AVIS

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
AVIS Messagepar axurit » 26 juin 2014 à 05:06
Je crois que c'est Delphinus qui avait releve la soucis sur la coupure du mot AV IS en 2+2 lieu et place de ce qu'il aurait du etre en terme de syllabe soit A VIS
Delphinus pensait que c'etait pour mettre en evidence la ville de VIAS dans L'herault ( AIr Eau )
Je pense qu'il y a de cela en effet et un peu plus.
MAx a choisi d'associer des chiffres et des lettres 1 U 3 E.....alors qu'il aurait tres bien pu ecrire U E E E .../cf 580
Ensuite le texte est ecrit à l'envers / cf 580 ..et dans une sorte de quadrillage ( tableau) / cf 600
Le contexte de l'IS est celui d'une marque de carte routiere.

Si je compte en A0 VIAS qui est une ville / CF 580 vaut 47 et donc a l'envers 74

Donc pour moi il y a un interet a lier 4 et 7 dans un sens comme ds l'autre.
Que ces valeurs peuvent etre interressante ds un contexte 'geographique'.
Que 4et 7 ds le tableau periodique des elements sont particulierement alignées..

J'y voit donc plusiseurs confirmations , bien au dela donc de Michelin/
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: AVIS Messagepar NAPO109188 » 26 juin 2014 à 06:21
Le decoupage AV IS comme celui de TIEN NENT se justifient par ce que Max veut attirer notre attention sur 3E et 2N

TIENNENT est découpé pour ça

AVIS decoupé en A VIS aurait donné 3E 2N 2A ce qui n'est pas le message que voullait faire passer Max.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: AVIS Messagepar axurit » 26 juin 2014 à 11:46
NAPO109188 a écrit :Le decoupage AV IS comme celui de TIEN NENT se justifient par ce que Max veut attirer notre attention sur 3E et 2N

TIENNENT est découpé pour ça

AVIS decoupé en A VIS aurait donné 3E 2N 2A ce qui n'est pas le message que voullait faire passer Max.



bien vu, mais je ne suis pas sur qu'il aurait pu mettre en facteur commun le A. Puisque les deux A sur la ligne horizontale auraient ete disposé de part et d'autre de la lettre V.
Tien nent est disocié / syllabes.

Mais on en revient toujours a ta remarque...pourquoi faire apparaitre 3 E et 2 N....les sentinelles ??
Seraient elles liées à michelin et a la route ???
Des bornes ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: AVIS Messagepar NAPO109188 » 26 juin 2014 à 13:08
On parle de carte

E = Est
N = Nord

3E se lit sur la boussole pour peu qu'on y place un mirroir sur l'axe vertical ont peu alors voir un petit rond et un M

Si l'on retourne le E de 3E on a 33 qui se lit sur l'axe horizontale

2 N si l'on retourne le 2, 2N devient SN : axe vertical

si on place un mirroir sur l'axe horizontal on voit effectivement 2 N et ....surtout
3 est conservé tels quel et on voit le seymbole de l'espace sous la forme de deux guillements et un losange au milieu

Entre E il n'y aurait que deux espaces s'ils étaient alignés,
il y a trois E, ils ne sont pas alignés, il y a donc 3 espaces comme ce qu'indique le mirroir sur la boussole

Ceci est obtenu en positionant deux fois le miroir de manière dissociées.

Maintenant combinons des deux positions de mirroir

Une fois verticalement puis horizontalement

nous lisons 3E 2N
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: AVIS Messagepar axurit » 26 juin 2014 à 14:54
NAPO109188 a écrit :On parle de carte

E = Est
N = Nord

3E se lit sur la boussole pour peu qu'on y place un mirroir sur l'axe vertical ont peu alors voir un petit rond et un M

Si l'on retourne le E de 3E on a 33 qui se lit sur l'axe horizontale

2 N si l'on retourne le 2, 2N devient SN : axe vertical

si on place un mirroir sur l'axe horizontal on voit effectivement 2 N et ....surtout
3 est conservé tels quel et on voit le seymbole de l'espace sous la forme de deux guillements et un losange au milieu

Entre E il n'y aurait que deux espaces s'ils étaient alignés,
il y a trois E, ils ne sont pas alignés, il y a donc 3 espaces comme ce qu'indique le mirroir sur la boussole

Ceci est obtenu en positionant deux fois le miroir de manière dissociées.

Maintenant combinons des deux positions de mirroir

Une fois verticalement puis horizontalement

nous lisons 3E 2N



a force d eretourner tu m's donne le mal de mer.... :oops:
c'est bien compliqué pour un bien maigre resultat non ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: AVIS Messagepar jalec » 26 juin 2014 à 16:48
@Napo :okydoky: 3E 2N... 3x5...15... 2x14...28... 1528: mort d'ALBRECHT DÜRER...
Image

Melencolia... N.C...14.3... soit 1.4.3... les lettres A.D.C...ou les notes La.ré.do...LAREDO !... On peut aussi voir les chiffres de Pi...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: AVIS Messagepar NAPO109188 » 26 juin 2014 à 17:34
axurit a écrit :a force d eretourner tu m's donne le mal de mer.... :oops:
c'est bien compliqué pour un bien maigre resultat non ?


Compliqué ?


Image

3 E


Image

3 espaces

Un miroir de voyage : 4 secondes
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: AVIS Messagepar axurit » 25 mai 2015 à 15:30
1U, 1T, 1E ===> U T E
1O, 1T, 1S ===> O T S
1R, 1N, 1T ===> R N T
3E ===========> E E E
1T, 2N =======> T N N
1A, 1V, 1O ===> A V O
1L, 1A, 1G ===> L A G
1N, 1S, 1E ===> N S E
1E, 1I, 1L ===> E I L
1I, 1S, 1F ===> I S F
Texte brut : FLE GON ET SES IS AV NENT TIEN LA TE ROU
Texte remis en ordre :
GON FLE ET SES AV IS TIEN NENT LA ROU TE
Classiquement cette I.S est considérée comme devant être comprise comme faisant allusion à la carte Michelin 989. Les termes gonflés, avis et tenir la route faut immanquablement penser à Michelin et par extension à ses cartes.
La première des deux cartes à utiliser pour le jeu. Cette IS est parue 3 mois après la sortie du jeu.
Elle complète en cela la 500 qui elle précise l’échelle.

Même si il est évident que cette IS conforte l’usage de la 989..il me parait évident qu’il s’y cache autre chose que cette information relativement triviale.
Personnellement je trouve qu’il y a surement plus à en tirer d’autant que le choix de la carte me parait déjà pas mal orienté par la 500. Une énigme pour nous donner une indication de l’échelle et une I.S pour nous donner la marque, cela fait beaucoup d’autant qu’au final on se retrouve avec des cartes que le bon sens nous aurait dicté.
Il est certain qu’au travers des QR et des Madits Max aurait très bien pu envisager de confirmer ces présomptions sans pour autant gauchir le jeu.
Sans pour autant faire de pub à Michelin, Max aurait très bien pu confirmer Marque et échelle au travers d échanges somme toute assez banaux. Il aurait très bien pu répondre à une question relative aux outils et préciser sans trop prendre de risque la marque de la carte nécessaire au jeu.
Pourquoi donc en faire une IS ? Pour y cacher quelque chose. Une ou des informations relevant d’un décryptage et confirmant ou éclairant le jeu.
Je pense donc qu’il y a autre chose comme info à tirer de cette IS.
Cette I.S est rédigée dans une espèce de verlan et doit donc être lue « à l’envers », c’est-à-dire de bas en haut et de droite à gauche. Ce mode de lecture est assez particulier. De bas en haut et de droite à gauche est surement une information importante qui doit avoir une raison.
Elle fait penser au bon sens et au contresens. Le contresens renvoi vers la 580.
La présence de chiffres et de lettres conforte également dans cette voie. Le fait de factoriser les E et les N permet je pense de justifier les chiffres. Des chiffres, des lettres, des villes, On retrouve encore l’univers de la 580.

Le contresens nous conduit ensuite a réassembler des paquets. Qu’elle drôle d’idée ! Ce n’est pas à proprement parlé un moyen de compliquer le codage FLE GON donne quasi immédiatement GON FLE.
Pourquoi avoir introduit ce mode opératoire ?
Je pense que c’était pour faire apparaitre les 11 paquets de lettres et mettre ainsi en évidence la valeur 11.
S’il s’était contenté de nous faire lire à l’envers le texte nous aurions tout au plus compté 30 lettres. En procédant de la sorte nous sommes conduits à compter 11 éléments distincts.
Cette valeur 11 est je pense un des éléments à retenir de ce décryptage. Associée à la valeur 989 (que nous révèle l’information sur la marque ainsi que celle relative à la bonne échelle) elle nous donne 1000. 1000 est une valeur assez porteuse de sens. Cible cœur flèche et 1000 !

11 syllabes…ou presque.
Max a introduit dans son cryptage une erreur...ou plutôt une anomalie !
Tous les paquets sont en fait des véritables syllabes. Tous sauf un. Max a codé IS AV alors qu’il aurait dû coder VIS A pour respecter la logique de l’inversion des paquets. Pourquoi procéder ainsi ?
Deux éléments de réponse :
L’erreur porte sur les 5éme et 6eme éléments dont la somme fait 11.C’est la deuxième fois que dans cette IS la valeur onze est ainsi mise en exergue.

Ensuite l’erreur sur AV IS met en évidence en AO un mot valant 47.Cette valeur de 47 ou de 74 est omniprésente dans le jeu. On les retrouve ici dans une énigme ou la lecture est inversée. 47 ou 74 que choisir comme option.
Elle présente là encore la particularité de nous donner 11. Cela fait beaucoup de coïncidence pour une IS ne devant que confirmer la marque d’une carte.

Dernier point, il concerne la possibilité de faire un contresens. AVIS le mot mis en exergue est l’anagramme de Vias. Vias est un village de l’Hérault. Un contresens avec AIR EAU...cela ne vous rappelle t’il rien ?
La 470 et ses 3éme et 4éme Items et dans la 600 les éléments du visuel (là c’est une interprétation).

Je pense donc que cette IS va bien au-delà de l’aide communément admise.
Pour moi elle confirme : des valeurs importantes du jeu 4, 7 et 11, un département où se situent deux villes qui interviennent dans le jeu Agde et Sète.
Enfin l’importance donnée à la valeur 11 intégrée dans la résolution de la 500 (énigme à résoudre juste avant la 420) renforce la piste Apollo 11 au détriment de celles construites sur Napoléon.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVIS Messagepar Don Luis » 25 mai 2015 à 21:41
axurit a écrit :1U, 1T, 1E ===> U T E
1O, 1T, 1S ===> O T S
1R, 1N, 1T ===> R N T
3E________ ===> E E E
1T, 2N____ ===> T N N
1A, 1V, 1O ===> A V O
1L, 1A, 1G ===> L A G
1N, 1S, 1E ===> N S E
1E, 1I, 1L ===> E I L
1I, 1S, 1F ===> I S F



Je remets ton tableau d'aplomb (pour cela, il suffit d'utiliser le bouton "fixe" et éventuellement d'ajouter des traits auxquels on affecte la couleur de police blanche).

Je n'ai malheureusement pas d'avis sur IS AV... Voici comment l'IS se serait présentée avec le bon découpage :

1U, 1T, 1E ===> U T E
1O, 1T, 1S ===> O T S
1R, 1N, 1T ===> R N T
3E________ ===> E E E
1T, 2N____ ===> T N N
2A, 1O____ ===> A A O
1L, 1S, 1G ===> L S G
1N, 1I, 1E ===> N I E
1E, 1V, 1L ===> E V L
1I, 1S, 1F ===> I S F


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: AVIS Messagepar NAPO109188 » 25 mai 2015 à 22:12
Très interessant tout ça.

axurit a écrit :11 syllabes…ou presque.
Max a introduit dans son cryptage une erreur...ou plutôt une anomalie !
Tous les paquets sont en fait des véritables syllabes. Tous sauf un. Max a codé IS AV alors qu’il aurait dû coder VIS A pour respecter la logique de l’inversion des paquets. Pourquoi procéder ainsi ?


Il a peut être fait ça pour eviter une lettre isolée. Il a ainsi fait 11 paquets de 2 à 4 lettres

Je tente l'essai de ne garder que les deux premieres lettres des paquets (n'oublions que cette IS est senée concerner la 500) ce qui donne

FL GO ET SE IS AV NE TI LA TE RO

Paquets dans lesquels on retrouve ET et TE les limites de l'eternite
et l'absence de la voyelle mu qui met du coup en exergue la lettre RO (phonetiquement car elle s'écrit rho)

Ce n'est pas avec les IS que l'on resoud les enigmes, mais cette IS reste une source d'informations sur les systèmes de codage utilisés par Max
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: AVIS Messagepar Ancil » 25 mai 2015 à 23:37
On peut se dire aussi que GONFLE donne à lui seul MICHELIN et par conséquent que cette IS aurait très bien pu être codée " GONFLE TIENT LA ROUTE" tout simplement, s'il n'y avait pas autre chose que la carte à prendre en compte. Or, on sait que ce n'est pas vrai () et que MICHELIN seul, ne fait que "BOIRE L'OBSTACLE", dans son seul département pneumatiques.

Donc dans cette IS il y a bien deux activités (la partie routière est couverte), il est bien question de MICHELIN et probablement de son GUIDE ce qui justifie l'emploi du pluriel. "ISAV", peut être une simple astuce pour attirer notre attention sur ce guide. On sait tous que ce dernier attribuait en quelque sorte un "VISA" sous forme de macarons/étoiles et à l'origine sur les axes RN6 et 7.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: AVIS Messagepar Rachel » 26 mai 2015 à 06:06
Don Luis a écrit :1U, 1T, 1E ===> U T E
1O, 1T, 1S ===> O T S
1R, 1N, 1T ===> R N T
3E________ ===> E E E
1T, 2N____ ===> T N N
2A, 1O____ ===> A A O
1L, 1S, 1G ===> L S G
1N, 1I, 1E ===> N I E
1E, 1V, 1L ===> E V L
1I, 1S, 1F ===> I S F
Je tiens à préciser que je suis à l’origine de la remarque sur le découpage de A VIS ( mais aucune importance cette "maternité" )
Moi j'y retiens 2 raisons/
Mes telestiches ne changent pas avec 2A
Don Luis a écrit :axurit a écrit:
1U, 1T, 1E ===> U T E
1O, 1T, 1S ===> O T S
1R, 1N, 1T ===> R N T
3E________ ===> E E E
1T, 2N____ ===> T N N
1A, 1V, 1O ===> A V O
1L, 1A, 1G ===> L A G
1N, 1S, 1E ===> N S E
1E, 1I, 1L ===> E I L
1I, 1S 1F ===> I S F
ou pas.
On a EST EN O GELF que je lis EST (E) en O j'ai ELFE ce qui donne OLF et avec G GOLF et confirme le role de GOLFE Juan dans la chasse
Le plus important c'est que lorsqu’on lit en lecture directe et normale : VASI ==> Va IS avec titre de 580.
Quoi de mieux pour être sur "les bons rails"...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: AVIS Messagepar NAPO109188 » 26 mai 2015 à 06:55
Le guide michelin consacré au patrimoine et aux lieux touristiques est le guide vert. Source plus ou moins reconnue pour y decouvrir des informations générales sur un lieu.
Il faut noter qu'en ce sens internet est piegeux, car les references culturelles suivent l'evolutions de la société, ce qui était considéré dans les années 80 comme un "lieu interessant" ne l'est plus automatiquement maintenant et par consequent n'est pas referencé sur le net.
Un petit tour dans les bibliothèques est souvent plus fructueux qu'une recherche google. Les articles google sont classés par ordre de pertinence en réponse à des mots clés. Dans une bibliothéque, l'archiviste a classé les ouvrages par thème. Max a utilisé des metaphores si vous prenez comme mot clé dans google les metaphores, il y a peu de chance de trouver une correspondance. Par exemple si vous entrez "nef encalminée", google ne sort que des references à la chouette. Si vous allez dans une bibliothéque dans le rayon regionalisme du coin qui vous interesse, en feuilletant quelques bouquins, vous n'avez pas besoin de tout lire, vous risquez de tomber sur une photo qui fait tilt ou un titre de paragraphe intriguant, ou sur un auteur qui fait un lien inattendu entre deux choses incongrues.
Bref, tout ça pour dire que la chasse a été conçue sans internet, et qu'à l'époque les guides verts étaient une source d'informations facile à consulter.
Modifié en dernier par NAPO109188 le 26 mai 2015 à 08:58, modifié 1 fois.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVIS Messagepar Don Luis » 26 mai 2015 à 08:22
Ce qui est sûr, c'est que c'est dans les Guides, et non sur la carte, que Michelin donne des avis.

Pour le reste, il est possible que l'anomalie soit une pure étourderie de la part de MV (comme "Ca c'est passé en l'an 778").

Ce qui m'étonne surtout, c'est qu'avec les 1, 1, 1 (= 111 ?), 3, 0, 0, etc. il ne se soit pas débrouillé pour parvenir à un total de 989.

On a peut-être tort de se focaliser sur les lettres, et d'oublier ces chiffres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: AVIS Messagepar jimili » 26 mai 2015 à 08:30
Donc, une fois la zone découverte, il vaut mieux se procurer le guide vert que de faire une recherche sur le net par faute de manquer éventuellement d'information.
Merci NAPO pour cette bonne parole qui , je pense, fera réfléchir beaucoup de chercheur une fois "leur" zone trouvée.
:okydoky:
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: AVIS Messagepar Don Luis » 26 mai 2015 à 08:40
C'est surtout dans les énigmes précédentes que les Guides sont utiles ! Je les ai d'ailleurs tous achetés depuis 1993, et leur lecture m'a beaucoup enrichi, chouette ou pas chouette.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: AVIS Messagepar jimili » 26 mai 2015 à 08:49
TOUS :wow:
cela doit représenté un gros budget...tiens! tiens, aurais-tu celui de...ah! non, j'ai rien dit!
La vie est tragique sans pouvoir magique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: AVIS Messagepar NAPO109188 » 26 mai 2015 à 09:21
Autre petit piege d'internet: Les regions.
Dans les années 70, 80 connaitre les rivieres, les departements, les regions, les specialités relevait d'une culture communement admise comme générale.
Maintenant on ne "vend" plus les regions de la même manière, le marketing de la region à changé. Les references ont changés.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré