LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET ...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
1- la portion " Pas à moi, je répète... pas à moi ! " de l'Indic. Supp. DOIT être comprise comme " Pas à moi !", la répétition " je répète... pas à moi ! " est donc à ignorer.

2- Pour ne prendre que cet exemple... après avoir obtenu les 10 villes de la 580...
a- certain(e)s passent à la suivante (la 600) et s'y trouvent conforté(e)s par le fait qu'on y exploite B=1, C=2 etc. obtenus dans l'énigme qui la précède :champion:
b- d'autres, qui trouvent le décryptage vraiment trop simple pour une Chasse à "plus de 1.000.000 de francs", restent sur la 580 et cherchent à COMPRENDRE :okydoky: ... Pourquoi ces villes et pas d'autres :pigepas: ? Pourquoi la ville dont l'initiale est A et à laquelle est associé 0 ne figure-t-elle pas en 1ère ligne :pigepas: ? ...

Il est probable que les chercheuses et les chercheurs de la catégorie a- arriveront à la 11ème énigme (la 520) avant celles et ceux de la catégorie b- !
Cette 11ème énigme a été atteinte peu de temps après la publication de la Chasse et, depuis, elle l'a été par des milliers de Chasseurs... Là où le bât blesse, c'est qu'aucun de ceux-là n'a, à ce jour, localisé la cache et défoui la Choupinette ! :oops: :vner:

Alors... who's wrong ? who's right ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
jardinier a écrit :Désolé Rachel, mais ces deux affirmations sont à mon avis exagérées. Si tu trouve Golfe Juan en 10 mn ce n'est qu'une fois le cryptage planètaire réalisé .
Si tu trouves Bourges en 10 mn ok. Carignan ok.
Roncevaux pourquoi pas.
Mais de là à parler de piètre cryptage y'a un monde.

Mais beaucoup ont bourriné cette phrase sans grand problème.
Que tu me dises que celle de 600 demande plus de réflexion OK mais celle de 420, c'est vraiment du gâteau.
Les temps de révolution des planètes aident beaucoup mais leur intérêt ne repose pas dans le décryptage qu'ils permettent ( ou facilitent).
Quand je dis que ce sont de piètres cryptages, je n'incrimine pas du tout Max car je suis certaine que c'est de façon volontaire qu'il les a faites aussi faciles et que ce n'est surement pas pour rien.

Enfin un must :qui dit "temps de révolution" dit Révolution et en France ce fut en 1789 = RIJ...
Mais ce n'est pas le sujet donc motus.

Pour en revenir à la phrase il faut à mon sens comprendre le "Pas à moi" comme étant : "je fais tout pour vous aider" ce qui confirme bien que ce n'est pas par la faute de Max Valentin qu'on ne trouve pas.( madit)
Et en poussant plus loin : grâce à Max Valentin , on peut trouver le bon chemin...

Mais chut...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jpierre663
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 08.08.2013
azfo a écrit :Pourquoi la ville dont l'initiale est A et à laquelle est associé 0 ne figure-t-elle pas en 1ère ligne :pigepas: ? ...


Parce que les chiffres s'énumèrent de cette manière : 1234567890 et qu'y associer ABCDEFGHIJ aurait généré un code A1.
Le code A1 ayant déjà été utilisé dans cette même énigme 580 en première phase de décryptage... Tu vois le problème :hinhin: ?

Sérieusement, cela permet de mettre en exergue A et B (Angers et Bourges) -> La Clé et l'Ouverture

Amitiés,
JP6

P.S. Désolé de sortir du sujet :edente:
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
Bonjour...
J'ai noté cette réponse mais... la question incluse dans mon message n'en sollicitait pas... ce n'était pas une demande mais une 'illustration'. Merci quand même...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je vient de remarqué une chose, MAIS LE CHEMIN ET PARFOIS TORTUEUX ET seME D’enBUCHE
Un met en Bûche,une Bûche de Noel! et une tortue
Cette Is pourrait pourrait correspondre a la 470 qui fait mention de CHEMIN :

Mon huitième a le gout du laurier : une Bûche de Noel traditionnellement décorer de laurier !
Tandis que mon neuvième par l’étonnement se traine : une tortue se traine !

Peut être une coïncidence :champagne:
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Si je puis me permettre d'évoquer ici une solution simple:
Et si le chemin Tortueux, sinueux, serpentant, semé d'embûches, et dont la faute n'incombe en aucun cas à Max, était tout simplement un "chemin de croix", non pas de ceux qu'on trouve habituellement dans les églises, mais un chemin serpentant en pente douce à flanc de colline, et pourvu d'un peu plus d'une dizaine de stations...
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
leclosdomremy a écrit :Si je puis me permettre d'évoquer ici une solution simple:
Et si le chemin Tortueux, sinueux, serpentant, semé d'embûches, et dont la faute n'incombe en aucun cas à Max, était tout simplement un "chemin de croix", non pas de ceux qu'on trouve habituellement dans les églises, mais un chemin serpentant en pente douce à flanc de colline, et pourvu d'un peu plus d'une dizaine de stations...


celui de Domrémy ?
jpierre663
Chevêchette
Messages : 11
Enregistré le : 08.08.2013
leclosdomremy a écrit :Si je puis me permettre d'évoquer ici une solution simple:
Et si le chemin Tortueux, sinueux, serpentant, semé d'embûches, et dont la faute n'incombe en aucun cas à Max, était tout simplement un "chemin de croix", non pas de ceux qu'on trouve habituellement dans les églises, mais un chemin serpentant en pente douce à flanc de colline, et pourvu d'un peu plus d'une dizaine de stations...


Un chemin de croix ??? Dans la quête "laïque" de la chouette ?

JP6, croisé :chevalier:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
leclosdomremy a écrit:
Si je puis me permettre d'évoquer ici une solution simple:
Et si le chemin Tortueux, sinueux, serpentant, semé d'embûches, et dont la faute n'incombe en aucun cas à Max, était tout simplement un "chemin de croix", non pas de ceux qu'on trouve habituellement dans les églises, mais un chemin serpentant en pente douce à flanc de colline, et pourvu d'un peu plus d'une dizaine de stations...

Je crains que ce soit un peu plus compliqué...

La (les) faute existe en dehors du jeu et ont déjà été signalées la réparation dans le cadre du jeu semble plus délicate à mettre en place qu'en dehors du jeu.

QUESTION No 29 DU 1996-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A QUI LA FAUTE ?
LA FAUTE EXISTE-T-ELLE EN DEHORS DU JEU OU LUI EST-ELLE PUREMENT INTERNE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX !... AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
LA FAUTE A-T-ELLE ETE DEJA REPAREE, OU DU MOINS SIGNALEE, AVANT LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS IL FAUT SAVOIR OU ET COMMENT ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 35 DU 2001-07-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
A MON AVIS,ON NE PEUT LA REPARER QUE VIR TUELLEMENT..NON?CAR,JE NE ME VOIS PAS EN TAMER UNE PROCEDURE ADMINISTRATIVE..INUT ILE,D'AILLEURS. AMITIES RENE DE CESSAND QUESTION SANS REPONSE. OEUF CORSE.MAIS,C ETTE QUESTION ,EST ELLE BONNE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLE EST BONNE ! AMITIES AMUSEES -- MAX


Il y a plusieurs fautes et " la faute" se rapporte " aux embûches"...

QUESTION No 39 DU 1999-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARC
1 IS A QUI LA FAUTE,,, S'AGIT IL D'UNE F AUTE OU DE PLUS D'UNE FAUTE? 2 CARTE LA PLUS PRECISE POUR LA SS: S'AG IT IL DE L'EDITION 93? 3 ; VOUS DITES QUE LA CHOUETTE EST A PEU PRES AU MILIEU DE LA CARTE S'AGIT IL BI EN DE LA CARTE EDITION 1993? AMITIES MARC*
--------------------------------------------------------------------------------
1 - DE PLUSIEURS, JE L'AI DEJA DIT. 2 - JE RAPPELLE QUE POUR MOI, LA CHASSE EST "FIGEE" DEPUIS LA SORTIE DE LA PREMIERE EDITION DU LIVRE, ET QUE TOUTE ALTERATION EVENTUELLE DE CAR- TES DEPUIS CETTE DATE N'ETANT PAS DE MON FAIT, JE NE PUIS LA PRENDRE EN CONSIDERATION. ASSEZ PEU D'ALTERA-TIONS SONT AINSI APPORTEES CHAQUE ANNEE, ET SI JE DEVAIS SIGNALER CELLES QUI POURRAIENT - EVENTUELLEMENT, JE LE RE- PETE ! - TOUCHER LES CARTES CONCERNEES PAR CE JEU, CELA EQUIVAUDRAIT A DONNER LA ZONE FINALE EN CLAIR ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 7 DU 1999-07-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA et(ou) LES ?
L'IS parle de LA faute. Or vous ne sembl ez pas m'en vouloir quand je parle DES f autes. Faut-il comprendre que LA faute e n entraine d'autres? Ou y a-t-il d'emble e plusieurs fautes independantes? Amitie s - Predika
--------------------------------------------------------------------------------
IL ETAIT IMPOSSIBLE D'ECRIRE "A QUI les FAUTES", CELA N'AURAIT PAS ETE FRAN- CAIS ! L'EXPRESSION SE REFERAIT A "EM- BUCHES", QUI SONT PLUSIEURS. CES EM- BUCHES, AINSI QUE JE L'AI DEJA DIT, ONT UN CARACTERE "FAUTIF" (MAIS QUE JE NE PEUX PAS EXPLICITER DAVANTAGE). AMITIES -- MAX


Trouver ces fautes et les réparer nous permet d'approcher la vérité vers la fin du jeu.

QUESTION No 15 DU 1996-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
L'OUVERTURE PEUT-ELLE ME MENER A L'ETERN ITE? LA FAUTE- DOIT-ELLE ETRE REPAREE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION, CAR MA REPONSE POURRAIT VOUS INDUIRE EN ERREUR. OUI, LA FAUTE DOIT ETRE REPAREE. AMITIES -- MAX

Q
UESTION No 42 DU 1996-09-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A QUI LA FAUTE ?
La Faute est-elle a ce point importante qu'elle nous donne les clefs de la verit e ? merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST EN EFFET IMPORTANTE. TRES IMPORTANTE, MEME... AMITIES -- MAX


QUESTION No 36 DU 1999-05-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PPALO 4
"A QUI LA FAUTE ?" LE REPONSE A CETTE IS NOUS GUIDE-T-ELLE VERS LA VERITE ? "TRAHISON DE L'AIGUILLE" : PEUT-ON ETRE PIQUE PAR L'AIGUILLE LORSQU'ELLE NOUS TR AHIT ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
FAUTE : OUI. TRAHISON : CA, JE NE PUIS VOUS LE DIRE ! AMITIES -- MAX


Q
UESTION No 15 DU 1999-04-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN FAUTE
L'IS A QUI LA FAUTE S'APPLIQUE T'ELLE VERS LA FIN DU JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX


Il faut réparer la /les fautes mais le peut- on seul (curieuse réponse)

QUESTION No 37 DU 1996-09-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FAUTE
M'INCOMBE-T-IL DE LA REPARER OU EST-CE L E FAUTIF QUI DOIT LE FAIRE DOIS-JE L,AID ER? MERCI PS LES TENEBRES RESPLENDISSENT -ELLES DU FAIT D'AVOIR SIMPLEMENT DECODE LE NIVEA U DES LETTRES ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL VOUS INCOMBE DE LA REPARER, MAIS PEUT -ETRE PAS SEUL !... AMITIES -- MAX



Mais on ne sait pas si ces différentes fautes ont elles plusieurs responsables

QUESTION No 50 DU 1999-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A qui la faute ? Pas a moi.
Y a-t-il plusieurs responsables des faut es? Est-il important d'identifier le(les ) auteur(s), ou leur identite est plutot secondaire? Amities-Predika
--------------------------------------------------------------------------------
CA, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. C'EST UNE CHOSE QUE VOUS DEVEZ TROUVER VOUS- MEME... AMITIES -- MAX


Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
salut,
Quand on faisait une marche à la boussole à l'armée, on visait souvent les clochers! J'ai beau être profondément laïc et républicain, je ne puis m'empêcher de visiter des édifices religieux, non pour le symbole, mais pour l'architecture...
Mais si tu veux faire une recherche sur la France en masquant tout ce qui a une origine religieuse, ta carte aura une drôle d'allure, pleine de trous!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Le seul fait de rendre le chemin tortueux explique quel ( quelle) est le(la) fautif(ve).
Car il nous faut sans cesse (dans le cas de tortueux) changer de directions....et en plus d'eviter les embuches.

Ces embuches ont un fort gout de trahison...

Moi, je dis cela mais je ne dis rien.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Rachel a écrit:
Le seul fait de rendre le chemin tortueux explique quel ( quelle) est le(la) fautif(ve).
Car il nous faut sans cesse (dans le cas de tortueux) changer de directions....et en plus d'eviter les embuches.


Voilà le dernier que je réservais et qui va un peu dans ce sens...

QUESTION No 7 DU 1997-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUTE SUITE
BONJOUR MAX SI JE REPARE LA FAUTE DOIS JE EN DEDUIRE UNE NOUVELLE POSITION EUREKA 2
--------------------------------------------------------------------------------
L'EXPRESSION "DEDUIRE UNE NOUVELLE POSITION" N'EST PAS TOUT A FAIT CELLE QUE J'UTILISERAIS, MAIS JE DOIS REPON- DRE OUI. MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE JE PRENDS LES QUESTIONS AU PREMIER DEGRE ET QUE JE NE LES INTERPRETE PAS. AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Toutes ces réponses sont intéressantes, même si difficiles à interpréter.
Ce qui m'interpelle aussi, c'est le fait que le chemin soit " parfois " tortueux et semé d'embûches. Pourquoi
parfois ? Vous allez dire que j'insiste, mais " tortueux et semé d'embûches ", ça me semble particulièrement
adapté pour parler du labyrinthe, ou bien du jeu de l'oie. De toute façon dans les deux cas, il faut parvenir au cœur.

" Il n'y a qu'une vérité " pourrait aussi faire allusion à la " chambre des deux vérités " de la religion égyptienne, où a lieu la cérémonie de la pesée des âmes présidée par Anubis. On retrouve aussi cette scène
sur le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques. Tympan, conque, labyrinthe, trois terme en
lien direct avec l'oreille. Le tracé du labyrinthe et le jeu de l'oie ne seraient alors que des métaphores pour
évoquer le chemin en question.
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
ockham a écrit :QUESTION No 7 DU 1997-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUTE SUITE
BONJOUR MAX SI JE REPARE LA FAUTE DOIS JE EN DEDUIRE UNE NOUVELLE POSITION EUREKA 2
--------------------------------------------------------------------------------
L'EXPRESSION "DEDUIRE UNE NOUVELLE POSITION" N'EST PAS TOUT A FAIT CELLE QUE J'UTILISERAIS, MAIS JE DOIS REPON- DRE OUI. MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE JE PRENDS LES QUESTIONS AU PREMIER DEGRE ET QUE JE NE LES INTERPRETE PAS. AMITIES -- MAX




Pas mal celui-là ! Mais comment interprètes-tu la réponse alors ? Une idée ?
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
Bonjour...

Je ne sais si j'ai correctement perçu la 'coloration' de ce fil mais j'ai l'impression qu'on cherche à progresser dans la Chasse à partir d'un Indication Supplémentaire...
Or l'auteur a dit et répété qu'une Indication Supplémentaire ne contient aucun indice et qu'elle ne sert qu'après qu'on ait trouvé 'une' solution à partir de l'énigme à laquelle elle se rapporte (et qu'on ne connait d'ailleurs pas...).

Amicalement.


QUESTION No 37 DU 1997-02-06
----------------------------
TITRE : IS
NOUS CONFIRMEZ-VOUS QUE LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES ET LES ENIGMES NE SONT A RAPPROCHER QUE SUIVANT NOS DEDUCTIONS PERSONNELLES ? RIEN N'EMPECHE QU'A PRIORI, ON PUISSE HESITER A ASSOCIER UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE ENTRE 2 ENIGMES DONT CHACUNE SEMBLE AVOIR UN RAPPORT AVEC L'INDICATION SUPPLEMENTAIRE EN QUESTION.
----------------------------
LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES SERVENT A CORROBORER OU A CONFIRMER UNE PISTE (HORMIS CELLES QUI SONT DES 'LOCALISATIONS NEGATIVES' CAD QUI INDIQUENT DES LIEUX OU LA CHOUETTE NE SE TROUVE PAS) ; CE NE SONT EN AUCUN CAS DES INDICES COMPLEMENTAIRES. SI UNE 'INDICATION SUPPLEMENTAIRE' EST A RAPPROCHER D'UNE ENIGME, CE N'EST PAS SUIVANT MES PROPRES DEDUCTIONS (PUISQUE JE NE 'DEDUIS' RIEN), MAIS SUIVANT LES VOTRES. LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES PEUVENT VOUS INDIQUER SI VOUS ETES SUR UNE BONNE PISTE, MAIS PAS A VOUS AIDER A RESOUDRE UNE ENIGME (OU ALORS, C'EST QUE VOUS PRENEZ LE PROBLEME A L'ENVERS).


Il est à remarquer que l'auteur répond au delà de ce que requérait la question... ce qu'il a fait très fréquemment quand il souhaitait 'donner un coup de pouce'...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ce n 'est pas la solution d'une énigme qui est recherchée!
C'est trouver l'éclairage le plus pertinent qui permet d'expliciter les notions de "chemin tortueux" lié à celle de " faute".
A quoi cette I.S fait-elle référence ? Quel est le type de fautes qui si elles ne sont pas corrigées rend le chemin vers la vérité tortueux; de quelles natures sont ces embûches ( fautes) semées sur le chemin?
A quelle énigme raccrochée cette IS
Voilà de mon point de vue ma compréhension de ce fil.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
ockham a écrit :Ce n 'est pas la solution d'une énigme qui est recherchée!
C'est trouver l'éclairage le plus pertinent qui permet d'expliciter les notions de "chemin tortueux" lié à celle de " faute".
A quoi cette I.S fait-elle référence ? Quel est le type de fautes qui si elles ne sont pas corrigées rend le chemin vers la vérité tortueux; de quelles natures sont ces embûches ( fautes) semées sur le chemin?
A quelle énigme raccrochée cette IS
Voilà de mon point de vue ma compréhension de ce fil.
Cordialement, Ockham.


Je m'inscris aussi tout à fait dans cette démarche là, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idée de Jardinier
à l'origine. Peut-être que ça mériterait un nouveau fil, pour parler plus spécifiquement de la faute et des
embûches...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Martisor
ockham a écrit:
QUESTION No 7 DU 1997-01-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FAUTE SUITE
BONJOUR MAX SI JE REPARE LA FAUTE DOIS JE EN DEDUIRE UNE NOUVELLE POSITION EUREKA 2
--------------------------------------------------------------------------------
L'EXPRESSION "DEDUIRE UNE NOUVELLE POSITION" N'EST PAS TOUT A FAIT CELLE QUE J'UTILISERAIS, MAIS JE DOIS REPON- DRE OUI. MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE JE PRENDS LES QUESTIONS AU PREMIER DEGRE ET QUE JE NE LES INTERPRETE PAS. AMITIES -- MAX




Pas mal celui-là ! Mais comment interprètes-tu la réponse alors ? Une idée ?



A QUI LA FAUTE

"Le livre en ta pensée entre, il défait en elle
Les liens que l'erreur à la vérité mêle,
Car toute conscience est un noeud gordien."

je continuer a essayer de dénouer les fils en m'usant les yeux sur le livre puisque " tout est dans le livre".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
Pour moi, une Indication Supplémentaire n'a pas à faire l'objet d'une analyse exégétique (probablement impossible a priori) mais pour déclencher un "Bon sang... mais c'est bien sûr !" au moment où on trouve une solution qui 'colle' parfaitement avec elle et ce n'est qu'à ce moment là, à la lumière de la SOLUTION qu'on vient de trouver, que les points abscons de l'Indication Supplémentaire deviennent clairs, qu'on comprend ce que l'auteur avait en tête en la rédigeant et que, donc, ... "les ténèbres resplendissent !"
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Au départ, j'ai rappelé il y a quelques jours que cette IS contient la série Ma Me Mi Mo. Le présent fil a été créé à la suite (chronologiquement) de cette remarque, qui envisageait bien l'IS comme une confirmation de quelque chose qui était à décrypter dans la 500.

Mais apparemment, on préfère ici une lecture plus littérale de l'IS...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré