Même un enchanteur...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 16:26
taramis a écrit :Ton lien est excellent Archi, on y apprend à analyser ce tableau géométriquement parlant. Une méthode que l'on peut dupliquer même et surtout sur les tableaux de M. Becker.

Voui, mais je suis étonné que l'article qui explique la lecture des lignes directrices du tableau ne comporte pas une analyse ludique de la scène. Il me paraît évident que ce tableau raconte, astucieusement par l'image et justement par une géométrie directrice, un flagrant délit.

Le contributeur Jack Barlett, qui a étudié ce tableau à L’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA, a oublié le principal, le scénario géométrique expliquant la scène du tableau.

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ ... moteur_du_
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 05 mars 2014 à 18:09
Don Luis a écrit :Le passage de "une baie" à un Grand-Bé me semble assez périlleux.

A mon avis, le Grand-Bé est une FP.

DL


D'abord il n'y a aucun passage de Baie à Grand Bé... Le Grand Bé est un ilot dans la baie de St Malo . Mais même si l'homophonie pourrait l'expiquer ce n'est pas ce qui fait decouvrir grand Bé.
Qu'est-ce qui te fait dire que Grand Be est une fausse piste autre que ta conviction ?
ILNYAPAS36OUVERTURE
POURFAIRE BONNE MESURE

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 18:20
Plutôt l'ensemble de mes solutions.

Dans la B, on a la lettre B. Dans la 530, on a B/E//BE.

Et dans la 600 on a BE... BE.

Mais, à mon avis il s'agit plutôt de Nicolas Ferry que de Chateaubriand.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 05 mars 2014 à 18:23
Tu ne vois donc pas le grand Bec dans le visuel 530?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 05 mars 2014 à 18:59
tu as raison Archi, des indices ont été laissés dans des capsules temporelles !... j'en ai retrouvé une autre de noix de muscade... note l'insistance ... Muskatnuss !!! ... Auf wiedersehen, Herr Müller...

http://www.youtube.com/watch?v=7GkZFBmBYSM
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Même un enchanteur... Messagepar Don Luis » 05 mars 2014 à 19:33
Rachel a écrit :Tu ne vois donc pas le grand Bec dans le visuel 530?


Me demander ça à me !

Je vois aussi BC.E répété dans la 600. Note bien : BCE, et pas BEC. C'est le "BEC cassé".

- Le B de la première charade
- Le C et le E de la deuxième charade.

Dans cet ordre.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 20:16
indi a écrit :tu as raison Archi, des indices ont été laissés dans des capsules temporelles !...

C'est une certitude, Max a prévu des événements à venir pour résoudre la chouette. Pas besoin d'être devin, il lui suffisait d'être au courant de projets futurs sur la terre comme dans le ciel.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 05 mars 2014 à 20:28
Archimede a écrit :L'ustensile de l'enfant est étrange, il semble avoir deux facettes bizarres, je ne comprend pas le truc. Et puis pourquoi le voleur de la bourse à besoin de l'enfant ?


Wikipédia nous dit que le jouet de l'enfant est un moulinet. Je ne sais pas à quoi ça servait, mais d'après son nom ça devait tourner, probablement avec le vent. Un moulinet, voilà le nom que je n'arrivais pas à retrouver pour désigner la girouette, le petit moulin à vent !

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/l ... simple.pdf

J'ai retrouvé cette image du moulinet tel qu'il apparait dans l'escamoteur, c'est bien ça regarde...

http://raf.dessins.free.fr/2bgal/img.php?id_img=23916

Mais je ne saisis pas vraiment ce qu'il est en train de faire avec ici...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 05 mars 2014 à 20:48
ahhh, ça aussi, c'est intéressant...

" En Inde : La "Grande Grenouille" est le nom donné au Mandala à soixante quatre cases. "
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 22:13
Ouais c'est bon ça Indi le moulinet (et pas une pince géante ^^), j'avais pas percuté sur wiki, le môme mouline ? Un fil imaginaire par exemple, pour l'observateur ?

Pour avancer c'est 2 ronds + 1 trait ? 2 yeux/noix/anneaux/ + une baguette, la visée ?

Point de départ du jeu, les 2 yeux de l'escamoteur :

1-Yeux(2) de l'escamoteur / 2 noix + main + gobelet / baguette / moulinet.

2-Enfant (complice ou pas ? Il fait une tête rusée pour un enfant, il s'agite auprès du larciné pour détourner l'attention au profit du complice adulte ? Egalement au bout du moulinet c'est l'oeil de l'escamoteur aligné, ainsi, si l'enfant détourne l'attention avec les 2 pâles de son moulinet, l'escamoteur avec les noix fait pareil, elles ne sont qu'un outil paravent comme le moulinet et participent au plan final, le vol. L'escamoteur, le chef, détourne l'attention à travers l'enfant avec une agitation turbulente induite ou suggérer par un mouvement invisible, le vent du moulinet. Il regarde bien l'assistance alors que sa main est alignée avec le reste, il est donc en double action. On reste sur cette idée + l'idée que l'enfant centralise (donc mouline) à lui les bourses. Cela dit on peut court-circuiter l'enfant dans l'escamotage si, sur un sifflement des comparses, le chien arrive pour faire la collecte. Il y a 2 collecteurs possibles, le chien et l'enfant) Continuons quand même avec l'enfant (en allant de complice en complice), ainsi l'enfant mouline pendant que l'autre opère. Le moulinet est composé d'une baguette qui est aligné sur le bras de l'opérant à lunettes.

3-L'opérant qui regarde la lune, le fait à travers 2 ronds, ses lunettes. A ce moment, l'observateur du tableau doit associer les 2 ronds présent dans la scène avec la baguette, en les barrant avec la baguette comme il est suggéré dans leurs 2 représentations (barré d'un barreau pour celui d'en haut / barré pour celui d'en bas par la jointure de deux planches de la table). Il faut rajouter que l'opérant regarde le ciel à travers ses 2 ronds de lunette, or je suppose qu'il regarde la lune (l'idée lunaire qui caractérise l'inattention (d'ailleurs le larciné est finalement "mimé" par le voleur qui regarde la lune tandis que le larciné regarde le doigt, de l'escamoteur), or justement dans le rond posé au sol se dessine à l’intérieur même du cercle, l'ombre d'un quart de lune).

Il y a t-il un trait virtuel qui est suggéré pour le spectateur à travers la capuche de l'opérant dont le pli semble orienté vers le rond du haut ?

-4 Départ lunettes de l'opérant vers le trait/barreau du rond en direction du chapeau de l'escamoteur et simultanément la clé de la victime révèle la découpe du rond en tiers de lune et la découpe du fil qui tient la bourse ? Le larciné bouche B est dans la lune, à point pour être détroussé.

-5 Chapeau second anneau
-6 Anneau gobelets
-7 Gobelets bourse vide
-8 J'en ai marre ^^

On peut imaginer que la scène finisse par les grenouilles, c'est à dire un dénouement positif par une mise en déroute, pour certaines victimes, de leur voleur.

Ou alors l'escamoteur vend des noix de muscade au mec penché qui est en réalité un pizzaïolo, ce n'est pas une clé à la ceinture mais un couteau à découper les pizzas ! D'ailleurs je reconnais une reine dans le rond du bas et une quatre fromages dans celle du haut !
Modifié en dernier par Archimede le 05 mars 2014 à 22:38, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 22:32
La baguette, qui est étrangement parallèle au spectateur du tableau et à la table, peut-elle suggéré un oeil fermé ? Càd, un rond barré qui serait un oeil ouvert mais qui ne voit rien ?

Intéressante cette idée...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 22:54
C'est ça, la baguette EST le prolongement de l'escamoteur, c'est son outil "magique". Le premier alignement de l'oeil de l'escamoteur donne les indices en réalité pour la compréhension de la scène.

Donc la baguette du moulinet passe derrière le larciné pour ainsi toucher virtuellement ou réellement, par alignement, l'opérant à lunettes. (lunettes qui sont 2 ronds relié par une barre).

Le gobelet vide aligné sur les deux victimes de vol, suggère qu'ils ont perdu au jeu (et leur bourse), en effet puisque la noix n'est pas dans le gobelet mais dans la main de l'escamoteur c'est que le gobelet vide et aligné, était le gobelet perdant (si tenté que l'alignement gobelet vide / bourse retournée / bouche + bouche, soit le résultat du mauvais choix du larciné quand il a choisi le gobelet vide)
Je chercherai bien une noix de muscade cachée, mais ce n'est pas l'objectif je pense.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 23:14
Oui c'est ça, la baguette et les 2 noix disposées sur la table sont pour l'observateur et cela doit servir à la compréhension du tableau. Et avant même de partir des yeux de l'escamoteur, l'observateur doit constater que la baguette est aligné sur le fil de la clé-lune, et les 2 noix sur la table, alignées sur la clé-lune elle-même. L'ultime idée serait que si la bourse n'était pas déja dans les main de l'opérant à lunettes, elle serait encore pendante et donc alignée sur les noix pour la partie bourse, et son fil la retenant à la ceinture serait lui aligné sur la baguette. (noix vaut-il le contenant de la bourse ? Et la baguette vaut-elle le fil relié à la ceinture retenant la bourse ? Ce qui mettrait en parallèle les deux ceintures, celles du voleur et du volé, la bourse d'un côté et la chouette de l'autre, le vol + la dissimulation, dissimulation par la chouette à un autre endroit de la scène du crime. Donc les ceintures reliées ? Une boucle dans la boucle, soit le début et la fin du jeu ? Bourse/oiseau)

Le départ se fait depuis les yeux de l'escamoteur, puis ensuite vers la première graine, puis la seconde graine, main et gobelet préparant leur rôle, puis TOP on attrape la baguette, on poursuit jusqu'au moulinet à 2 pâles, puis à nouveau baguette, du moulinet.

Très amusant tout ça...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 23:22
La proéminence du ventre de l'escamoteur, sa gourmandise peut-être, est alignée avec les noix, le bout de la baguette (j'adore, normal quoi), la clé-lune, et la bourse qui ne pend déja plus... ^^
Modifié en dernier par Archimede le 05 mars 2014 à 23:23, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 05 mars 2014 à 23:22
Archimede a écrit :On peut imaginer que la scène finisse par les grenouilles, c'est à dire un dénouement positif par une mise en déroute, pour certaines victimes, de leur voleur.


La grenouille symbolise l'argent que perd le joueur et que va avaler l'escamoteur, justifiant ainsi l'expression "avaler la grenouille" qui signifie s'accaparer l'argent d’autrui pour son propre usage.
De fait le joueur perd (" vomit") son argent que l'escamoteur avalera.
Je ne crois as que l'escamoteur est complice des voleurs.
Il en est un exemple mais il est à remarquer la séparation nette entre lui-même et les autres acteurs. qui ne se mettent presque que sur le coté opposé de la table.
Le personnage penché est victime du moulin à vent des paroles du hâbleur et que le moulinet du gamin symbolise peut-être.
Je crois que toutes les victimes le seront en fait.
L'escamoteur est un bon "sert sot" ! Il tient dans sa main gauche peut-etre une râpe à muscade , signifiant qu'il agrémente son discours ( de poudre de muscade) pour qu'il soit plaisant et agréable à entendre.

Mais peut-être il n'en est rien de tout cela et le propre d'un bon tableau est de laisser chacun s'y construire son histoire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 23:30
Rachel a écrit :L'escamoteur est un bon "sert sot" ! Il tient dans sa main gauche peut-etre une râpe à muscade , signifiant qu'il agrémente son discours ( de poudre de muscade) pour qu'il soit plaisant et agréable à entendre.

Rôooo c'est bat ça !
C'est vrai que le cerceau s'invite à cause de l'enfant, c'est indéniable.

Rachel tu soumets la question de savoir si l'escamoteur est en équipe ou pas, c'est pas faux...
2 vols ? 2 Noix, ou deux fois plus de chance de se faire détrousser si la moralité vous abandonne à vous risquer auprès de l'escamoteur en bas de chez vous ? Je crois que c'est la morale que j'ai lu quelque part au sujet de ce tableau.

Sinon comment caractériser la complicité entre tous ? Soit objectivement ou subjectivement, je vais revoir ma copie la dessus, tu soumets un problème à mon emportement Rachel. ^^

En revanche je ne pense pas voir dans ce tableau ce que je voudrais y voir. Ce tableau recèle une trame c'est certain, après on se recadre et on corrige son étude, mais en aucun cas je ne me conseillerai d'y voir ce qu'il n'y aurait pas à y voir.

Je vous en prie...

^^
Ca y est j'ai craqué...
Modifié en dernier par Archimede le 05 mars 2014 à 23:43, modifié 1 fois.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 05 mars 2014 à 23:36
" Gibecière : Grand sac de cuir ou de toile qui sert aux chasseurs et qui se porte généralement en bandoulière. Sac à l'usage des escamoteurs, qu'ils attachent devant eux quand ils opèrent.
Synonymes : Sac à malice "


Comme quoi, même les localisations négatives peuvent révéler des surprises parfois...

A signaler aussi l'expression " passez, muscade ! " pour signifier " le tour est joué ! "
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Même un enchanteur... Messagepar Archimede » 05 mars 2014 à 23:51
Rachel a écrit :La grenouille symbolise l'argent que perd le joueur et que va avaler l'escamoteur, justifiant ainsi l'expression "avaler la grenouille" qui signifie s'accaparer l'argent d’autrui pour son propre usage.
De fait le joueur perd (" vomit") son argent que l'escamoteur avalera.

Le personnage penché est victime du moulin à vent des paroles du hâbleur et que le moulinet du gamin symbolise peut-être.

C'est intéréssant aussi ça Rachel.

Il y a t-il un symbolisme d'une langue qui entourloupe par des paroles, qui pend par l’hébétement, ou qui peut se projeter pour attraper sa proie ?
Sans compter que la grenouille peut être toxique à cause du venin.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Même un enchanteur... Messagepar Rachel » 05 mars 2014 à 23:58
Et le fait qu'il n'y ait pas de chouette dans la gibecière ( IS) signifie que ce n'est pas affaire d'escamoteur...qui n'a que des tours de malice dans son sac.

Point de = point 2 = 2 points = .. = I Donc pas de I ( il y a en plus 2 I dans gIbecIere...)
==> Baie ==> Bae = B à E ==> BE
et gibeciere ==> GB e cere ==> G BE sert ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
indi
Harfang
Messages : 868
Enregistré le : 17.01.2014
Re: Même un enchanteur... Messagepar indi » 06 mars 2014 à 00:05
Passez muscade... intéressante cette expression...

" De passer et muscade, petite boule de liège utilisée par les escamoteurs dans leurs tours de passe-passe. « Partez, muscade ! » ou « Passez, muscade ! » annonce que la muscade va changer de gobelet.
En 1888, Jean Richepin évoquait ainsi le boniment d’un escamoteur : « Passez, muscade ! Ah ! tenez, tenez ! Ni vu ni connu, la v’là perdue. Passez, muscade ! Ah ! tenez, tenez ! Soufflez dessus, la v’là revenue. Passez, muscade ! Ah ! tenez, tenez ! La v’la au bout de mon nez. »


" Bilbon ralentit le pas et puis, passez muscade ! il disparut. — (J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau) "

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]