Sur la tombe de la chouette, j'ai planté un arbuste

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Peut-etre pour la comprendre, faut-il simplement l'enlever, cet arbuste .....................de l'endroit où il a été planté..! :orgue:

Peut-être........

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
dafna a écrit :NON, C'ETAIT SOUS L'INSPIRATION DU MOMEN T. CA N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DEROULEMENT DU JEU. MON ERREUR A ETE DE PRESENTER CELA COMME UNE INDICATION SUPP LEMENTAIRE, ALORS QUE SA VALEUR D'INDICE EST ABSOLUMENT NULLE. AMITIES -- MAX
Ben le fait est que l'I.S est dans le livre de 1994 alors , s'il était mort comme max le dit , pourquoi le remettre si rien est caché dans cette I.S ?

:bougie: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Je déterre les restes de ce fil suite à une découverte en épluchant les archives d'Edelweb.
barbu a écrit :1729.juste en passant (689) - barbu , 20/10/1997 10:03
est ce que la piste de ND de hautecombe (sur le lac du bourget, à déja été explorée en tant que nef encalminée.
pourquoi je parles de ça,
parce que si l'on part à 45 ° de cherbourg, on passe sur jersey, donc neptune nous aide 2 fois avant d'arriver en bretagne et le secteur possible dans cette hypothese, encadre le lac du bourget, et ND de hautecombe est l'une des rare église représentée sur la carte préconisée.
Lamartine à beaucoupparlé de cette abbay, et surtout, dans son ouvrage " les méditations", une phrase m'a interpellé, en parlant de Julie (son grand amour), qui est enterrée dans le coin, il dit,
" sur sa tombe j'ai planté un arbre ...
"

Personnellement, je trouverai cela très fin de la part de Max d'utiliser cette IS comme un hommage à Lamartine et à ses poèmes, et par là même nous amener à la région qui l'a inspiré.
Cette IS serait alors là pour confirmer un passage dans la région du Lac du Bourget.

Je vous cite la strophe du poème Le Crucifix dont il est question :
Oui, tu me resteras, ô funèbre héritage !
Sept fois depuis ce jour l'arbre que j'ai planté
Sur sa tombe sans nom a changé son feuillage :
Tu ne m'as pas quitté.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Ino Ukoziak, ton idée concernant l'aubépine est séduisante.

La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.
Le chien Dracula !

On dit que la foudre ne l'atteint jamais.
En rapport avec la ville deTonnerre !


jm
mentounasc
Harfang
Messages : 815
Enregistré le : 21.02.2012
Dr Marvel a écrit :...Et là, votre belle-sœur qui accompagne votre expédition remarque la statue et glisse niaisement : "Oh, ça, c'est une belle œuvre d'ART, ce BUSTE !".
Imaginez maintenant leur surprise en vous entendant crier : "YEEEEEES !!!!"
Surtout qu'en une fraction de seconde, votre cerveau surentrainé aux capillos a remarqué que 'ŒUVRE' contient un Œ comme dans 'CŒUR' et 'NŒUD' !

oh puuuu..... rée ! Merciiiiiiii


Ino Ukoziak a écrit :...En effet, MV a prétendu que les chercheurs avaient été les premiers à avoir qualifié la cache de la chouette de tombe. Pourtant l'IS sur la tombe de la chouette j'ai planté un arbuste date d'octobre 1993 (ce qui est très tôt).
J'ai donc cherché un madit datant d'avant octobre 93 pour vérifier si des chercheurs avaient bien appelé la cache une tombe.
Malheureusement, sur lachouette.net les madits ne remontent que jusqu'en 95.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je confirme : nous parlions déjà de tombe à l'époque. Le mot a été employé (à ma connaissance) pour la première fois par un Strasbourgeois féru d'égyptologie et que j'ai rencontré à plusieurs reprises, tant sur le 3615 Manya que dans des réunions de chouetteurs.


rodetteuohcal a écrit :Bonjour,
J'avais lu quelque part qu'à la récupération des restes de Napoléon Ier, un arbre mort avait été embarqué sur la belle poule...
La mission se remit en route en direction de Longwood et descendit d’abord dans la « vallée du tombeau », dite aussi « du géranium ». Le tombeau de Napoléon, situé dans ce lieu solitaire, était couvert de trois dalles placées au niveau du sol. Le monument, très simple, était entouré d’une grille en fer, solidement fixée sur son soubassement et ombragé par un saule pleureur, un autre était couché mort à côté . Le tout était entouré d’un grillage en bois ; tout près, et en dehors de cette enceinte se trouvait une fontaine dont l’eau fraîche et limpide plaisait à Napoléon.

je sais, cela vient de wikipédia...
J'ai appris récemment en lisant le livre de Lorent Deutsch sur Paris, que les 3 dalles ont été aussi ramenées de l'ile d'Elbe, et sont près d'une église à Paris.

Ca c'est foutrement intéressant.
Et comme par hasard, Max parle souvent de géraniums, vous aviez remarqué ?


neo a écrit :Ino Ukoziak, ton idée concernant l'aubépine est séduisante.
La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.
Le chien Dracula !
On dit que la foudre ne l'atteint jamais.
En rapport avec la ville deTonnerre !

Ca aussi c'est bien vu !


Ce que raconte Max sur l'arbuste ne tient pas la route : par sa croissance, un arbre quel qu'il soit fait remonter les grosses pierres qui se trouvent sous lui par le développement de ses racines (comme les racines ne peuvent les pénétrer ou les faire s'enfoncer, elles les contournent, puis, en grossissant, finissent par déplacer les cailloux et les mener à la surface). Seules les petites qui ne gènent pas beaucoup restent en profondeur.
Max avait beau être un citadin, je ne crois pas qu'il ignorait cela.
Donc il a bel et bien voulu nous donner sinon un indice, du moins une indication.
En revanche, il est possible qu'il se soit "planté" sur l'importance de la chose dans la chasse, et qu'il se soit ensuite justifié comme il le pouvait.
Nihil nisi silentium timet !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
barbu a écrit :1729.juste en passant (689) - barbu , 20/10/1997 10:03
est ce que la piste de ND de hautecombe (sur le lac du bourget, à déja été explorée en tant que nef encalminée.
pourquoi je parles de ça,
parce que si l'on part à 45 ° de cherbourg, on passe sur jersey, donc neptune nous aide 2 fois avant d'arriver en bretagne et le secteur possible dans cette hypothese, encadre le lac du bourget, et ND de hautecombe est l'une des rare église représentée sur la carte préconisée.
Lamartine à beaucoupparlé de cette abbay, et surtout, dans son ouvrage " les méditations", une phrase m'a interpellé, en parlant de Julie (son grand amour), qui est enterrée dans le coin, il dit,
" sur sa tombe j'ai planté un arbre ...
"

Merci Fanfan pour avoir déniché cette perle ! Pourtant j'avais épluché les archives d'Edelweb de A à Z il y a quelques années, et j'étais visiblement passé à coté de ça.
C'est hautement intéressant, ça me semble assez maxien dans l'idée de faire un clin d’œil subtil et très compliqué à voir derrière une apparente neutralité au premier degré. Et cela donnerait un autre regard sur cette IS qui semblait jusque là bien inutile. Oui, j'aime bien ! En plus le site est magnifique.

Seul problème: je n'arrive pas à retrouver la trace de cette phrase dans l'oeuvre de Lamartine. Peut-être n'ai-je pas assez bien cherché...

Amicalement
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Et abbaye d'Hautecombe = Abbaye Chaude Tombe....!!!
Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
BlackTiger a écrit :Seul problème: je n'arrive pas à retrouver la trace de cette phrase dans l'oeuvre de Lamartine. Peut-être n'ai-je pas assez bien cherché...


Et les lunettes, à quoi çà sert ??
Suffit de lire FANFAN, sacrévindiou !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Merci Fanfan pour avoir déniché cette perle ! Pourtant j'avais épluché les archives d'Edelweb de A à Z il y a quelques années, et j'étais visiblement passé à coté de ça.

De rien, c'est normal de partager! Edelweb contient quelques perles, mais bon c'est fastidieux d'ouvrir toutes les huîtres pour les trouver. Mais j'avoue, j'ai un bon couteau à huîtres. :hinhin:

Voici le pdf des Nouvelles méditations de Lamartine :
http://www.poetes.com/textes/lam_nmed.pdf

Dans d'autres posts sur Edelweb, Barbu fait allusion à une phrase : "depuis il est mort" que je n'ai pas retrouvée.
3.et si .c'était pour nous aider à trouver la nef (2125) - barbu, 15/1/1998 18:53
petit rappel figmag
1)- le trait à ne pas regretter n'est pas celui du visuel
2)- la nef est l'ultime chose à trouver dans cette énigme
3)- l'epaisseur et la longuer du trait ne sont pas importante (alors l'inclinaison le serait elle ?)
moi comme je suis bete et discipliné, si max me dit que la nef est la derniere chose à trouver dans cette énigme, c'est qu'à priori au debut de l'énigme, je ne sais pas ce qu'est cette nef. (donc c'est pas dabo)
il faut donc que je j'ai des éléments dans cette énigme pour m'aider à la trouver
si comme je le crois l'inclinaison du trait est importante, 45° c'est trop parfait pour etre un hazard. alors je dois partir à 45 ° de cherbourg
oui mais 45° par rapport à quoi, l'axe GJ / cherbourg ? peut erte que oui, mais peut etre que non.
pourquoi pas simplement par rapport la verticale de ma carte , après tous je suis sensé l'avoir, étalé devant moi, pour tracer,
et là neptune m'aide 2 fois et je sais qu'il est encore en train de m'aider lorsqueje suis censer voir la nef par l'ouverture, LA VOIR, j'insiste
comme mon trait de départ passe par jersey donc neptune m'aide pour la 2eme fois entre jersey et la bretagne.
ca fait pas un grand secteur.
si je trace les possibiltés maxi , au dela de bourges j'obtiens un quartier, qui n'est donc lui meme pas bien large. et je regarde si, dedans je vois une nef symbolisée , et ben oui il y en a une belle, sur le lac du bourget , il s'agit de l'abbay de hautecombe.
j'avais il y a quelque temps également signalé un élément qui n'a visiblement interresé personne. c'est que lamartine , qui a passé pas mal de temps dans le coin , et dont la tombe de sa chérie réside également dans le coin, écrivait dans son ouvrage "les méditations" (étudié au progrmme de seconde (là j'invente peut etre),) "sur sa tombe j'ai planté un arbre" (tient un peu comme l'is de max) en rajoutant "depuis il est mort" (tient également comme max)
mais évidement, c'est pas dabo, donc ca doit pas etre ça, et puis cette solution est bien trop simpliste.
Mais quand mème......
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
priatel a écrit :
BlackTiger a écrit :Seul problème: je n'arrive pas à retrouver la trace de cette phrase dans l'oeuvre de Lamartine. Peut-être n'ai-je pas assez bien cherché...


Et les lunettes, à quoi çà sert ??
Suffit de lire FANFAN, sacrévindiou !

Lire quelqu'un ne me suffit pas à la croire sur parole. C'est quand même la démarche de base d'un chercheur que de vérifier ses sources... Pardon de ne pas être infaillible !

Merci Fanfan pour le pdf :okydoky:
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Et ça, c’est quoi, l’horaire des bus à Mourmelon ? :eek:
Fanfan a écrit :Je vous cite la strophe du poème Le Crucifix dont il est question :
Oui, tu me resteras, ô funèbre héritage !
Sept fois depuis ce jour l'arbre que j'ai planté
Sur sa tombe
sans nom a changé son feuillage :
Tu ne m'as pas quitté.


C’est plus des lunettes que tu as besoin, c’est d’un téléscope ! :lol:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
A la décharge de BlackTiger, si quelqu'un d'autre avait posté cet extrait, la première chose que j'aurais faite c'est chercher le texte original pour vérifier et voir si il n'y avait pas autre chose à en tirer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
priatel a écrit :C’est plus des lunettes que tu as besoin, c’est d’un téléscope ! :lol:


Grand bien t'en fasse... J'espère que d'autres sauront être plus indulgents avec toi le jour où tu auras un coup de fatigue, ce qui peut arriver à tout le monde...
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
neo
Effraie
Messages : 199
Enregistré le : 15.05.2012
Je suis bien d'accord avec vous Pells et sergio, cet énigme est bien crypté.
Mais avez vous remarqué le dernier mot ?

S U R L
A T O M
B E D E
L A C H
O U E T
T E J A
I P L A
N T E U
N A R B
U S T E

He oui AUBE.

Sablotin nu que l'on peut interprèter comme "du sable sans pierre".
Le sol où était enterré la chouette contient beaucoup de cailloux, Max n'a peut être pas remis les cailloux en place.
Max avait indiqué qu'il avait recouvert la tombe de sable après avoir mis la couche protectrice de cailloux plats.
De plus, dans la dernière énigme, referme sa blessure peut être interprété comme "referme avec sable dessus".

Concernant l'arbuste, comme le dit si bien Ino ukoziak :

Pour moi l'arbuste est l'aubépine.

Aube-épine... épine blanche.
Roncevaux vient de roncesvalles : vallée d'aubépines
La chouette a été enterrée dans la nuit du 23 au 24 avril. Et, le 23 avril dans le calendrier républicain, c'est le jour de l'aubépine.

Mais ma question première ne portait pas sur l'arbuste. Tu t'écartes du sujet Ino


Non tu as fait mouche du premier coup !

Et pour conclure :

La branche d'aubépine bien épointée serait souveraine contre les vampires quand elle leur transpercerait le cœur.
Le chien Dracula !

On dit que la foudre ne l'atteint jamais.
En rapport avec la ville deTonnerre !

On en apprends beaucoup d'une IS qui ne valait rien, quant on travaille en équipe !

jm
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Tu n'as pas lu mes solutions apparemment :)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Moi sur ma première cache j'ai trouvé un arbuste (très voyant), sure que c'était l'héritier qui entretenait celui ci....
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
la date de parution de cette IS est celle de la naissance du fondateur de la lignée Plantagenêt, Geoffroy... :egyptien:
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
Herrmann
Nyctale
Messages : 99
Enregistré le : 15.10.2011
neo a écrit :Max avait indiqué qu'il avait recouvert la tombe de sable après avoir mis la couche protectrice de cailloux plats.

Salut,où tu as lu ça?
J'ai rien trouvé dans les madits.

Amicalement,

HM
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
fiacre a écrit :la date de parution de cette IS est celle de la naissance du fondateur de la lignée Plantagenêt, Geoffroy... :egyptien:


Joli :bravo:

Et avec l'année tu fais KM abréviation de kilomètre.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Mais je ne trouve pas cette date pour Geoffroy V
http://francegenealogie.free.fr/PhpGedView/descendancy.php?pid=I7245
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_V_d%27Anjou

Geoffroy V le Bel PLANTAGENÊT (de) ‎(I7245)‎
Naissance Mer 31 Août 1113
Décès Lun 14 Septembre 1151 (Age 38) -- Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France

Il y a bien un Georges Plantagenêt né un 21 octobre 1449, mais je ne vois pas le rapport avec la chasse et je me vois mal le trouver dans un ouvrage d'usage courant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Plantagen%C3%AAt

Le 21 octobre est aussi la date de la mort de Charles VI de Valois qui compte des ascendants Plantagenêt (on le retrouve dans l'arbre généalogique du premier lien).

D'autres dates potentiellement intéressantes :
21 octobre 1805 : bataille de Trafalgar
21 octobre 1792 : prise de Mayence
21 octobre 1650 : naissance du corsaire Jean Bart à Dunkerque
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]