Même un enchanteur...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Même un enchanteur... Messagepar jalec » 04 mars 2014 à 08:49
...n'y trouverait point de chouette d'or !

l"enchanteur"...surnom de Chateaubriand

Si l'on trace Chateaubriant - Paris...on arrive à Carignan.

A propos de d et t...on peut penser aux Dupond-Dupont... de HERGE...R.G ...G.R...?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 04 mars 2014 à 09:05
jalec a écrit :Si l'on trace Chateaubriant - Paris...on arrive à Carignan.


Ou plus exactement, si on trace Chateaubriant-Carignan, on passe par Paris (je n'ai pas vérifié).

Car Paris est un pâté jaune si gros qu'en partant d'un lieu quelconque, on peut arriver à des tas d'endroits, sans la moindre certitude aucune.

C'est comme Bourges et l'"axe" RDC ! On peut affirmer que la ligne Roncevaux-Carignan passe par le pâté jaune, mais pas qu'en visant Bourges depuis Roncevaux, on trouve infailliblement Carignan. Pour que cela soit vrai, il faudrait introduire une visée supplémentaire qui soit plus précise.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Même un enchanteur... Messagepar NAPO109188 » 04 mars 2014 à 12:10
Avec carte 989 de 1993, on ne peut même pas affirmer que RBC passe par Bourges, le trait passe carrement à coté du paté Jaune alors que DEG et CBGJ sont des alignements pile poil.

Effectivement, tracer Chateaubriant Paris, je ne vois pas bien à quoi cela peut ressembler, peut être avec un très gros marqueur.

Ce n'est pas parce que Max a été un peu laxiste sur les tracés d'Orval qu'il l'a été sur la chouette.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Même un enchanteur... Messagepar Couscous » 04 mars 2014 à 12:28
Théoriquement selon max on pouvait aussi se passer de la carte avant la 500 ou est donné son échelle même si il en a conseilleur une mais qui ne devait pas forcement être la bonne donc si tracé il y a faire c’est en 500 que tout commence rien ne nous empêcherait de tracer depuis Carignan en passant par l’ouverture pour tombez sur le col et par la même occasion sur l’axe Quint car c’est bien le col qui est important pas le point Roncevaux.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Même un enchanteur... Messagepar jalec » 04 mars 2014 à 15:41
Chateaubriant- l'R de Paris - Carignan...sont parfaitement alignés.

Quand à l'alignement "Roncevaux- centre de Bourges", en effet, il ne passe pas à Carignan...

Pourtant, cette localité, après "l'astuce" dont j'ai déjà parlé, se retrouve bien sur cet alignement.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 04 mars 2014 à 15:51
jalec a écrit :...R.G ...G.R...?

Où partée t'appelle ....
G R é C ( é car équerre) ==> GR essaie... et 1 reliquat , 1 !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Même un enchanteur... Messagepar jalec » 04 mars 2014 à 16:05
Oui, oui, "...et c'est le G.R."
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 04 mars 2014 à 20:02
c'est marrant mais moi cette Is me fait penser à l'oeuvre de Jerôme Bosh l'Escamoteur. désigné aussi sous Le jongleur, ou Le bouffon ou encore Le prestidigitateur. Pour ceux qui ne connaissent pas:

Image


Petit détail amusant: l'escamoteur tient dans sa main une noix de muscade. et à sa ceinture, un panier contenant une chouette.
D'un côté elle est l’oiseau de la sagesse, l'intelligence, mais elle est aussi l’oiseau des ténèbres, volant la nuit en même temps que les sorcières. La chouette est également très utilisée par les peintres flamand pour symboliser la folie.

Une autre peinture de Bosh; La Nef des fous (Une chouette sur une nef....je vous laisse admirer et commenter par vous même).

Image
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Même un enchanteur... Messagepar jalec » 04 mars 2014 à 20:38
Oui, tout ceci entre bien en "résonnance". Distraire pour mieux cacher "le signifiant".
Merci pour cet "Escamoteur".
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 04 mars 2014 à 21:05
UNE BAIE DANS LA MANCHE, MAIS POINT DE RAPACE D'OR DANS LA GIBECIERE !

La baie peut être la noix de muscade cachée dans la manche et la chouette est dans sa gibecière.
Les éléments sont plus que troublant.

L'ordonnance du tableau est simple et claire. Un prestidigitateur vient d'exécuter un tour. Deux gobelets et deux noix de muscadeN 1 sont sur la table. Une troisième muscade est sur un gobelet… la quatrième est dans la main droite du magicien et sa main gauche dissimule un objet qu'il utilisera dans son prochain tour.
Toujours sur la table, une « baquette magique » et une grenouille, échappée peut-être de la bouche du personnage central qui se penche en avant, car entre ses lèvres se dessine la silhouette d'une seconde grenouille. Au bout de la rangée des spectateurs et, revêtue d'une bureN 2, se tient un homme qui est occupé à couper la bourse du personnage penché. Le vide-gousset et le bateleur sont-ils complices ? La question reste en suspens, mais à l'évidence, ce petit spectacle n'est qu'un prétexte, un « attrape-nigaud », dont la finalité est de détrousser le chaland.
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Même un enchanteur... Messagepar jalec » 04 mars 2014 à 21:12
Bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 04 mars 2014 à 22:33
http://postimg.cc/image/lpj0zjia9/

Bien vu Taramis

Ce tableau a l'air de devoir se résoudre, et la clé est peut-être celle en tiers de lune pendue à la ceinture du larciné ? Les circonférences semblent identiques pour les 2 ronds (l'anneau au pied du bureau et le cercle style oeil de boeuf en haut à gauche) et il y a des étonnants alignements :

La barre noire barrant un tiers du rond en haut de gauche se prolonge sur le coin du chapeau noir du magicien (chapeau du magicien décrit pour ce tableau comme l'attribut notoire des escamoteurs de l'époque), en partant de cette ligne qui touche le chapeau mais en suivant le bord noir du chapeau on descend vers le second cercle pour effectuer la même découpe en tiers de lune que l'autre cercle. Enfin, tangent à ce cercle on peut retourner à l'autre cercle en passant par la grenouille et le doigt du personnage posé sur le bijou de la dame.

Un trait jaune aligne les 3 sommets de la table qui forme un petit triangle dans le grand et découpe le rond au sol comme celui en hauteur, du coup la bourse est aligné sur le gobelet, et, ce qui semble être un gobelet retourné mais qui est peut-être en réalité une bourse vide ouverte et retournée.
Le gobelet sans noix semble aligné avec la bourse retournée et les bouches des 2 larcinés.
Le trait jaune qui forme un angle avec le gobelet surmonté d'une noix fini sa course dans les 2 ronds à l'intersection des 2 autres traits qui forme le triangle plus grand.

Un autre trait semble relier l'oeil de l'escamoteur à la noix dans sa main et celle sur le gobelet pour finir au bout de l'objet tenu par l'enfant.
Un autre trait descend de la droite du chapeau de l'escamoteur pour toucher simultanément le panier de la chouette et la queue du singe.

Il semble que 2 des 3 voleurs dans la foule regardent le peintre, tandis que le 3e a le nez dans la lune.

Il y a 3 victimes :
- la femme au collier qui regarde le chapeau si on aligne ses 2 yeux,
- l'homme penché avec ses yeux rivés sur la main de l'escamoteur,
- et enfin la troisième victime qui semble se défendre puisqu'elle baisse le regarde sur la main de l'homme derrière elle, et semble ainsi détourner son attention du spectacle de l'escamoteur pour se concentrer sur la main qui la farfouille.

Sympas ce tableau, je ne connaissais pas.

Qu'est-ce que je peux délirer quand même ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 04 mars 2014 à 23:26
D'ailleurs les 2 victimes ont leur bouche aligné sur le gobelet sans noix et la bourse vide retournée.

La queue du chien (et pas du singe) suggère peut-être une méthode de vol dans la foule, de même la chouette dans le panier en est peut-être une autre..

Les 2 ronds symbolisent des visées et donc 2 yeux.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar priatel » 05 mars 2014 à 00:06
Je crois que vous prenez le problème à l’envers.

Vous vous dites « analysons cette IS et voyons quelle solution lui est compatible .
Cela, c’est traiter le problème a l’envers et cela ne débouchera jamais sur quelque chose d’utilisable.

Il faut faire le contraire !
Partir des ses solutions et comprendre ( de manière plus qu’ évidente) que, quand vous regardez l’IS et vos solutions, vous vous dites de manière spontanée : « évidemment, ça colle à la perfection… ».
Si votre solution ne colle pas à l’IS ou s’il vous faut chercher un lien capillotr…., alors c’est que c’est pas bon !
Le tout, AMHA.

Ah, j’oubliais…
C’est la même chose pour les madits !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 00:33
Le chien passe peut-être sous la table de l'escamoteur afin de récupérer la bourse, pour ensuite l'accrocher à la chouette pour qu'elle aille la mettre en lieu sûr, car il ne faut pas qu'un des voleurs ou l'escamoteur garde sur lui la bourse, c'est trop dangereux, donc la chouette est le dernier élément de la chaîne.

Surement que le jeu démarre des 2 ronds, ou alors de la baguette alignée sur les 2 noix ? Et il fini surement sur le côté droit du chapeau, c'est la coulisse du tour, le dos de l'escamoteur, et la fuite.

Le 3e personnage, une femme, dans la foule en partant de la gauche, au dessus du type penché, a un visage bien dubitatif, elle montre de la méfiance, elle n'a pas l'air commode et du genre à se faire attraper.

@ Priatel, bah il n'y a rien de contre-productif à faire ce que l'on fait, en tout cas cela m'amuse.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 01:06
Si on tire un trait vers le haut en passant par les 2 grenouilles, on sépare les 2 femmes qui semblent être les plus méfiantes. Celle de droite semble déjouer l'attaque du bonhomme vert, et ses yeux, clos ou semi-clos, semblent orientés sur la main qui se camoufle dans ses propres vêtements, on voit bien, peut-etre, la tentative réussie à mon gout du peintre de symboliser esthétiquement un vol à travers les vetements puisque la main a pris la couleur du vêtement.
Pour la femme à gauche du trait reliant les grenouilles je trouve vraiment son visage marqué par l'expression "tu ne m'auras pas, mais vas-y je te regarde faire".

Le voleur en vert se sent épié par le peintre pour le regarder comme ça ? lol (c'est vrai que les voleurs sont toujours sur la défensive et dévisagent le plus les gens et les alentours, il y a un effet "pause visuel" de flagrant délit qui est assez saisissante je trouve. D'ailleurs aucun des voleurs n regardent l'escamoteur, ils ne sont pas spectateurs donc.

En fait le trait passe par les lunettes du personnage de gauche. D'ailleurs s'l n'avait pas la tête penchée le trait ne passerait pas par ses lunettes.

On peut imaginer que ces tableaux servaient peut-être de signalétique afin de prévenir les gens du danger représenté par les escamoteurs. Les tableaux était peut-être "consultable" pour une catégorie de la population. Pouarrrf

Bon et puis je m’arrête là, je commence à raconter n'importe quoi et en plus car je viens de découvrir qu'il y avait plusieurs tableaux de la même scène, dans lesquels plein de trucs semblent être aussi alignés^^
Modifié en dernier par Archimede le 05 mars 2014 à 01:46, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 01:19
Tiens, il y a quelqu'un qui a tiré des traits aussi sur ce tableau, mais pas les mêmes que moi.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ ... moteur_du_

Finalement je ne suis pas certain que le contenu des autres tableaux soit aussi bien alignés que dans l'original. D'ailleurs apparemment les autres sont "école Bosch".
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 05 mars 2014 à 01:37
oh j'le sens bien, ce tableau...

en tout cas très très bonne idée que ce rapprochement avec l'IS " une baie dans la manche... " ! Je pense qu'il y a matière, là...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 01:43
En fait la la clé c'est un peu le regard de l'escamoteur, c'est lui le chef, et donc il regarde bien l'ustensile de l'enfant. L'enfant s'apprête a réceptionner la bourse ? L'ustensile de l'enfant est étrange, il semble avoir deux facettes bizarres, je ne comprend pas le truc. Et puis pourquoi le voleur de la bourse à besoin de l'enfant ? Le chien pourrait venir récolter la bourse jusqu'à lui, comme pour les autres voleurs surement. A moins que ce soit l'enfant qui collecte pour le chien ? Le chien a un accoutrement bizarre.

Du départ de l'oeil de l'escamoteur, deux noix sont alignées sur l'ustensile de l'enfant, donc la bourse visée est pleine. En revanche il n'y a pas de noix mais une bourse vide alignée sur la bouche des victimes en devenir.

La baguette alignée sur les 2 noix posées sur la table semble donc suggérer les desseins du chef, de l'escamoteur, il vise les noix, et cette même baguette qui ressemble au barreau du rond supérieur révèle le stratagème pour l'observateur. Ainsi dans les 2 cas, ce bout de trait répété 2 fois, baguette et barreau, désignent des alignements entre les objets, mais également ces 2 traits sont aussi les 2 côtés du chapeau.

Je suis content de te voir Indi, j'ai failli te prier de venir !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 02:10
Les 2 noix sur la table sont alignées sur la clé en lune. La baguette est aligné sur la ficelle qui tient la clé.

Le cercle au sol semble être symboliquement barré par un trait horizontal qui correspond en fait à la jointure entre les 2 planches qui composent le bas de la table. Egalement le cercle forme une ombre dans le cercle lui-même, et cela semble faire un découpage en quart de lune.

Sur les autres tableaux représentant la scène de l'escamoteur, il est curieux de constater des scènes étranges dans le dos de l'escamoteur, on retrouve des barreaux faisant penser à la prison et un gibet.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]