une autre logique derriere les IS

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
une autre logique derriere les IS Messagepar axurit » 02 juil. 2016 à 07:22
Prolongement de la réflexion autour des IS ainsi que des supports de parution.

C'est un sujet , que je ne pense pas avoir déjà vu aborder. Dans le prolongement de la réflexion sur les résolutions des IS, il m'a semblé intéressant de réfléchir à  quelque chose que nous avons un peu oublié. Les parutions sur Internet concernant les IS,  ont gommé le fait que les différentes informations communiquées tout au long de années ont été faites sur des supports différents et à des dates différentes.
Bien sûr que les informations existent et sont toutes communiquées et connues. Cependant, On les prend aujourd'hui comme un tout alors que Max les a sans doute distillé avec une logique toute particulière.
Il a je pense au-delà des informations brutes données par les textes, les décryptages ou les visuels, introduit un niveau 2 en terme compréhension.

Ces informations 'additionnelles' sont accessibles à ceux qui sauraient prendre un peu de hauteur et qui sauraient lire entre les lignes et reconstituer une sorte de logique dissimulée derrière.
Autour de chaque IS, il y a un contexte, un support, une date, une façon de communiquer.
Là encore un chercheur novice, voulant aller directement à l'essentiel en oublierait peut être cette 'rugosité ' et cet aspect qui est forcément poli par le temps et les supports numériques à partir duquel il aborde aujourd'hui la chasse.

Max était un spécialiste du Marketing et je pense qu'il a joué à appliquer un certain nombre de ces règles, de ces pratique ou de ces concepts à la stratégie de communication qu'il a mis en place tout autour du jeu et bien sûr dans le jeu.
Il lui fallait occuper l'espace médiatique et relancer le jeu, tout en communiquant concrètement des éléments pour relancer le jeu vers les chercheurs les plus avancés.
Il ne faut jamais perdre de vue que son objectif était bien que la chouette soit déterrée. Pour que le produit ' jeu de sagacité à dimension nationale' soit vendable une seconde fois, il fallait bien qu'il fonctionne selon un schéma bien huilé…la découverte au bout d'un temps plus ou moins long en fait bien entendu partie.

Quelles sont ces règles mises en pratiques : Il y en deux qui me viennent immédiatement en tête :
- Celle de Marshall Mc Luhan, Médium is Média ; autrement dit le support et tout aussi important que le message! Elle signifie que la nature d'un média (du canal de transmission d'un message) compte plus que le sens ou le contenu du message. Le choix fait par Max de certains titre ou de certains canaux de communication relèvent peut être de cette stratégie. Contenu et contenant sont liés. Le contenu peut nous en apprendre autant que le contenant.

- La seconde relève de la pensée de John Langshaw Austin, aux confins de la philosophie, de la théorie de l'information et du langage. Son ouvrage le plus connu est : Quand dire, c'est faire !
De façon très très condensée ( je vous invite à vous rendre sur le web pour prolonger la pensée) un énoncé s'analyse selon le schéma tripartie suivant :

l'acte locutoire : tel mot renvoie à tel référent, tel autre prend tel sens
l'acte illocutoire : l'énoncé doit s'entendre comme telle action
l'acte perlocutoire : l'énoncé provoque tels effets au-delà de la simple compréhension de l'énoncé

Dans la chasse nous avons 11 énoncés et un certain nombre d'IS qu'il nous faut analyser au travers de ce schéma.
Les IS ont été prévues et réfléchies de longue date. A la façon des énigmes elles ont été peaufinées, réfléchie dans leur forme et dans la façon d'être diffusées.
Combien de supports de diffusion Max a t-il exploité pour communiquer sur ses IS et pourquoi ces choix ?
Y a t-il une logique derrière cette stratégie de communication ?
On peut logiquement se poser la question. Max a t-il introduit des logiques particulières dans sa façon de distiller des informations tout au long de la chasse ou s'est-il contenté de procéder de façon totalement opportuniste en fonction de l'avancement du jeu et des fenêtres de tir offertes par les supports disponibles sur le marché.

Je pense qu'il a joué sur le fait de pouvoir rajouter de l'information à des messages forcement condensés ( les supports étaient-ils gratuits pour lui ? ) et qu'il en a tiré parti pour densifier l'information transmise et jouer avec des chercheurs plus avancés.
Personne ne s'interroge sur le fait par exemple qu'il ait utilisé le TDF pour communiquer sur un ensemble de messages ayant tous le même sujet : les tracés sur la 989.
En dehors du TDF aucune IS ne fait allusion a des traits ou des lignes ( sauf la ligne de mire). Il aurait très bien pu mixer avec d'autres supports ou sur des périodes de temps différentes.
 
Pourquoi n'aurait-il pas utilisé, de façon moins voyante certes, les autres supports de communication pour y mettre une cohérence dans des annonces qui de prime abord peuvent paraitre sans liens les unes avec les autres. Une logique cachée, une information additionnelle. Je pense qu'il a joué par exemple sur les titres dans lesquels il a fait paraitre telle ou telle information.

Il a peut-être regroupé par thème ou en fonction d'une certain logique les infos communiquées. Les 3 IS parues dans VSD sont particulièrement représentatives de cette façon de procéder.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ce qui est des IS Tour de France, je pense que le lien est donné par "Festina", le chronomètre officiel du Tour, que l'on retrouve dans la 420 (Festina = Hâte-toi").

Il a donc profité du TdF pour publier ces IS.

Les IS de l'Express me semblent avoir eu pour but d'appâter le chaland avec des décryptages faciles (ALMISEFORU et 778) et de le convaincre en plus que les énigmes étaient du même niveau de difficulté, c'est-à-dire de facilité (certains continuent de le croire mordicus)...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
oui, bonjour axurit :bravo: et Don Luis, je pense aussi que chaque I.S., y compris les plus "anodines" pour employer un mot cher à Max, cache non pas une, mais plusieurs infos précieuses ...
déjà, l'abréviation "I.S." n'est pas choisie au hasard, si elle vient bien de Max lui-même...dans mes pistes, je passe non loin de la petite ville d'Is-sur-Tille...
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: une autre logique derriere les IS Messagepar Egide » 26 juil. 2016 à 22:58
@Fiacre

:bravo:
:bravo:
:bravo: ...

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]