les étoiles ? Alors, résidus de grains ou... poussières d'étoiles ? Sans compter
que de résidu à reliquat, il n'y a pas loin...

C'est une interprétation personnelle, une analyse critique de ce que donnent mes propres résultats,
puisque mes solutions tournent autour de la thématique des moissons. Après, comment savoir si je ne
retiens que ce qui est demandé, là est toute la difficulté, même en restant sage !

Et bonne journée à toi aussi tina...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Serpenter (Page 471)
Serpenter. v. n. Il se dit des ruisseaux, des rivieres qui ont le cours tortueux. Ruisseau qui serpente dans les prairies. cette riviere va serpentant dans la plaine.
On dit aussi, qu'Un chemin va en serpentant.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... =serpenter


Donc un chemin tortueux serpente...
Pas d'autre commentaire.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Rachel a écrit :Donc un chemin tortueux serpente...
Pas d'autre commentaire.

:bise: :bise:


D'ailleurs la meilleure illustration, c'est bien le labyrinthe !
Je ne sais pas à qui tu t'adressais en disant ça, mais le chemin qui conduit au centre du labyrinthe
s'apparente bien à celui qui mène à la Vérité. Un chemin tortueux et " parfois " semé d'embûches.
Parfois car tous les labyrinthes ne sont pas destinés à perdre celui qui s'y engage.

Et la notion d'issue s'accorde bien aussi avec le concept de labyrinthe. Il faut en trouver l'issue si on
veut pouvoir en sortir. La bée serait-elle aussi l'issue du labyrinthe ?

Si on reprend maintenant la découverte de DL concernant l'IS " Il n'y a qu'une vérité, et il faut la
trouver. MAis le cheMIn est parfois tortueux et seME d'embûches. A qui la faute ? Pas à MOi..., et
qu'on fait le lien avec " MAis par le MEga c'est un MIllion de fois MOins ", on est en droit d'établir
un parallèle entre la spirale à quatre centres et le labyrinthe.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Il est amusant, déstabilisant, rédhibitoire, déconcertant, intéressant, déplaisant, et étrange de voir un tel phénomène;). :lol:

Pourquoi repartir aussi sec dans les élucubrations mentionnant la spirale ou je ne sais quoi. :titanic:

Je suis quasi certain que mon appel à une reprise des recherches de base va vite retomber aux oubliettes et que personne (ou alors un, voire deux chouetteurs ) n’entamera la démarche proposée.
En même temps ça ne m'étonne pas plus que cela. :bouletdujour:

Il y a autre chose qui m'intrigue aussi dans les forums, c'est qu'il y a une tendance à se rapprocher de ceux qui postent beaucoup comme s'ils devenaient des personnages incontournables possédant plus de parts de Vérité que d'autres moins prolifiques. :laferme:

Il doit donc y avoir en moi une part de masochisme à vouloir absolument convaincre de miser avec des monnaies de base, ceux qui parient déjà leurs parapluies ou la caisse de champo. :champagne:

Juste pour conclure, je dirai que le chemin tortueux concerne donc la SS, que les traits de bases n'ont peut être pas tout dit. Que si toutes les idées nouvellement émises n'ont rien données c'est qu'il faut reprendre l'équation de base. Que j'essai véritablement de m'intégrer à cette fichue communauté mais que je n'y arrive pas compte tenu des réflexes inconditionnels qui hantent les esprits. Et enfin, histoire d'aller tout exploser, que je livrerais mes solutions de la chouette à tous si je devais disparaître, mais pour cela faudrait déjà que j'ai au moins un pote qui ne crache pas dans le yop sinon ça ne servirait à rien.
D'ailleurs je suis un peu injuste car il existe ici des personnes à l'esprit critique et réfléchi qui méritent un :bravo: comme ceux qui disent combattre des moulins à vent, ou aussi les tortues californiennes. J'en oubli mais comme tout le monde s'en fiche c'est pas grave.
Allez hop par l'ouverture: le B B de Neptune et l'O de la mer canta :cassetete: .
J'me défoule un peu: ne m'en voulez pas.

Jardinier qui attend qu'on lui lance des tomates. :navet: :pleure: :fleur: :zinzin:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Là je dois bien reconnaître un certain penchant à parfois - souvent - déborder du cadre initial de la
question posée. Je suis encore pris en flagrant délit, donc trouve tout à fait normale ton intervention pour
recentrer le débat. No soucis...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@Jardinier:
Bravo pour cette mise au point!
Le chemin de la SS "serpente", je dirais même que dans mon cas, il monte doucement en serpentant...
Il comporte plusieurs S qui s'enchaînent! mais je suis bien sûr qu'étant de la région, tu le connais...
Cerise sur mon gâteau, l'artiste créateur s'appelle "Hess"
Avatar de l’utilisateur
Ramianur
Chevêche
Messages : 87
Enregistré le : 12.08.2011
J'ai un peu de mal à penser que cette IS s'applique à la supersolution. Certes, Max a dit qu'elle concernait la fin de chasse mais ça peut très bien être avant. Si c'était le cas, elle ne nous apprendrait pas grand chose. Le chemin qui mène à la cache est tortueux, c'est tout?
De mémoire, il me semble aussi que la faute doit être réparé mais pas par nous. Difficile dans ce cas là.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
jardinier a écrit :Cette IS ne témoigne t'elle pas d'une longue succession de traits?
En tous états de faits et de causes, j'y vois là une super solution avec un cheminement de plus de dix coups de crayons.

Et aussi j'y vois de nombreuses fausses pistes pour lesquelles on est prévenu. Mais ne viennent elles pas majoritairement plus tard? Ne doit on pas s'interroger sur des impasses à faire sans se laisser tenter de tout vouloir résoudre, et cela même lors des phases d'énigmes qu'on ne comprend pas?

Hauser n'était il pas un homme de symboles et d'écriture, de sciences et de culture?
Oui! C'est certain.
Mais il voulais certainement d'une chasse qui aboutisse. Et n'aurait pas laissé de place au doute.

Ces premières solutions communément admises sont peut être bien néanmoins les bonnes.
Il est facile de dénoncer l'échec des cadors qui s'étaient penchés sur la chasse.
Nous en arrivons ainsi à effacer quelque chose d'identifié à un moment par tous, et cela afin de ne plus en faire qu'un léger doute s'éloignant au fil des ans.
C'est l'instruction angoissante et conditionnée de l'individu par un groupe qui crée ses règles de communauté en partageant un sentiment collectif arrangeant.

Aussi, je pense que le cheminement de la carte de France pourrait être repris par tous les chercheurs qui cherchent (en annexe de leur piste principale bien sûr), avec les éléments qui autrefois étaient communément admis. (Alignements: Carignan/ Roncevaux; Cherbourg /Golfe Juan;
Ils ont sûrement loupé quelque chose et ce n'est pas difficile d'acheter quelques cartes pour essayer au moins de vérifier ce qu'ils ont pu voir de prime abord, puis y mettre votre regard. Ce ne sera pas un risque en tout cas que de rayonner mais plutôt une chance supplémentaire.



Si je peux quand même continuer à donner mon avis dans ce fil, je dirais que je suis d'accord sur le fait
que rejeter les quatre solutions de base communément admises, à savoir BOURGES RONCEVAUX
CARIGNAN ET GOLFE JUAN me semble tout à fait hasardeux. Je fais abstraction des dix villes de la 580
et de la phrase " LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE ", qu'il me semble tout de même
difficile, même avec la meilleure volonté du monde, de remettre en question ! Et là où je rejoins azfo,
c'est quand il souligne la difficulté en revanche à bien interpréter ces résultats.

Pour ce qui est de l'IS proprement dite, j'ai déjà donné mon avis. Pour moi il s'agit du labyrinthe,
incontournable dans cette chasse.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Martisor,

Mon message ne s'adressait pas spécialement à toi. Ne t'en fait pas, je ne suis pas aussi susceptible que Don Luis mais il est vrai que je peux facilement envoyer balader un TOUT juste parce Damned Nature.

Oui j'admet que c'est difficile de ne pas sortir des rails du jeu, de caser les endroits où les IS interviennent, de ne pas interpréter les Madits, et surtout de ne pas subir les influences des uns et des autres.

Faut faire avec!

Ramianur,

Je pense que c'est la super solution elle même qui est une succession de coups de crayons en tous genres repassant par certains endroits, serpentant entre les points de la seconde carte. Cette IS a pour moi surtout du sens lorsqu'on n'en retient que le trajet ne sera pas une simple conclusion en ligne droite, qu'il y aura des répétitions, des fausses pistes à réparer, une seule vérité mais mise en avant par la duplicité.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
jardinier a écrit :Cette IS a pour moi surtout du sens lorsqu'on n'en retient que le trajet ne sera pas une simple conclusion en ligne droite, qu'il y aura des répétitions, des fausses pistes à réparer, une seule vérité mais mise en avant par la duplicité.


Mais cette vision des choses n'est-elle pas un peu contradictoire avec la fin de l'IS, qui justement précise
que si le chemin est tortueux et parfois semé d'embûches, ce n'est justement pas de son fait ? Ou alors
peut-être interprètes-tu différemment le " Pas à moi, je répète... pas à moi ! ", ce qui est encore possible
tu me diras...
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Rachel a écrit :Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Serpenter (Page 471)
Serpenter. v. n. Il se dit des ruisseaux, des rivieres qui ont le cours tortueux. Ruisseau qui serpente dans les prairies. cette riviere va serpentant dans la plaine.
On dit aussi, qu'Un chemin va en serpentant.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... =serpenter


Donc un chemin tortueux serpente...
Pas d'autre commentaire.

:bise: :bise:

Salut Rachel,
Max ne parle pas de quelque chose qui serpente ici mais de chemin TORTUEUX ! Alors pourquoi vouloir le remplacer par un autre mot ?

amitiés Peels :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
martisor a écrit :Si je peux quand même continuer à donner mon avis dans ce fil, je dirais que je suis d'accord sur le fait
que rejeter les quatre solutions de base communément admises, à savoir BOURGES RONCEVAUX
CARIGNAN ET GOLFE JUAN me semble tout à fait hasardeux. Je fais abstraction des dix villes de la 580
et de la phrase " LA CLE SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE ", qu'il me semble tout de même
difficile, même avec la meilleure volonté du monde, de remettre en question !

Mais rien de tout cela n'est à rejeter.
Ce sont toutes des réponses justes ( sauf une !) ( 2 si on compte que la phrase c'est LA CLEF et non LA CLE mais je pense à une omission)
Mais pour cette phrase justement , s’arrête-t-on une fois qu'elle est décryptée? Non !On cherche à en trouver la signification cachée.
Alors pourquoi ne pas en faire de même pour les autres solutions?
Car en réfléchissant bien , BOURGES, A RONCEVAUX, CARIGNAN et GOLFE JUAN il faut quoi?, 10 mn - 1/4h pour les trouver, guère plus .
Ce serait tout de même étonnant que de tels points clefs de la chasse soient si faciles à trouver s'ils étaient vraiment la finalité réelle de leur piètre cryptage.
Là est le piège. Pas ailleurs.
Lorsque leur réelle signification est trouvée, l'agencement est nickel chrome et d'une logique implacable.

Ils étaient déjà dans le circuit fin 93...c'est dire!

L'IS, cela dit, concerne bien et chez moi du moins exclusivement la SS.

Peels :Salut Rachel,
Max ne parle pas de quelque chose qui serpente ici mais de chemin TORTUEUX ! Alors pourquoi vouloir le remplacer par un autre mot ?

Je ne le remplace pas , je l'explique et je sais pourquoi mais je ne veux en dire plus.

C'est du même accabit que l'IS : " Aie confiance ....." Si tu connais "le livre de la jungle" tu saurais très vite à qui il est fait allusion dans la forme ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
[/quote]Mais cette vision des choses n'est-elle pas un peu contradictoire avec la fin de l'IS, qui justement précise
que si le chemin est tortueux et parfois semé d'embûches, ce n'est justement pas de son fait ? Ou alors
peut-être interprètes-tu différemment le " Pas à moi, je répète... pas à moi ! ", ce qui est encore possible
tu me diras...[/quote]

Oui effectivement, je ne me pose pas la question ainsi.
Pour moi il se prend à témoin comme n'étant pas responsable des pièges dans lesquels on pourrait tombé et qui apparaissent au fil du cheminement. D'autre part il semble que cette répétition sous entende certaines phases de jeu à répéter, comme je sais pas moi, disons 24 24 qui ne serait plus du morse mais une longueur.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Peels a écrit :
Rachel a écrit :Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Serpenter (Page 471)
Serpenter. v. n. Il se dit des ruisseaux, des rivieres qui ont le cours tortueux. Ruisseau qui serpente dans les prairies. cette riviere va serpentant dans la plaine.
On dit aussi, qu'Un chemin va en serpentant.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1lo ... =serpenter


Donc un chemin tortueux serpente...
Pas d'autre commentaire.

:bise: :bise:

Salut Rachel,
Max ne parle pas de quelque chose qui serpente ici mais de chemin TORTUEUX ! Alors pourquoi vouloir le remplacer par un autre mot ?

amitiés Peels :bougie:


Judicieuse remarque Peels.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
[quote="Rachel

Alors pourquoi ne pas en faire de même pour les autres solutions?
Car en réfléchissant bien , BOURGES, A RONCEVAUX, CARIGNAN et GOLFE JUAN il faut quoi?, 10 mn - 1/4h pour les trouver, guère plus .
Ce serait tout de même étonnant que de tels points clefs de la chasse soient si faciles à trouver s'ils étaient vraiment la finalité réelle de leur piètre cryptage.quote]

Désolé Rachel, mais ces deux affirmations sont à mon avis exagérées. Si tu trouve Golfe Juan en 10 mn ce n'est qu'une fois le cryptage planètaire réalisé .
Si tu trouves Bourges en 10 mn ok. Carignan ok.
Roncevaux pourquoi pas.
Mais de là à parler de piètre cryptage y'a un monde.
Si on admet que ces villes ont été trouvées plutôt simplement, maintenant il y à plusieurs possibilités qui s'offrent au joueur; encore faut il trouver la bonne. Un ensemble de décryptages simples peut être une première étape. A mon avis Max devait penser pouvoir faire un écrémage à ce moment là. La difficulté est déjà énorme là sur une carte de France.
Imaginez la taille des traits qui relient les villes, il n'a pas pu utiliser autant de possibilités que cela pour piéger.
Par contre il a pu aussi hausser le niveau du jeu dans la SS. Et voilà pourquoi des IS utilisables tout de suite pour certaines et plus tard pour d'autres.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré