Pourquoi diable a t'il planté un arbuste?

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
# I.S. fournie par Max Valentin dans l'émission "Giga" du 21.10.93, sur France 2 :
SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE J'AI PLANTE UN ARBUSTE.
Rq. : lors de l'avant dernier passage de Max sur la tombe de la chouette, il a remarqué que l'arbuste était mort et ne s'y trouvait plus.

Etrange façon de parler...il était mort et ne s'y trouvait plus?
A méditer...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
karavan a écrit :Il a pondéré sa réponse par honnêteté en expliquant que la substitution alphanumérique pouvait être utilisée pour certaines IS et pour certaines énigmes.
Donc hormis ce type de cryptage (substitution alphanumérique), rien dans les IS ne permet de trouver comment sont codées les énigmes.


je pense à l'ad(d)i(c)tion alphanumérique faut-il l'exclure ? au fait l'IS n°9 ....778 est un code césar en A0 donc le A0 est-il aussi à exclure ...etc...etc....

nous avons une anagramme dans née clef en main... idem faut-il exclure les anagrammes de la chasse ?????

Ophélie et l'a vaut k ce ce ré o si dur pour Rachel entre autres

attention aux madits !

@Ambiorix +1
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
violette a écrit :# I.S. fournie par Max Valentin dans l'émission "Giga" du 21.10.93, sur France 2 :
SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE J'AI PLANTE UN ARBUSTE.
Rq. : lors de l'avant dernier passage de Max sur la tombe de la chouette, il a remarqué que l'arbuste était mort et ne s'y trouvait plus.

Etrange façon de parler...il était mort et ne s'y trouvait plus?
A méditer...



Tu as raison, s'il n'y était plus, comment sait il qu'il est mort !
C'est l'un ou l'autre...

:bravo:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
NAPO109188 a écrit :Il y a des endroits ou un petit repère ça peut servir


Oui, mais je crois bien que MV a dit qu'il y avait dans la zone des tas d'arbustes comme celui qu'il a planté.

Dans son récit concernant Dracula, il parle de "bois" (ou de "forêt", je ne sais plus).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
avez-vous étudié la somme alphanumérique de cette IS ? :cassetete:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
oui, je me suis penchée sur l'alphanumérique de ce madit...c'est très très intéressant :)
Je vais vous laisser quelques éléments à méditer:
- Max a mis 15 ans pour mettre au point cette chasse...c'est long...très long pour quelqu'un qui est un génie de l'énigme.
- Tout à coup, urgence: il court enterrer la chouette quelques jours seulement avant la sortie du livre
- Il plante un arbuste: repère pour les chercheurs? pour lui? Pour d'autres personnes impliquées???
- Erreur de timing?
- Problème au moment d'enterrer la chouette...Il faut absolument un repère...quelque chose n'était pas prévu à ce moment-là...
Ou, alors, quelque chose a mal tourné par la suite et Max a été enlever, je cite " l'arbuste mort qui n'y était plus (??????)" car les distances ne correspondaient plus? ou l'accès à la cache? Car on ne pouvait plus creuser sans autorisation? Qui dit qu'actuellement il ne soit pas nécessaire de demander l'autorisation avant d'aller creuser?
-21 ans de recherches vaines
- Et si des éléments de base pour la localisation de la chouette n'existaient plus?

Si je dis tout ceci, c'est parce que j'ai localisé une" zone" et que l'histoire de cette "zone", si elle est liée à la chasse, expliquerait beaucoup de choses...Deux histoires parallèles: celle de la chasse et celle de la "zone".
Ceci dit, je continue à revoir ma supersolution et j'espère pouvoir me dire que je me trompe. Sinon, j'irai demander l'autorisation :titanic:
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
delphinus a écrit :au fait l'IS n°9 ....778 est un code césar en A0 donc le A0 est-il aussi à exclure ...etc...etc....
Pour moi : Oui !
Je n'ai pas de A0 dans mon jeu pas plus que de sommes alphanumériques.
delphinus a écrit :nous avons une anagramme dans née clef en main... idem faut-il exclure les anagrammes de la chasse ?????
Pour moi : Oui !
Je n'ai pas d'anagrammes dans mon jeu.
delphinus a écrit :Ophélie et l'a vaut k ce ce ré o si dur pour Rachel entre autres
Pour moi, pas de langue des oiseaux non plus dans mon jeu !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
moi j'y trouve des choses très intéressantes, mais à chacun sa lecture...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Cette IS a été publiée le 21 octobre 1993 sur France 2.
Dès sa première visite sur le site le 24 juillet 1994 Max a constaté la mort de l’arbuste, puis lors des visites suivantes sa disparition progressive.

A partir de la disparition de l'arbuste, l’IS posait un vrai problème, puisque le chercheur qui arriverait sur le pile-poil risquait d’être trompé par l’absence d’arbuste. Situation inacceptable que Max ne pouvait pas ignorer. Et pourtant, il l'a ignorée.

Mais dès le constat de la mort de l'arbuste, il était évident que le problème allait se poser. La réaction de bon sens aurait du être d'arracher l'arbuste. Et pourtant, Max ne l'a pas arraché.

Au bout du bout, si l’IS n’avait eu qu’une signification premier degré, la solution était simple : il suffisait d’annuler cette IS. Et pourtant, Max ne l'a pas annulée. A la sortie de l’édition 1997 du livre, donc 3 ans après avoir constaté la mort de l’arbuste, l’IS figure toujours en tant que telle. Max a simplement rajouté les compte-rendus de ses visites sur site.

Et puis, après des heures d'efforts pour planquer la chouette, prendre son temps pour planter un arbuste : ce n'est vraiment pas crédible.

Si l’IS est maintenue, c’est qu’elle présente un intérêt qui dépasse son interprétation au premier degré. C'est la seule explication qui tienne la route. Rappelons nous que Max a toujours refusé de reconnaître l'existence d'un 2ème degré. Alors ne comptons pas sur les Madits pour nous le révéler.

Amha, cette histoire a été préméditée de A à Z, y compris la mort et la disparition de l'arbuste. Tout cela est une péripétie, parfaitement préméditée et ficelée, pour justifier cette IS.
Personnellement, je ne serais pas surpris que cet arbuste n'ait jamais existé.

Fradero
violette
Nyctale
Messages : 118
Enregistré le : 07.04.2014
Fradero,
Cette histoire d'arbuste cache, je suis d'accord avec toi, quelque chose de très important.
Je pense que l'arbuste a bien existé: 1993 et puis 1994...Je ne peux pas dévoiler mon idée de manière précise, mais ces dates sont, si je ne me trompe pas, une réponse possible à cette chasse qui n'en finit pas.
Il aurait pu replanter un arbuste en 94, à la place de celui qui était mort...ça ne changeait rien.Il y avait toujours un arbuste sur la cache, comme signalé. Il ne l'a pas fait.
Je pense qu'il ne pouvait plus en replanter un autre, tout simplement parce que ce n'était plus accepté vu la configuration de la "zône". Il comptait que la chasse dure un à deux ans, il ne faut pas l'oublier. Ce qui pouvait se faire en 1993 ou 1994, ne pouvait peut-être plus être renouvelé.
Je précise que c'est une idée, une coïncidence qui peut être totalement fausse.
Néanmoins, lorsqu'on se penche sur la lecture de SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE J'AI PLANTE UN ARBUSTE on peut se demander deux choses:
- Pourquoi ne pas dire, simplement: J'AI PLANTE UN ARBUSTE SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE...
- Pourquoi: TOMBE? Pourquoi ne pas utiliser en 93 le mot "cache"? On ne ressort pas d'une tombe, on est mort, enterré à jamais pour l'ETERNITE. C'est un choix très étrange que de parler de tombe...non?
Attention, il ne faut pas mal interpréter ce que je dis. Je ne dis pas que la chouette est dans une tombe:) Je dis que le choix du mot TOMBE (très moche dans le cadre d'une chasse au trésor)n'est pas anodin.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir

Je pense que celui-là vous donnera l'explication sur le non retrait de cette IS pourtant devenue caduque..

26/05/99
JE REPOSE
QUESTION:LES 3 POINTS DE SUSPENSION EN 780 EXPRIMENT-ILS UNE PHRASE, UN MOT A COMPLETER(PAS+CAL=PASCAL)OU UNE SUBSTI TUTION(PAS=DETOUR IMPLIQUE 1ER DETOUR)? POURQUOI AVOIR GARDE L'I.S.SUR L'ARBUS TE DANS LES EDITIONS ULTERIEURES A SON DECLIN?AMITIES. FL.

OUBLIEZ LES POINTS DE SUSPENSION, ILS N'ONT AUCUNE IMPORTANCE. I.S : PARCE QUE, LEGALEMENT, VIS A VIS DE L'HUISSIER, J'Y SUIS OBLIGE. JE NE PEUX ALTERER - OU SUPPRIMER - DES I.S. AU COURS DU JEU. AMITIES -- MAX



Pour le reste, je partage le point de vue de karavan.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Tout a fait d'accord avec Fradero sur ce point. Bioposis, Max peut dire ce qu'il veut sur la légalité de la Chasse pour se justifier en laissant le chercheur faire son choix sur l’utilité ou non de l'IS.

Quant aux affirmations de Karavan, pourquoi vouloir se limiter sur les méthodes? C'est comme ceux qui disent qu'il n'y a pas de cryptos? pourquoi? De la a dire qu'une seule méthode est valable pour tout le jeu, je ne crois pas non plus, mais tout ceci est aussi gratuit de ma part.

B.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Tout à fait d'accord avec l'interprétation de Fradero!
L'anecdote de l'arbuste planté ce jour là n'est qu'une info subliminale. Il "planta l'arbuste" n'évoque-t-il pas pour vous un épisode historique?
Comme l'anecdote du chien "Dracula"!
Demandez-vous qui a-t-on nommé Dracula...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Je vous propose une réflexion très libre sur ce que pourrait nous suggérer cette IS. Pour cela, reformulons ce que nous apprends cette IS et son histoire, pour essayer de nous rapprocher des énigmes.

1) L'IS nous parle d'un "arbuste". OK, mais il n'y a pas d'arbuste dans les énigmes, donc l'arbuste symbolise quelquechose, on ne sait pas quoi. Disons qu'il s'agit d'une "chose".
2) "Tombe" fait penser à "pierre tombale" et plus généralement à "pierre". OK, disons "pierre"
3) L'arbuste est mort et a disparu. OK, disons que la "chose" a été "dégagée" de là où elle était.
4) Venons-en à l'histoire que nous a racontée Max : 1ère étape, j' (Max) ai planté une "chose"; 2ème étape, j'ai laissé entendre que cette "chose" n'allait pas rester là; 3ème étape, j'ai dit que c'était très bien qu'elle ait disparu de là où elle était. OK, c'était donc du provisoire. Disons de cette plantation que "ce n'était qu'une première approche".

Recollons les petits bouts. Je vous propose cette reformulation :

Dans la pierre, à un certain moment de la chasse, il y a une chose qui est plantée. Mais, vous (les chouetteurs), vous devez comprendre que, cette chose, il faut la dégager de là : ce n'était qu'une première approche.

Bon, dis comme ça, cela vous fait penser à quoi dans la Chouette ?

Fradero
PS Normalement, on a d'abord une piste, et ensuite on la confronte à l'IS. Là, je ne présente pas de piste. Mais essayons et voyons si on peut partager une réflexion.
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Un arbuste, ça pousse ou ça pouce. Il y a une relation avec le trait sans dévier de la 560.

Mais, comme écrit Fradero, on ne peut y voir un rapport que si ça correspond à une hypothèse déjà établie, comme avec beaucoup d'IS.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une IS, surtout lorsqu'il s'agit d'un texte en clair implique qu'il y a un codage à trouver, ce n'est pas en développant une histoire qu'on peut la résoudre, une IS donne une information claire qui permet de savoir qu'on a la bonne piste.

cette IS comme les autres donne une information, elle est codée bien sûr.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi (sauf erreur de ma part) as-tu effacé ton décryptage de cet IS sur ton site ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne sais pas si je l'avais dévoilé, ou alors en partie, en fait j'ai peur de donner une indication cruciale...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, tu l'avais dévoilée (SUR LA TOMBE), mais rassure-toi... j'ai oublié !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede