"Une fois n'est pas coutume", investigation.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :QUESTION No 15 DU 1996-04-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS DERNIERE
JOUONS SUR LES MOTS,EST-CE BIEN LA 1ere FOIS?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME ! JE REPETE QUE JE DETESTE LES MAUVAIS JEUX DE MOTS, SURTOUT QUAND ILS SONT CAPILLI- TRACTES ! AMITIES -- MAX
Et c'est bien ce qu'il fait dans cette IS et je l'ai deja dit : de tres mauvais jeux de mots . C'est pourquoi il le precise.
Car dans le jeu Mon quatrième s'inspire, , t'offre de l'air, de l'eau , n'est qu'un nœud, toujours nu quant il il a une liaison et tous les autres que personne ne voit sont eux de bons jeux de mots .
Pas du capillotracté comme dévot, l' - abbé donne 2 idées... et encore moins Voici le billet qu'il lui glissent.. mais cela Max le savait... Et il le dit dans le madit suivant
Egide a écrit :QUESTION No 3 DU 1996-07-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOUER SUR LES MOTS
VOUS AVEZ DIT DANS UNE IS : UNE FOIS N'E ST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS. OR A PLUSIEURS ENDROITS ON SE SENT OBLIG E DE JOUER SUR LES MOTS (EX: CHARADES ) QU'EN EST-IL ? MERCI , BALTHAZAR.
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DIFFERENTES FACONS DE JOUER SUR LES MOTS, BALTHAZAR ! RELISEZ BIEN L'IS: LES MOTS "UNE FOIS N'EST PAS COUTUME" DEVRAIENT VOUS DONNER A REFLECHIR... AMITIES -- MAX
Il prévient que ce qu'il y commet sont des mauvais jeux de mots ..mais une fois n'est pas coutume. En aucun cas il ne refusera les bons.
QUESTION No 31 DU 1999-09-07
TITRE: CONTREPETERIES
MAX, IL Y EN A, DANS LE JEU, DES CONTREPETERIES? VOUS VOUS SERIEZ COMMIS A UN SI BAS NIVEAU? ULYSSE
PAR PRINCIPE, JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. JE NE DONNE JAMAIS AUCUNE INFO QUANT AUX TECHNIQUES DE CRYPTAGE UTILI- SEES. LA SEULE EXCEPTION CONCERNE LES JEUX DE MOTS "A LA MAURICE BIRAUD", QUI N'ONT PAS LEUR PLACE DANS UNE CHASSE AU . TRESOR. MAIS A PRIORI, TOUTES LES AU- TRES TECHNIQUES N'ONT RIEN DE DESHONO-RANTES, QU'IL S'AGISSE D'ANAGRAMMES, D'ANAGRAMMES "SYLLABIQUES" (DONC DE CONT REPETERIES), D'HOMOPHONIES, ETC. UNE CONTREPETERIE N'A PAS FORCEMENT BESOIN D'ETRE VULGAIRE ! CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Mais c'est sûr que lorsqu'on discute sur des choses que beaucoup ignorent , on dit forcement des bêtises... pour eux.

Egide a écrit : Une chasse adressée à une école maternelle, à la limite, pourrait se servir d'un vocabulaire enfantin, comme "tit âne" ou "grand b", mais venant de Max Valentin, c'est juste inconcevable.
Mais rien ne t’empêche de trouver cela inconcevable...
La chouette doit être tellement orthodoxe qu'elle dure plus que toutes les autres qui l’étaient pourtant aussi et sans parler de Dalmas...
Juste inconcevable pour des têtes carrées ou des esprits tellement ouverts qu'ils en deviennent obtus...
D'autre part si une école maternelle pouvait trouver cela , que ne l'avais-tu donc pas déjà envisagé...

Tiens un tuyau en passant et comme ça , tu ne pourras pas dire que je n'essaye pas de t'aider en maternelle ...
ZENITH à l'envers ==> H TI NEZ .. va donc maintenant dire aux gens des hauts de France que ça ne veut rien dire ...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Cote Z a écrit :D'ailleurs, Will I Am ne semble pas plus inspiré.


Pas de solution concrète, pour l'inspiration elle est naturellement Daboïste et avec "les 4 pauvres lettres" (DABO) les restes "RLAN"

On sépare R (l'ouverture) L (orthogonale ou 12 ème) AN (terre), pas très inspiré, c'est vrai, je trouve aussi "un chouïa capillotracté"...

J'aime bien l'idée de Don Luis avec les 3 RV qui seraient à trouver dans la 530, la 470 et la 560 et celle de Cote Z pour "la carte 12" même si la "capillotraction" va encore bon train mais on parle de l'i.s la plus importante donnée à ce jour dixit :ecran: Max

Pour AN il reste les 365 (jours ?) ça donne bien un AN, ça vient (ça peut ) de 71721075 (71+72+73+74+75) mais ça ajoute encore une énigme à la liste, c'est peut-être vraiment la plus importante, ça tombe bien, j'aime chercher !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 09 juin 2016 à 22:45
Rachel a écrit :ZENITH à l'envers ==> H TI NEZ .. va donc maintenant dire aux gens des hauts de France que ça ne veut rien dire ...

Je vais demander au mien, un Lillois que j'ai marié il y a un demi-siècle...

Et puis, s'il te plait, arrête de toujours vouloir avoir raison, ça fatigue. De quoi doutes-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Loysel

Je rajoute une idée par rapport à ce qui a été dit sur l'expression "une fois n'est pas coutume". C'est plus joli et plus long que "exceptionnellement", mais peut-être que son utilisation nous apporte aussi une donnée temporelle générale (première trace en 1607 avec Loisel/Loysel, parait-il). :baille:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
cramoisi2 a écrit :Ino, Côte Z, n'en rajoutez pas, DL est assez énervé comme ça!
Après il va passer ses nerfs sur moi... :jesors:


Je ne suis pas énervé du tout ! Les sarcasmes cramoisis m'indiffèrent totalement. C'est juste que je m'interroge sur les motivations du quidam. Je crois que s'il y a allergie, c'est surtout chez lui... Aucune rougeur de peau chez moi...

Pour revenir à l'IS... euh... rien de neuf pour l'instant !

Bon, pour relancer un tant soit peu le remue-méninges, "une FOIS" peut faire penser à "par deux FOIS", et donc à la 560, où on note un assez grand nombre de tournures négatives :
NE t'attarde PAS, NE demande PAS ton reste... N'interromps PAS ton parcours ... tu NE regretteras PAS.

Tournure négative que l'on retrouve dans "une FOIS N'est PAS coutume".

A rapprocher peut-être aussi de "parFOIS tortueux... PAS à moi !".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 10 juin 2016 à 08:21
Vérification faite : H TI NEZ n'a pas en sens en patois septentrional. CH'TI NEZ serait possible, mais dans la version proposée, il manquerait un C.
Même phonétiquement, ça ne marche pas "ACH" TI NEZ... n'est pas du causé régional. J'arrête car on part dans le n'importe quoi.

@DL (encore que "UNE FOIS" pourrait être du belge...) :hinhin:

Bonne journée à vous et bonne soirée pour ceux qui aiment le ballon.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cote Z a écrit :@DL (encore que "UNE FOIS" pourrait être du belge...) :hinhin:


C'est vrai que "fume" rime avec "coutume"...
(En fait, les Belges n'ont fait que traduire le "eens" flamand. Cf aussi "einmal" en allemand).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
"Dévot" et "Ophélie" font penser au théâtre, ainsi que le mot "billet"(dans le sens "place"). L'avocat pourrait être le "Maître Pathelin" de la "farce" du même nom (bien que moins célèbre qu'Hamlet ou Tartuffe, cette pièce a laissé des expressions telles que "revenons à nos moutons",elle aurait été écrite par un certain "Triboulet", bien connu, j'espère, de tous les chouetteurs!).
Les trois rendez-vous font peut-être référence à la pièce "Hernani", dans laquelle 3 hommes (dont le futur Charles Quint) se disputent l'amour d'une femme (dona Sol), d'où le titre original "tres para una".
Auquel cas, la mer Cantabrique confirmerait la situation du point "fin de la 2ème aide" (sur le trait "Carignan/Hernani", dans l'atlantique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pas mal !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Don Luis

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
On doit arriver à Hernani par les énigmes, pas par l'IS.
Certains ont Charles Quint dans leur chasse, mais est-ce suffisant? Il me manque peut-être des éléments...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Caseuré
Epervière
Messages : 501
Enregistré le : 15.01.2011
Contact :
Egide a écrit :"Dévot" et "Ophélie" font penser au théâtre, ainsi que le mot "billet"(dans le sens "place"). L'avocat pourrait être le "Maître Pathelin" de la "farce" du même nom (bien que moins célèbre qu'Hamlet ou Tartuffe, cette pièce a laissé des expressions telles que "revenons à nos moutons",elle aurait été écrite par un certain "Triboulet", bien connu, j'espère, de tous les chouetteurs!).


Concernant l'abbé et l'avocat, ces fonctions pourraient renvoyer à une flopée de personnages. Ophélie représente au contraire une figure à l'interprétation bien plus restreinte.

J'adhère à ta première remarque, et c'est ce que j'avais en tête en citant la première apparition de l'expression "une fois n'est pas coutume". Le sens des mots (dévot, Ophélie, billet, abbé,...) ayant évolué au fil du temps, pour ma part je me focalise sur leur sens au 17ème siècle (apparition de l'expression).

On pense évidemment au théâtre avec le mot billet (fin 17ème), et avec Ophélie (Du grec "ophelos", qui signifie l'aide ou le secours), qui renvoie tout de suite à Hamlet (1603).

Une autre expression que je trouve intéressante est celle du "pauvre hère".

On comprend "nécessiteux", mais au départ le mot hère fait référence au pèlerin mendiant portant la haire (c'est une des hypothèses sur l'origine du mot).

La haire étant souvent vu comme un symbole d'hypocrisie religieuse. Tu citais Tartuffe (1664), on retrouve ce symbole de la haire utilisé dans la célèbre phrase d'apparition du personnage... qu'on dit d'ailleurs modelé d'après l'abbé Roquette ! ^^

Cette pièce de théatre est intéressante, car elle est ultra-connue et fait aussi le lien avec un autre mot : dévot. Le sens péjoratif de ce mot s'est grandement popularisé à partir de cette pièce (le Tartuffe étant l'archétype du faux dévot que Molière dénonce, et je ne parle pas du contexte entourant la pièce, avec la Cabale des dévots & Cie,...).

Egide a écrit :Auquel cas, la mer Cantabrique confirmerait la situation du point "fin de la 2ème aide" (sur le trait "Carignan/Hernani", dans l'atlantique.

Je n'ai jamais eu 2 ou 3 traits dans le mer cantabrique, et franchement je ne sais pas comment vous les trouvez. Par contre, je trouve très logiques les multiples arguments apportés pour rattacher l'IS à la 560 (même si je la rattache à la 650 :oops: ).

Timy me faisait remarquer cette possibilité sur l'autre forum, avec l'étymologie d'Ophélie et le mot secours qu'on retrouve dans la 560 avec Neptune, mais je trouve le théâtre et le "tres para una"* dans la 560 également très pertinent dans cette optique.

*petit hs : le sous-titre est en fait une confirmation de la nef pour moi (3 sources de la loire). ^^
L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Cramoisi2

Elementaire, mon cher Cramoisi!
En même temps, c'est l'i.s. la plus importante. Elle valide forcément une solution importante, ou un point faisant débat dans la communauté...un point de blocage!
Je pense que le "sans haine également/ N=ment n'est pas anodin. Car en 560, à Cherbourg, surtout après les cent jours de la 420, on est forcément tenté de partir sur les traces de "N", il me semble...
Charles Quint, qu'il apparaisse ou non dans la "chouette d'or", fait partie du folklore Maxien, et on sait depuis Orval que Triboulet ne lui était pas inconnu.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Egide a écrit :sans haine également/ N=ment n'est pas anodin
Bien vu. Perso j'aurais tendance à mettre en relation avec la trahison de l'aiguille.
Pour moi il s'agit de la boussole : inversée en 780 remise à l'endroit en 560, mais N n'est plus Nord, mais S (Septentrion). Donc Sud doit être = N
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ino Ukoziak a écrit :
Egide a écrit :sans haine également/ N=ment n'est pas anodin
Bien vu. Perso j'aurais tendance à mettre en relation avec la trahison de l'aiguille.
Pour moi il s'agit de la boussole : inversée en 780 remise à l'endroit en 560, mais N n'est plus Nord, mais S (Septentrion). Donc Sud doit être = N


Ben justement si la phrase nous dit de nous éloigner du septentrion glacé et la trahison interviens à ce moment précis c'est justement qu'il faut faire le contraire de ce que nous demande la phrase et partir justement plein Nord et pas Sud comme 99 % des chouetteurs l’on fait jusqu’à présent et oublié Hernani .
Mais difficile de se remettre en question surtout quand on à pas vue ni décrypter le canal sous la manche, mais couscous lui il la vue :eek: :champion:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Le seul canal sous la manche que je connaisse, c'est le canal carpien. Max en souffrait-il?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Tunnel sous la Manche? En 1978? Il est fort ce max
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
En 1978? :edente:
Début des travaux en 1987 mais, tu ferrais mieux de regarder l'histoire elle est d'autant plus intéressante et loin d’être anodin !


Projet d'Albert Mathieu-Favier d'un tunnel sous la Manche, 1801
AlbertMathieuFavierPlanOfCoachServiceThroughtTheChanneltunnel.png


projet 1885

Gravure_tunnel_sous_la_manche.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Que l'idée ait été émise n'a rien d'incroyable. Il y a bien des gens (enfin 1) qui ont imaginé l'hélicoptère des siècles avant. Je vois mal MV se servir du projet d'un bonhomme lambda. Mais, admettons

Qu'est qui te suggères dans le jeu de t'y intéresser ? Les IS ne font pas partie du jeu (ou du moins elles sont "inutiles", le jeu se suffit à lui mm)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino Ukoziak

Le tunnel sous la Manche à Cherbourg? Il est fort ce Couscous!

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré