Remarque sur IS Michelin

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Don Luis » 27 mars 2014 à 12:54
En passant, je rappelle que les IS ne sont là que pour confirmer des solutions que l’on doit pouvoir trouver à partir des énigmes seules.

L’IS FNAC fait-elle exception ? Et à supposer que MV se soit aperçu tardivement qu’il avait oublié de préciser quelle carte devait être employée, il est assez étonnant qu’il ait remédié à un tel supposé oubli par une IS "fournie par la FNAC à ses adhérents", c’est-à-dire à un nombre restreint de personnes.

S’il y avait eu vraiment "oubli", il aurait dû corriger cet oubli sur le site Minitel (dans Orval, la carte est indiquée en clair dans le livre même).

Et si l’IS n’est bien qu’une simple confirmation, alors il faut se demander comment on est censé trouver la carte à partir des seules énigmes. Je ne crois pas que ce point ait été éclairci jusqu'ici.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Djimbo » 27 mars 2014 à 14:06
Hello,

Sait-on quand est-ce que cette IS est sortie ?

Si ma mémoire est bonne, c'était une exclusivité Fnac.

On pourrait donc penser que Max a volontairement omis de préciser cette information dans le livre (soit en clair soit en crypté) pour des raisons purement commerciales et marketing de lancement de son bouquin.

La Fnac fait de la pub pour lui, les gens "se précipitent" (tout est relatif) sur les cartes routières vendues par la Fnac ...

Un autre aspect : il me semble qu'il a longtemps soutenu que le jeu devait se dérouler avec les moyens de l'époque. Il était donc dans l’intérêt de tout le monde qu'un maximum de joueurs s'équipe dès la première année avec la bonne carte. En 1995, c'était sûrement très compliqué de retrouver une carte de 1993 (pas d'Internet, Ebay et consort).

Bref tout ça pour dire que je classerais plutôt cette IS plus dans la catégorie Indice que dns la catégorie Indication Supplémentaire en ce qui concerne la marque de la carte et le fait que son omission dans le livre soit plutôt volontaire (je ne parle pas de l'échelle bien entendu).

Djimbo

Note : je me demande si Max avait des contacts chez Michelin pour s'assurer que la 989 n'évoluerait pas significativement dans le temps.
djimbO
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar karavan » 27 mars 2014 à 14:18
Djimbo a écrit :Sait-on quand est-ce que cette IS est sortie ?

Juillet 1993 il me semble (c'est la date que j'ai dans mes notes)
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Archimede » 27 mars 2014 à 14:49
L'Is de la Fnac, pour ses adhérents, recèle une infos supplémentaire ayant un rapport géographique avec l'un des établissements de la Fnac.

Max ne faisait jamais rien au hasard, que ce soit le "VSD", "l'express" ou "PC-team", tout ces supports, et les autres, ont un rapport caché et direct avec les solutions de la chouette.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Wylosae » 27 mars 2014 à 15:01
Don Luis a écrit :En passant, je rappelle que les IS ne sont là que pour confirmer des solutions que l’on doit pouvoir trouver à partir des énigmes seules.

L’IS FNAC fait-elle exception ? Et à supposer que MV se soit aperçu tardivement qu’il avait oublié de préciser quelle carte devait être employée, il est assez étonnant qu’il ait remédié à un tel supposé oubli par une IS "fournie par la FNAC à ses adhérents", c’est-à-dire à un nombre restreint de personnes.

S’il y avait eu vraiment "oubli", il aurait dû corriger cet oubli sur le site Minitel (dans Orval, la carte est indiquée en clair dans le livre même).

Et si l’IS n’est bien qu’une simple confirmation, alors il faut se demander comment on est censé trouver la carte à partir des seules énigmes. Je ne crois pas que ce point ait été éclairci jusqu'ici.

DL


Il faut peut-être aussi rappeler que les IS avaient également un but commercial, pour relancer ou promouvoir le jeu.
Ce qui fait que les IS n'apportent pas des informations indispensables pour résoudre les énigmes, elles corroborent une partie de solution ou une solution voire elle permettent d'éliminer une option ou une fausse piste(IS de localisation négative). On sait aussi que les IS de localisation négative peuvent laisser présager que l'endroit où la chouette n'est pas enterrée peut être un lieu par lequel le cours du jeu nous fera passer ou elle suggère un indice en relation avec la bonne piste.

On sait aussi, que les IS se sont rapidement propagées, à l'ensemble des chercheurs, dès qu'elles ont été diffusées. Mais même si cela n'avait été le cas les IS ne sont pas indispensable, le livre se suffit à lui tout seul pour décrypter les énigmes. Les IS ne sont donc qu'une aide qui n'entre pas en compte dans le décryptage des énigmes.

Pour la carte et la marque suggérée par l'IS, c'est expliqué de façon très claire dans les madits, mais comme tu as une sainte horreur des madits et que tu as précisé que tu ne me lisais pas/plus tu auras du mal à trouver la bonne réponse.

Bref, l'IS(Juillet 1993) ne faisait que confirmer que ce les chercheurs avaient déjà quasiment tous entre leurs mains, c'est à dire une carte sérieuse(la n° 989 de 1993 Michelin).
Ensuite comme Max Valentin avait testé les soluces sur cette carte avant la sortie du livre, et comme les questions qui porteraient sur ce qui se trouve ou non dessus devaient être en rapport avec le même support, Max Valentin avait préconisée cette carte plutot qu'une autre et ceci afin d'éviter des dialogues de sourds, pour que tout le monde parle le même LANGAGE.
Et aussi parce que Max Valentin a également précisé que le jeu serait figé à cette date(année) là, donc 1993 !

Qui a la carte 989 de 1993 pour résoudre les énigmes et pour éventuellement discuter de ce que vous trouverez dessus ou encore pour faire une vérification en lisant attentivement les madits existants ?

Tapez plus fort sur votre clavier, je ne distingue rien voire quasiment personne !

:minederien:
1 969,697 excuses, les plus plates...
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Alinos57 » 27 mars 2014 à 15:36
2. 3. Et 1 ça vous dit pas quelque chose en 530 !!!mou ça me fait penser a " par la boussole et le pied" c est à dire 10,5 cm x par le nombre de pied 22 ce qui nous fait 231!!!!!
Mais quoi faire avec ça ??????
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Alinos57 » 27 mars 2014 à 15:39
Je voulais dire 780!!!!! Oups
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Archimede » 27 mars 2014 à 16:21
Alinos57 a écrit :2. 3. Et 1 ça vous dit pas quelque chose en 530 !!!mou ça me fait penser a " par la boussole et le pied" c est à dire 10,5 cm x par le nombre de pied 22 ce qui nous fait 231!!!!!
Mais quoi faire avec ça ??????

Tu nous as dit avoir la zone, tu as donc résolu les énigmes 530 et 780, alors pourquoi reviens-tu dessus ?
Par ailleurs je ne vois pas la logique du calcul 10.5*22
Croire qu'au bout d'une seule année on va résoudre tout le jeu en passant devant tout le monde, c'est la même attitude que Wylosae et Sénégal qui pensent tout savoir et se posent en donneurs de conseils ^^

Les gens surestiment leurs capacités et sous-estiment la difficulté du jeu, 2 raisons d'avoir tout faux.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Alinos57 » 27 mars 2014 à 16:32
Archimede , effectivement je pense avoir la zone mais pour autant si tu m a bien lu dans mes interventions je ne possède pas tout dans toutes les énigmes !!!! C est je pense la raison de mes difficultées à trouver les reliquats qui me donnerais un pile poil !!!!
Ou alors tu as peut être raison je suis un gros mytho et je vous raconte n importe quoi pour le plaisir de passer le temps!!!!!
:loveyou:
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Wylosae » 27 mars 2014 à 18:16
Archimede a écrit :
Alinos57 a écrit :2. 3. Et 1 ça vous dit pas quelque chose en 530 !!!mou ça me fait penser a " par la boussole et le pied" c est à dire 10,5 cm x par le nombre de pied 22 ce qui nous fait 231!!!!!
Mais quoi faire avec ça ??????

Tu nous as dit avoir la zone, tu as donc résolu les énigmes 530 et 780, alors pourquoi reviens-tu dessus ?
Par ailleurs je ne vois pas la logique du calcul 10.5*22
Croire qu'au bout d'une seule année on va résoudre tout le jeu en passant devant tout le monde, c'est la même attitude que Wylosae et Sénégal qui pensent tout savoir et se posent en donneurs de conseils ^^

Les gens surestiment leurs capacités et sous-estiment la difficulté du jeu, 2 raisons d'avoir tout faux.

Ca ne te ferait rien de cesser de dire n'importe quoi à mon sujet !!!

Ca fait de nombreux mois(des années) que je planche sur ce jeu, et si j'ai une bonne connaissance(je ne dis pas parfaite) de quelque chose, c'est essentiellement au niveau des madits(ce que MAX VALENTIN a répondu aux chercheurs et qui est visible par toutes et tous aujourd'hui), ensuite j'ai des soluces que j'expose sans problème MOI! Et les tiennes, elles sont visibles quelque part les hypothèses ou les arguments que tu pourrais avoir sur certaines d'entre-elles ?

Et pour finir, je ne raconte pas que j'en suis à la fin du jeu, comme ton vénérable Don Luis qui lui a décrypté toutes les énigmes deux fois(deux niveaux, c'est pas rien tout de même) et qui a une supersoluce en attente depuis 10 ans au moins. ET qui propose toujours des tas d'alignements nouveaux... Si on a tout résolu, ne serait-ce que sur un seul niveau, on devrait savoir quels sont les alignements qu'il faut considérer comme juste, me semble t-il, et pas en chercher ou en proposer d'autres, sinon il y a une incohérence dans les discours, les raisonnements ou la méthode.
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar indi » 27 mars 2014 à 19:03
Wylosae a écrit :Ensuite comme Max Valentin avait testé les soluces sur cette carte avant la sortie du livre, et comme les questions qui porteraient sur ce qui se trouve ou non dessus devaient être en rapport avec le même support, Max Valentin avait préconisée cette carte plutot qu'une autre et ceci afin d'éviter des dialogues de sourds, pour que tout le monde parle le même LANGAGE.


Pardon ce n'est pas dans mes habitudes, mais là c'est franchement l'explication la plus naïve que j'ai jamais lue sur le sujet. Comme tu le dis si bien, en s'astreignant à une analyse un peu sérieuse et en prenant un minimum de recul, sachant par ailleurs que Max a répété jusqu'à plus soif que la carte n'est pas un outil ET que si un élément trouvé dans le cadre de ses propres décryptages n'y figure pas c'est à nous de l'y reporter, on ne peut que parvenir à cette conclusion que la marque de la carte n'a AUCUNE espèce d'importance dans le cadre du jeu. C'est donc que son importance est ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Rachel » 27 mars 2014 à 23:00
indi a écrit :Max a répété jusqu'à plus soif que la carte n'est pas un outil ET que si un élément trouvé dans le cadre de ses propres décryptages n'y figure pas c'est à nous de l'y reporter, on ne peut que parvenir à cette conclusion que la marque de la carte n'a AUCUNE espèce d'importance dans le cadre du jeu. C'est donc que son importance est ailleurs...
:bravo: :bravo: :bravo: :champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Ino Ukoziak » 27 mars 2014 à 23:08
Si quelqu'un s'est amusé à faire le test des solutions communément admises (ou du moins les plus utilisées pour des raisons évidentes) sur plusieurs cartes (d'époque ou d'aujourd'hui) je suis prêt à parier qu'il n'y aura vu aucune différence majeure. C'est le principe des cartes... Ce ne sont pas des interprétations de la France.. Ce sont des projections. Donc elles sont forcément identiques et si différences il y a on peut parier que ce sera tellement minime que forcément négligeable.
Et si ce n'était pas le cas il aurait crypté la carte dans les énigmes (et pas dans les IS)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Wylosae » 27 mars 2014 à 23:40
indi a écrit :
Wylosae a écrit :Ensuite comme Max Valentin avait testé les soluces sur cette carte avant la sortie du livre, et comme les questions qui porteraient sur ce qui se trouve ou non dessus devaient être en rapport avec le même support, Max Valentin avait préconisée cette carte plutot qu'une autre et ceci afin d'éviter des dialogues de sourds, pour que tout le monde parle le même LANGAGE.


Pardon ce n'est pas dans mes habitudes, mais là c'est franchement l'explication la plus naïve que j'ai jamais lue sur le sujet. Comme tu le dis si bien, en s'astreignant à une analyse un peu sérieuse et en prenant un minimum de recul, sachant par ailleurs que Max a répété jusqu'à plus soif que la carte n'est pas un outil ET que si un élément trouvé dans le cadre de ses propres décryptages n'y figure pas c'est à nous de l'y reporter, on ne peut que parvenir à cette conclusion que la marque de la carte n'a AUCUNE espèce d'importance dans le cadre du jeu. C'est donc que son importance est ailleurs...


:professeur: a écrit :QUESTION No 26 du 18/04/1997
------------------------------------
TITRE : CARTE
------------------------------------
LA MARQUE DE LA PREMIERE CARTE EST ELLE D'UNE IMPORTENCE CAPITALE? MERCI ,CLINT
------------------------------------
SI VOUS VOULEZ PARLER LE MEME LANGAGE QUE LES AUTRES CHERCHEURS (OU QUE VOTRE SERVITEUR), IL VAUT MIEUX UTILISER LA MEME CARTE QUE TOUT LE MONDE.
IL Y A EN EFFET DE TELLES DIFFERENCES ENTRE LES MARQUES DE CARTES QU'ON ABOUTIRAIT VITE A UN DIALOGUE DE SOURDS.
AMITIES -- MAX


:professeur: a écrit :QUESTION No 46 du 12/11/1998
------------------------------------
TITRE : CETTE CARTE ET PAS UNE AUTRE
------------------------------------
TU DIS QU'UNE CARTE PRECISE EST A UTILIS EE, DONNEE EN 500.
CE N'EST QD MEME PAS POUR DES RAISONS TELLES QUE, PAR EX. UN TRAIT QUI ARRIVERAIT SUR LA CORSE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE SUR LADITE CARTE ET QUI EVIDEMENT NE SERAIT PAS VALABLE S UR UNE AUTRE? JUPITER
------------------------------------
NON, JUPITER. JE DIS QU'IL Y A DEUX CART ES A UTILISER.
L'ECHELLE DE LA PREMIERE EST DONNEE DANS UNE ENIGME, ET SA MARQUE DANS UNE I.S.
PUIS IL FAUT SE PROCURER UNE CARTE PRECISE OFFRANT UNE VUE AGRAND IE DE LA ZONE TROUVEE A L'ISSUE DES 11 PREMIERES ENIGMES.
POURQUOI LA PREMIERE CARTE DE CE MODELE ET DE CETTE ECHELLE ?
POUR QUE TOUS LES CHERCHEURS PARLENT LE MEME LANGAGE.
IL Y A EN EFFET DE TELLES DISPARITES ENTRE LES CARTES QUE TOUT DIALOGUE ENTRE PERSONNES EQUIPEES DE CARTES DIFFERENTES RESSEMBLERAIT A UN DIALOGUE DE SOURDS.
AMITIES -- MAX


Ben dommage qu'il ne soit plus là, tu aurais pu lui dire, à Max Valentin que ses réponses n'avaient aucun sens, qu'elles étaient naïves...

Au fait j'ai posé une question un peu plus haut, pour demander qui avait une 989, la carte préconisée par Max Valentin pour éviter les dialogues de sourds.

Toujours personne ?

:minederien: ...
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Djimbo » 28 mars 2014 à 00:06
Wylosae a écrit :Au fait j'ai posé une question un peu plus haut, pour demander qui avait une 989, la carte préconisée par Max Valentin pour éviter les dialogues de sourds.

Toujours personne ?


J'ai pour ma part une 989 de 90, 91, 93 et 96.
Je ne dois sûrement pas être le seul. Où veux-tu en venir au juste ?
djimbO
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar indi » 28 mars 2014 à 00:08
ben oui je confirme, c'est n'importe quoi cette réponse, et quand je parle de naïveté, je ne parlais bien évidemment pas de la réponse en elle-même, mais du fait de tout prendre pour argent comptant dès qu'il est question de madit. Ce qui me surprendra toujours c'est que des gens comme toi qui me semblent pourtant être doués d'un capacité de raisonnement certaine se fassent berner de la sorte. C'est comme croire, juste parce que Max l'a dit, que l'IS de localisation négative " une baie dans la manche... " avait pour but premier d'éviter de transformer la baie du mont saint Michel en gruyère. Non mais qui va avaler un truc pareil ! Tu peux faire des trous à la pelleteuse dans la baie, dès la première marée venue y a plus une trace.
Idem pour Saint jean de Luz. Est-ce qu'un seul chercheur y a seulement mis les pieds un jour ? Ahh, mais Max l'a dit, alors pardon...
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar De Vinci » 28 mars 2014 à 00:11
Arrête de fanfaronner Wylosae.
Nous sommes nombreux à avoir des 989 de l'année 1993 voire même de 1991 ou 1992.

Nous savions que si on t'expulsait par la porte avec un pseudo, tu reviendrais par la fenêtre avec un autre pseudo.
Il nous est difficile de t'en empêcher et tu le sais.
Mais là tu retombes rapidement dans tes travers.

Et pourtant nous espérions que ce nouveau pseudo correspondrait bien à un changement de comportement de ta part.

Pour rappel ; tu as été banni sous les noms de pseudos suivants .
CDLR / César / FAQ / glacial / Goroc / Piment / Pour les Pingouins ( ça c'était à l'intention de BlackTiger et De Vinci à l'époque ) / Shangheili / tablaine / teluce .

J'en oublié peut-être , mais peut-être aussi que j'en ai mis un ou deux de trop ?
Bref.

- Tu as été banni souvent beaucoup plus sur la forme que sur le fond.
- Tu énumères des arguments recevables , mais trop souvent ( voir ton nombre de messages/jour) et en te répétant
- Tu joues trop souvent les ramenards ou les fanfarons ,et incommode ainsi les chouetteurs que tu prends nommément à partie , même si tu le fais dans l'intention de " dis-tu " les aider à se remettre en question
- Ton discours relève plus du faraud que du matamore

La modération te surveille donc étroitement car les nouveaux modérateurs n'hésiteront pas à te sanctionner immédiatement.

Par contre, dès le moindre écart de langage ( insulte/invective/harcèlement verbal/etc) , ce sera la porte et définitivement .
C'est donc le dernier avertissement avant le bannissement ,sans autre forme de procès, de ton pseudo actuel et de tous les pseudos à venir que nous arriverons à détecter.

Modo De Vinci pour la modération.
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Wylosae
Ninoxe
Messages : 264
Enregistré le : 08.03.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Wylosae » 28 mars 2014 à 08:44
@ DE VINCI

J'aimerais juste que vous preniez, non pas uniquement mes messages en considération, mais aussi(de la même manière) le ton et la forme des messages qui me sont adressés...

Je n'en demande pas plus, juste un peu d'équité, rien d'autre, seulement ça...

Et à tous les intervenants, je vous demande juste de répondre(si vous en avez envie, si vous en ressentez le besoin) uniquement sur ce que j'écris dans mes messages, et donc après les avoir lu et bien compris, c'est tout, rien d'autre, seulement ça...

Si vous trouvez mes messages(mes réponses) trop pertinentes, c'est peut-être que je fais l'effort de comprendre(ou de tester) ce que vous avez écrit ou proposé...
Désolé si mon argumentation laisse comprendre ensuite qu'une petite remise en cause de vos idées est peut-être à envisager.

C'est un peu le but d'un forum de ce jeu non ?

On expose, on propose, on débat, on teste, on vérifie et on essaie d'adopter ou d'éliminer certaines choses si on sait faire preuve d'un peu de bon sens et qu'on souhaite aller vers la bonne piste, plutôt que rester sur la mauvaise. En tout cas c'est ce que je pense, c'est mon point de vue, c'est mon avis...

Wylosae(en sursis...)
1 969,697 excuses, les plus plates...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar indi » 28 mars 2014 à 11:06
N'en fais pas trop dans la calimero attitude quand même, si ce n'est pour t'attirer la sympathie de tous les nouveaux qui n'ont pas encore eu la chance de te voir à l'œuvre. Quant à mon message, crois bien qu'il n'avait rien de personnel. J'aurais tout aussi bien pu l'adresser à Rachel, Sénégal ou même DQ, autant de chercheurs pour qui j'ai le plus grand respect, mais qui sont tout aussi aveuglés que toi dans leur lecture apostolique des Madits. Attention je ne dis pas qu'il faut s'en affranchir, mais qu'il faut plutôt voir Max comme un illusionniste qui, quand cela devient nécessaire, soit pour protéger ses fausses pistes, soit pour dissimuler la possible existence d'un deuxième niveau, n'hésite pas une seconde à jongler dans ses réponses, ou à noyer le poisson. Je n'insiste pas. Sache que je n'ai aucune animosité contre toi, et si j'ai quelque chose d'opportun à dire sur un de tes prochains sujets, je n'hésiterai pas à intervenir, de manière constructive si possible. Voilà je te rends à ton fil.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Remarque sur IS Michelin Messagepar Sénégal » 28 mars 2014 à 11:28
indi a écrit :mais qu'il faut plutôt voir Max comme un illusionniste qui, quand cela devient nécessaire, soit pour protéger ses fausses pistes, soit pour dissimuler la possible existence d'un deuxième niveau, n'hésite pas une seconde à jongler dans ses réponses, ou à noyer le poisson.

Ok avec tout ça ...
J'ai résumé cela avec 1 mot : enfumage. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré