DUALITE de la mesure

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 16 avr. 2016 à 11:50
"Je m'ennuie donc je poste" :-)

Est ce qu'un autre chasseur a comme moi, 2 mesures pour la chasse ? Oui 2 ?

Dialogue imaginé:
- Mais n'importe quoi vraiment, Max a dit qu'il n'y en avait qu'une !
- Ah non désolé c'est pas ce qu'il a dit !
- Ok alors tu joues avec l'histoire des différentes valeurs (cf bcp de madits), mais au final il n'y a qu'une et une seule mesure !
- Non, moi je pense qu'il y en a 2
- Alors tu joues avec l'expression "ds le livre"
- Euh... non, cette distinction me parait assez hasardeuse. "Dans le livre", "concernant la chasse", pour moi c'est du pareille au même, donc pas d'arnaque de Max là dessus.
- Alors ds ce cas c'est nawak, Max a dit qu'il n'y en a qu'une dans le livre !
- Eh... bien non ! Pour moi il y en a bien 2 !

Aide:
En fait pour nous aider il y a une IS et un madit (qui pour moi explique cette IS). Le madit se passe quasi de commentaire, mais je ferais quand même l'explication de texte de cet "apparent paradoxe" pour lequel j'ai sans doute lu très peu (voire pas ?) d'explication.

QUESTION No 4 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

IS:
13 février 1994 - Le Journal du Dimanche :
POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N’Y EN A QU’UNE DANS LE LIVRE !


Explication:
Pour moi il y a donc une bonne et une mauvaise mesure. Mais attention, je n'évoque pas ici une mauvaise mesure - disons A - qui cacherait en fait une bonne mesure - disons B - de telle sorte que ds l'énigme X je pense trouver A alors qu'en fait il faut trouver B. Non, ds ce cas il n'y aurait bien qu'une seule mesure, et ce serait a moi de ne pas tomber ds le piege de l'énigme et de la mesure A alors qu'il faut B. Mais comme toute énigme... est une énigme... parler de "mauvaise mesure" ds ce cas là n'aurait aucun sens !
Donc pour qu'une mauvaise mesure existe, il faut... qu'elle ai une certaine durée de vie !


Explication concrète:
La mesure, on l'a tous, c'est le pieds : 33cm, sauf que... C'est la mauvaise mesure ! SAUF QUE... on a raison de l'utiliser et on doit l'utiliser en l'état !! Donc on l'utilise, on avance ds les énigmes, et à un moment, ben on se rend compte que cette mesure est mauvaise (et pas besoin de l'IS ou des madits pour ça), donc on se dit qu'il y a une bidouille à faire.


Admettons, mais alors...
...On fait quoi, on change toutes nos solutions passées ?

Non, sinon on en reviendrait à ce que je disais sur la mesure A puis B. Non, ces erreurs sont intentionnelles, et on devait passer par ou on est passé avec notre mauvaise mesure ! Par contre oui, il faut maintenant... "Corriger les erreurs" ! Certains commencent à comprendre que je vais balancer ici une nouvelle IS...
2 et 3 août 1993 - TF1 :
IL N’Y A QU'UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI !...


Euh...Nouveau paradoxe ?
J'ai dit "corriger les erreurs", et d'un autre coté, "pas touche aux soluces précédentes" car il fallait qu'on passe par là... Paradoxe ?
Max y répond en disant qu'il ne faut pas "réviser" les choses, mais les corriger...


...Ça vous parait débile ?
En ayant ce post en tete, repassez maintenant les madits sur l'unicité de la mesure, et sur les 2 IS... Certains madits devraient maintenant s'éclairer

:alatienne:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Don Luis » 16 avr. 2016 à 14:57
Et pour ne pas être pavlovien, il faudrait aussi se demander pourquoi le mot "mesure" apparaît pour la première fois dans une énigme dont le visuel nous montre une portée musicale (sans barres de mesure)...

"Faire bonne mesure" ne signifie pas forcément ce qu'on croit au premier abord.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Fradero » 16 avr. 2016 à 16:23
S17 a écrit :J'ai dit "corriger les erreurs", et d'un autre coté, "pas touche aux soluces précédentes" car il fallait qu'on passe par là... Paradoxe ?
Max y répond en disant qu'il ne faut pas "réviser" les choses, mais les corriger...

j'essaie de comprendre tes propos. :cafe:

Arrivé à un certain point dans la chasse, on constate certaines erreurs dans les solutions qu'on a adoptées dans les énigmes précédentes. Mais on ne revient pas en arrière; on poursuit avec une nouvelle mesure. C'est cela ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Rachel » 16 avr. 2016 à 17:13
Je vois que vous avez beaucoup de mal avec la malice de Max.
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX
Il insiste pourtant lourdement sur le Pour Faire Bonne Mesure.
PFBM une seule possible : 33!
Maintenant, retenez cela pour l'autre IS similaire et il vous donne sur un plateau l'Ouverture (la vraie) qui sera de plus confirmée en confrontant les 2 IS.

Pour ce qui est de la mesure Max a fait très tôt un madit sans équivoque disant bien qu'une seule valeur de mesure sert durant les 11 énigmes mais après....
QUESTION No 2 DU 1995-11-02
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Donc Jusqu'a la zone : 33cm ... après :soleil:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: DUALITE de la mesure Messagepar tompoucex » 16 avr. 2016 à 17:23
@ Rachel , (non) pas 33 cm pour les 11 énigmes ( désolé )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 16 avr. 2016 à 18:26
Fradero a écrit :
S17 a écrit :J'ai dit "corriger les erreurs", et d'un autre coté, "pas touche aux soluces précédentes" car il fallait qu'on passe par là... Paradoxe ?
Max y répond en disant qu'il ne faut pas "réviser" les choses, mais les corriger...

j'essaie de comprendre tes propos. :cafe:

Arrivé à un certain point dans la chasse, on constate certaines erreurs dans les solutions qu'on a adoptées dans les énigmes précédentes. Mais on ne revient pas en arrière; on poursuit avec une nouvelle mesure. C'est cela ?


Oui et non, en fait arrivé à un point de la chasse (vers la tte fin) tu réalises que la mesure que tu as utilisé jusque là n'était pas la bonne, donc comme il n'y a qu'une vérité, il faut à un certain moment corriger ces erreurs. Ainsi à partir de 2424 ce n'est plus 185km qu'il faut appliquer mais une autre valeur, ce qui va te donner autre chose que Dabo. Par contre Dabo est à garder qd meme (et tes réponses avec Dabo restent bonnes), mais corriger les qqs embuches ca t'apporte un petit truc en plus avant d'aborder le final, et surtout ca t'apporte la bonne mesure pour le final.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 16 avr. 2016 à 18:53
@Rachel: Le coup de la bonne et la mauvaise mesure : pas besoin des IS pour ca.
Par contre le coup de la bonne et mauvaise ouverture, je vois pas...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Chris
Nyctale
Messages : 108
Enregistré le : 07.06.2014
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Chris » 16 avr. 2016 à 21:04
la mesure c'est le mètre, ensuite la valeur de la mesure c'est autre chose...
et la valeur de la mesure change en 650, pour moi elle fait 0.418 mètre à ce moment.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: DUALITE de la mesure Messagepar crew » 16 avr. 2016 à 21:27
Si tu utilises une mesure puis une autre, ça fait deux mesures. Ca ne colle pas...
Comme le dit Rachel, il n'y a qu'une mesure, et qu'une seule valeur. Il ne faut pas oublier que pour Max, valeur veut dire deux choses complètement différentes. L'une a été trouvée par la communauté (pied métrique), mais pas la seconde, pourtant ça ne gène personne ! :cafe: Cette trouvaille expliquerait pourtant pourquoi le pied métrique est juste et pourquoi Max avait raison quand il disait que la valeur de la mesure n'avait pas été trouvée.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 16 avr. 2016 à 21:41
Ds mon cas il n'y a qu'une mesure. Ds celui de Chris il y en a bien 2...

@Crew: t'as un madit ?
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: DUALITE de la mesure Messagepar crew » 16 avr. 2016 à 22:01
Pas "un" madit, c'est juste le résumé de tous les madits sur la valeur de la mesure..

Parfois Max dit que la valeur d'une mesure peut être différente selon les époques ou les région (ex : pied du roi, pied anglais, pied romain...)
Parfois Max dit que la valeur de la mesure peut être différente selon l'unité (ex : 10m, 1000cm, 10000mm)

La communauté a trouvé le pied métrique mais pas l'unité.

Je sais bien que personne n'en voit l'intérêt, et c'est bien ça le problème !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: DUALITE de la mesure Messagepar tompoucex » 16 avr. 2016 à 22:15
l' UTILITÉ amHa

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 16 avr. 2016 à 22:57
@Crew: pour moi la "mauvaise" mesure est un multiple (donc une valeur) de la bonne. Ça concilie les 2 concepts.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Rachel » 16 avr. 2016 à 23:18
S17 a écrit :@Rachel: Le coup de la bonne et la mauvaise mesure : pas besoin des IS pour ca.
Par contre le coup de la bonne et mauvaise ouverture, je vois pas...
Je crois que tu n'as pas compris:
Il n'est question que de bonne mesure.
La somme de P+F+B+M en A = 0 donne 33
Le reste (ouverture) se comprend alors tout seul , ou pas...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 17 avr. 2016 à 09:14
Donc en A=4 ça donne 49 ! Donc la mesure est 49 !?? (Ouais on prends 4 car "pour faire bonne mesure" = 4 mots !

Bref, solution vraiment débile ! Tu peux créer ton post à toi stp ??
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Rachel » 17 avr. 2016 à 09:25
S17 a écrit :Donc en A=4 ça donne 49 !
Le débile serait celui qui utiliserait ce A= 4 car il n'existe pas dans le jeu.
Tu es odieux dans tes expressions.

Tu pourrais au moins surveiller ta façon de parler , faute de lucidité dans le jeu.

Si tu veux par ailleurs ne discuter qu'avec certains , utilise les MP.
Ici c'est un espace libre.
Enfin je crois....
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: DUALITE de la mesure Messagepar cramoisi2 » 17 avr. 2016 à 09:31
+ 100 avec Crew.

Rien de bien original, mais pour moi il n'y a pas de "mauvaise" (au singulier) mesure à opposer à "la bonne", ou a y substituer à un moment donné.
Il n'y en a qu'une comme Madit. Du début à la fin.
Il ne l'a pas inventé: c'est le pied.
Mais elle peut avoir plusieurs valeurs (historiquement ou géographiquement parlant) mais pas dans la chasse, bien que j'y ais cru à un moment donné)
Mais comme elle doit s'auto-valider dans la chasse, 0,33m est la seule valeur qui donne une précision de résultat telle qu'on trouve dans les énigmes où on l'utilise. Donc...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DUALITE de la mesure Messagepar S17 » 17 avr. 2016 à 09:36
@cramoisi: lol c'est intéressant ça et j'y avais jamais pensé : de dire que finalement ces "plusieurs valeurs" dont parle Max est une possibilité, mais qui ne s'applique pas forcément ds la chasse.

@rachel: désolé, mais soulé des réponses qui sortent du sujet et ne respectent donc pas le sujet, donc pas son auteur non plus.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: DUALITE de la mesure Messagepar cramoisi2 » 17 avr. 2016 à 09:59
@ S17
Me taquinerais-tu? :okydoky:

@ Rachel
Bien sûr que A4 "peut" très bien exister dans la chasse, va donc voir chez Zarquos...

Maintenant, là où je comprend l'agacement de S17, c'est que tu bricoles de longue pour arriver à tes fins.
Tu prends une IS et encore, qu'une partie;
Tu isoles les initiales des mots (pourquoi pas les mots entiers?);
Tu appliques le code A0 (pourquoi pas le code morse avec ses 2 et ses 4?);
Tu additionnes le tout et tu trouves 33.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: DUALITE de la mesure Messagepar Rachel » 17 avr. 2016 à 09:59
S17 a écrit :@rachel: désolé, mais soulé des réponses qui sortent du sujet et ne respectent donc pas le sujet, donc pas son auteur non plus.
Tu confirmes bien là que tu n'as même pas lu ce que j’écris...
Rachel a écrit :Donc Jusqu'a la zone : 33cm ... après

Il n'y a qu'une mesure dans le livre mais la SS n'est pas dans le livre puisqu'elle sera composée une fois la zone trouvée. Et à l’exception d'une énigme, on peut alors jeter le livre.
Max laisse ainsi la porte ouverte pour une éventuelle 2eme mesure dans la SS ( sans pour autant l'affirmer).
Mais dans le jeu , il n'y en a qu'une (de B à 520).
l'IS parle de cette bonne mesure unique durant le livre ( B à 520) et quand je livre la raison du PFBM tu traites cela de débile.
Cette mesure étant le pied , autant prendre l'IS au pied de la lettre...

Cramoisi a parfaitement raison , comme la perche ou autres le pied existe dans plusieurs " pointures" mais pour le livre une seule est valable et c'est ce que le madit de 1995, que je donne avant, confirme.
Par contre dire que ce sont les chiffres ronds qu'elle donne n'est pas un bon argument pour dire qu'elle s'auto valide. Mais ce n'est pas le sujet de ce post.
:suer: :suer:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]