Démarrer le jeu

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Démarrer le jeu Messagepar Don Luis » 15 juil. 2015 à 11:13
L’IS « Reste simple dans la 530, car ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu » ne mentionne pas l’Ouverture.

Et d’ailleurs, il est impossible d’affirmer que l’Ouverture « n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu », puisqu’elle sert à voir la lumière dans la 470 et la nef dans la 560.

Le lieu est plutôt Bourges, et le jeu pourrait bien se trouver dans la 580, où Bourges vaudra en effet 1.

Le verbe « démarrer », si bizarre dans l’IS, car il s’utilise plus souvent pour un moteur que pour un jeu, semble bien venir lui aussi de la 580, puisque GERARDMER est l’anagramme de DEMARRER G.

Peut-on considérer que si « e » et « é » sont équivalents dans la charade de la 530, G = jeu phonétiquement ?

A noter encore que « car » reprend « car la Vérité », et que « ce n’est qu’ » reprend « ce n’est (le bon chemin) qu(e) ».

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Démarrer le jeu Messagepar Mortimer- » 15 juil. 2015 à 12:29
En ce qui concerne mes dernières trouvailles, la solution de la charade est BOURGES mais l'ouverture est au milieu (cf. la "ligne de mire" qui désigne bien un milieu), c'est-à-dire ROUGÉ.

Milieu à cause de Sage = Vertu, milieu de OUVERTURE, de ET RIEN TE, qui nous renvoie à la B ou il n'y a rien à la place de la tête, à cause du visuel, etc.

En 530, on vient de B -> on se trouve à ROUGÉ -> on se dirigera vers S car B(ROUGE)S.

Ce qui donne un sens à la fameuse "direction générale" de la 780. Reste à savoir quoi faire de ce S.

:alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Démarrer le jeu Messagepar NAPO109188 » 15 juil. 2015 à 12:55
Pour ne pas être parturbé par des solutions polemiques et relancer un débat sterile, je vais changer les noms pour expliquer les raisons pour lesquelles selon moi Max utilise la notion de lieu pour demarrer le jeu.

Imaginons que le titre de la 530 soit
"Le bout du monde"

Et que la solution de la charade soit:
"BREST"

On comprend alors que le bout du monde c'est le Finistere.

Le deroulement du jeu montrera qu'en fait le bout du monde c'est Ouessant à Lampaul par exemple.

Mais au départ pour demarrer le jeu, il faut bien partir de quelque chose de concret visualisable sur la carte. Le bout du monde c'est trop vague, il faut ancrer le jeu sur la carte. Le lieu d'ancrage est alors Brest. A la fin du jeu on s'apercoit que nous sommes à nouveau au bout du monde mais cette fois ci à Ouessant.
Pour aller de Brest à Ouessant il faut suivre pas à pas un parcours specifique, qui est independant de Brest et de Lampaul.
Si le parcours est faux, de Brest on arrive jamais à Lampaul
Si le parcours est bon, mais qu'on ne le fait pas partir de Brest, on arrive jamais à Lampaul,
Avec un petit bemol sur la deuxième solution, le parcours ne peut pas être bon si on ne part pas de Brest.
parce que dès la deuxième enigme, la direction est la bonne parce que l'on part de Brest.
Je m'explique, la solution de la deuxième enigme c'est de prendre la direction de Molène.
Si on est à Brest la direction est alors un paralléle car l'archipel de molene est plein ouest par rapport à Brest.
C'est parce qu'on est à Brest que la direction à trouver dans la deuxième enigme est EST-OUEST, si on ne demarre pas de Brest, on ne trouvera pas la direction et donc on ne troivera pas le parcours etc ...

De manière plus generale, il n'y a qu'un seul et unique bout du monde dans le jeu.
Le bout du monde en 530 est bien BREST c'est la bonne solution et c'est le resultat de la charade, mais ce n'est pas BREST qu'il faudra utiliser lorsque la notion de Bout du monde sera citée dans le jeu. Brest est uniquement la pour lancer le jeu et trouver la bonne direction de la deuxième enigme.

Bon, ben voila.... il suffit de remplacer Brest par ce que vous savez.

Rendez vous à Lampaul pour ceux que ça interesse.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Démarrer le jeu Messagepar Don Luis » 15 juil. 2015 à 13:46
Loin de moi l'idée de relancer des polémiques à coup de madits !

En fait, même si l'IS dit "dans la 530", je m'interrogeais surtout sur l'anagramme DEMARRER + G = GERARDMER, et sur le fait que Bourges vaudra 1 dans la 580.

De que jeu s'agit-il ? Il y a la piste très intéressante du jeu de Jarnac.

J'ai évidemment essayé d'aligner sur la carte Gérardmer et Bourges, et cela me mène à St-Maixent-l'Ecole, où le Michelin signale un bas-relief représentant les soldats romains jouant la robe du Christ au dés.

Cela m'interpelle, car je trouve que les lettres du visuel de la 580 semblent tomber comme des dés qu'on a jetés d'un cornet.

Ces lettres (les notes) forment trois groupes :

- un groupe de 1 (B)
- un groupe de 2 (AG)
- un groupe de 4 (FEDC)

Ce qui fait 421 à l'envers.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Démarrer le jeu Messagepar Mortimer- » 15 juil. 2015 à 13:54
Merci de vous être intéressés à mon idée ( :edente: ). Blague, bien sûr... j'ai l'habitude. :bise:

Pourquoi "polémique" ? Il ne s'agit que d'échanges.

Je note que vous vous servez toujours d'une carte pour avancer dans le jeu. Moi pas à ce niveau. Alors évidemment, on ne parle pas de la même chose.

Amicalement, M.


Napo. Ton jeu est très subtil. J'avoue n'avoir pas bien compris comment tu te sers du titre, de la solution de la charade, du lieu, de la direction... il faut que je relise.
Modifié en dernier par Mortimer- le 15 juil. 2015 à 15:19, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Démarrer le jeu Messagepar Don Luis » 15 juil. 2015 à 14:19
Polémique, parce qu'il y a déjà eu assez de pages et de pages sur Bourges, lieu et Ouverture, et que je n'ai aucune envie de réveiller quelqu'un qui semble avoir pris des vacances...

Tes trouvailles sont jolies, mais elles me laissent un peu sur ma faim...

A très bientôt des jeux de lettres dans l'Enigmathèque ! Note quand même que DEMARRER + G = GERARDMER, c'est aussi un jeu de lettres...

On peut peut-être tirer qque chose de ISSOIRE = ROSSE + II et DIEPPE = PIED + PE.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Démarrer le jeu Messagepar Mortimer- » 15 juil. 2015 à 14:40
Don Luis a écrit :Tes trouvailles sont jolies, mais elles me laissent un peu sur ma faim...
Moi aussi, sinon je crierais victoire !

As-tu vu que BOUSSOLE + PIED = PI DÉBOUSSOLÉ ?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Démarrer le jeu Messagepar NAPO109188 » 15 juil. 2015 à 16:24
Mortimer- a écrit :Napo. Ton jeu est très subtil. J'avoue n'avoir pas bien compris comment tu te sers du titre, de la solution de la charade, du lieu, de la direction... il faut que je relise.


J'espere que ce n'est pas Mon jeu ... :titanic:

La direction de la 780, n'est pas decryptée directement, mais elle est trouvée parce que nous sommes au bon endroit. Le bon endroit qui est le resultat de la charade correspond au titre, mais en 530 c'est juste un endroit pour demarrer

Pour la direction, et la necessité d'avoir la clé de la 530 qui est le résultat de la charade, pour trouver la bonne direction voici un autre exemple:

Imaginons que la solution de la charade soit TOURS

la deuxième engime te dis ou tu veux vers l'embouchure, mais ou tu dois vers la source

tu comprend que le thème c'est la loire
A TOURS tu es sur la loire
Si tu prends la source, la direction c'est Sud Est (direction TOURS / mont gerbier des jonc)
si tu prends l'embouchure, la direction c'est Ouest ( direction Tours/ nantes)

Tours est la clé car si tu es ailleurs qu'à Tours au demarrage la direction sera fausse bien que tu ais la bonne solution de l'enigme,

Si au lieu de Tours tu trouves Cosne sur Loire, pour l'embouchure la direction Ouest restera inchangée par contre pour la source, cela devient quasiment Sud tu fais une erreur de presque 90° par rapport à la bonne direction.

Si la source est le bon choix, dès la 780, tu sais que tu vas à la source, tu n'a pas besoins de savoir ou très exactement, ce qui compte c'est ce que tu es en train de faire. La direction est deduite du point ou tu es et de l'endroit ou tu vas ou plus exactement de ce que tu as l'intention de faire (aller à la source en l'occurence)
Tu trouves donc une direction generale qui est SE vers la source.

En 470, on te dit NEVERS. En venant de Tours pour aller à NEVERS tu as pris la direction EST.

En restant sur la loire, en 780 la direction est SE, entre la 780 et la 470 tu as pris plein EST, il y a eu un changement de direction tout en restant sur le même axe.

Cependant il faut garder la direction SE comme solution et pour la suite.

Bon j'espere que c'est plus clair..... ou pas
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Mortimer-
Re: Démarrer le jeu Messagepar Mortimer- » 15 juil. 2015 à 19:01
NAPO109188 a écrit :Bon j'espere que c'est plus clair..... ou pas
Euh... mais c'est normal, j'ai oublié de mettre un chapeau aujourd'hui. :alatienne:

La direction générale part d'un point situé sur un axe ouest/est, mais le point d'angle nord/sud serait source d'erreur si on n'est pas au bon endroit. Du coup le sud n'est pas le bon sud... ?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Démarrer le jeu Messagepar DINIS » 15 juil. 2015 à 22:08
L'IS, je pense, veut nous éclairer sur le fait que la 530 n'apporte pour l'instant pas grand chose. Pas besoin de beaucoup de décryptages, juste comprendre comment ça fonctionne. Il faut rester simple.

Sept items qui donnent Bourges. On a le lieu pour démarrer le jeu.
Deux phrases qui veulent dire qu'il faut être patient, il n'y aura rien à deviner pour connaître la vérité, l'ouverture. Il suffit d'observer.
Le visuel nous montre un coq et comme il ne faut pas être devin, inutile de s'intéresser aux petouils du visuel et de lire quoi que ce soit dans les entrailles du coq. Je ne veux pas être le pire aveugle alors je m'intéresse à l'oeil du coq qui est positionné "symboliquement" au centre de la France. Un œil que l'on peut représenter par un petit cercle autour de Bourges. Maintenant on a l'ouverture.
Cette ouverture sera affinée plus tard en 470, lorsque l'on aura le tout de la charade B-530-780-470. Une sorte de méga-charade quoi... Aux limites de l'ETERNITE se trouvera un point précis qui sera notre ouverture.

Pour moi je préfère voir les choses simplement, mais astucieusement. Pour l'instant je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, on a le nécessaire pour bien avancer. Enfin, c'est juste pour vous faire partager mon point de vu. C'est une solution qui tient la route.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Démarrer le jeu Messagepar Don Luis » 16 juil. 2015 à 10:34
C'est c'la ! Circulez, y a rien à voir, tout est simple comme bonjour ! On verra plus tard (en 2045 ?).

@ Morty : "pi déboussolé", je ne sais pas si MV se serait autorisé ça. Dans mon décryptage de ProserPIne, seule la syllabe PI est justement à l'endroit.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Mortimer-
Re: Démarrer le jeu Messagepar Mortimer- » 16 juil. 2015 à 11:02
Don Luis a écrit :@ Morty : "pi déboussolé", je ne sais pas si MV se serait autorisé ça.
Non, ce n'est pas très "sérieux", mais c'est amusant...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Démarrer le jeu Messagepar DINIS » 16 juil. 2015 à 15:09
Excuses-moi DL d'être intervenu sur ce fil où je sentais une certaine plénitude pour donner mon avis...

Je croyais qu'on parlait de l'IS "reste simple..." alors c'est sûr que je ne fais pas le poids par rapport à ton analyse pour "démarrer le G". Avec ça c'est sûr, on va pouvoir aller de l'avant! J'attends la suite avec impatience...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Démarrer le jeu Messagepar jardinier » 16 juil. 2015 à 15:48
Bonjour, bonjour, à tous les chercheurs,

Ahh! ça faisait longtemps que j'avais pas mis les 33 ici. Je vois que les sujets sont toujours à peu près les mêmes tout comme les personnes qui réfléchissent.
Pour ma première lecture je vois que Don Luis veut avoir un peu trop raison mais pour le coup, je trouve que Dinis n'a pas obligatoirement tord et c'est pas sympa de rejeter en bloc son opinion.

Je citerai un philosophe entendu cette semaine qui disait que 'la nature était simple mais elle n'est pas facile à comprendre'.
C'est un peu le cas à mon avis dans ce jeu et je me contente, comme Dinis, des éléments primaires et non pas primitifs...
Pour moi la difficulté sur la première carte n'est pas aussi grande que cela mais ça se complique après.
Bourges c'est l'ouverture, le lieu pour démarrer le jeu, l'ouverture qui révèle la lumière céleste (GJ).

En tout cas je félicite tous les chercheurs qui usent leurs neurones à ce point car c'est remarquable!
Et quand la matière grise se transforme en millions de couleurs pour ouvrir sur un arc-en-ciel d'idées, je dis que chacun a son petit mérite et lui donne un satisfecit, que l'ouverture se cache dans le 14 ou dans le 18.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Démarrer le jeu Messagepar DINIS » 16 juil. 2015 à 16:57
"la nature est simple mais elle n'est pas facile à comprendre". C'est exactement ma vision de la chasse...

Les solutions ne sont pas difficiles, ce qui est difficile c'est de les comprendre, savoir quoi en faire. Evidemment, Bourges et un cercle autour c'est trop simple. Mais savoir quoi en faire en 780, c'est une autre histoire...
En 470, c'est la même chose. La bataille de Roncevaux, Roland, Durandal, Rocamadour... tout ça n'est là que pour alimenter la fausse piste du sud. Lorsque l'on décrypte le nord en 780, Roncevaux dans le 77 est une évidence et on se rend compte que Roland est une diversion.

Bourges, nord, Roncevaux sont les solutions des trois premières énigmes. C'est simple. Savoir quoi en faire, comprendre et s'en servir est beaucoup plus difficile! Si on a pas compris ces trois premières énigmes, qui plantent le décor pour la suite, on n'ira pas bien loin.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Démarrer le jeu Messagepar Don Luis » 16 juil. 2015 à 17:33
Non, le problème, c'est que l'ouverture qui est un rond autour de Bourges, "on" nous a pondu des centaines de pages de madits là-dessus. Si j'ai ouvert ce fil, ce n'est pas pour remettre ce couvert, mais pour essayer d'explorer autre chose.

Il ne s'agissait absolument pas pour moi de parler de la solution de la 530.

Je faisais remarquer qu'il n'est pas possible de dire que l'Ouverture N'EST QU'un lieu pour "démarrer le jeu", car elle intervient ensuite dans la 470 et la 560. "NE QUE", c'est restrictif, or l'Ouverture ne se restreint pas à un rôle de démarreur.

Je me posais donc la question de savoir si l'IS ne faisait pas plutôt allusion à un jeu qui "démarrerait" dans la 580, où Bourges est en numéro un. Et je faisais remarquer qu'en bon français, on dira qu'un moteur démarre, mais pas qu'on démarre un jeu. Ce qui laisse soupçonner que ce verbe DEMARRER cache quelque chose.

Quant à l'intervention de DINIS, elle est du type "quand vous aurez compris ce que j'ai compris, vous saurez ce que je sais", c'est-à-dire qu'elle n'apporte rien concrètement.

DL

PS. J'ai repensé à ton énigme ce matin, Jardinier !
Modifié en dernier par Don Luis le 16 juil. 2015 à 18:02, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Démarrer le jeu Messagepar DINIS » 16 juil. 2015 à 17:51
T'es vraiment un gros connard DL! Je suis bien obligé de le dire quitte à me faire exclure...

J'ai donné ma solution jusqu'à ma lumière (et plus encore) avec les explications qui vont avec, tout le monde peut savoir de quoi je parle, ce n'est pas un secret. J'ai bien compris le message : "je ne vais pas dans ton sens, alors je dégage..."

DINIS.
Mo
Mortimer-
Re: Démarrer le jeu Messagepar Mortimer- » 16 juil. 2015 à 18:06
DINIS a écrit :T'es vraiment un gros connard.
Bonjour la courtoisie...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Démarrer le jeu Messagepar Don Luis » 16 juil. 2015 à 18:08
@ DINIS : désolé, je ne me souviens pas d'avoir lu tes solutions !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Démarrer le jeu Messagepar DINIS » 16 juil. 2015 à 18:19
Mortimer- a écrit :
DINIS a écrit :T'es vraiment un gros connard.
Bonjour la courtoisie...


D'habitude je suis courtois. Mais quand on essaye de participer à un fil (pour une fois sans madits, ce qui est très agréable) et qu'on s'entend dire ce genre de chose (Quant à l'intervention de DINIS, elle est du type "quand vous aurez compris ce que j'ai compris, vous saurez ce que je sais", c'est-à-dire qu'elle n'apporte rien concrètement.), c'est vexant!

Si DL veut faire des monologues, qu'il le précise dès le départ!

DINIS.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]