reste simple

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
reste simple Messagepar Alinos57 » 19 nov. 2014 à 00:18
je vous livre deux definitions, tout d'abord simple dans le sens simplet car il faut rester simple;

simplet , s
adj m
1 naïf (vieilli) godiche, niais, dupe, crédule (vieilli) jobard, simple, candide
[antonyme] incrédule, sceptique
2 simpliste, simplificateur, réducteur

puis celle du mouton en tant que personne

mouton, nom masculin
Féminin moutonne.
Sens 1 Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir. à toison laineuse élevé pour sa laine, sa viande, son lait (fromage de brebis) [Zoologie]. Anglais sheep
Sens 2 Personne soumise et crédule

les deux vont dans le meme sens........... credule

on en arrive toujours a la meme chose pour trouver l'ouverture reste simple : MOUTON

alinos57
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: reste simple Messagepar Rachel » 19 nov. 2014 à 08:33
QUESTION No 36 DU 1996-08-17
TITRE: QU'EST-CE A DIRE ?
VOUS VENEZ UNE FOIS DE PLUS D'AFFIRMER QUE LA 530 ETAIT "SIMPLE" (POURQUOI ENTRE GUILLEMETS, AU FAIT ?). OR, JE DECRYPTE DES TAS DE CHOSES DANS CETTE ENIGME (COMME DANS LES AUTRES), DES TAS DE CHOSES QUI SE TIENNENT DE MANIERE TRES COHERENTES ET COLLENT AU TEXTE ET AU VISUEL. SUIS-JE FOU ?
"SIMPLE" ENTRE GUILLEMETS POUR EXPLIQUER QUE CE TERME NE SIGNIFIE PAS "SIMPLET" ! TOUT EST RELATIF : ON EST DANS UN JEU DE SAGACITE, PAS DANS UN JEU DE BILLES ! DANS L'I.S. DU 20 FEV 95, J'AI PRECISE QU'IL FALLAIT RESTER SIMPLE DANS LA 530. CA NE DATE DONC PAS D'HIER ! AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: reste simple Messagepar Alinos57 » 19 nov. 2014 à 09:53
@rachel
Max fait allusion en premier lieu a une question sur le fait que la 530 soit "simple".
Puis il enchaine sur le fait de rester simple dans l ´Is .
Je suis pas convaincu ni dans un sens , ni dans l autre par ce madit !!
C est même peut être intéressant justement qu il utilise le terme simplet, c est peut être une manière de nous mettre sur la voie.....

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: reste simple Messagepar Rachel » 19 nov. 2014 à 10:25
Alinos57 a écrit :Puis il enchaine sur le fait de rester simple dans l ´Is .
mais pour signifier que c'est déjà cela qu'il voulait dire avec ( ça ne date pas d'hier).

mais si tu veux persister contre vents et marées, c'est ton prob^ème.
moi , je sais que j'aiaussitôt oublié les simplet , benêt et surtout beta qui collait bien avec le alpha !
C'atait juste un avis. et comme je n'aime pas le donner juste sur la base unique de "mes sentiments" je l'étayais avec ce madit.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: reste simple Messagepar Alinos57 » 19 nov. 2014 à 11:33
Ok Rachel je pense que tu m as convaincu !! :bravo:

Mais comme je suis coriace ...... Je vous présente une autre explication de rester simple!

Rester simple dans le dictionnaire cela peut vouloir dire rester humble !!
Or saint jean baptiste est plus que reconnu pour son humilité !
Max nous met peut être encore une fois sur le chemin de saint jean baptiste !

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: reste simple Messagepar Rachel » 19 nov. 2014 à 11:52
Alinos 57 *
Edit ;; ne pas tenir compte de ce que j'ai dit si tu l'as lu car cela risque de t'induire en erreur.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: reste simple Messagepar delphinus » 19 nov. 2014 à 17:21
@Alinos57
la seule façon de créer une chasse propre dont on sera certain des solutions est d'employer des codages, il y a dans cette chasse 2 type de codages : les apparents et les cachés.

lorsque Max donne une IS, il précise que les IS sont cryptées, si elles sont cryptées c'est parce que nous aimons jouer à trouver le code c'est au minimum à ce que s'attendait Max en créant des chasses.

dans cette IS par exemple j'ai donné mon décryptage de l'IS et il m'a fallu des années pour trouver le code caché dans cette IS.

décodage :
RESTE SIMPLE DANS LA 530 donne RESTE SIMPLE DANS LA = 192 en A1

donc
RESTE SIMPLE DANS LA 530 = 192 + 530 = 722 soit 227 à l'envers

CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU = 413 en A1 soit 314 à l'envers


cette IS est la confirmation du décryptage de la 780 où il fallait trouver PI avec 227 en se servant de 0,33 mètre


ceux qui veulent faire la chasse sans trouver des codages et il y en a beaucoup sont hors jeu.

et clin d'oeil à Mme Canadair qui pilaute : je n'ai pas eu besoin d'écoper :edente: dans de la doc d'un autre monde
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: reste simple Messagepar cramoisi2 » 19 nov. 2014 à 17:48
Quand tu dis:
"lorsque Max donne une IS, il précise que les IS sont cryptées"

cela signifie-t il que pour toi toutes les IS sont cryptées?

Comme par ex.: "SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE."
ou autre "RESTE SIMPLE DANS LA 530, CAR CE N'EST QU'UN LIEU POUR DÉMARRER LE JEU !"
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: reste simple Messagepar delphinus » 19 nov. 2014 à 18:09
cramoisi2 a écrit :cela signifie-t il que pour toi toutes les IS sont cryptées?

bien sûr aucune interprétation de ma part, c'est Max qui le dit à de nombreuses reprises.


QUESTION No 25 du 09/08/1995
------------------------------------
TITRE : MESURE UNIQUE BIS
------------------------------------
JE NE REPROCHE PAS LE FAIT QUE LES INDIC ATIONS SUPPLEMENTAIRES SOIENT CLAIR OU P AS. SI J'AI BIEN COMPRIS L'INDIC SUP POUR FAIRE BONNE MESURE IL N'Y EN A QU'U NE DANS LE LIVRE NE SIGNIFIE PAS OBLIGAT OIREMENT QU'IL N'Y A QU'UNE MESURE! SOIT VOUS AIMEZ BIEN BROUILLER MAINTENAN T! SOIT L'INDIC SUP S'EN CHARGE ...
------------------------------------
JE N'AI PAS DIT QUE LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES ETAIENT CLAIRES, J'AI DEMANDE SI VOUS AURIEZ PREFERE QU'ELLES SOIENT "EN CLAIR", C'EST-A-DIRE NON CRYPTEES !... MAIS BON. J'AI REPONDU A PLUSIEURS REPRISES, ET JE NE VOUDRAIS PAS QUE CECI DEGENERE EN POLEMIQUE. AMITIES -- MAX

C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: reste simple Messagepar DINIS » 19 nov. 2014 à 18:28
Tu te plantes complètement Delphinus, les esprits comme toi ne trouveront jamais la chouette.

La chasse est fantastique et accessible à tous parce que justement, mis à part les décryptages primaires, il n'y a aucune complication, code, alphanumérique et j'en passe... Tout est affaire d'astuce. Hier soir, j'ai finalisé la 780, et je peux t'assurer que ce n'est que de l'étude de texte, de visuel, de la logique et de l'astuce.

Restes simple en 530, cela veut dire ce que ça veut dire. Je sais que ça te troue le c..., mais la meilleure façon de rester simple en 530, c'est peut-être d'avoir une solution simple, un peu comme un rond autour de Bourges...

Je t'aime bien Delphinus, alors je vais te donner le moyen de craquer la 780. Il te suffit de répondre d'abord à cette question : "Comment et/ou pourquoi Max sait ce que l'on voudras". Quand tu auras la réponse, tu oublieras tous tes décryptages BAC+10...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: reste simple Messagepar don quichotte » 19 nov. 2014 à 20:40
Hello DINIS.
Un coup de chapeau alors. Tu vas pouvoir attaquer la lumière...
Juste une remarque : Max ne sait pas "ce que TU voudra", mais bien "où TU voudra" !
Nuance...

Je ne souhaite pas que ça mette ta 780 à bas... :egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: reste simple Messagepar DINIS » 19 nov. 2014 à 22:26
Merci DQ.

Cette nuance n'est pas importante, ce qui est important c'est qu'il savait, et il a tout fait pour! Du grand art...
La lumière, je l'ai déjà. J'en suis aux reliquats mais je ne me presse pas. Je sais qu'il me manque encore d'autres trucs, alors je repasse sur les énigmes pour les assécher de leur jus. Ma 780 n'en est plus qu'à 5-10% d'humidité.

Plus j'avance, et plus je sais pourquoi ça fait plus de 20 ans... J'aime bien ces mini feux d'artifice quand tu comprends enfin la globalité et la cohérence d'une énigme, c'est justement là que tu te rends compte que les BACS+10 n'y arriveront jamais. Ils voient des chiffres et des alignements partout, c'est-à-dire tout sauf le principal. Le picorage de graines et la discut' avec les piafs ça marche pas non plus. Bah, je me répète mais le principal je pense sincèrement que c'est l'astuce.

Réfléchis DQ, je vous l'ai déjà dit à toi et à Sénégal, vous avez la bonne 530, mais vous ne savez pas vous en servir. C'est dommage...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: reste simple Messagepar Sénégal » 19 nov. 2014 à 23:03
DINIS a écrit :Réfléchis DQ, je vous l'ai déjà dit à toi et à Sénégal, vous avez la bonne 530, mais vous ne savez pas vous en servir. C'est dommage...

DINIS.

... on verra ...

Bonne continuation, en tout cas ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: reste simple Messagepar Rachel » 20 nov. 2014 à 00:32
DINIS a écrit :"Comment et/ou pourquoi Max sait ce que l'on voudras".
Personnellement, je dirais que parce que c'est lui qui a fait les énigmes et a construit les fausses pistes.
Il sait très bien sur quelle autoroute les chercheurs vont se précipiter .
C'est en fait une grosse alarme mais qui semble n'avoir pas fonctionné vues les solutions que j'ai lues.
Parce que si on veut c'est que quelque chose nous y attire...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: reste simple Messagepar delphinus » 20 nov. 2014 à 09:30
DINIS a écrit :Tu te plantes complètement Delphinus, les esprits comme toi ne trouveront jamais la chouette.

La chasse est fantastique et accessible à tous parce que justement, mis à part les décryptages primaires, il n'y a aucune complication, code, alphanumérique et j'en passe... Tout est affaire d'astuce. Hier soir, j'ai finalisé la 780, et je peux t'assurer que ce n'est que de l'étude de texte, de visuel, de la logique et de l'astuce.
.... Quand tu auras la réponse, tu oublieras tous tes décryptages BAC+10...

DINIS.

les chercheurs qui ne voient pas les codages de Max dans les IS ou les énigmes sont comme les citadins qui vont chercher les champignons, ils reviennent bredouille en disant qu'il n'y en a pas, alors que la paysanne du coin revient avec un panier plein.

si tu ne vois pas les astuces de codage dans les IS c'est que tu prends Max pour un bisounours et je ne vois pas comment tu peux avancer dans la chasse alors que Max répète que les IS sont cryptées.

c'est sûr que rester simple c'est plus facile mais on voit le résultat : le vide total.

enfin, décryptage bac + 10 pour ce type de cryptage ? même un gamin de 12 ans est capable de le trouver !

vous ne semblez pas voir ni apprécier la sagacité de Max pour concevoir des IS comme celle-ci où dans une seule phrase il se débrouille de nous indiquer que 314 donc pi et pi sera en fait 22/7
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
modza
Chevêchette
Messages : 39
Enregistré le : 03.10.2014
Re: reste simple Messagepar modza » 20 nov. 2014 à 14:39
:cafe: @ delphinus

"La paysanne du coin" pourrait commencer à perdre la mémoire, et à cause de cela, elle t'a probablement refiler des champignons, certes, mais n'étaient-ils pas un peu hallucinogènes ?
Reste à espérer que tu n'en as pas fait profiter ton entourage...

"Reste simple en 530, car ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu !"
C'est avant tout une manière de faire comprendre qu'il faut retenir les rimes en age et in pour trouver le bon lieu de départ( lieu unique et non plusieurs dans cette énigme), car ce type de décryptage est manifestement bien plus simple que la résolution d'items quasi-inintelligibles.

Normal que Max ait diffusé cette IS en 1995, trop de chercheurs avaient pris un mauvais départ avec Bourges et très nombreux étaient déjà en 650 avec les bsm voire au delà en train de creuser quelque part au hasard, car ils étaient passé du coq à l'âne sans passer par le chien et le chat... (j'ai pas de chien ni de chat dans mon jeu, hein ! C'est juste pour expliquer que les chercheurs ont sauté des énigmes, sans les décrypter, et se sont retrouvés en fin de jeu sans pouvoir mettre la main sur la contremarque.

Ensuite si, comme tu le dis, cette IS devait faire référence à Pi(314) ou à 22/7(227) en 780, ça serait un scoop d'enfer.
C'est vrai que personne n'a jamais vu, ni utilisé Pi en 780, ceux qui ont le pied de 33cm, ou ceux qui ont calculé le nombre de jour qui sépare le premier de l'an et les 15 Août( jeter un oeil sur un calendrier suffisait ou éventuellement en calculant la diagonale d'un visuel) l'ont eu par enchantement, il fallait donc que Max utilise une IS et qu'il la crypte de manière subtile pour "préciser" comment et où on devait trouver cette astuce, ça parait logique.

Mais... si je comprend bien, cette histoire de Pi dans cette IS ne serait-elle pas alors une allusion au cercle sur, ou dans, lequel les chercheurs tournent en rond depuis toujours ?

C'est vrai que toi tu as plus d'un tour( et d'un lieu, aussi ) dans ton sac(et dans ton ouverture ) donc tu avances de manière diamétralement opposé aux autres. Quelle ingéniosité !
Mais es-tu bien sûr, en fin de compte, que cela apporte du crédit à tes réflexions et autres hypothèses de jeu...?

Sinon, respect pour le mal que tu te donnes à dénicher toutes ces choses en examinant les IS à la loupe !
Bien que les IS ne servent pas à décrypter les énigmes du livre, mais seulement à corroborer les bonnes soluces, une fois les énigmes complètement et correctement résolues.

:champion:

P.s SIMPLE fait 74 en A=1
LIEU fait 47 en A=1
AGEN se trouve dans le département n° 47
LOT fait 47 en A=1 et GARONNE fait 74 en A=1
La Garonne passe par Agen et si on suit son cours d'eau à contresens, on arrive sur un sommet qui est le point culminant des Pyrénées et qui se trouve au Sud d'Agen( direction générale, prise par le PIÉTON=79 en A = 1, avant d'arriver, après un changement de direction à Roncevaux(en NAVARRE=79 en A=1)
Les 4 vers de la 780 sont composés de la sorte 4,7 et 4,7. et dans cette énigme on est censé être au point de départ de la chasse, c'est à dire au niveau d'un lieu(et d'un seul ) pour démarrer le jeu.
JEU=36 en A=1 et il n'y a pas 36 ouvertures(donc pas plusieurs lieux ).

C'est sympas( mais un seul suffira pour commencer ) l'alphanumérique, hein !?
On peut y trouver tout ce que l'on veut dès qu'on cherche quelque chose.

Pourtant c'est surtout la VÉRITÉ(mon tout ) qu'il faut trouver en 530, et sans conteste possible, et bien AGINNUM et VÉRITÉ ont chacun un total de 79(une valeur sûre, puisque c'est le n° de l'or dans le tableau des éléments chimiques).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: reste simple Messagepar delphinus » 20 nov. 2014 à 14:50
modza a écrit :...
Ensuite si, comme tu le dis, cette IS devait faire référence à Pi(314) ou à 22/7(227) en 780, ça serait un scoop d'enfer.
C'est vrai que personne n'a jamais vu, ni utilisé Pi en 780, ceux qui ont le pied de 33cm, ou ceux qui ont calculé le nombre de jour qui sépare le premier de l'an et les 15 Août( jeter un oeil sur un calendrier suffisait ou éventuellement en calculant la diagonale d'un visuel) l'ont eu par enchantement, il fallait donc que Max utilise une IS et qu'il la crypte de manière subtile pour "préciser" comment et où on devait trouver cette astuce, ça parait logique.

Mais... si je comprend bien, cette histoire de Pi dans cette IS ne serait-elle pas alors une allusion au cercle sur, ou dans, lequel les chercheurs tournent en rond depuis toujours ?

pour les champignons, c'est mon dada préféré et je te rassure je le pratique depuis que j'ai l'âge de marcher, c'est génétique.

je vais te poser une question cher Thierry (si ma mémoire est bonne) et aux autres chercheurs

quel élément apporte le cercle de 33 cm dans cette énigme en plus de la mesure (297x4) ? je t'aide il s'agit de la Chose Importante
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: reste simple Messagepar jalec » 20 nov. 2014 à 15:14
Image... façon "picorage"... bon! y a aussi... VeSDun, insee 1836O... :velo:
"Ils tournent en rOnd.."
Modifié en dernier par jalec le 20 nov. 2014 à 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: reste simple Messagepar Egide » 20 nov. 2014 à 15:39
Salut!
Toutes les i.s. sont cryptées.
Aucune n'apporte de renseignement en clair. Cela ne veut pas dire que chacune est "codée". De plus, il me semble qu'additionner les lettres d'un mot est une démarche franchement inefficace pour coder ou décoder quoi que ce soit...
Quand Max donne l' i.s. "tombe", c'est peut-être dans le but de nous indiquer qu'elle est enterrée à "l'air libre". C'est un procédé qu'il a utilisé, à l'inverse, dans le "trésor d'Orval". L'indication qu'il avait donné à l'époque "La clef d'Orval ne voit pas la neige", permettait aux joueurs de confirmer que la clef était, elle, enterrée dans une grotte.
L'i.s. "simple" pourrait bien faire référence à Charles III, comme "sage" pour Charles V, puisque Charles VII est "le petit roi de Bourges"(oui, vous savez, avec Jacques Coeur...)... Il me semble que pour être quand même parfaitement irréfutable, il faut que son sens premier soit respecté: en 530, il faut faire simple, ça devient une contrainte...Bourges, c'est simple, mais pas simplet, et l'i.s. est en harmonie avec la réponse.
Moi, je dis merci Max.
Vraiment.
Merci.
Hum.
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Re: reste simple Messagepar Alinos57 » 20 nov. 2014 à 15:44
AGEN est important oui !!!
BOURGES est important aussi !!!!
mais pas pour la même chose!


AGEN est le chef lieu du departement du LOT ET GARONNE d'ou les développements de modza, MAX donne une indication où se trouve la contremarque. AGEN n'est qu une indication pour dire que c'est dans ce département qu'il y a la CACHE !!!

BOURGES c'est l'indication pour trouver l'ouverture qui ce trouve sur son blason, le MOUTON!!

alors oui BOURGES est important et oui AGEN est une indication importante car au niveau du tombeau des GEANTS , il y a la limite entre le 46 et le 47 c'est donc dans le 47 qu'il faudra chercher!!!

ALINOS57
Modifié en dernier par Alinos57 le 20 nov. 2014 à 15:59, modifié 1 fois.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré