Trois habiles RDV

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Trois habiles RDV Messagepar Timy » 20 nov. 2016 à 10:00
@ Rachel

Cela pourrait aussi évoquer le rocher sur lequel est plantée la boîte aux lettres des voisins de mes beaux parents, là n'est pas le problème.

Je ne prétends en aucun cas que penser à Durandal ou Roland en 470 soit dépourvu de fondements.
Ce que je dis c'est qu'il est possible (en réalité j'en suis persuadé) que Roland n'ait rien à faire dans les solutions de ce jeu, si ce n'est un obscure rôle de figurant d'arrière plan.
Un peu comme l'acteur Clooney dans la ligne rouge, qui fut crédité à l'affiche du film alors qu'il apparait moins de 15 secondes à l'écran...

Bref, ce qui me semble intéressant, c'est qu'il convient de ne pas avoir d'a priori avant d'aborder une énigme, on peut avoir des surprises.

@+
Modifié en dernier par Timy le 20 nov. 2016 à 10:57, modifié 1 fois.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Trois habiles RDV Messagepar vifsorbier » 20 nov. 2016 à 10:34
Je colle ici une réflexion intéressante de Rachel.
Rachel a écrit :Comme je l'ai deja dit , ceux de l'IS sont presque tous nuls tel SI DEVOT , L' (separation injustifiée phonétiquement du L de la phrase suivante)


Pour rappel nous obtenons, après remplacement des chiffres pas des lettres :
K * CKAGTE * VIEMENTLAGA * LE * TAGLIEIS * HBIDI(L)ES * AGEMENTLEZ-VLIEUS * EMENT * MEAG * CAMENTTBIDAGIQUE.

il y a trois L que nous devons remplacer par des D. L'auteur n'est pas obligé de coder les D. Il y a bien d'autres lettres qui ne le sont pas.
Pire, il indique le L de habiles entre parenthèses pour que nous ne le remplacions pas par un D...

Avec une modification mineure "si devot, un abbé", le sens de la phrase n'était pas modifié , le codage fonctionnait et le L n'était plus entre parenthèses.
Donc DEVOT L s'imposait. :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trois habiles RDV Messagepar dominique » 20 nov. 2016 à 16:24
Q - Le codage de certaines IS est très particulier notamment le dernier (« Une fois n’est pas coutume : jouons sur les mots, (…) » è La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer cantabrique.). Est-ce pour nous aider à découvrir des codages possibles pour les énigmes du livre ? Ou faut il prendre seulement l'indice pour la seule indication qu'il donne ?
R - Les codes à utiliser pour décrypter les IS ne portent en eux aucune information particulière. Je ne peux évidemment pas vous dire si les mêmes codes sont à utiliser pour les énigmes puisque je ne confirme ni n'infirme jamais les méthodes de décryptage. En revanche, je peux vous dire que certaines IS, la dernière par exemple, ne se suffit pas à elle-même : il faut bien entendu comprendre à quoi et comment elle sert.


Q - Les IS peuvent-elle aider au « traitement » des reliquats ou aident-elles seulement au décryptage des énigmes elles-mêmes ?
R - Non, elle ne servent pas au « traitement » des reliquats. Mais rien ne s’oppose à ce qu’une IS ne fasse pas une allusion détournée à la supersolution.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trois habiles RDV Messagepar dominique » 20 nov. 2016 à 16:31
- Pourquoi le nombre « 12 » est-il entre parenthèses ? Est-ce à nous de trouver la raison ou est-ce une erreur de ta part ?
R - Non, c'est à vous de la trouver.

Max a dit :
Il y a une raison pour laquelle le nombre 12 est en gras (ou entre parenthèses selon l’édition du livre), ce n’est pas trop difficile à comprendre quand on a décrypté l’IS.

Q - Dans l'IS du 8-02 le nombre « 12 » est entre parenthèses ; est-ce une erreur ? Si non, est- ce important, très important, primordial ?
R - Non, ce n'est pas une erreur. Si vous décryptez correctement cette IS, vous en comprendrez la raison. Ce n'est pas trop difficile...

Q - Quid du « 12 » en italique dans l'IS ?
R - Le « 12 » en italique dans cette IS vous aide à décrypter correctement. Si vous avez réussi ce décryptage, vous avez sans doute compris ce que je veux dire…
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trois habiles RDV Messagepar Rachel » 20 nov. 2016 à 19:57
vifsorbier a écrit :Avec une modification mineure "si dévot, un abbé", le sens de la phrase n'était pas modifié , le codage fonctionnait et le L n'était plus entre parenthèses.
Mais un des renseignements était tronqué ( La B donne 2 idées...)
Par contre cette histoire de L non à décoder est intéressante .
Si on reste, comme le texte, dans le code A= 1, 3 L(12) ==> 36...( il n'y a pas 36 O)
Si on passe en code -1 ==> 3 L(11)= 33...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Trois habiles RDV Messagepar Timy » 21 nov. 2016 à 07:20
dominique a écrit :Q - Le codage de certaines IS est très particulier notamment le dernier (« Une fois n’est pas coutume : jouons sur les mots, (…) » è La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en mer cantabrique.). Est-ce pour nous aider à découvrir des codages possibles pour les énigmes du livre ? Ou faut il prendre seulement l'indice pour la seule indication qu'il donne ?
R - Les codes à utiliser pour décrypter les IS ne portent en eux aucune information particulière. Je ne peux évidemment pas vous dire si les mêmes codes sont à utiliser pour les énigmes puisque je ne confirme ni n'infirme jamais les méthodes de décryptage. En revanche, je peux vous dire que certaines IS, la dernière par exemple, ne se suffit pas à elle-même : il faut bien entendu comprendre à quoi et comment elle sert.

Q - Les IS peuvent-elle aider au « traitement » des reliquats ou aident-elles seulement au décryptage des énigmes elles-mêmes ?
R - Non, elle ne servent pas au « traitement » des reliquats. Mais rien ne s’oppose à ce qu’une IS ne fasse pas une allusion détournée à la supersolution.


Bonjour Dominique,

On peut dire que tu as le don pour trouver des madits qui en lâchent beaucoup.
Ces deux là me semblent très pertinents et prometteurs.

Les as-tu dans leur gangue d'origine pour disposer notamment de la date ?

La B donne deux idées vient encore de prendre un coup de pied au derrière avec le premier et le second aiguise les appétits.

Merci pour le post en tout cas.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Trois habiles RDV Messagepar Hobby » 21 nov. 2016 à 11:44
Et s'il fallait lire "LA C(L)ARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE".
Transposer le (L) dans la CLARTE.
La CARTE... en(2) mer(3) cantabrique(11). Trois habiles rendez-vous.
La Carte 2311 de l'IGN indique la région de Clermont dans l'Oise, avec une forêt domaniale étendue.
:clavier
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Trois habiles RDV Messagepar dominique » 21 nov. 2016 à 12:28
@ Timy

Non je n' ai pas les références datées de ces madits que j' ai trouvé sur le site de Zoé chouette..

Bonne journée :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Trois habiles RDV Messagepar cramoisi2 » 21 nov. 2016 à 15:02
@Timy et Dominique
Le moteur de recherche de Pur Esprit est ici:
http://www.puresprit.net/menumoteur.php
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Re: Trois habiles RDV Messagepar arex.bacon » 21 nov. 2016 à 15:15
Hobby a écrit :Et s'il fallait lire "LA C(L)ARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE".
Transposer le (L) dans la CLARTE.
La CARTE... en(2) mer(3) cantabrique(11). Trois habiles rendez-vous.
La Carte 2311 de l'IGN indique la région de Clermont dans l'Oise, avec une forêt domaniale étendue.
:clavier

C'est probablement une astuce de ce type la qui permet de comprendre l'IS. Mais comme on n'a pas décrypté le L superfétatoire on peut difficilement progresser.
(L'orthogonal est un L)
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Trois habiles RDV Messagepar vifsorbier » 21 nov. 2016 à 22:07
Rachel a écrit :
vifsorbier a écrit :Mais un des renseignements était tronqué ( La B donne 2 idées...)

Je ne suis pas sur de comprendre ta remarque. Si le texte avait ete "...un abbe donne 2ID...", il me semble que cela fonctionnerait aussi. Cela ou autre formulation de plus elegante.

dominique a écrit :Si vous décryptez correctement cette IS, vous en comprendrez la raison. Ce n'est pas trop difficile...

La phrase n'aurait aucun sens mais je n'appelle pas cela une raison. Donc la raison m'echappe. Et dire que ce n'est pas trop difficile, pas etonnant que je tire la langue quand cela devient un peu plus ardu. :velo:

dominique a écrit :R - Les codes à utiliser pour décrypter les IS ne portent en eux aucune information particulière. Je ne peux évidemment pas vous dire si les mêmes codes sont à utiliser pour les énigmes puisque je ne confirme ni n'infirme jamais les méthodes de décryptage

Bel exemple ou MAx raconte n'importe quoi(c'est un madit n'est-ce pas?). Juste dans l'IS qui nous occupe , nous utilisons le code A=1, utilisé en 580. Utiliser le meme code, j'appelle cela apporter une information particuliere.

dominique a écrit :En revanche, je peux vous dire que certaines IS, la dernière par exemple, ne se suffit pas à elle-même
.
On est pas sorti de l'auberge.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trois habiles RDV Messagepar Rachel » 10 déc. 2016 à 08:19
Petite suggestion...enfin j'me comprends.
Si vot, l'abbé donne 2 ies ==> si vaut L' ab donne 2 i es===> ab donne 2 iLes... ==> ab et .....
eh oui....!
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trois habiles RDV Messagepar Rachel » 11 déc. 2016 à 06:02
Je poursuis:
En quoi le fait que le pauvre soit âgé justifie de jouer sur le mots car Il est bien noté PUISQUE ?
Pauvre hère = pauvre BOUGRE...
Si le R est à G ==> G est à R ===>
BOUGRE
BOURGE ...
Si on considere que Une fois n'est pas coutume signifie que la coutume c'est plusieurs fois ou a chaque fois, jouonS Sur leS motS pointe inévitablement le S ( seule lettre à chaque fois dans les mots et soit au début -Sur- soit en fin-jouonS-leS-motS qui est plus frequent/coutume...
==> SBOURGE ou BOURGES!
Une conclusion s'impose : on doit, durant le jeu, jouer sur BOURGES. Puisque !

Nous avons donc déjà 2 informations de première grandeur : jouer sur BOURGES et 2 îles AB et Bé..

Pas étonnant que Max dise:
QUESTION No 27 DU 1995-10-18
TITRE: INDICATION SUP
EST-IL VRAI QU'IL Y AURA UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE "TRES TRES IMPORTANTE" (CE SONT VOS MOTS PARAIT-IL) DANS VSD. SI OUI QUAND, DANS LE PROCHAIN? MERCI.
C'EST EXACT. MAIS JE NE SAIS PAS ENCORE SI CE SERA DANS LE NUMERO DE LA SEMAINE PROCHAINE OU CELUI DE LA SEMAINE SUIVAN- TE. DES QUE VSD M'AURA PRECISE LA DATE DE PUBLICATION, J'EN INFORMERAI TOUT LE MONDE PAR UN MESSAGE DANS LES BALS. AMITIES -- MAX
Elle ne sortira que le 8/02/1996...
Et elle recèle encore plein de ...secrets.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Trois habiles RDV Messagepar Timy » 11 déc. 2016 à 09:09
A mon sens, l'importance de cette IS tient à ce qu'elle donne la clef de compréhension de ce qu'est la lumière.

La trouver en 470 n'est malheureusement pas synonyme de la comprendre.

L'IS, qui est loin d'être facile à interpréter (je ne parle pas de décodage), pointe à mon humble avis sa nature et permet de lever toute ambiguïté.
Encore malheureusement, pour l'exploiter, il faudra être très avancé dans le jeu.

La question à 150.000 euros est : La comprendre permet-il de court-circuiter une partie du jeu ? Actuellement j'ai tendance à penser que non.

To be continued...

@+
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Trois habiles RDV Messagepar Sp » 11 déc. 2016 à 09:25
Pour moi, cette IS peut se comprendre dans deux énigmes. Soit dans la 560, si le joueur prend les devants en ne suivant pas les indications de Max; soit dans la 520 si le joueur reste sage et demande son reste a ce moment ( demander son reste revient, d'une certaine manière, a dénouer tous les fils - bien que ceux-ci soient, a ce stade, déjà dénoués ).
Amha, on a fort a gagner pour la compréhension de cette IS a la rapprocher de l'IS "les grandes lumières".
Modifié en dernier par Sp le 11 déc. 2016 à 10:14, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Trois habiles RDV Messagepar Timy » 11 déc. 2016 à 09:42
Je suis bien d'accord, alors que paradoxalement je pense que l'on a pas la même lumière, même si cela peut se rapprocher au final (en 520 j'entends).

J'ajouterai que l'IS est sans doute déjà utile en 500. Mais je n'y mettrai pas ma main au feu.

@+

PS : Je pense avoir compris que ta lumière est liée à l'idée de zone ou la façon de l'obtenir. C'est une idée répandue qui n'est pas dénuée de fondement. Je ne crois pas de prime abord que cela soit le cas, mais rien n'interdit qu'au final cela soit aussi ça, donc les paris restent ouverts.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trois habiles RDV Messagepar Rachel » 11 déc. 2016 à 10:11
Timy et Sp :
Vous dites cela en rapport avec LA CLARTÉ qui peut évoquer la Lumière?
Dans ce cas ce sont ces 3 habiles rendez vous qui sont la Lumière puisqu'une clarté émane d'une source lumineuse.
Peut-être vaut-il mieux comprendre ce terme comme étant synonyme d'intelligibilité. Tout devient clair et précis grâce à ces trois habiles rendez vous.
Or qu'avons nous en Mer Cantabrique ?
N = MENT
AB = 2 ID
R = AG ( retrouvé aussi dans meR)
Les trois même qu'on trouve dans hABiles ReNdez-vous
Cela donne NaBr qui est du bromure de sodium, utilisé en piscine pour purifier et clarifier l'eau (par ses proprietes antialgues)...
La clarté vient donc du naBr..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Trois habiles RDV Messagepar Sp » 11 déc. 2016 à 10:28
J'ajouterai que l'IS est sans doute déjà utile en 500. Mais je n'y mettrai pas ma main au feu.

-> Je n'ai pas cela dans mon jeu. ( mais pourquoi pas, bien sur )
PS : Je pense avoir compris que ta lumière est liée à l'idée de zone ou la façon de l'obtenir. C'est une idée répandue qui n'est pas dénuée de fondement. Je ne crois pas de prime abord que cela soit le cas, mais rien n'interdit qu'au final cela soit aussi ça, donc les paris restent ouverts.

-> En 520, le fait de demander mon reste me "fourni" les 3 habiles RDV. (Demander son reste est intimement lié au trait ne pas regretter, c'est lui qui me permet le "declic" en quelque sorte). Mais a ce stade, la clarté je l'assimile a "l'illumination", l'idée; car ce sont bien les 3 habiles RDV qui me permettent de savoir comment porter ma pelle.
Cela donne NaBr qui est du bromure de sodium, utilisé en piscine pour purifier et clarifier l'eau (par ses proprietes antialgues)...
La clarté vient donc du naBr..

-> Pour moi ( n'y vois aucune offenses ou volonté de te vexer ) cela n'a ni queue ni tête. Mais bon, sans doutes faut-il connaitre les tenants et aboutissants de ton jeu pour trouver cela crédible.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Trois habiles RDV Messagepar Rachel » 11 déc. 2016 à 10:44
Sp a écrit :-> Pour moi ( n'y vois aucune offenses ou volonté de te vexer ) cela n'a ni queue ni tête. Mais bon, sans doutes faut-il connaitre les tenants et aboutissants de ton jeu pour trouver cela crédible.
Parce que tu trouves que le texte de l'IS a une queue et une tête?
1/ En quoi le fait que le pauvre hère soit âgé permet-il de jouer sur les mots?

2/ On te dit: Espérons qu’Ophélie et l'avocat l'aideront, sans haine également. Si tu transposes haine en N et également en égal MENT on a donc sans N = MENT et pourtant tout le monde, et moi la première, transposons allègrement les MENT en N alors qu'il est dit SANS !
Et quand bien même , pourquoi cet également parce que le N aide. mais c'est sans lui qu'il faut agir!

La phrase elle même n'a aucun sens ; Cela veut dire qu'Ophélie et l'avocat n'ont aucune haine de la même façon, mais de la même façon que qui (également suggere bien que quelqu'un d'autre aide sans haine) ... L'abbé? tu penses que donner 2 idées permet d'être sans haine?

3/ Bien évidemment, j'ai une piscine dans mon jeu...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Mephy
Effraie
Messages : 170
Enregistré le : 23.07.2011
Re: Trois habiles RDV Messagepar Mephy » 11 déc. 2016 à 13:25
Cantabrie:
Même s'il n’existe pas de consensus parmi les experts, l'opinion la plus répandue est que ce mot dérive
de la racine cant-, d'origine celte ou ligure et signifiant « roche » ou « pierre », et du suffixe -abr,
utilisé dans beaucoup de régions celtes. On peut donc en déduire que cántabro signifie « habiter dans les pierres ».

Les mers lunaires ou maria lunaires en latin (au singulier mare), sont de larges et sombres plaines basaltiques sur la Lune.
Le basalte est une roche magmatique volcanique issue d'un magma refroidi rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique. Sur la Lune, elle constitue la surface des mers lunaires.

La mer de la Tranquillité, en latin Mare Tranquillitatis, est une mer lunaire située sur la face de la Lune tournée
vers la Terre. Il s'agit en fait d'une vaste plaine de basalte.

La mer de la Tranquillité est sans doute la mer lunaire la plus célèbre ;
c'est en effet sur la base de la Tranquillité que s'est posé le module lunaire de la mission américaine
1: Apollo 11.

Par la suite les missions
2: Apollo 16 et
3: Apollo 17 se poseront également sur la Mer de la Tranquillité.

Apollo est la forme latine du nom du dieu grec Apollon, reprise dans plusieurs langues.
Apollo = Apollon = Soleil.
Le mot Lune provient du latin Luna. La forme latine *luxna rapproche Luna de lux, « lumière »

Conclusion:
Par 3 fois le soleil a eu habilement rendez-vous avec la lune.

trop terre a tere ou ouvrir son champ de compréhension...là est la question...

QUESTION No 16 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS-VSD
CELUI-CI PEUT-IL S'INTERPRETER AVEC UNE CERTANE APROXIMATION ? JE VEUX PARLER DE SA SIGNIFICATION PROPRE ET NON DE SON C RYPTAGE ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS EXIGE UNE PRECISION DE GEOMETRE, SURTOUT COMPTE TENU DU LIEU QUI EST CONCERNE PAR CETTE I.S. ! AMITIES -- MAX

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré