La trahison de l'aiguille

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
La trahison de l'aiguille Messagepar cramoisi2 » 25 avr. 2015 à 21:41
Il y a des sujets, comme ça, qui sont des incontournables.
Je remets donc celui-ci sur le tapis.

Dans les énigmes, il n'est représentée qu'une aiguille, celle de la boussole.
Après, bien sûr, certains en décryptent d'autres, comme l'aiguille d'une pendule ou encore une montagne. Mais c'est autre chose.

Si c'est bien du premier cas, comment cette aiguille peut-elle nous trahir, et quand?
Comment? C'est pas compliqué: en nous montrant un faux chemin.
Quand? A un moment où on aura besoin d'elle, forcément.

Alors, quelles sont les énigmes qui impliquent l'utilisation d'une boussole?

La 780, bien sûr, mais comme l'IS emploie le futur je ne pense pas que la trahison soit dans celle-là.

La 560, où on nous demande de nous éloigner du Septentrion. Si c'est dans cette énigme que se situe la trahison et qu'on doit prendre une autre direction, le problème est qu'on ne pourra pas satisfaire à la consigne "par deux fois, Neptune viendra à ton secours"

Reste la 650: "dos au ponant..". Si la trahison se situe ici, le ponant est peut-être le vent qui souffle en Méditerranée. Du coup, si la nef est Dabo, la borne St-martin est bien située "dos au Ponant" et à 8000 mesures de 0,33m.

Problème: j'ai le sentiment que ce n'est pas Madito-compatible... :titanic:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Ino Ukoziak » 25 avr. 2015 à 22:00
Techniquement, il y a deux aiguilles dans les énigmes
La boussole, bien sûr, mais aussi la fibule


Pour la trahison de l'aiguille :)
Si elle concerne la boussole c'est relativement logique.


En 780 on a une boussole "inversée" avec S au "nord" du visuel et N au sud

En 560, le nord est défini par Septentrion. Si on ne garde qu'une lettre : S

Donc le S = sud de la boussole est devenu le S = Septentrion = Nord


Reste à trouver un vent au Sud qui commence par un N. C'est chose faite avec le Notos.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notos

Notos qui, accessoirement, est le vent du Déluge
C'est là que c'est à mettre en relation avec l'aiguille de la fibule puisque c'est l'énigme où l'on trouve l'arche de Noé

À noter que la notion de trahison est quasi permanente dans la 560
Avec le titre qui évoque la conspiration d'Hernani (donc la trahison)
Avec Albion qui évoque forcément la perfide Albion
Personnellement, mon TANPR passe par Jarnac qui évoque forcément le coup de Jarnac (souvent vu comme une botte traître)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar delphinus » 26 avr. 2015 à 09:29
la trahison de l'aiguille ne concerne pas une boussole, c'est l'aiguille de l'horloge ! c'est cela la trahison ...

en 420 : année 1815 ! hé oui on parle bien de périodes de révolutions donc de TEMPS et effectivement l'astuce de cette énigme (coup de pouce de Max avec ceNT non codés) résulte de la prise en compte de JOUR SIDERAL traduit avec les périodes de révolutions.

donc la 420 nous donnant 1815 il est facile de convertir 1815 en 18H15 qui correspond à un angle de 90°.

ceci est à mon avis issu de la clef de passage de la 500 et de la 600 qui donne l'inventeur du calendrier et la notion de TEMPS

les 3 énigmes 600-500 et 420 sont cryptées par la lecture de l'heure.

cf 500-chouette-d-or/la-notion-temporelle-de-la-500-t2739.html

delphinus a écrit :... "mais par le Méga, c'est un million de fois moins"

soit : minutes
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Ino Ukoziak » 26 avr. 2015 à 11:11
Et mis à part le fait que ce soit complètement capillo et justifié par rien... en quoi est-ce une trahison ?
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar karavan » 26 avr. 2015 à 12:11
Je me permet d'intervenir juste pour donner mon point de vue sur cette IS...

Contrairement à ce que disent beaucoup de chouetteurs, je crois que MV a tenté de recadrer sa chasse avec certaines IS pour essayer de nous faire sortir des fausses pistes et notamment sur la mesure grâce à celle-ci que j'interprète ainsi :


AIE CONFIANCE EN L’AIGUILLE de la boussole MAINTENANT en suivant la direction sud qu'elle t'indique,
MAIS SACHE QUE TU SERAS TRAHI PLUS TARD si tu utilises son périmètre comme mesure.


Çà me parait une explication simple, claire et utile de cette IS pour ceux que le livre n'aurait pas suffit à faire comprendre que tomber plusieurs fois sur la même ville (Dabo) sent le piège à plein nez de la part de l'auteur, non ?
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar cramoisi2 » 26 avr. 2015 à 12:51
Je n'avais pas envisagé cette possibilité. Mais à bien y réfléchir, ce ne serait donc pas l'aiguille qui trahirait, mais la boussole toute entière.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Ino Ukoziak » 26 avr. 2015 à 12:54
karavan a écrit :Çà me parait une explication simple, claire et utile de cette IS pour ceux que le livre n'aurait pas suffit à faire comprendre que tomber plusieurs fois sur la même ville (Dabo) sent le piège à plein nez de la part de l'auteur, non ?
Oui, mais quel piège ?
Celui où ceux qui acceptent Dabo en font leur zone ? Il faut tout de mm bien voir que rien jusqu'à maintenant n'a été proposé qui ait la cohérence de Dabo.
De plus, on y passe à chaque fois pour trouver quelque chose de différent.

Par ailleurs, ce n'est pas le seul endroit où l'on passe plusieurs fois : Ouverture, Cherbourg et lieu de la nef notamment.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Sénégal » 26 avr. 2015 à 13:05
cramoisi2 a écrit :Je n'avais pas envisagé cette possibilité. Mais à bien y réfléchir, ce ne serait donc pas l'aiguille qui trahirait, mais la boussole toute entière.


Pour moi, c'est une aiguille qui trahit ...

QUESTION No 32 DU 1997-04-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
LA TRAHISON FINALE DE LA BOUSSOLE EST-EL LE INELUCTABLE? SINON,EST-ELLE DUE A UNE PERTURBATION D' ORDRE ELECTROMAGNETIQUE,A UNE ERREUR DE LECTURE DUE A 1 CERTAINE HABITUDE,OU BIE N A UNE ETOURDERIE PROVOQUEE? AMITIES PS:PUISQUE UNE BOUSSOLE EST INUTILE AU
--------------------------------------------------------------------------------
QUI A PARLE D'UNE BOUSSSOLE ? PAS MOI ! J'AI PARLE "D'AIGUILLE"... AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1999-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAHISON !
LA TRAHISON EST BIEN CELLE DE L'AIGUILLE ISN'T IT? FAUT-IL ACCEPTER CETTE TRAHIS ON OU AU CONTRAIRE LA REJETTER? OUAIS, J E SAIS. ENCORE A NOUS DE NOUS DEBROUILLE , C'EST LE JEU! AMITIES - GARP
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST BIEN UNE AIGUILLE QUI TRAHIT, EN EFFET... VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE AUTREMENT QUE DE L'ACCEPTER, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL FAUT REAGIR (OU COMMENT REAGIR SI CELA ETAIT LE CAS.) AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Rachel » 26 avr. 2015 à 13:12
Cette IS concerne dans sa première partie la 780 mais la fin du jeu dans sa seconde.
Et cette trahison est cryptée dans le livre, du moins sait-on quand elle surviendra.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Egide » 26 avr. 2015 à 13:12
@Karavan

Salut!

Quelle est la bonne mesure selon toi, si ce n'est pas trop indiscret? La mesure à une valeur "d'emblée", selon Max...
Pour répondre à ta question, je ne considère pas le fait de "tomber" sur Dabo plusieurs fois comme le signe irréfutable d'un piège, mais bien comme la confirmation que cette ville fait partie du jeu. On oublie souvent que les énigmes contiennent des reliquats, et que quelles que soient les solutions, c'est bien, au final, l'extraction de ces reliquats qui doit permettre de trouver la chouette. Entre trouver Dabo, et comprendre une énigme qui nous fait arriver à Dabo, il y a une marge. Ce qui est très facile à constater, c'est que certains joueurs refusent les solutions les plus logiques sous prétexte que "c'est trop facile", que "tout le monde a trouvé ça", que "ça ne mène à rien"...Pourtant, avec des solutions plus originales, ils ne vont pas plus loin, et bien souvent, ils proposent des choses bien moins logiques: une mesure différente du pied, alors que le pied est trouvé en 780 avec de nombreuses confirmations, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar delphinus » 26 avr. 2015 à 13:30
dans cette IS il y a 2 informations qui confirment la notion du temps et de l'horloge :

MAINTENANT et PLUS TARD

comme vous avez pu le constater, Max dit de ne pas chercher midi à quatorze heure...

or en 780, le SUD est bien à MIDI, là on a confiance.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Egide » 26 avr. 2015 à 13:37
@Delphinus

C'est toi qui cherche midi à 14 heures! Pourtant, cette expression a un sens: rester simple.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Rachel » 26 avr. 2015 à 15:17
Egide a écrit :je ne considère pas le fait de "tomber" sur Dabo plusieurs fois comme le signe irréfutable d'un piège, mais bien comme la confirmation que cette ville fait partie du jeu.
Ah bon !
Déja pour avoir Dabo en 500 il faudrait que Roncevaux et Carignan (Ardennes) soient bons comme solutions ultimes de leur énigme réciproque. Ce n'est absolument pas le cas dans mon jeu.
Ensuite pour le retrouver comme lieu de chute de la FA, il faudrait qu'Apollon soit à Golfe Juan , ce qui n'est également pas le cas dans mon jeu.
Je n'ai donc jamais Dabo!
Max s'est moqué à qui mieux mieux de ce Dabo au point d'en faire un paysage lunaire.
Je ne le vois pas du tout faire cela si ce lieu faisait partie du jeu.
Mais çà, c'est dans mon jeu ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Egide » 26 avr. 2015 à 16:32
@Rachel

Je parlais du jeu de Max, pas du tien!
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Rachel » 26 avr. 2015 à 17:15
@Egide

Non , tu parlais du tien ...:egyptien:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Egide » 26 avr. 2015 à 17:20
@Rachel

Qu'entends-tu par "égyptien"?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Rachel » 26 avr. 2015 à 17:29
Rien de special , juste que j'ai trouvé qu'il imageait bien le sentiment de mon message .
Tout le monde parle du jeu de Max en fonction de son propre jeu ( et je trouve cela normal).
Mais Max n'a jamais confirmé Dabo pour dire qu'il est un élément incontournable du jeu.
De sorte que ton affirmation
Egide a écrit :je ne considère pas le fait de "tomber" sur Dabo plusieurs fois comme le signe irréfutable d'un piège, mais bien comme la confirmation que cette ville fait partie du jeu.
n'est que le reflet de ton jeu.
Cela dit, tes paroles ont autant de valeur que les miennes : ni moins mais ni plus non plus.
A chacun de s'en faire une idée.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Fradero » 26 avr. 2015 à 21:05
cramoisi2 a écrit :Dans les énigmes, il n'est représentée qu'une aiguille, celle de la boussole.
Après, bien sûr, certains en décryptent d'autres, comme l'aiguille d'une pendule ou encore une montagne. Mais c'est autre chose.

Toi qui, me semble-t-il, es sur la piste Dabo, n'as-tu pas remarqué une autre "aiguille" (autre que celle d'une boussole) ? :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar cramoisi2 » 26 avr. 2015 à 23:28
Il y a, comme l'a fait remarquer Ino, celle de la fibule. Je l'avais zappée, celle-la.
Mais comment pourrait-elle nous trahir? A la rigueur, le texte écrit sur ladite pourrait le faire, mais il n'est pas écrit sur l'aiguille...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La trahison de l'aiguille Messagepar Rachel » 27 avr. 2015 à 05:51
Et en plus la forme de cette fibule n'est pas importante.
QUESTION No 45 DU 1997-08-15
TITRE: ALIBORON
QU'EST CE QUE LA FIBULE DOIT NOUS APPORT ER POUR CETTE ENIGME EST CE SA FORME QUI EST IMPORTANTE ? MERCI MAX
NON, C'EST CE QU'ELLE REPRESENTE SUR LE PLAN SYMBOLIQUE... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]