Même un enchanteur...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 06 mars 2014 à 00:05
Archimede a écrit :Il y a t-il un symbolisme d'une langue qui entourloupe par des paroles, qui pend par l’hébétement, ou qui peut se projeter pour attraper sa proie ?
le chant des sirènes...
céder au chant des sirènes v.
céder à la tentation, se laisser séduire
Expressio
Origine
C'est Oscar Wilde qui disait que le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder. Mais si la tentation avait été le chant des sirènes, cette faiblesse l'aurait inéluctablement conduit à la mort.

En effet, les sirènes sont d'abord citées par Homère dans l'Odyssée.
Animaux fabuleux à corps de femme et queue de poisson[1], les Sirènes vivaient sur une île à proximité de Charybde et Scylla[2], un autre des nombreux dangers qu'Ulysse a dû affronter lors de son retour de Troie vers Ithaque, son domicile. Elles avaient la particularité de chanter d'une voix très attirante et irrésistible, amenant les marins qui les entendaient et qui tenaient à s'en rapprocher vers les écueils entourant leur île et conduisant les premiers à une mort certaine, un fois leur bateau fracassé sur les récifs.


écouter le chant des sirènes : se laisser charmer ou séduire.
http://fr.wiktionary.org/wiki/sir%C3%A8ne

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 00:26
Finalement on trouve un second quart de lune sur l'autre rond, celui en haut a gauche contient un croissant de lune, c'est la partie lumineuse à droite dans le rond, le second quart de lune de l'autre cercle au sol est dessiné par le cercle lui-même en projettant une ombre à l'intérieur.
Ainsi les 2 ronds contiennent chacun un quart de le lune.

Attention, je ne vois pas de rapports directs entre le jeu de la chouette et ce tableau, pas encore ^^. En fait je m'intéresse à ce tableau parce que Taramis nous l'a proposé, et même si on peut sentir des parfums en rapport avec la chouette, je cherche toujours comme pour les autres pistes un flacon en béton qui pourrait confirmer la présence de cette fragrance, sinon je laisse tomber et ne m'obstine pas, car sinon c'est la porte ouverte à toute les fenêtres, et ces des coups à voir la chouette sur les paquets de lessive.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 00:40
Lol, Bilbon S. et "passez muscade", tu me tue Indi ^^

Rôlalalalalalalalalalalalalalalalala
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 01:12
Oui Rachel, les sirènes ont une place prépondérantes dans mon jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 01:30
En penchant la tête on remarque que la disposition des objets sur la table dessine un visage qui pleure ! ^^
Les gobelets étant les yeux et la bouche se retrouvant bien en lieu et place de la grenouille.

Donc le visage sur la table n'a qu'un oeil puisqu'il y a qu'une noix ?
Ou alors on retrouve la symbolique OEIL fermé OEIL ouvert que j'évoquais sur le principe du rond barré qui représente simultanément un oeil fermé et un oeil ouvert.
Mais alors, l'oeil fermé est celui qui pleure ?
Héhé, logique, l'oeil était ouvert mais ne regardait pas ou il fallait pour déjouer le vol qu'il subissait, maintenant il pleure.
Le nez symbolise la bourse vide ?
Il n'y pas une expression au sujet des yeux en forme de gobelets ? ^^
Les larmes sont la baguette ? Il y a un rapport entre la lune et des larmes ?

Le visage sur la table a presque une expression triste, voir lunaire...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 01:41
La chouette à les yeux séparés si on suppose un trait de séparation opéré par le pan du vêtement de l'escamoteur.
Et si la chouette dans un panier symbolise une astuce cachée, alors se trait délimitant les 2 yeux ronds de la chouette pourrait se rapporter aux 2 cercles pouvant aisément signifier les yeux de la chouette. De même, le panier a étrangement une forme arrondie proche des 2 cercles.

Sa bourse est vide et retournée parce qu'il a manqué de nez ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 06 mars 2014 à 08:46
Vous pouvez me rappeler à quelle page du livre se trouve le tableau de Bosch ?

Il me semble que les délires indo-archimédiques auraient davantage leur place à la Buvette...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 06 mars 2014 à 11:45
Ton manque total de fair-play me surprendra toujours, mais bon, tu as raison, n'abusons pas de l'hospitalité... Ce tableau mérite à lui seul un sujet, fut-il dans la buvette.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 06 mars 2014 à 13:48
Je ne vois pas où est le manque de fair-play à regretter qu'on utilise les fils consacrés à la chouette pour analyser des tableaux comme s'il s'agissait de visuels de la chasse.

Dire qu'une IS évoque un tableau, c'est une chose. Faire comme si le tableau était un visuel de la chouette, et en analyser les moindres détails, c'en est une autre.

Je sais que tu es capable de trouver des solutions de la chouette dans à peu près tout ce qui frappe ton imagination, depuis les aventures de Bécassine jusqu'au miracle de Fatima en passant par les pires navets de Hollywood.

Mais est-ce bien raisonnable ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 16:45
Une chose est certaine, Indi m'a considérablement aidé à avancer dans le jeu de la chouette. Il a été très pointu sur certains détails en mettant dans le mille. Par exemple, il a été le seul à évoquer l'une des solutions exactes de la 530, et il y a 2 ans, quand j'ai trouvé la même solution, je me suis empressé de la taper dans le moteur du forum, et s'il n'y avait pas eu Indi, le seul qui en parlait, j'aurais peut-être abandonné l'idée, mais voyant qu'un chouetteur l'avait aussi eu à l'esprit, je m'y suis accroché, et il est évident aujourd'hui qu'Indi avait mis dans le mille. Indi a fourni l'un des corridors de la 530 sans l'ombre d'un doute, son idée dévoilait derrière une astuce/anecdote historique de toute beauté.

Et même si Indi recherche tous azimuts, il serait idiot amha de croire qu'il y fourre tout dans son déroulé.
________

Pour le tableau de l'escamoteur, ce n'est pas parce que je l'ai passé à la loupe que forcément j'ai essayé de l'intégrer à la chasse. Si Taramis l'a rapporté, c'est donc que ce tableau intéresse des chouetteurs, et ce n'est pas de ma faute si la géométrie de ce tableau m'a interpellé de suite. D'un point de vue de l’exercice, de l'étude, ça été très enrichissant pour moi, et ce que je savais déja sur la chouette a très bien fonctionné pour ce tableau de Bosch, à savoir qu'un tableau peut aussi raconter une seconde trame qui ne serait pas du tout celle qui viendrait en premier à l'esprit de l'observateur.

Cette histoire de baguette, de ronds, de lune, de noix, de moulinet, de chapeau et d'yeux raconte un scénario bien plus explicite que celui qui se résumerait à seulement constater le vol d'une bourse durant une simple partie de bonneteau.

L'escamoteur n'a jamais été analysé à propos de sa "cinématique" cachée, j'ai réglé un problème vieux de 500 ans ^^ :ancien:
Ce tableau mériterait une modification de sa fiche Wiki ^^
__________

Mais attention, le mot "chapeau" de magicien et le terme "jongleur" sont 2 éléments que l'on trouve dans la chouette au même endroit, et dans ce même endroit se tient Max qui peut très bien avoir endosser le rôle de l'escamoteur, précisément donc dans la partie de la chouette ou apparaît le jongleur et le chapeau. Egalement il se pourrait bien que certains jeux extérieurs à la chouette soient des "mini-jeux" incorporés à la chouette. Supposons que Max ai remarqué que ce tableau avait une géométrie qui révélait des traits entre des ronds et un chapeau noir, dés lors Max pouvait très bien l'incorporer afin de nous faire découvrir ce tableau contenant un jeu ludique, et de façon à en extraire une information pour la chouette. J'ai découvert ce principe dans un autre compartiment de la chouette, Max nous fait découvrir un texte connu qui a été reproduit dans l'une de ses rééditions avec une erreur qui semble-t-il n'a été remarqué par personne.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 06 mars 2014 à 16:48
A mon avis, vous cherchez trop loin...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 06 mars 2014 à 17:44
La question à se poser n'est pas de savoir s'il y a un lien entre ce tableau et l'IS " une baie dans la manche, mais point de rapace d'or dans la gibecière ", mais plutôt quelle est la nature de ce lien. Le nier relèverait de la plus parfaite mauvaise foi, étant donné la définition particulière de la gibecière que j'ai rappelée hier : " Sac à l'usage des escamoteurs, qu'ils attachent devant eux quand ils opèrent. " Et s'il n'y avait que ça - ce qui entre nous serait déjà largement suffisant pour s'y intéresser - mais en plus, que retrouve-t-on dans cette gibecière ? Une chouette ! Et qu'est-ce qu'il tient à la main ? Une baie !! Enfin quelque chose qui peut s'apparenter à une baie, et tout à fait sortir de la manche puisque nous avons affaire à un illusionniste. Donc je repose ma question différemment, pourquoi nous orienter vers ce tableau ? La moindre des choses serait quand même d'en chercher la raison. Et c'est bien ce que je compte faire. La buvette m'ira très bien, je m'en voudrais d'incommoder les puristes. D'ailleurs je crois que je vais m'installer là-bas. Fonzie avait bien son bureau dans les toilettes, lui...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar priatel » 06 mars 2014 à 17:54
indi a écrit :mais en plus, que retrouve-t-on dans cette gibecière ? Une chouette !

Mais n'oublie pas que lorsque Max a créé les énigmes, y avait pas de chouette qui tienne ! Si Becker avait voulu que ce soit un éléphant, en quoi ce tableau aurait-il un rapport avec la chasse? :pigepas:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 17:58
indi a écrit :Fonzie avait bien son bureau dans les toilettes, lui...

Lol !
Wahou...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 06 mars 2014 à 18:02
priatel a écrit :
indi a écrit :mais en plus, que retrouve-t-on dans cette gibecière ? Une chouette !

Mais n'oublie pas que lorsque Max a créé les énigmes, y avait pas de chouette qui tienne ! Si Becker avait voulu que ce soit un éléphant, en quoi ce tableau aurait-il un rapport avec la chasse? :pigepas:

Ca c'est une pure embrouille de Max, si Max n'avait pas utilisé la chouette comme symbole dans le jeu, certains décors ne seraient pas du tout les mêmes.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 06 mars 2014 à 18:17
OK, Taramis a signalé ce tableau, et Indi a mis sur le doigt sur quelque chose en découvrant que la sacoche de l'escamoteur s'appelait une gibecière (c'est sûrement pas dans les dicos courants).

Donc, il est fort possible que MV savait cela, et que ça lui a permis d'habiller son IS négative, qui portait sur la baie du mont St-Michel (où beaucoup de chercheurs creusaient, rapport au visuel de la 560). (C'était avant l'IS "100 km des côtes" publiée plus d'un an après).

Donc, il a l'idée d'une "baie dans la Manche", et comme il faut un pendant, il a l'idée de la gibecière.

L'IS est construite sur le modèle de l'IS Marie-Thérèse, publiée deux semaines plutôt : affirmation MAIS négation.

Marie-Thérèse Y GAGNA un louis précieux // MAIS N'Y AURAIT JAMAIS TROUVE un oiseau d'or.
Une baie DANS la Manche // MAIS POINT de rapace d'or DANS la gibecière.

Cela suffit-il pour affirmer que MV cherche à nous orienter vers la toile de Bosch ?

Je n'en suis pas sûr du tout.

Qu'on s'intéresse au tableau de Bosch, je le conçois fort bien, mais peut-être serait-il plus productif de se demander s'il y a un rapport entre les deux IS négatives publiées par le JDD et les deux IS positives publiées alternativement par le même JDD :

IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

On note les Y/N'Y en commun avec l'IS "Marie-Thérèse" et les DANS en commun avec l'IS "Une baie".

De là à penser que les deux IS positives sont aussi des attrape-nigaud...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
taramis
Chevêche
Messages : 67
Enregistré le : 26.12.2012
Re: Même un enchanteur... Messagepar taramis » 06 mars 2014 à 18:30
Alors justement j'allais vous en parler de ces 2 IS positives, elles m'évoquent une autre tableau......

non je déconne.
Mo
Morty II
Re: Même un enchanteur... Messagepar Morty II » 06 mars 2014 à 20:26
Questions :

- Comment peut-on creuser au Mont-Saint-Michel ? Il n'y a même pas la place pour poser une pioche et certainement aucun espace possible.
- Comment peut-on creuser dans la baie ? C'est impossible aussi.
- Comment peut-on creuser autour de la baie ? Sur les plages ? Dans les communes littorales ?

Tout ceci semble étrange pour une localisation négative.
Quelqu'un connait quelqu'un qui aurait creusé quelque part par là ?


Le tableau rappelle la lame 1 du tarot : Le Bateleur.
Mais quel rapport ?


Je trouve tout ce sujet assez bizaroïde. De plus, le départ était sur un Enchanteur, pas sur un pro du bonneteau.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 06 mars 2014 à 21:51
priatel a écrit :Mais n'oublie pas que lorsque Max a créé les énigmes, y avait pas de chouette qui tienne ! Si Becker avait voulu que ce soit un éléphant, en quoi ce tableau aurait-il un rapport avec la chasse? :pigepas:


C'est bien pourquoi il faut se poser la question de savoir en quoi ce tableau peut être important ! Max a dit que ça l'arrangeait que ce soit une chouette; peut-être que ce tableau y est pour quelque chose, ou peut-être pas, mais si on ne cherche pas à savoir, on ne le découvrira jamais. Et pour ça, toutes les approches sont bonnes : historique, symbolique, picturale, ésotérique, géométrique... Si ça ne débouche sur rien, et bien tant pis, on aura au moins essayé. Mais après, qu'on ne vienne pas dire que les chercheurs sont à bout de souffle ! Du souffle, on en a, et des idées aussi.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Même un enchanteur... Messagepar Couscous » 06 mars 2014 à 22:38
Quelque chose qui m'a interpellé, vous ne voyez pas quelque chose d’étrange au niveau du cercle et de l'ombre?

Image

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], ribi