Même un enchanteur...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 05 mars 2014 à 02:51
Ah c'est dommage, je ne vais pas avoir trop de temps ces prochains jours, mais en deux mots, comment je vois la scène :

Dans ce tableau, tout le monde semble être sur le point de faire ou commettre quelque chose, comme si la scène avait été figée dans le temps. Je pense que tout part de l'escamoteur en effet, qui semble regarder par dessus les personnages, à travers l'ouverture circulaire dans le mur de briques. Comme s'il attendait la survenue d'un évènement planétaire, un alignement de constellations, une phase de la lune ou que celle-ci vienne s'aligner avec l'ouverture et se superposer à la croix, puisque la scène se passe de nuit. Et cet évènement semble être en train de se produire. Je pense que c'est le signal qu' attendait l'escamoteur pour desserrer les cordons de sa besace et libérer la chouette. Il me semble y avoir une forte connotation alchimique dans ce tableau, et la noix de muscade qu'il tient entre deux doigts pourrait évoquer une phase cruciale dans l'apparition de la pierre philosophale. Il semble y avoir tout un tas d'alignements possibles, en effet. Je pense que je commencerais par tracer un quadrillage sur la table, quadrillage délimité par les différents objets, puis je tenterais de placer le cerceau sur la table, comme une projection de l'ouverture circulaire à laquelle elle semble correspondre. Il faudrait voir aussi la symbolique de la grenouille. En s'envolant la chouette ne manquerait pas d'effrayer les spectateurs et provoquer un mouvement de recul, ce qu'attend sans doute le pseudo-moine pour subtiliser la bourse. D'ailleurs lui aussi semble particulièrement absorbé par la nature du ciel...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 09:14
Tout ça pour une IS de localisation négative ?

Vous y mettez quoi dans votre vapoteur ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 05 mars 2014 à 09:45
Merci pour cette brillante analyse Archi que je n'avais pas poussé aussi loin tu l'imagines.
C'était un clin d'oeil, juste un moment de récréation.
@Priatel
on ne fait rien de mal et la nef des fous est tout aussi passionnante à analyser
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 10:00
En tout cas, très beau tableau, qui méritait d'être cité !

Peut-être une allégorie des chasses au trésor en effet...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 05 mars 2014 à 10:29
La Nef des fous ressemble plus encore à une allégorie de cette chasse.

On y voit un groupe de personnages réunis dans une barque, la « nef ». Ce groupe pourrait nous représenter, les chasseurs sont embarqués sur un navire sans voiles avec un gouvernail de fortune. Nous partons à la dérive depuis des lustres alors que ce que nous cherchons est là, perché sur ce mât de cocagne surmonté d’un bouquet de fleurs au centre duquel trône la chouette.

PS: Je suis dans la même nef !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar priatel » 05 mars 2014 à 10:32
taramis a écrit :@Priatel
on ne fait rien de mal et la nef des fous est tout aussi passionnante à analyser

Oh non ! je n’ai jamais dit ca !!
Je trouve que les tableaux de Bosch ( comme ceux de Breughel et de certains primitifs flamands ) sont de vrais bijoux de peintures !
Ceux de Bosch, en plus, sont tellement en avance sur leur temps. Rien de comparable avec l’art dit « moderne ».
Ses « Jugement dernier », « Les 7 péchés Capitaux », « La Nef des fous » et AMHA, son chef d’œuvre « L’enfer », sont de pures merveilles tant graphiques que symboliques.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 10:44
Les MUSCADES seraient plutôt une allégorie des MADITS...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 05 mars 2014 à 10:50
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 05 mars 2014 à 10:52
@priatel

:alatienne:
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: Même un enchanteur... Messagepar karavan » 05 mars 2014 à 11:19
Don Luis a écrit :Tout ça pour une IS de localisation négative ?
Imagine qu'en plus de la localisation négative, cette IS puisse donner autre chose (ce dont je n'ai aucune certitude), ça vaudrait le coup d'y réfléchir un peu quand même, non ?

@taramis : Bravo pour la re-lecture de "Une baie dans la manche", ça ne m'était jamais venu à l'esprit et ça me plait beaucoup ce genre d'astuce !
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 13:30
En même temps, se rabattre sur une IS de localisation négative, alors qu'il y a encore tant à faire pour comprendre vraiment la cohérence profonde des énigmes elles-mêmes, cette cohérence sur laquelle MV a si souvent insisté...

En dehors de ceux qui vont creuser sans la moindre solution solide, on a l'impression que les chouetteurs sont à bout de souffle.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 05 mars 2014 à 14:16
karavan a écrit :@taramis : Bravo pour la re-lecture de "Une baie dans la manche", ça ne m'était jamais venu à l'esprit et ça me plait beaucoup ce genre d'astuce !
Attention : La noix de muscade n'est pas une baie mais une graine...( comme la noix ou la noisette)

Les 2 IS sont liées et parlent de la même chose.
Baie = Baie de St Malo Git Be si R ==> Bé si R git.
Enchanteur= FR de Chateaubriand entérré au Grand Bé dans la baie de st Malo.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 14:36
Le passage de "une baie" à un Grand-Bé me semble assez périlleux.

A mon avis, le Grand-Bé est une FP.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Même un enchanteur... Messagepar Maximinus » 05 mars 2014 à 15:14
Don Luis a écrit :En dehors de ceux qui vont creuser sans la moindre solution solide, on a l'impression que les chouetteurs sont à bout de souffle.
DL


Honnêtement, qui a un début de commencement de résolution ? Au bout de 20 ans, la chasse commence a avoir un goût de poussières...
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 05 mars 2014 à 15:23
Rachel a écrit :
karavan a écrit :@taramis : Bravo pour la re-lecture de "Une baie dans la manche", ça ne m'était jamais venu à l'esprit et ça me plait beaucoup ce genre d'astuce !
Attention : La noix de muscade n'est pas une baie mais une graine...( comme la noix ou la noisette)

Les 2 IS sont liées et parlent de la même chose.
Baie = Baie de St Malo Git Be si R ==> Bé si R git.
Enchanteur= FR de Chateaubriand entérré au Grand Bé dans la baie de st Malo.

:bise: :bise:



Rachel pour être plus précis et je vais l'être car tu es sur un terrain que je connais, l'agronomie.

Précisons que La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier (Myristica fragrans), ou plus précisément elle correspond à l’amande de sa graine.
Le fruit du muscadier est une baie ovoïde de couleur jaune, d’environ 6 cm de long et 4 cm de large, qui ressemble à un abricot. Le fruit renferme une graine unique, brune, d’environ 3 cm. La graine est entourée d'une coque, elle-même recouverte d’un arille charnu et dentelé, de couleur pourpre, qui prend le nom de macis après avoir été séché. Le macis est également dénommé "fleur de muscade".

:loveyou:
"Chercher la sagesse plutôt que la vérité. Elle est plus à notre portée."

Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 15:26
taramis a écrit :Merci pour cette brillante analyse Archi que je n'avais pas poussé aussi loin tu l'imagines.
C'était un clin d'oeil, juste un moment de récréation.

:okydoky: Merci Taramis de nous avoir fait découvrir ce tableau !

Ce tableau semble être un jeu et sa lecture ne diffère pas de celle des tableaux de la chouette d'or, c'était là un exercice d'entrainement très intéressant.

Je ne cherche pas la chouette dans la forme des nuages ou dans tout les documents qui me tombent sous la main. Néanmoins, sachant la chasse être autre chose que ce qui est attendu, je porte donc de l'attention aux documents qui contiennent des ressemblances troublantes avec la chouette.

Et puis Max peut nous faire partir sur un univers entier en nous suggérant seulement 2 mots.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 05 mars 2014 à 15:34
Ton lien est excellent Archi, on y apprend à analyser ce tableau géométriquement parlant. Une méthode que l'on peut dupliquer même et surtout sur les tableaux de M. Becker.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 15:34
Maximinus a écrit :
Don Luis a écrit :En dehors de ceux qui vont creuser sans la moindre solution solide, on a l'impression que les chouetteurs sont à bout de souffle.
DL


Honnêtement, qui a un début de commencement de résolution ? Au bout de 20 ans, la chasse commence a avoir un goût de poussières...


C'est sûr que quand on lit les "interdits" des joueurs de l'autre forum, on se dit qu'ils ne sont pas près de sortir de l'auberge !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty II
Re: Même un enchanteur... Messagepar Morty II » 05 mars 2014 à 15:58
Don Luis a écrit :En dehors de ceux qui vont creuser sans la moindre solution solide, on a l'impression que les chouetteurs sont à bout de souffle. DL

Le problème est de trouver d'autres approches après tout ce temps et des centaines de milliers de pistes. Elles sont possibles et, pour ma part, je suis dans les reliquats. Donc pas d'essoufflement.
La baie est claire pour moi également. Dans la Manche oui, au Mont-Saint-Michel non. J'ai exposé ça dans mon dernier sujet sur la 420.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 16:16
Le personnage nez en l'air, a un couvre-chef dont le tissu pend la forme d'une ligne bien droite je trouve, et justement en prolongeant le trait de la partie pendante du tissu, on vient découper le rond du haut d'un tiers de lune égal à la clé portée à la ceinture.
Egalement, le pan de tissu qui laisse apparaître un bout du pied de l'escamoteur, semble aussi former une ligne droite parfaite qui, si on la poursuit, passe entre les yeux de la chouette. (d'ailleurs les formes que produisent le vêtement de l'escamoteur semblent "volontairement" gonflés dans le dos et devant, à la limite de dissimuler des choses en dessous, pourtant si on regarde bien c'est justement la ligne droite du vêtement à gauche de la chouette qui semble ressortir de la forme du vêtement dans son entier)

Les 2 bords de fuite de la table semble être alignés. L'oeil du chien est aligné sur le bord droit de la table, de sorte, symboliquement, la table cache la vue du chien des spectateurs victimes, et l'objet tenu par l'enfant semble être dissimulé sous le bord de fuite gauche de la table.

L'escamoteur porte son regard devant lui, mais pourtant son oeil est aligné sur la noix dans sa main + la noix sur le gobelet + l'ustensile de l'enfant, il fixe la foule mais son esprit est sur la bourse.

L'ustensile de l'enfant est peut-être une pince longue dont l'extrémité serait en position ouverte, prête à saisir la bourse pour la tendre sous la table au chien afin que celui-ci la saisisse dans sa gueule. (l'ustensile est aussi composé d'une droite comme la baguette ou le barreau).

Le chien est au pied de l'escamoteur, pied qui dépasse à l’aplomb du pan de vêtement aligné sur la chouette et la fixation du panier, de là à dire que les 2 animaux sont très obéissants au dessein de l'escamoteur il n y'a qu'un pas.
Modifié en dernier par Archimede le 05 mars 2014 à 16:29, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]