IS TDF 16 juillet

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Rachel » 21 déc. 2016 à 10:55
Sp a écrit :Par exemple la Nef, ce n'est qu'après avoir décrypté l'énigme que je peux tirer le "bon" trait qui me mène a un lieux. A ce moment je n'ai pas identifié la Nef formellement. Ce n'est qu'en me renseignant sur ce lieux que j'identifie ma Nef et que je constate qu'elle "répond" aux impératifs induit par l'énigme. Idem, quand je tire un trait je ne sais pas toujours "ou" il va me mener ( enfin plutot qu'elles items ce trait va mettre sur mon chemin ). Voir mon exemple "La" en 580. L'énigme me permet de décrypter La Rochelle et Laon et APRES traçage je constate que celui-ci passe par trois moutiers, soissons et maastrich ( ce qui "colle" pourtant avec le cadre de ma 580. )
Mais cela c'est ta façon de faire .
Moi je trouve ce qu'est la nef et forcement où elle se trouve et je tire ensuite le trait.

Quand je suis en 580 , je ne trace pas de trait impérativement puisque la carte n'est pas indispensable.(déjà un mauvais point pour toi) mais comme j'ai dans l'idée ce qu'on veut me faire trouver , je relie les villes entre elles pour mon confort personnel et sans aucune obligation.
Je n'attends rien d'autre de ces traits que la trace qu'ils font sur la carte.
J'en ai rien à cuire qu'ils passent par X ou Y alors que je relie B à C puis C à D etc. et ce pour 2 raisons ; la première c'est que la carte n'est pas indispensable à ce stade donc ne peut pas m'apporter quoi que ce soit sinon elle le serait et la seconde parce que la carte ne me livrera jamais rien que je n'ai déjà trouvé et reporté ( si l'envie m'en prenait à ce stade , je dis bien l'envie et non la nécessité...)°.
Qui des 2 est le plus raccord avec ce que dit Max ?
:alatienne:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar cramoisi2 » 21 déc. 2016 à 10:58
Bien sûr, il y a une foule de madits qui disent que la carte ne doit pas apporter d'indices supplémentaires pour résoudre les énigmes, d'accord.

Mais il y en a autant qui précisent ce que Max entendait par "indices ou solution": "tout ce qui figure sur la carte mais n'a pas son pendant sur le terrain: bateaux, trais de séparation des départements, lettres du nom d'une ville, tâche de café, chiure de mouche, etc. Ainsi, la nef ne sera pas un petit bateau dessiné dans la Manche, l'ouverture ne sera pas le "O" de Bourges.

Quand on me dit "...emprunte l'orthogonale. Pour trouver la spirale...", chronologiquement ça veut bien dire ce que ça veut dire: l'ortho doit être empruntée avant puisque le terme "pour" indique bien que l'emprunt de l'ortho est une condition à la trouvaille ou au traçage de la spirale et non le contraire.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Timy » 21 déc. 2016 à 11:21
cramoisi2 a écrit :Bien sûr, il y a une foule de madits qui disent que la carte ne doit pas apporter d'indices supplémentaires pour résoudre les énigmes, d'accord.

Mais il y en a autant qui précisent ce que Max entendait par "indices ou solution": "tout ce qui figure sur la carte mais n'a pas son pendant sur le terrain: bateaux, trais de séparation des départements, lettres du nom d'une ville, tâche de café, chiure de mouche, etc. Ainsi, la nef ne sera pas un petit bateau dessiné dans la Manche, l'ouverture ne sera pas le "O" de Bourges.

Quand on me dit "...emprunte l'orthogonale. Pour trouver la spirale...", chronologiquement ça veut bien dire ce que ça veut dire: l'ortho doit être empruntée avant puisque le terme "pour" indique bien que l'emprunt de l'ortho est une condition à la trouvaille ou au traçage de la spirale et non le contraire.


A cela, tu peux ajouter les mini-cartes, un alignement qui joindrait des points de métropole à la Corse, la forme d'une route (sur une 989 elle ne peut dessiner scrupuleusement une forme de route réelle, vu l'échelle) etc. etc. etc.

J'ai un souvenir très précis de soluces données sur le forum ou en MP, à l'époque des QR, qui s'appuyaient par exemple sur les mini-cartes de la 989.

En conséquence, les précisions sur la "carte outil" de Max ont été très utiles à l'époque, même si aujourd'hui cela peut sembler superflu.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Sp » 21 déc. 2016 à 11:56
Quand je suis en 580 , je ne trace pas de trait impérativement puisque la carte n'est pas indispensable.(déjà un mauvais point pour toi)

1-Juste pour info, rien n'empêche d'attendre la 500 pour reporter ses solutions sur la bonne carte.
2-Les villes par lequel passe ce trait ne sont pas indispensables a la compréhension de l'énigme ( même si ils "collent" avec elle ) puisque je ne les décryptes pas dans le livre. ( je parle de 3 moutiers, soissons et maastrich )
3-De l'aveu de l'auteur, quand on participe a une C.A.T on se procure une carte d'emblée.
Bref, du vent pas pour pas grand chose.
Tu crois peut-etre être "raccord" mais le fait de bloquer depuis 10 ans sur tes solutions devrait t'inciter a les remettre en question. D'ailleurs, si je te donnais quelques Madit "paradoxe" ( exemple : porter sa pelle = creuser un trou ), je serais curieux de voir qu'elle pirouette te permettrait de rebondir ( mais comme tu n'aborde pas la fin de chasse, le problème ne se pose pas ).
Quoi qu'il en soit, je n'adhère absolument pas a tes solutions c'est une certitude, mais le seul juge valable c'est le trou qu'on va creuser. Donc...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Patronus » 21 déc. 2016 à 13:34
Sp a écrit :

Par exemple la Nef, ce n'est qu'après avoir décrypté l'énigme que je peux tirer le "bon" trait qui me mène a un lieux. A ce moment je n'ai pas identifié la Nef formellement. Ce n'est qu'en me renseignant sur ce lieux que j'identifie ma Nef et que je constate qu'elle "répond" aux impératifs induit par l'énigme.
Idem, quand je tire un trait je ne sais pas toujours "ou" il va me mener ( enfin plutot qu'elles items ce trait va mettre sur mon chemin ). Voir mon exemple "La" en 580. L'énigme me permet de décrypter La Rochelle et Laon et APRES traçage je constate que celui-ci passe par trois moutiers, soissons et maastrich ( ce qui "colle" pourtant avec le cadre de ma 580. )
Donc oui, pour moi c'est grave docteur !


Pour moi, l'idée de la nef est bien connue avant la 600, elle n'est donc pas à découvrir d'après traçage.
J'avais approuvé ta ligne de La Rochelle à Maastrich, cette ligne me paraît interéssante, bien que je l'ai point encore validée, à défaut de décryptage de tous les lieux intermédiaires.
Si on veut être logique jusqu'au bout, pourquoi arrive-t-on à décrypter certaines villes et pas d'autres ? Pour moi celles-ci doivent être impérativement évoquées , à défaut de décryptages.

Maintenant à quoi servent ces villes, y a t-il forcément traçage à faire ?
Mon idée qui n'engage que moi, c'est que tous ces points servent pour tracer la spirale, après bien sûr, l'avoir découverte et savoir comment la tracer. Ce qui donnerait un sens à tous ces points, qui ne se croisent pas forcément.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Rachel » 21 déc. 2016 à 14:14
cramoisi2 a écrit :Quand on me dit "...emprunte l'orthogonale. Pour trouver la spirale...", chronologiquement ça veut bien dire ce que ça veut dire: l'ortho doit être empruntée avant puisque le terme "pour" indique bien que l'emprunt de l'ortho est une condition à la trouvaille ou au traçage de la spirale et non le contraire
Sauf si le fait d'emprunter l'orthogonale est une astuce qui permet de trouver par décryptage cette spirale ou du moin où elle se situe. Tout comme pourrait l'être le fait de tirer un trait pour la nef...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar cramoisi2 » 21 déc. 2016 à 14:31
Ça, je te l'accorde tout à fait. Mais il faut que cette astuce soit béton. Et qu'une fois exposée elle soit acceptée par tout le monde. Ne serait-ce que comme une alternative crédible. Mais est-ce le cas?
:pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Sp » 21 déc. 2016 à 14:40
est une astuce qui permet de trouver par décryptage

C'est la ou nos avis divergent. Ce que toi tu nommes "décryptage" ( mal au sein et consort ) j'appel ça "n'importe quoi". Suffit de lire les solutions des autres chasses de Max pour comprendre qu'il ne se serait pas permis de tel chose AMHA. Encore une fois, ce n'est pas un jugement sans appel, car le seul apte a juger c'est le trou... ( Est-ce pour cela que tu ne te décide pas a y aller ? ). C'est juste une opinion.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Rachel » 21 déc. 2016 à 14:42
crew a écrit :
Hors-Sujet
Mais c'est vraiment du n'importe quoi. Il n'est pas question de cador ou pas en géographie mais simplement que tout ce qui sert dans le jeu est donné avec le seul livre . ce qui devient très difficile à faire sans elle, c'est de positionner correctement ces éléments entre eux .
l donne un exemple avec Mourmelon:
QUESTION No 16 DU 1998-04-29
TITRE: PENSE-BETE
MAX, POUVEZ-VOUS M'ASSURER QU'IL N'Y A ABSOLUMENT RIEN A TROUVER SUR LA CARTE? ELLE NE DOIT SERVIR QU'A REPORTER CE QUE L'ON TROUVE EN SE SERVANT DE SES MENINGE S ? PAS DE RECHERCHE SUR CARTE OK ? MERCI, VELO
LA CARTE SERT "NORMALEMENT" ET POUR Y REPORTER VOS TROUVAILLES. SI UNE SOLU- TION FAISAIT INTERVENIR LA VILLE DE MOURMELON, IL FAUDRAIT BIEN QUE VOUS CONSULTIEZ LA CARTE POUR SAVOIR OU C'EST SI VOUS L'IGNOREZ ! J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT AUCUN "INDICE" A PUISER SUR LES CARTES, INDICES QUI NE SERAIENT PAS DANSLE LIVRE. EN D'AUTRES TERMES, LA CARTE N'EST PAS UN SUPPORT D'INDICES COMPLE- MENTAIRES AU LIVRE. TOUT EST DANS CE DERNIER. MAIS LA CARTE VOUS SERT A PROGR ESSER... AMITIES -- MAX
Est-ce assez gros pour le bien lire ? Aucun indice qui ne serait pas dans le livre ...qui parle de chose qui existe ou pas .. ce ne sont que des exemples qu'il donnait et en aucun cas exhaustifs. L e nom de quoi que ce soit est un indice supplémentaire.
C'est pour cela qu'en théorie la carte n'est pas indispensable .. Et si elle l'est en pratique c'est juste pour vérifier où se trouve tel ou tel lieu par rapports aux autres lieux trouvés dans le jeu.
TOUT est dans le livre , ça c'est exhaustif !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar cramoisi2 » 21 déc. 2016 à 15:03
@ Rachel
Quand dans une énigme tu décryptes (exemple) Bourges, est-ce que Bourges est dans le livre? Non, car Bourges, c'est ton esprit qui l' a "créé" en quelques sortes, avec des éléments du livre.
Tout ce qu'on trouve doit l'être grâce au livre.
Tu décryptes Bourges, Roncevaux, Carignan, G-J grâce au livre. Si tu penses qu'une énigme te dis de les relier par des traits et que ça forme une croix et que tu voies sur une carte qu'il y a une ville à cet endroit , c'est bien le livre qui t'y aura conduit, pas la carte.
Mais alors de la même manière on peut dire que si je trace un trait et que celui-ci passe sur le "O" de Bourges et que je retiens ce "O", c'est tout autant valable, puisque c'est le livre qui m' a amené à tracer ce trait. Sauf que Max, pour ces cas-là et uniquement ceux -ci (éléments qui n'ont pas leur pendant en vrai), à dit que ce n'était pas valable.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Rachel » 21 déc. 2016 à 15:33
Caesar a écrit : (voire comment Rachel est prête à se contredire entre deux posts pour sauver la face
Peux -tu me montrer où j'ai pu faire cela ? Merci.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar Rachel » 21 déc. 2016 à 15:35
cramoisi2 a écrit :@ RachelQuand dans une énigme tu décryptes (exemple) Bourges, est-ce que Bourges est dans le livre? Non, car Bourges, c'est ton esprit qui l' a "créé" en quelques sortes, avec des éléments du livre.Tout ce qu'on trouve doit l'être grâce au livre. Tu décryptes Bourges, Roncevaux, Carignan, G-J grâce au livre. Si tu penses qu'une énigme te dis de les relier par des traits et que ça forme une croix et que tu voies sur une carte qu'il y a une ville à cet endroit , c'est bien le livre qui t'y aura conduit, pas la carte.Mais alors de la même manière on peut dire que si je trace un trait et que celui-ci passe sur le "O" de Bourges et que je retiens ce "O", c'est tout autant valable, puisque c'est le livre qui m' a amené à tracer ce trait. Sauf que Max, pour ces cas-là et uniquement ceux -ci (éléments qui n'ont pas leur pendant en vrai), à dit que ce n'était pas valable.
Oui tu as totalement raison..
Continue ainsi si tu veux.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar delphinus » 21 déc. 2016 à 15:46
que viens faire Simplet sur un forum de chercheurs de chouette ?

je suis tombé sur un madit précieux :

QUESTION No 37 du 21/02/1997
------------------------------------
TITRE : RETOUR
------------------------------------
A LA PAGE 44 DU LIVRE VOUS ECRIVEZ : 'LE TOUR DE FRANCE A CROISE LA FLECHE D'APO LLON' CONCERNANT LE DEPLACEMENT DES COU REURS,CONSIDEREZ-VOUS LE TRAJET; 1- A VO L D'OISEAU 2- CELUI REELEMENT EFFECTUE P AR LES COUREURS SUR LA ROUTE ? DANS LA S ECONDE HYPOTHEE, SI LA FLECHE AVAIT CROI SE PLUSIEURS FOIS L,AURIEZ VOUS INDIQUE? MERCI DE REPONDRE AMITIES JC
------------------------------------
PRENEZ LE VRAI TRAJET. MAIS IL M'EST IMP OSSIBLE DE REPONDRE A VOTRE DERNIERE QUESTION, PARCE QUE LES I.S. NE SERVENT PAS A DECRYPTER LES ENIGMES MAIS A CORROBORER OU A CONFIRMER VOS SOLUTIONS. DANS CE CAS, LE FAIT QUE JE VOUS DISE SI LA FLECHE A CROISE OU NON CE TRAJETA PLUSIEURS REPRISES NE VOUS APPRENDRAIT RIEN... AMITIES -- MAX


excellent, il suffit de prendre la carte et on comprend ! alors vous avez compris ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar cramoisi2 » 21 déc. 2016 à 18:32
delphinus a écrit :alors vous avez compris ?


Ce qu'a dit Max, oui;
Ou tu veux en venir, non!

J'assume... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: IS TDF 16 juillet Messagepar futé » 23 déc. 2016 à 20:05
LE TOUR DE FRANCE A FRANCHI UNE LIGNE ; LE CHAMPION DU MONDE SAURAIT-IL PEDALER ASSEZ VITE POUR QUE SON MAILLOT DEVIENNE BLANC ?

What else? :cafe:

Amitiés^^

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré