LIGNE DE MIRE

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
LIGNE DE MIRE Messagepar Rachel » 04 avr. 2015 à 07:09
Pour trouver la LIGNE DE MIRE , l'ouverture est le bon guidon.
Max dit qu'avoir dans sa ligne de mire c'est " viser".
QUESTION No 6 DU 1996-11-19
TITRE: VISEE
SI JE VOUS DIS A PROPOS DE LA FLECHE QUI VISE LE COEUR : VISER N'EST PAS TRAVERS ER NI L'ATTEINDRE SUIS-JE COHERENT AVEC LE JEU? CAR VISER N'EST PAS TOUCHER NI T RAVERSER. ALORS VISER SIGNIFIE-T-IL AVOI R POUR POINT DE MIRE OU AUSSI TRAVERSER? *
VISER SIGNIFIE "VISER", TOUT SIMPLEMENT. C'EST-A-DIRE "AVOIR DANS SA LIGNE DE MIRE"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS SPECIFIQUEMENT A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX


On a donc dans la ligne de mire un point précis à viser.
Cette ligne de mire va donc du guidon A à ce point précis B .
L'ouverture sert de guidon A mais sert-elle aussi pour trouver ce point B?
Car il est difficile d'admettre qu'un point seul ( A) détermine ou permette de trouver seul, cette ligne AB.
Votre avis ?
le mien est déjà forgé!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Anatta » 04 avr. 2015 à 07:17
Rachel a écrit :le mien est déjà forgé!
:bise: :bise:


Sans blague! :banderole:
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Jopal
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 14.05.2013
Localisation : Drôme (26)
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Jopal » 04 avr. 2015 à 07:42
Bonjour,

Tu oublies 1 point Rachel : l’œil du chasseur !
Entre l’œilleton au travers duquel l’œil qui reste ouvert regarde, (l'autre se ferme) et le guidon (l'ouverture), il passe une droite et une seule, c'est la Ligne de Mire (ou la visée) qui se prolonge jusqu'à la cible.
On a donc 3 points alignés : l’œilleton (le point de départ), le guidon (le point de passage = l'ouverture), et la cible (le point d'arrivée).

A la prochaine fête foraine, va faire un tour au stand de tir et tu comprendras tout de suite !

Cdt
Jopal
''La vérité de la piste Dabo en trois étapes : D'abord, elle fut admise presque par tous. Aujourd'hui, elle subit une forte opposition. Bientôt elle sera reconnue comme une évidence".
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar delphinus » 04 avr. 2015 à 09:02
qui pourrait nous expliquer quelle droite est concernée par cette IS svp ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar ockham » 04 avr. 2015 à 10:21
Cette IS se rapporte au tracé d'une droite qui concerne la bonne moyenne des chercheurs; ceux qui n'en sont ni au début ni vers la fin du jeu!
On peut donc considérer que cette énigme concerne une énigme de milieu de jeu.
Pour moi, il s'agit de la l'énigme 500 qui permet de découvrir une ville cible située sur une " ligne " connue avant. Soit sur la prolongation d'une "ligne de mire" donc quelque chose qui était préalablement visé et qui se trouve atteint dans cette 500.
QUESTION No 9 DU 1996-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: dernier is
diriez vous de la derniere is que celle ci s'adresse plus a des joueurs atres a vances qu'a des debutants amities poupette
--------------------------------------------------------------------------------
NI AUX UNS, NI AUX AUTRES. METTONS A LA BONNE MOYENNE !... AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar cramoisi2 » 04 avr. 2015 à 11:53
delphinus a écrit :qui pourrait nous expliquer quelle droite est concernée par cette IS svp ?


Peut-être plus d'une.
Tu as la droite qui part de Roncevaux et qui t’emmène à Carignan;
La Droite qui, au départ de Golfe-Juan te "téléporte" à Carusburc";
La (possible) droite qui en partant d'Aubeterre (Charente) peut te téléporter" à Aubeterre (Aube)
Celle qui part de l'océan et qui t'emmène à la nef
Etc.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Fradero » 04 avr. 2015 à 17:11
Rachel a écrit :Pour trouver la LIGNE DE MIRE , l'ouverture est le bon guidon.
Max dit qu'avoir dans sa ligne de mire c'est " viser".
QUESTION No 6 DU 1996-11-19
TITRE: VISEE
SI JE VOUS DIS A PROPOS DE LA FLECHE QUI VISE LE COEUR : VISER N'EST PAS TRAVERS ER NI L'ATTEINDRE SUIS-JE COHERENT AVEC LE JEU? CAR VISER N'EST PAS TOUCHER NI T RAVERSER. ALORS VISER SIGNIFIE-T-IL AVOI R POUR POINT DE MIRE OU AUSSI TRAVERSER? *
VISER SIGNIFIE "VISER", TOUT SIMPLEMENT. C'EST-A-DIRE "AVOIR DANS SA LIGNE DE MIRE"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS SPECIFIQUEMENT A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX


On a donc dans la ligne de mire un point précis à viser.
Cette ligne de mire va donc du guidon A à ce point précis B .
L'ouverture sert de guidon A mais sert-elle aussi pour trouver ce point B?
Car il est difficile d'admettre qu'un point seul ( A) détermine ou permette de trouver seul, cette ligne AB.
Votre avis ?
le mien est déjà forgé!
:bise: :bise:

L'IS te précise deux choses :
1) Tu as un alignement Toi - guidon A - cible B
2) le guidon : c'est l'Ouverture.
Logiquement tu connais ta position. Et, dans ta solution tu connais la cible B à viser.

L'IS t'invite à vérifier que dans ta solution ces 3 points sont bien alignés. Car, nous sommes bien d'accord, une IS ne sert pas à trouver des solutions.

Pour l'interprétation du madit cité par Ockham, je comprends l'expression "bonne moyenne" comme une allusion aux chercheurs ayant déjà bien dépassé le milieu du jeu (cf l'expression "bonne mesure"). Je vois plutôt 420-560 que 500.
Rappelons que l'IS utilise le même code que celle de "Venu de l'île d'Elbe...". On peut donc présumer qu'il y a un lien fort. Comme si les deux IS se suivaient.
Par exemple, en admettant que la 1ère IS concerne GJ, la 2ème IS se situerait après GJ.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar ockham » 04 avr. 2015 à 18:19
Si l'on considère les 12 énigmes du livre à trouver :
L'énigme 500 est déjà la 7ème donc la moitié + 1 SOIT un peu plus de la moitié des énigmes ;c'est la bonne moyenne.
Au delà Fradero quand on est à avoir résolu 72 à 80% de la chasse ; moi j'appelle pas cela être dans la bonne moyenne des chercheurs mais plutôt dans le groupe des les plus avancés.
D'autre part, autant la 560 nous parle d'un trait qui passe par l'ouverture ( mais c'est la 9ème énigme) autant en 420, il n'est nullement question de viser par l'ouverture ...
Mais bref même situer la moyenne des chercheurs par rapport aux plus avancés et au moins avancés, ça pose problème ce qui prouve si besoin était encore que se mettre d'accord sur une solution, ça devient de la science fiction.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Ancil » 04 avr. 2015 à 18:49
Difficile d'estimer en décembre 1996 ou la chasse en était, seul Max le savait. Sans faire de stat du nombre des questions posées par énigme, je pense que la "bonne moyenne" ne devait pas être très éloignée du bon chemin, c'est un peu pessimiste, je sais. Mais appliquer cette 26ème et dernière IS du jeu à la 470 (après le titre) c'est quand même confirmer ou infirmer de belles hypothèses. Maintenant, il est vrai que la formulation de cette IS fait qu'elle peut être applicable à chaque fois qu'il y a une visée à faire.

Image
Modifié en dernier par Ancil le 05 avr. 2015 à 06:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Rachel » 04 avr. 2015 à 23:14
Fradero a écrit :L'IS te précise deux choses :
1) Tu as un alignement Toi - guidon A - cible B
2) le guidon : c'est l'Ouverture.
Logiquement tu connais ta position. Et, dans ta solution tu connais la cible B à viser.

Je pense tout de même que l’œil et le guidon sont au même endroit.
Je ne connais aucune arme avec une distance entre l’œil et le guidon supérieure à 3 mètres .
Sinon ce n'est plus un guidon mais un lieu intermédiaire .
C'est comme si tu me disais que la fin de la 2eme aide de Neptune était l’œil et l'ouverture le guidon., la nef étant la cible.
Cela ne tient pas la route pour moi.
De même, ce que dit Cramoisi2 ne peux pas être valable.
Seule la 420 peut correspondre car c'est la seule qui fait intervenir une arme (arc muni d'un viseur assimilable à un guidon) et le tireur et son arme sont au même endroit.
Quand tu as la bonne ouverture, tu comprends comment elle t'aide à trouver où est Apollon et à trouver où tombe sa flèche.
Le principe qui régit cela est d'ailleurs donné dans l'IS même et tu retrouves le même mécanisme dans l'énigme.
Mais, en fait, c'est parce que tu trouves le mécanisme dans le jeu que tu peux comprendre l'IS.

De plus il est bien dit POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE , c'est donc que tu ne l'as pas encore puisque c'est pour la trouver: il te manque donc au moins un des 2 points.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar axurit » 05 avr. 2015 à 06:54
Dans mon jeu cela fonctionne de façon différente.
L'ouverture est à la fois un point et une valeur numérique remarquable.
Un peu comme la dualité onde particule du photon...ça dépend de comment tu l'observes :-)
Donc pas besoin de trois points pour viser....un point d’où je vise et a l'autre bout un point remarquable ds le jeu en lien donc avec ma valeur numérique.
Il y a une double confirmation ds cette IS liée au fait que le codage almiseforu est utilisé deux fois.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar delphinus » 05 avr. 2015 à 07:58
delphinus a écrit :qui pourrait nous expliquer quelle droite est concernée par cette IS svp ?

je pensais que plusieurs chercheurs donneraient leur droite et expliqueraient quels termes de l'IS font référence à ceci ou cela.

WNVGEBHIRYRPBQR :cassetete:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar ockham » 05 avr. 2015 à 07:58
Rache a écrit:
Je pense tout de même que l’œil et le guidon sont au même endroit.
Je ne connais aucune arme avec une distance entre l’œil et le guidon supérieure à 3 mètres .

Si l’œil et le guidon sont au même endroit alors il n'y a pas de ligne de mire!...
On joue sur une carte de France 989 je te le rappelle, on ne se sert d'aucune arme on utilise seulement l'image de la ligne de mire....Soit cette ligne imaginaire qui part du centre du cran de mire ( ou oelileton) et passe par le sommet du guidon.
Si le "guidon" est l'ouverture , c'est que le "cran de mire" est ailleurs; l'alignement des 2 fait la ligne de mire que l'on dirige sur la cible et sur une carte 989 cela a du sens alors que cela n'en a aucun dans ce que tu dis.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Mortimer- » 05 avr. 2015 à 09:13
On peut noter que DE et MIRE sont les mêmes notes.

La ligne DE ou MIRE serait, dans ce cas - faisant référence à la 580 - l'axe EPERNAY (en 4) / FORBACH (en 5) ou bien l'axe DIEPPE (Ré) / EPERNAY (Mi).

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar delphinus » 05 avr. 2015 à 09:49
cette IS est décodée par le code ALMISEFORU en quelques minutes pour donner une phrase qui ne semble rien confirmer.

bref on est encore moins avancé après avoir traduit le texte.

c'est que vous devez trouver un autre codage à mon avis, pour moi c'est fait mais que vais-je en faire ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Rachel » 06 avr. 2015 à 05:50
ockham a écrit :Si l’œil et le guidon sont au même endroit alors il n'y a pas de ligne de mire!...

Sens 1 Ligne droite imaginaire déterminée par l'oeil du tireur et le guidon de son arme.

Mais ton oeil regarde bien quelque chose non ? Sans quoi c'est la longueur du fusil ou la distance entre l'oeil et le guidon et cela n'a aucun intérêt de dire cela. Peu importe la visée...

Cette droite se doit d'aboutir quelque part pour qu'on puisse parler de ligne de mire.

Image

Sans quoi l'IS demande à trouver l'oeil !!
Cette IS se rapporte à l'expression "avoir dans sa ligne de mire" c’est à dire viser quelque chose de précis.
Et pour moi cette IS signifie que pour trouver cette ligne( entre l'oeil et la cible ) l'Ouverture aide bien .

ockham a écrit :Si le "guidon" est l'ouverture , c'est que le "cran de mire" est ailleurs; l'alignement des 2 fait la ligne de mire que l'on dirige sur la cible et sur une carte 989 cela a du sens alors que cela n'en a aucun dans ce que tu dis.
On ne peut pas parler d'alignement avec 2 points seuls. Une ligne tout au plus.
Pour avoir un alignement c'est 3 points ou 2 points+ direction précise entre eux.
Ce que je dis signifie donc que l'ouverture sert à savoir Où est Apollon et ce qu'il vise. Si tu trouves que cela ne veut rien dire ...
Tu prends je crois, les IS trop au 1er degré.
Tu ne vas pas me faire, toi aussi, le coup de "ça coule de source "... :edente:
Le sens premier de mirer est tout de même "regarder à travers".
Est-ce vraiment le guidon que tu mires?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar ockham » 06 avr. 2015 à 09:03
Une "ligne de mire" aligne 2 points ET 2 points seulement ( conférer ta définition) le "cran de mire" ou oeilleton avec le "guidon" et c'est tout!
Mais ton oeil regarde bien quelque chose non ? Sans quoi c'est la longueur du fusil ou la distance entre l'oeil et le guidon et cela n'a aucun intérêt de dire cela. Peu importe la visée...

Autant dire que tu ne sais pas ce qu'est une ligne de mire!
Pour avoir un alignement c'est 3 points ou 2 points+ direction précise entre eux.

Parce-que ça justement, c'est précisemment ce qui caractérise la ligne de mire!!!!!

Imagine un rayon; à une extrémité tu as l'oeilleton et à l'autre la mire; si MV t'a donné les points de repère qui déterminent chacun de ces 2 points "l'oeilleton" et le "guidon". Tu reportes cette ligne, ce rayon sur la carte et là c'est merveilleux tu viens de reporter la "ligne de mire".

A quoi sert la ligne de mire?
Dans son prolongement (mais ce n''est plus la ligne de mire) tu sais que tu as la cible; si ta ligne de mire est juste; c'est que tu vises la cible ( sur la carte) même si tu ne l'a connais pas si tu déclenche le tir tu atteindra inévitablement ta cible.
Lorsque tu vas désigné à quelqu'un une cible qu'il ne voit pas c'est exactement ce que tu fais depuis l'endroit ou il se trouve tu vas diriger son regard " oeilleton" sur un point de repère (mire) et c'est dans le prolongement de cette "ligne de mire" qu'il pourra découvrir la cible.

Nous sommes dans un jeu de sagacité, MV donne dans une énigme une "ligne de mire" ( 2 POINTS) puis dans une autre énigme veut nous désigner la cible.
Si je veux être certain que le lieu que je viens de découvrir dans cette énigme suivante est bien la bonne cible alors je vérifie que cette cible est bien dans le prolongement de la ligne de mire qui a été déterminée plus avant ; si ce n'est pas le cas c'est que je ne possédais pas les points caractérisant la bonne ligne de mire.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar delphinus » 06 avr. 2015 à 09:55
je crois que vous poussez trop l'interprétation littéraire et scientifique ou plutôt technique de l'IS, ne vous serait-il pas venu à l'esprit que les termes employés dans cette IS soient à décrypter enfin qu'ils soient les éléments constitutif du cryptage de l'IS.

cette IS donne une ville par un codage simple, et si c'était cette ville trouvée dans cette IS qui permettent de construire un alignement de 3 points ?

le cryptage de cette ville je l'ai trouvé en 5 minutes avant hier en revoyant le sujet sur cette IS alors que pendant 20 ans je n'ai rien vu dans cette IS.
:cassetete:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar Rachel » 07 avr. 2015 à 05:49
ockham a écrit :A quoi sert la ligne de mire?
Dans son prolongement (mais ce n''est plus la ligne de mire) tu sais que tu as la cible; si ta ligne de mire est juste; c'est que tu vises la cible ( sur la carte) même si tu ne l'a connais pas si tu déclenche le tir tu atteindra inévitablement ta cible.
Mais l'IS parle de trouver la ligne de mire, pas de s'en servir !
Si tu connais l’œilleton et le guidon , tu ne trouves pas: tu as !
L'Ouverture , et malgré le fait qu'il parle de guidon, ne fait pas partie de cette ligne.
C'est pour moi une image utilisée par Max.
C'est comme s'il disait pour trouver la 580, la notation musicale anglo-saxonne est le bon guidon.(Mis a part le fait du décryptage du texte même de l'IS , pour répondre à Delphinus)

Il y a bien un tir d'arme dans le jeu , celui de l'arc prété pour la Fleche d'Apollon. Et c'est le seul, même si c'est une image, qui utilise le support tir de flèche.

Mortimer a trouvé la base du décryptage secondaire de cette IS mais sans l'utiliser de façon adéquate (pour moi)
DE MIRE = REMI ED =ED DE (bon sens contresens et inversement) = DEMI RE etc, etc.

Mais (et désolée pour Delphinus) on ne peut comprendre cette IS qu'une fois la solution trouvée et pas avant.
Elle a pour moi 2 rôles : confirmer, si besoin était, l'Ouverture et définir la ligne: lieu du tir d'Apollon - lieu de chute de sa flèche.

Ce que tu dis, Ockham, serait juste pour la 470 afin de voir la lumière puisque l'ouverture fait, là, vraiment office de guidon ( et bien qu'il n'y ait pas de tir mais simplement une visée).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: LIGNE DE MIRE Messagepar ockham » 07 avr. 2015 à 07:21
@Rachel
Mais l'IS parle de trouver la ligne de mire, pas de s'en servir !
Si tu connais l’œilleton et le guidon , tu ne trouves pas: tu as !
L’objectif derrière trouver « la ligne de mire » , c’est de s'en servir et pas de la « trouver » simplement pour faire joli!....
Tu parles d'image sauf que la métaphore de la "ligne de mire" non seulement tu ne t’en sert pas mais pire, tu l'a dénature :
L'Ouverture , et malgré le fait qu'il parle de guidon, ne fait pas partie de cette ligne.
C'est pour moi une image utilisée par Max.
C'est comme s'il disait pour trouver la 580, la notation musicale anglo-saxonne est le bon guidon.(Mis a part le fait du décryptage du texte même de l'IS , pour répondre à Delphinus)
L’IS nous dit que l’ouverture c’est le « bon guidon » pour trouver « la ligne de mire » mais selon toi l’ouverture n’en fait pas partie!!!!!! Et la ligne de mire ne sert à rien.
Bravo et bonne continuation !

Je ne situe nullement cette IS en 420 qui est sans rapport avec l’ouverture mais en 500.

En 500, on trouve une ville cible. La confirmation du fait qu’elle était bien la ville visée se vérifie par le fait qu’elle se trouve dans la ligne de mire définie en 470. Voilà à quoi sert de trouver la ligne de mire dans ma solution.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]