"Une fois n'est pas coutume", investigation.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Co
Cote Z
"Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 11:43
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai directement adopté le décryptage de cette IS sans vérifier. Pas sérieux.

Sauriez-vous où je peux trouver son explication détaillée et commentée - si elle existe encore.

J'ai trouvé ceci sur le site http://monglane.a2co.org/chouette_is_cantabrique.htm mais j'aimerais en savoir plus.
decrypt_rdv_cantabrique.gif


Par exemple LE BILLET peut se lire LE BI est, mais je ne le vois pas dans la traduction...

Merci d'avance et bon dimanche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
[11 * 3,11,1,7,20,5 * 22,9,5,13,5,14,20,12,1,7,1 * 12,5 * 20,1,7,12,9,5,9,19 * 8,2,9,4,9,(12),5,19 * 1,7,5,13,5,14,20,12,5,26-22,12,9,5,21,19 * 5,13,5,14,20 * 13,5,1,7 * 3,1,13,5,14,20,20,2,9,4,1,7,9,17,21,5.

1) Utilisation du code a=1
K * CKAGTE * VIEMENTLAGA * LE * TAGLIEIS * HBIDI(L)ES * AGEMENTLEZ-VLIEUS * EMENT * MEAG * CAMENTTBIDAGIQUE.
2) Remplacement de groupes de lettres dans l’ordre
- HÈRE EST ÂGÉ donne AG=>R
- DÉVOT, L donne L => D
- ABBÉ DONNE 2 IDÉES donne 2ID =>AB
- OPHÉLIE donne LIE=> O
- L'AVOCAT donne K=>LA
- HAINE ÉGALEMENT donne MENT=> N
3) Il y a une astuce avec 2ID. Il faut coder le B pour avoir BID
4) Le (L) ne doit pas être transformé
Modifié en dernier par vifsorbier le 29 mai 2016 à 14:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hé bien, Vifsorbier, tu es sûr d'avoir cassé le code par toi-même, juste histoire de comprendre pourquoi le 12 n'est pas codé? :eek:
Tu aurais vu que
L'AVOCAT donne K=>LA ! :ancien:

Ça fait deux fois que je trouve cette erreur en quelques jours...On dirais du copier-coller! :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
vifsorbier a écrit :AVOCAT donne K=>LA


Allez, encore un petit effort! :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Arghhh. Corrigé.Typo mon cher. Pour ma défense, je ne peux tapper qu'avec deux doigts de la main gauche(le reste est actuellement HS ^^). J'aurais volontiers fait un copier-coller pour rendre service, cela m'aurait gagné du temps ^^

Cela dit... j'ai lu la phrase finale avant de résoudre l'IS. Mais j'ai bataillé pour trouver l'enchainement.
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 14:20
Il y a des trucs que je ne comprends pas dans le tableau publié plus haut. D = TL. Pourquoi ? Et D pour L, pourquoi ?

Je comprends vite mais faut m'expliquer lentement.

Et on ne trouve pas LE BI est...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Cote Z a écrit :Il y a des trucs que je ne comprends pas dans le tableau publié plus haut. D = TL. Pourquoi ? Et D pour L, pourquoi ?


Parce qu'il s'est trompé dans son tableau. Il a oublié des chiffres.

L'élément important est la lettre L entre parenthèses. C'est le point de départ pour comprendre cette IS. Il suffit d'être logique ! Pourquoi ce L entre parenthèses à ton avis ? De là découle tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Cote Z a écrit :Il y a des trucs que je ne comprends pas dans le tableau publié plus haut. D = TL. Pourquoi ? Et D pour L, pourquoi ?

Je comprends vite mais faut m'expliquer lentement.

Et on ne trouve pas LE BI est...



Sans titre 1.jpg


Essaie de décoder par toi-même, tu verras c'est rigolo (!). Perso, je l'ai fait pour comprendre le pourquoi du 12 en gras.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Monglane s'était effectivement gouré sur son site (eh oui, ça lui arrive !).

A propos de "MIRE", il y a une autre piste que j'aime bien, c'est celle de la Lumière céleste de Bayeux, c'est-à-dire la comète de Halley figurée sur la tapisserie de la reine Mathilde avec cette inscription en latin : "ISTI MIRANT STELLA", où mirant" signifie "s'étonnent de" (cf. par l'étonnement se traîne/traine ou queue de la comète).

DL

PS. Bizarre cette façon de créer un nouveau fil sur le thème d'un fil déjà actif... Volonté de faire passer le premier fil aux oubliettes ???
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 15:11
Don Luis a écrit :PS. Bizarre cette façon de créer un nouveau fil sur le thème d'un fil déjà actif... Volonté de faire passer le premier fil aux oubliettes ???
Je ne compreds pas ce que tu veux dire. Il y a déjà un sujet sur le décryptage de cette IS ? Alors désolée si j'ai loupé une marche... Tu veux bien m'expliquer ? C'est la fête des mères. J'ai peut-être abusé de quelque chose.
Pourquoi aurais-je la volonté de masquer un fil déjà en cours... Komplot ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je sais que sur l'autre forum, un sujet chasse l'autre, et on est sans cesse obligé de créer de nouveaux liens pour remettre sur le tapis une question déjà débattue. Mais l'intérêt de ce forum-ci, c'est justement que tous les fils demeurent actifs.

OK, tu voulais débattre plus spécialement du décryptage de l'IS. Excuse-moi pour ma réaction un peu vive !

C'est vrai que c'est une bonne chose de "mettre à plat" ce décryptage.

On peut aussi s'interroger sur l'utilité de la première phrase ("Une fois n'est pas coutume, jouons sur les mots"). Son absence aurait-elle empêché de décrypter l'énigme ?

J'ai fait remarquer dans le temps que, hormis cette première phrase et la dernière ("Voici le billet qu'ils lui glissent"), l'exposé proprement dit de la méthode de cryptage compte pile CENT lettres (+ le chiffre 2). Indice ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 17:25
D'accord. Je vais ressortir papier/crayon pour comprendre.
Modifié en dernier par Cote Z le 29 mai 2016 à 17:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Tu vas y arriver ou on appelle les pompiers? :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 18:33
Zut.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hello
Peut-être que j'ai raté un truc... mais je ne comprends pas pourquoi Max a utilisé le code D vaut L. Pourquoi ne pas en inventer un autre qui aurait pu éviter l'utilisation de la parenthèse ou tout simplement ne pas coder le D ?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
crew a écrit :Hello
Peut-être que j'ai raté un truc... mais je ne comprends pas pourquoi Max a utilisé le code D vaut L. Pourquoi ne pas en inventer un autre qui aurait pu éviter l'utilisation de la parenthèse ou tout simplement ne pas coder le D ?


Voilà la question !
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 19:27
Je ne comprends pas non plus comment L vaut D. Avec ou sans parenthèses...

SI DEVOT. Si D vaut...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Tout simplement parce que le codage L = D sert pour le "DE" 3 habiles Rdv
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 29 mai 2016 à 19:55
SI D VAUT.
LE BI EST.

On a trois fois LE, dont trois fois BI.
Est-ce que quelqu'un a vu ça et en a fait quelque chose ?

Comment L est-il transformé en D ?
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Cote Z a écrit :Je ne comprends pas non plus comment L vaut D. Avec ou sans parenthèses...

SI DEVOT. Si D vaut...


SI DÉVOT, L' // ABBÉ DONNE 2 IDÉES

Il est vrai que la césure est un peu abrupte.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]