Enigmes sans IS

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Enigmes sans IS Messagepar Puzz » 26 déc. 2016 à 16:26
vifsorbier a écrit :@Puzz, merci de jouer le jeu :). Je me serais senti seul. Il me semble que tu lies systématiquement les IS de localisation négative à la 520. Cela sous-entend que tu considères qu'il n'y a pas de messages cachés dans celles-la?


Je lie une localisation négative à la 520 car je considère que ce n'est que dans celle là que l'on trouve la zone (sans rejeter totalement l'autre hypothèse). Donc au 1er niveau de lecture, l'IS t'indique si ta zone est compatible.

Mais difficile d'être affirmatif !
Il semble clair que Max a voulu protéger certains lieux de la furieuse envie de certains de manier la pelle : Paris, le Mont St Michel, ...
Comme je m'intéresse peu à la trame générale des autres chercheurs (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas parfois de bonnes idées de décryptage sur des portions d'énigmes selon ma vison bien sur - au contraire) , je ne peux pas trop savoir si ces localisations négatives étaient vraiment utiles pour les chouetteurs (surtout qu'à l'époque où j'ai acheté le bouquin, sans minitel, j'étais dans mon coin et pas du tout au courant des hypothèses de solution pour la zone - j'ai repris en 2012).
Si on étudie les madits avec attention, Max n'exclut pas qu'il y ait des allusions supplémentaires : que ce soit par le contenu même de l'IS ou bien par la méthode de décryptage pour l'obtenir. Selon moi, cela lui ressemblerait bien de glisser des clins d'oeil (il l'a fait pour la zone dans les énigmes).
Donc je donne à cette possibilité autant d'importance qu'aux madits les plus abscons : on n'en comprend pas le sens sauf si on se rapproche de la solution. Et là on peut faire des rapprochements.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Enigmes sans IS Messagepar cramoisi2 » 26 déc. 2016 à 19:42
@ Delphinus
Je me pose une question, là. Tu m'excuseras de te faire part de mon désarroi.

Quand Caesar poste le Madit où Max emploie la tournure
"TOUTES LES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR",
et que tu réponds
"un très bon exemple : RESTE SIMPLE..."
j'ai un doute. Alors que signifie ce madit, pour toi?

1/ Certaines IS sont cryptées;
2/ Toutes les IS sont cryptées
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Enigmes sans IS Messagepar Sp » 26 déc. 2016 à 20:01
Donc tous tes "cassages" d'IS à la 6-4-2 ==> poubelle !

Objection votre honneur !
Le décryptage de l'IS "De cette ouverture" fait bien intervenir un cassage a la 2-7-1. Décryptage qui donne "écu". Et coeur de Aude / blason (ecu) Carignan = même symbole ! Amha bien sur.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Enigmes sans IS Messagepar cramoisi2 » 26 déc. 2016 à 21:23
Eh! Il faudrait pas quand même que les IS soient plus dures à décrypter que les énigmes, tu crois pas? :eek:

PS: et que les explications des chouetteurs ayant décrypté les IS soient plus dures à décrypter que les IS elles-mêmes.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Enigmes sans IS Messagepar Hobby » 27 déc. 2016 à 10:18
Sp a écrit :Le décryptage de l'IS "De cette ouverture" fait bien intervenir un cassage a la 2-7-1. Décryptage qui donne "écu". Et coeur de Aude / blason (ecu) Carignan = même symbole ! Amha bien sur.

J'ai suggéré un décryptage des 3 HABI(L)ES RV "EN MER CANTABRIQUE" par 2 3 11 ce qui, associé à C(L)ARTE donne une zone avec un numéro de carte IGN avec une forêt domaniale. Cela reste aussi une possibilité.
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 27 déc. 2016 à 10:26
cramoisi2 a écrit :@ Delphinus
Je me pose une question, là. Tu m'excuseras de te faire part de mon désarroi.

Quand Caesar poste le Madit où Max emploie la tournure
"TOUTES LES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR",
et que tu réponds
"un très bon exemple : RESTE SIMPLE..."
j'ai un doute. Alors que signifie ce madit, pour toi?

1/ Certaines IS sont cryptées;
2/ Toutes les IS sont cryptées
:alatienne:

réponse 2


QUESTION No 25 du 09/08/1995
------------------------------------
TITRE : MESURE UNIQUE BIS
------------------------------------
JE NE REPROCHE PAS LE FAIT QUE LES INDIC ATIONS SUPPLEMENTAIRES SOIENT CLAIR OU P AS. SI J'AI BIEN COMPRIS L'INDIC SUP POUR FAIRE BONNE MESURE IL N'Y EN A QU'U NE DANS LE LIVRE NE SIGNIFIE PAS OBLIGAT OIREMENT QU'IL N'Y A QU'UNE MESURE! SOIT VOUS AIMEZ BIEN BROUILLER MAINTENAN T! SOIT L'INDIC SUP S'EN CHARGE ...
------------------------------------
JE N'AI PAS DIT QUE LES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES ETAIENT CLAIRES, J'AI DEMANDE SI VOUS AURIEZ PREFERE QU'ELLES SOIENT "EN CLAIR", C'EST-A-DIRE NON CRYPTEES !... MAIS BON. J'AI REPONDU A PLUSIEURS REPRISES, ET JE NE VOUDRAIS PAS QUE CECI DEGENERE EN POLEMIQUE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 4 du 11/04/1996
------------------------------------
TITRE : IS
------------------------------------
UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE PEUT ELLE ETRE UNE FAUSSE PISTE OU COMPORTER UN PI EGE ?? AMICALEMENT GIRO
------------------------------------
NON, CE N'EST JAMAIS UNE FAUSSE PISTE. UN PIEGE : OUI, DANS LA MESURE OU TOU- TES DES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES "DECODER", CE QUI LAISSE TOUJOURS LA PORTE OUVERTE AUX MAUVAISES INTERPRETATIONS. AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Enigmes sans IS Messagepar Ino Ukoziak » 27 déc. 2016 à 10:49
Exemple d'interprétation hâtive

QUESTION No 4 du 11/04/1996
------------------------------------
TITRE : IS
------------------------------------
UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE PEUT ELLE ETRE UNE FAUSSE PISTE OU COMPORTER UN PI EGE ?? AMICALEMENT GIRO
------------------------------------
NON, CE N'EST JAMAIS UNE FAUSSE PISTE. UN PIEGE : OUI, DANS LA MESURE OU TOU- TES DES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES "DECODER", CE QUI LAISSE TOUJOURS LA PORTE OUVERTE AUX MAUVAISES INTERPRETATIONS. AMITIES -- MAX

Ici toutes les IS ne sont pas rédigées en clair ne veut pas dire toutes les IS sont cryptées.
S'il avait voulu dire ça, il aurait dit : AUCUNE DES IS N'EST REDIGEE EN CLAIR


Quant au premier madit, c'est toujours mieux de mettre les deux madits qui constituent une série :

QUESTION No 17 DU 1995-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE UNIQUE
POUR FAIRE BONNE MESURE IL N'Y EN QU'UNE DANS LE LIVRE ...(INDIC SUP) POURQUOI NE VOULEZ VOUS PAS CONFIRMER QU'IL N'Y A QU'UNE MESURE? OU ALORS CE N'EST PAS UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE MAIS UNE DESINFORMATION SUPPLEMENTAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
DESINFORMATION ??? CECI EST UN JEU, ET IL EST NORMAL QUE LES ENIGMES SOIENT CRYPTEES, ET QUE LES INDICATIONS SUPPLE- MENTAIRES NE SOIENT PAS "EN CLAIR" !... SI VOUS CONSIDEREZ QUE C'EST DE LA DESIN FORMATION, ALORS VOUS ET MOI N'AVONS PAS LA MEME DEFINITION DE CE MOT... JE NE VEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER QU'ILN'Y A QU'UNE VALEUR DE MESURE CAR CELA GAUCHIRAIT LE JEU. JE SUPPOSE QUE LORS- QUE VOUS FAITES DES MOTS CROISES, VOUS N'ATTENDEZ PAS QU'ON VOUS EN DONNE LES SOLUTIONS AVANT D'Y AVOIR REFLECHI VOUS- MEME ? ICI, C'EST PAREIL. JE PENSE QUE VOUS COMPRENDREZ. AMITIES -- MAX

Et là on voit bien que MV ne met pas crypté et en clair sur le mm plan.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Enigmes sans IS Messagepar crew » 27 déc. 2016 à 10:55
E
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 27 déc. 2016 à 11:07
hier j'ai trouvé à quoi sert l'IS n° 1 ...
elle est en clair, mais contient un code (qui donne ETOILE) mais ce n'est pas tout, elle concerne directement une énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 27 déc. 2016 à 11:25
delphinus a écrit :mais contient un code (qui donne ETOILE) mais ce n'est pas tout, elle concerne directement une énigme.
:champion: Mais ce n'est pas tout car il y a un second codage autre que l’étendue d'eau ....
A propos, il y a 7 étoiles ... je ne donnerai pas le ° de l’énigme à la quelle tu penses mais il y a un 4 un 7 et un 0 ... mais il y a aussi un 5 et deux 0 et un 4 un 2 et un 0.car elle est tricéphale...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Enigmes sans IS Messagepar cramoisi2 » 27 déc. 2016 à 11:54
delphinus a écrit :
cramoisi2 a écrit :@ Delphinus
Je me pose une question, là. Tu m'excuseras de te faire part de mon désarroi.

Quand Caesar poste le Madit où Max emploie la tournure
"TOUTES LES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR",
et que tu réponds
"un très bon exemple : RESTE SIMPLE..."
j'ai un doute. Alors que signifie ce madit, pour toi?

1/ Certaines IS sont cryptées;
2/ Toutes les IS sont cryptées
:alatienne:

réponse 2


Faux!
Comme dit Ino: "S'il avait voulu dire ça, il aurait dit : AUCUNE DES IS N'EST REDIGEE EN CLAIR"
Ou plus simplement "Toutes les IS sont cryptées"

On se retrouve avec le même problème que la phrase "sans les visuels, pas de chouette"
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 27 déc. 2016 à 12:03
je ne vois qu'une affirmation de Max:
"DANS LA MESURE OU TOU- TES DES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES "DECODER"

toutes les énigmes ne sont pas rédigées en clair ce qui en bon français implique que toutes les IS sont codées.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Enigmes sans IS Messagepar crew » 27 déc. 2016 à 12:07
Aie... :titanic:
Un peu comme "tous les humains ne sont pas des hommes" implique bien évidemment que tous les humains sont des femmes.
:orgue:
Modifié en dernier par crew le 27 déc. 2016 à 12:10, modifié 2 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Enigmes sans IS Messagepar Hobby » 27 déc. 2016 à 12:09
Hobby a écrit :J'ai suggéré un décryptage des 3 HABI(L)ES RV "EN MER CANTABRIQUE" par 2 3 11 ce qui, associé à C(L)ARTE donne une zone avec un numéro de carte IGN avec une forêt domaniale. Cela reste aussi une possibilité. :clavier:

... dans l'indifférence la plus totale...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 27 déc. 2016 à 15:12
vous avez loupé le cours préparatoire...

le discours et la réponse sont binaires 1 ou 0

DANS LA MESURE OU TOU- TES DES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES "DECODER"
dans la mesure où toutes les IS ne sont pas rédigées en clair : affirmation
il faut les décoder : affirmation excluant toute exception d'énigmes non codées

J'AI DEMANDE SI VOUS AURIEZ PREFERE QU'ELLES SOIENT "EN CLAIR", C'EST-A-DIRE NON CRYPTEES !. confirmation
ce qui en bon français implique que toutes les IS sont codées.
Modifié en dernier par delphinus le 27 déc. 2016 à 15:14, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 27 déc. 2016 à 15:14
ce que dit Max confirme les dires de Delphinus :CECI EST UN JEU, ET IL EST NORMAL QUE LES ENIGMES SOIENT CRYPTEES, ET QUE LES INDICATIONS SUPPLE- MENTAIRES NE SOIENT PAS "EN CLAIR" !...
Ino Ukoziak a écrit :QUESTION No 17 DU 1995-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE UNIQUE
POUR FAIRE BONNE MESURE IL N'Y EN QU'UNE DANS LE LIVRE ...(INDIC SUP) POURQUOI NE VOULEZ VOUS PAS CONFIRMER QU'IL N'Y A QU'UNE MESURE? OU ALORS CE N'EST PAS UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE MAIS UNE DESINFORMATION SUPPLEMENTAIRE?
--------------------------------------------------------------------------------
DESINFORMATION ??? CECI EST UN JEU, ET IL EST NORMAL QUE LES ENIGMES SOIENT CRYPTEES, ET QUE LES INDICATIONS SUPPLE- MENTAIRES NE SOIENT PAS "EN CLAIR" !... SI VOUS CONSIDEREZ QUE C'EST DE LA DESIN FORMATION, ALORS VOUS ET MOI N'AVONS PAS LA MEME DEFINITION DE CE MOT... JE NE VEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER QU'ILN'Y A QU'UNE VALEUR DE MESURE CAR CELA GAUCHIRAIT LE JEU. JE SUPPOSE QUE LORS- QUE VOUS FAITES DES MOTS CROISES, VOUS N'ATTENDEZ PAS QU'ON VOUS EN DONNE LES SOLUTIONS AVANT D'Y AVOIR REFLECHI VOUS- MEME ? ICI, C'EST PAREIL. JE PENSE QUE VOUS COMPRENDREZ. AMITIES -- MAX

Toutes les énigmes sont cryptées ==> toutes les IS sont cryptées . Sinon il y aurait ET QUE DES IS NE SOIENT PAS EN CLAIR
Pensez vous qu'il y ait ne serait qu'une seule énigme non cryptée ?
:hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 27 déc. 2016 à 15:25
il y a un madit où les chercheurs gobent l'IS comme s'ils jouaient aux billes

reste simple ne veut pas dire que l'énigme n'est pas codée,

QUESTION No 36 du 17/08/1996
------------------------------------
TITRE : QU'EST-CE A DIRE ?
------------------------------------
VOUS VENEZ UNE FOIS DE PLUS D'AFFIRMER QUE LA 530 ETAIT "SIMPLE" (POURQUOI ENTRE GUILLEMETS, AU FAIT ?). OR, JE DECRYPTE DES TAS DE CHOSES DANS CETTE ENIGME (COMME DANS LES AUTRES), DES TAS DE CHOSES QUI SE TIENNENT DE MANIERE TRES COHERENTES ET COLLENT AU TEXTE ET AU VISUEL. SUIS-JE FOU ?
------------------------------------
"SIMPLE" ENTRE GUILLEMETS POUR EXPLIQUER QUE CE TERME NE SIGNIFIE PAS "SIMPLET" ! TOUT EST RELATIF : ON EST DANS UN JEU DE SAGACITE, PAS DANS UN JEU DE BILLES ! DANS L'I.S. DU 20 FEV 95, J'AI PRECISE QU'IL FALLAIT RESTER SIMPLE DANS LA 530. CA NE DATE DONC PAS D'HIER ! AMITIES -- MAX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Enigmes sans IS Messagepar Ino Ukoziak » 27 déc. 2016 à 15:27
delphinus a écrit :DANS LA MESURE OU TOU- TES DES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES "DECODER"
dans la mesure où toutes les IS ne sont pas rédigées en clair : affirmation
Ben oui, affirmation... Toutes les is ne sont pas rédigées en clair.
Ca veut dire que certaines sont cryptées. En fait, ça veut mm dire que la majorité n'est pas cryptée et est livrée brute. Il suffit simplement de les interpréter/décoder.
Quand je vois ce genre de débat sur des évidences, je ne suis clairement plus étonné par le débat sur l'autre fil sur l'ouverture qui révèle la LC

QUESTION No 6 DU 1996-06-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION 314
BJR, VOUS DITES QUE LE "LA" DE LA 650 ES T ASSEZ PRECIS. CETTE PRECISION EST-ELLE SIMILAIRE AU TOUT DE LA 530 OU PLUTOT A CELLE DE "LA" DE LA 420, MERCI. LES IS, D'UNE MANIERE GENERALE, DOIVENT ETRE PRISES BRUTES (UNE FOIS DECRYPTEE B IEN SUR) OU NECESSITENT ELLES UNE INTERP RETATION POUR LES ECLAIRCIR? MERCI 31416
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE PREMIERE QUESTION, DESOLE. LES I.S : CERTAINES SONT PRATIQUEMENT "BRUTES" (LES LOCALISATIONS NEGATIVES, PAR EXEMPLE), D'AUTRES - UNE FOIS DECRYP TEES - DOIVENT ENCORE ETRE INTERPRETEES, BIEN SUR. AMITIES -- MAX

Je crois que c'est clair.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 27 déc. 2016 à 15:51
Ino Ukoziak a écrit :Je crois que c'est clair.
Oui Elles sont toutes cryptées : Certaines peu donc CERTAINES SONT PRATIQUEMENT "BRUTES" (pratiquement = mais pas tout a fait , à peu de chose près...) et les autres sont cryptées et à interpréter...
Il parle aussi probablement de la différence entre, par exemple ( LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ILE qui est pratiquement "Brute" et celles avec ALMISEFORU qu'il faut décrypter ... puis interpréter.
Cela n’enlève en rien la possibilité qu'elles soient porteuses d'un message trouvable qu’après un décryptage supplémentaire comme toutes les localisations négatives qui portent en quasi clair leur message de localisation négative mais qui fourmillent d'informations lorsqu'on va plus loin......

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 27 déc. 2016 à 16:24
ben oui c'est clair !

DANS LA MESURE OU TOU- TES DES I.S. NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES "DECODER"

applicable à une autre phrase, par exemple

DANS LA MESURE OU TOUTES LES ENIGMES NE SONT PAS REDIGEES EN CLAIR. DONC IL FAUT LES DECODER

DANS LA MESURE OU TOUS LES CHERCHEURS N'ONT PAS TROUVE LA CACHE. ILS N'ONT PAS TOUTES LES BONNES SOLUTIONS

etc...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré