"Une fois n'est pas coutume", investigation.

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Don Luis

Malheureusement, la chasse à la chouette rend dépendant, et j'ai du mal à me défaire de ce "vice"... Et puis, tu remarqueras que j'ai pris soin de tempérer mes propos, et de laisser un peu de place à l'espoir d'en venir à bout malgré tout! Quant à m'acharner sur les "moins simplets que moi", ce n'est pas le but. Simplement, certaines personnes ont le don de m'irriter car elles présentent comme incontestables des raisonnements complètement abstraits et dénués du moindre bon sens. Je devrais ne pas les lire, ou, au pire ne pas leur répondre, et j'essaie! Mais c'est plus fort que moi, parfois, je craque. Désolé.

@Couscous

C'est toi qui vas me parler de logique et de cohérence?!
Ok, mais à la buvette alors!
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Avoir des solutions qui ne sont pas Dabo n'en fait pas des solutions intelligentes... ça en fait simplement des solutions à côté de la plaque

Par ailleurs, ces personnes qui n'ont pas Dabo m'ont aussi l'air d'être bien dans l'impasse (mis à part Delphinus qui progresse d'une énigme tous les 5 ans)

Et pourtant beaucoup d'entre eux sont à deux doigts de la chouette (quand on a la zone on est à deux doigts de la chouette). Mais, comme tu l'as dit, leurs contributions peuvent parfois être affligeantes
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Egide a écrit :@

@Couscous

C'est toi qui vas me parler de logique et de cohérence?!
Ok, mais à la buvette alors!



T'a rien compris à ce jeu...tu es trop madito-enfoncé à 20000 milles lieues sous terre et je me permets de te le dire de la même façon de tes agissements avec certaines personnes qui eux à la différence de toi, sont un temps soit peu plus apte à l'astuce et à la dégourdisse intellectuel de cette chasse qui à priori te dépasse.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Couscous

Je sais, ma dégourdisse intellectuel laisse à désirer. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Voilà, ça fait une heure maintenant que DL a traité ceux qui ne pensent pas comme lui (en gros les Daboïstes) de "simplets", "frustrés" desquels il est "vain d'attendre des contributions un tant soit peu positives".

Quand ça vient de lui ça passe comme un doigt à la poste.
Il est fort, DL, il est fort!

Je viens de voir ton message; réponse dans le message de DL.
Il n'y a pas un modo ,à tout instant , devant son écran.
Je te soupçonne de chercher la moindre faille , ou considérée comme telle à tes yeux, pour faire une allusion sur ce que fait ... ou ne fait pas la modération;
Un peu de patience....merci
Là , tu vois, je pars me baigner , puis après jardin ....alors ... je peux?
Bon AM
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Egide.
Tu ne comprends pas , c'est normal ,ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Je reviens juste sur tes 2 madits que tu cites et auxquels tu n'as rien compris:
QUESTION No 44 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HAURTHOGRAFEUX
BJR MAX, (RE-) LES SOLUTIONS INTERMEDIAIRES OU DEFINITI VES, PEUVENT-ELLES CONTENIR UNE OU DES IMPERFECTIONS ORTHOGRAPHIQUES OU GRAMMATICALES (PAR EX., JE VEUT AU LIEU LDE JE VEUX). MERCI, HUGO, MAGELLAN ET RIMART.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, AUCUNE IMPERFECTION ORTHOGRAPHIQUE (A SUPPOSER, BIEN SUR, QUE LES SOLUTIONS SOIENT CONCERNEES PAR LE PROBLEME QUE VOUS SOULEVEZ !) AMITIES -- MAX

En matiere de phonetique , l'orthographe ne compte pas mais rien n’empêche d’écrire ce que tu entends en bon français.
Et de plus Max dit bien A SUPPOSER QUE...
QUESTION No 16 DU 1995-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IMPERFECTION
MAX, CONSIDEREZ-VOUS LA PHRASE '' J'TE DIS BONJOUR'' COMME GREVEE D'UNE IMPER FECTION ORTHOGRAPHIQUE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUAIS ! AMITIES -- MAX
Crois-tu que la réponse de Max est correcte ? Il signifie au questionneur qu'il cherche des poux sur la tête des chauves..
Beaucoup ont critiqué mon MAJUSCULE sous pretexte que CULES se li CU ou Q ! et non Cul.
eh bien Max te montre le contraire dans un madit somme toute anodin et sans rapport mais qui montre bien qu'il accepte de dire CUL comme CUL...
QUESTION No 30 DU 1997-01-11
TITRE: PINGRE
J,AI PHOTOCOPIER LE LIVRE DE LA PREMIERE EDITION, CELA NE M,A DONC PAS COUTE UN ROND. MAIS MAINTENANT JE ME POSE LA QUES TION ,EST CE QUE LES PHOTOCOPIES DONC NO IR ET BLANC VONT M'EMPECHER DE TROUVER L E BIBELOT? .SI OUI BRAVO,JE VAIS ETRE OB LIGER DE L'ACHTER ET EN PLUS JE PAYE LE MINITEL. BRAVO ,FORTICHE MAX.AMITIES.
J'AI TOUJOURS DIT QUE SI ON SE SERVAIT DE PHOTOCOPIES NOIR ET BLANC, ON POUR- RAIT RENCONTRER DES PROBLEMES. JE VOUS FELICITE POUR VOTRE SENS DE L'ECONOMIE, MAIS PARFOIS, CE N'EST PAS UN BON CAL- CUL (DESOLE POUR LA CESURE DE CE DERNIER MOT !) AMITIES -- MAX
Lit-on CALCU ? Et quant bien même il s'agissait d'une erreur , le fait de la relever signifie bien qu'on peut comprendre autre chose tel que CUL...Et ce n'st pas le seul
QUESTION No 11 DU 1995-10-23
TITRE: NAIN INTELLECTUELLEMENT DIFFERENT
LA VERITE PEUT-ELLE ETRE AFFAIRE DE UN VINGT? MERCI MONSIEUR MAX NAIN GOGOL PS : SOYEZ ASSEZ AIMABLE DE NE PAS JOUER SUR LA CESURE... GOGOL MAIS SENSIBLE...
CE N'EST PAS AFFAIRE DE 1-20 MAIS DE CUL (PARDON)-TURE GENERALE ! ET EVITEZ LES APPROXIMATIONS REPOSANT SUR LES CALEM- BOURS... AMITIES -- MAX
Là on ne peut pas dire qu'il ne pouvait pas corriger et dit-on CUTURE ? Le calembours serait AFFAIRE DE 2 20 et il le reconnait implicitement ici et ce qu'il denigre ce sont seulement les approximations telle 1 20

Il en a fait d'autres et de plus salaces comme dans ces madits.:
QUESTION No 46 DU 1997-04-24
TITRE: MUR-STATUE-BORNE
POURRAIT-ON AVOIR AFFAIRE A UN ELEMENT MINERAL SYMBOLIQUE QUI STATIONNE LA MAIS QUI NE PORTERAIT AUCUN DES NOMS EVOQUES AMITIES-CYANURE
JE REPETE ENCORE UNE FOIS QUE PAR "CON- STRUCTION" (PARDON POUR LA CESURE), J'ENTENDS UNE CONSTRUCTION ERIGEE PAR LA MAIN DE L'HOMME, UNE CHOSE CONSTRUITE , QUOI ! AMITIES -- MAX
on peut (et je l'ai lu)penser qu'il était difficile d'effacer sur minitel mais dans le suivant c'est entre les 2 demi-mots qu'il s'excuse ...
QUESTION No 39 DU 2000-05-09
TITRE: PETITION DE PRINCIPE... BIEN VU !
LA FORME DE L'ELEMENT LIQUIDE DU VISUEL DE LA 560 A-T-IL UNE IMPORTANCE AUTRE QU E SYMBOLIQUE ? LE TRAIT EN FINAL DE LA 560 S'ELOIGNE T- IL TJS DU SEPTENTRION ? AMITIES EDF
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION (LA RAISON DE CE REFUS EST CON- (EXCUSEZ LA CESURE !)-TENUE DANS LE TI- TRE DE VOTRE MESSAGE ! "NON" A LA 2EME QUESTION. AMITIES -- MAX
CE REFUS EST CON...
QUESTION No 19 DU 1999-07-13
TITRE: DECONTRACHETE
BOUJOUR MAX ! AU TERME DE L'UTILISATION DE CE QUE LES "EUX" (J'VOUS LAISSE PREND RE VOTRE VALIUM !...) NOUS APPRENNENT, D EVONS-NOUS, A CE MOMENT-LA, EFFECTUER UN E SORTE DE PIROUETTE PERMETTANT DE MIEUX COMPRENDRE ET APPREHENDER CE QUI SUIT ? LIONEL
LIONEL, LE TERME "UTILISATION DE CE QUE LES "EUX" VOUS APPRENNENT" ME POSE ENCO- RE ET TOUJOURS LE MEME PROBLEME, ETANT DONNE QUE JE VOUS AI DIT QU'IL M'ETAIT IMPOSSIBLE DE VOUS REVELER S'IL Y AVVAIT OU NON UNE "UTILISATION" (AU SENS OU VOUS SEMBLEZ L'ENTENDRE). CE QUE CES "EUX" :( VOUS APPRENNENT VOUS PERMET DECONTINUER, MAIS JE NE PEUX VRAIMENT PAS VOUS DIRE S'IL S'AGIT D'UNE TECHNIQUE (OU D'UNE METHODE), OU SIMPLEMENT SI LE RESULTAT OBTENU VOUS Y AIDE. CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR... PIROUETTE : NON, JE NE PENSE PAS QUE CE- LA S'APPLIQUE. AMITIES -- MAX. PS. JE SUIS A COURT DEVALIUM, ET NE POURRAI PAS ALLER CHEZ LE PHARMACIEN AVANT 6 MOIS. PEUT-ETRE 7... EN ATTENDANT, JE VOUS SERAIS RECONNAIS- SSANT DE M'EPARGNER TOUTE QUESTION CON- (desole pour la cesure) -CERNANT LES "EUX". MA SANTE MENTALE (ET PEUT-ETRE AUSSI LA VOTRE) EN DEPEND. AMITIES -- MAX
TOUTE QUESTION CON ...
On peut très bien ne pas vouloir l'entendre mais dans ce cas on ne veut pas le voir.... Et tu te retrouves alors bien en B....
Donc si ce que je dis t’écorche yeux et oreilles , fais comme tu l'as dit : passe ton chemin sans mot dire.

@DL
je sais bien qu'une grande partie de ce que je dis ne correspond pas à ta vision du jeu mais je te remercie en tout cas pour ton ouverture d'esprit et une certaine forme d’honnêteté intellectuelle.

Maintenant que tous ceux qui se contentent d'un LAREDO tombé du ciel dans le jeu par la seule grâce d'une IS, continuent avec.
Car si on considère que cette IS intéresse la 560 ( à tort certain pour moi) au mieux voire au pire selon sa position , il ne pourrait que signifier L’ARRÊT D'EAU.
Et je sais très bien de quoi je parle...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Don Luis et Semblable a écrit :C'est quand même marrant de voir des "chercheurs" qui ont des solutions du style Dabo s'acharner à tourner en dérision tout ce qui n'est pas aussi simplet qu'euxque leurs solutions,
C'est sûrement ce que tu voulais écrire


Oui, j'aurais même dû écrire : "que semblent être leurs solutions".

Cela ne répond pas à la question de savoir pourquoi Cramoisi (puisque c'est effectivement de lui qu'il s'agit) a tellement besoin de tourner en dérision ce qui ne correspond pas à sa vision de la chasse ! Est-ce que ça le fait avancer dans sa chasse à lui ? Ou c'est juste parce qu'il s'emm... s'ennuie dans son coin et qu'il n'a rien de plus intelligent à poster ???

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dans ma recherche TROUVÉ ceci : (ex) accumulation d'eau (( marée haute ))

drainage ; retour à la normal assèchement du terrain .

Je précise ce n'est qu'un EXEMPLE .

amha naturellement

a + tompoucex
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 09 juin 2016 à 18:31
Rachel a écrit :@Egide.
Tu ne comprends pas , c'est normal ,ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Moi non plus, je rejoins Egide sur son banc.

Maintenant que tous ceux qui se contentent d'un LAREDO tombé du ciel dans le jeu par la seule grâce d'une IS, continuent avec.

J'ai trouvé et décrypté LAREDO d'une façon claire expliquée plusieurs fois. On peut raisonnablement garder.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

Tu ne comprends absolument rien aux madits, et tu voudrais être la seule à avoir compris le jeu!
De plus, je te donne des exemples précis, comme "tit âne", et toi tu essaies de noyer le poisson avec des exemples qui n'ont rien à voir. "Tit âne" est bien une "liberté orthographique", comme "j'te dis bonjour". Cela ne peut donc pas figurer dans les solutions. Une chasse adressée à une école maternelle, à la limite, pourrait se servir d'un vocabulaire enfantin, comme "tit âne" ou "grand b", mais venant de Max Valentin, c'est juste inconcevable. "Cale si homme" ne veut rien dire du tout, pas plus que "tr au i est-ce". Ce sont de pseudo-phrases inintelligibles, et rien d'autre.
Enfin, pour tes madits "cons", je ne vois pas le rapport!
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 09 juin 2016 à 19:54
Ça fait un moment que vos posts ne sont plus dans le sujet, sans parler des avalanches de madits qui "bouffent" de la place pour rien puisqu'ils se réfèrent à autre chose et surtout à "prouver" qu'on a raison et ne prouvent rien du tout...

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME... Coutume comme US ?
JOUONS SUR LES MOTS... MO ?
PUISQUE LE PAUVRE HERE... ER ?

OREMUS, prions ensemble.

Je sais que ça ne veut rien dire,
je sais que l'IS a été publiée au bout de 3 ans
et qu'il faut la prendre au premier degré des IS qui ne veulent rien dire d'autre que ce qu'elles racontent.

Mais il faut bien aussi que "une fois n'est pas coutume" ait un sens utile.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Côte Z

Visiblement, Max se sert de cette expression pour ce qu'elle signifie: pour une fois, il se sert de jeux de mots, chose qu'il n'a pas l'habitude de faire car il n'aime pas ça.

QUESTION No 15 DU 1996-04-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS DERNIERE
JOUONS SUR LES MOTS,EST-CE BIEN LA 1ere FOIS?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME ! JE REPETE QUE JE DETESTE LES MAUVAIS JEUX DE MOTS, SURTOUT QUAND ILS SONT CAPILLI- TRACTES ! AMITIES -- MAX

Dans ce madit, on voit bien que les charades sont, à ses yeux, une manière différente de "jouer sur les mots", peut-être parce qu'il ne s'agit pas de calembours au sens strict du terme:

QUESTION No 3 DU 1996-07-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOUER SUR LES MOTS
VOUS AVEZ DIT DANS UNE IS : UNE FOIS N'E ST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS. OR A PLUSIEURS ENDROITS ON SE SENT OBLIG E DE JOUER SUR LES MOTS (EX: CHARADES ) QU'EN EST-IL ? MERCI , BALTHAZAR.
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DIFFERENTES FACONS DE JOUER SUR LES MOTS, BALTHAZAR ! RELISEZ BIEN L'IS: LES MOTS "UNE FOIS N'EST PAS COUTUME" DEVRAIENT VOUS DONNER A REFLECHIR... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Il y a aussi l'histoire des trois rendez-vous en mer Cantabrique, une astuce avec ce mot peut-être ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
WILL I AM a écrit :Il y a aussi l'histoire des trois rendez-vous en mer Cantabrique, une astuce avec ce mot peut-être ?
Quand t'as brick ?
Ce qui nous renseigne sur la nature du NNP ?

C'est fou... on dirait du quelqu'un...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 09 juin 2016 à 20:52
Rendez-vous en mer cantabrique compte aussi 26 lettres. C'est tentant !
C'est fou... on dirait du quelqu'un...
C'est du tout cui.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ino, Côte Z, n'en rajoutez pas, DL est assez énervé comme ça!
Après il va passer ses nerfs sur moi... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Egide a écrit :@Côte Z

Visiblement, Max se sert de cette expression pour ce qu'elle signifie: pour une fois, il se sert de jeux de mots, chose qu'il n'a pas l'habitude de faire car il n'aime pas ça.

QUESTION No 15 DU 1996-04-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS DERNIERE
JOUONS SUR LES MOTS,EST-CE BIEN LA 1ere FOIS?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE FOIS N'EST PAS COUTUME ! JE REPETE QUE JE DETESTE LES MAUVAIS JEUX DE MOTS, SURTOUT QUAND ILS SONT CAPILLI- TRACTES ! AMITIES -- MAX

Dans ce madit, on voit bien que les charades sont, à ses yeux, une manière différente de "jouer sur les mots", peut-être parce qu'il ne s'agit pas de calembours au sens strict du terme:

QUESTION No 3 DU 1996-07-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JOUER SUR LES MOTS
VOUS AVEZ DIT DANS UNE IS : UNE FOIS N'E ST PAS COUTUME, JOUONS SUR LES MOTS. OR A PLUSIEURS ENDROITS ON SE SENT OBLIG E DE JOUER SUR LES MOTS (EX: CHARADES ) QU'EN EST-IL ? MERCI , BALTHAZAR.
--------------------------------------------------------------------------------
IL Y A DIFFERENTES FACONS DE JOUER SUR LES MOTS, BALTHAZAR ! RELISEZ BIEN L'IS: LES MOTS "UNE FOIS N'EST PAS COUTUME" DEVRAIENT VOUS DONNER A REFLECHIR... AMITIES -- MAX


+1

Ben oui, une fois n'est pas coutume, je fais court car je fais ma feignasse ce soir !

A+
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Cote Z a écrit :C'est du tout cui.

Cui, cui ?

Bon sinon,

WILL I AM a écrit :La page 3 de ce fil est très intéressante :

Don Luis a écrit :"Une fois n'est pas coutume, jouons sur les mots" : cet énoncé peut surprendre, puisque MV a joué sur les mots de la même façon dans les deux charades. C'est seulement dans les madits qu'il refusait de "jouer sur les mots". "Une fois" fait penser à "par deux fois Neptune".



Cote Z a écrit :"UNE FOIS N'EST PAS COUTUME" n'apporte pas grand-chose à IS. Si elle avait commencé par "JOUONS SUR LES MOTS", le sens n'eut pas changé.

Il doit y avoir une astuce, ainsi que signalé dans un madit cité plus haut.


Contrairement aux autres i.s, celle-ci donne sans doute beaucoup plus (àmha)

:alatienne:

Will.


Alors oui il reste peut-être quelque chose à en tirer même s'il faut chercher avec les "4 pauvres lettres" que l'on peut lire après avoir trouvé la clé de permutation et les restes...

Je crois aussi que, pour beaucoup, "trois rendez-vous en mer Cantabrique", pose un petit problème de traçage alors astuce ou mauvais tracés ?

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Co
Cote Z
Re: "Une fois n'est pas coutume", investigation. Messagepar Cote Z » 09 juin 2016 à 21:29
@ timy
Quand tu auras fini de faire ta feignasse et de regarder le show de l'euro des fouts, ce serait bien que tu expliques.
Je trouve que la réponse d'Egide est molle et sans conviction. La tienne, pas mieux. Répondre pour répondre... bof. Même avec un gros +1.
D'ailleurs, Will I Am ne semble pas plus inspiré.

Bon, je vais relire La Chambre des Secrets pour solliciter Morphée.
(Hating foot).
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
C'est pourtant limpide...

Une fois n'est pas coutume signifie bien "une fois n'est pas coutume", ni plus ni moins !

Que tu ne sois pas d'accord est une chose, mais la réponse argumentée d'Egide est nickel chrome, et les madits sélectionnés avec soin sont bien plus qu'illustratifs.

Le fait que mon intervention provoque une telle réaction de ta part, justifie finalement pleinement et totalement le petit effort qu'elle m'a coûté.
Et je t'en remercie (par contre, ce n'est pas gentil de te moquer de mon joli "+1", car grâce à lui j'ai eu le sentiment de devenir un geek durant quelques secondes).

Et pour être plus clair, mais aussi plus long, comme à l'accoutumée :
Une fois n'est pas coutume signifie qu'il n'y a pas, dans la chasse, des astuces du même type que les "jeux de mots" de l'IS. Et l'auteur, que l'on soit d'accord ou non, considère que les astuces des charades ne sont pas du même ordre.

Toutefois et enfin, tout ceci n'empêche pas qu'un second niveau d'astuce puisse se cacher dans le texte d'ouverture de l'IS. Par exemple une référence à un personnage, abbé de son état, qui donnerait deux éléments dans les solutions du jeu. Un clin d’œil quoi...
Ou pas !

Quant au chaud fouteux, je croyais que cette plaie commençait seulement ce week-end, t'es sûr ?

A+

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré