Enigmes sans IS

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 29 déc. 2016 à 21:00
à toutes les énigmes et tous les chercheurs
de mémoire te concernant par exemple je retiens SOLTERRE... ou les 76 EU de la 530
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Enigmes sans IS Messagepar Hobby » 29 déc. 2016 à 23:23
... et mon cher LAREDO dans la 580. :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 01:07
effectivement, je n'avais mémorisé que ADC.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 30 déc. 2016 à 07:20
delphinus a écrit :comme je n'ai vu de toi ni la spirale,
Ah , tu ne sais donc pas lire ....J'ai donné tous les points utiles et l'objectif de celle ci. ( points précis et lieu d'arrivée décrypté grâce au seul livre, la carte ne me servant QU'à verifier.)
Tu te glorifies de trouver VEULES avec ton montage mais tu n'utilises qu'un LES parmi les 5 sélectionnés.. Et de plus tu LES passes (passes LES) en VUE et non en REVUE comme te le demande le texte! Ce qui donnerait SURELEVE
Que fais-tu des 4 autres LES ; ne me dis pas que c'est pour insister sur le LES puisqu'un seul VUE te suffit.
C'est du décryptage à l'emporte pièce et plus opportuniste que cela tu meurs.

J'ai aussi par la même occasion revue ta solution 580.
Si c'est cela que tu appelles du reproductible....
Or, pour moi ce n'est pas un critère de nullité que ce ne soit pas facilement reproductible mais pour toi, oui !
Tu modifies l'ordre des notes aussi bien du texte (commence par B) que du visuel ( commence par B).
Tu gardes les premières lettres du cryptage puis les dernières du décryptage, tu en fais des anagrammes qui te donnent des codes postaux ( tu n'as pas retenu celui donné par CREST remis dans l'Ordre pourtant ==> Ho no ! lulu ! petit frère de Cébazat)) qui te donnent d'autres lieux Et miracle ! DOREM ( que devient le I ?) remis dans l'ordre te donne DROME grâce au 13254 ordre pour remettre CREST dans l'ordre ou TROIS je ne sais plus.
Bref c'est simple clair et très précis , tout le monde le remarque.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 08:31
hum ! bref...

si tu as donné tout ce qu'il nous faut pour localiser ta spirale en la traçant, tu pourrais nous donner le résultat cela ne changerait rien au jeu et puis on ne perdrait pas notre temps à essayer de comprendre ce que tu as dit.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 30 déc. 2016 à 10:19
delphinus a écrit :hum ! bref...

si tu as donné tout ce qu'il nous faut pour localiser ta spirale en la traçant, tu pourrais nous donner le résultat cela ne changerait rien au jeu et puis on ne perdrait pas notre temps à essayer de comprendre ce que tu as dit.
Mais Delphi ! Même cela* je l'ai donné ... Tu ne lis donc pas.
*Le 15/02/2015 page 16...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 30 déc. 2016 à 12:49
voilà ton post, je n'y comprends rien ! je suis peut-être le seul mais c'est ainsi.

dis-moi ce qu'est la spirale et le reste qui n'est pas la spirale et qui a un intérêt, on gagnera du temps et alors j’étudierais ta solution.

Rachel a écrit :Bon je poursuis la 500 ( c'est un gros morceau de la chasse car tout le reste en découle.
Rachel a écrit :Quand on emprunte quelque chose c'est parce qu'on en a besoin. A titre d'exemple le S de 780 dans cette même 780.
Ici on emprunte L.
A quoi peut-il bien nous servir ?
Ce L emprunté doit nous servir dans cette énigme.
La première utilisation logique est de l'associer à un A pour avoir un LA ( vu le visuel ) ou un SO pour avoir SOL.
Comme rien n'est laissé au hasard , il doit y avoir un élément qui nous permette de le savoir.
C’est pour moi le titre qui l'indique et plus précisément LAXIS :
Avec l'axiome "bon sens sens du contre sens" de 580 LAXIS ==> SIXAL et nous savons depuis cette même 580 que SIX = G ( après 580 par vaudra, ce qui est le cas ici) et donc ce SIXAL ==> GAL.
On voit que le L s'associe au A donne LAG ( par "et inversement"!) nous avons donc bien le LA...
Il n'y a qu'un mot en 500 se terminant par GA , c'est meGA.... et si on y adjoint le L cela donne MEGAL / on y retrouve bien le GAL du titre.
Mais alors la phrase donne :
Mais par le MEGAL C est un million de fois moins.
Nous trouvons là une indication de choix : M EGAL C ..
Dès lors MORSE ===> CORSE
Notez au passage que ÉGAL C = GLACÉ...

Sur la portée nous avions G R É C ( notez l' accent de Équerre!) ==> J'ai R et C donc j'ai R et M ( puisque M<=>C )
Comme le sens primaire était GREC ,j'ai R et M = j'ai RHO et MU ( le voila le MU manquant de la série MA ME MI MO) et RHO MU == > MU RHO . = MURO......

Maintenant aux courageux , je demande de prendre leur compas à pointe sèche et de voir où passe la 3eme spire de la spirale dessinée avec ce que j'ai dit auparavant ( carre Epernay-Nan- juste apres
Hericourt dessinant le carré de base servant à tracer la spirale)
Je vous laisse également trouver les RA RE RI RO RU qui confirme cela dans le texte...
:bise: :bise:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Enigmes sans IS Messagepar cramoisi2 » 30 déc. 2016 à 13:58
Delphinus, tu n'as pas compris? Pour de bon?
A mon avis tu as loupé l'explication du temps de cuisson et tu n'as pas la bonne clé à molette :lol:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 30 déc. 2016 à 17:06
Delphinus .
delphinus a écrit :si tu as donné tout ce qu'il nous faut pour localiser ta spirale en la traçant, tu pourrais nous donner le résultat
c'est ce que tu as demandé et c'est comment par décryptage je l’obtiens que je t'ai donné
Pour savoir comment trouver et tracer la spirale il te faut remonter les pages...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Enigmes sans IS Messagepar tompoucex » 30 déc. 2016 à 20:07
Plus simple que ça pour le ( L ) . Dix villes reliées entre elle de ( B ) à ( A ) RECOMMANDER par Max lui même .

(( Issoire , JARNAC , Angers )) L'ortho = JARNAC .

Il vous manque la MESURE précise et les ASTUCES . VICIEUX et ASTUCIEUX était Max .

2424 , à Jarnac , de nouveau Jarnac à la spirale . Simple , limpide , logique

ELLE EST A TROUVER la spirale . ( point ) amha

Meilleurs Vœux

( pourquoi vouloir toujours compliquer )

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 31 déc. 2016 à 00:40
Rachel a écrit :
delphinus a écrit :si tu as donné tout ce qu'il nous faut pour localiser ta spirale en la traçant, tu pourrais nous donner le résultat
c'est ce que tu as demandé et c'est comment par décryptage je l’obtiens que je t'ai donné
Pour savoir comment trouver et tracer la spirale il te faut remonter les pages...
:bise: :bise:

je n'ai pas le temps pour essayer de comprendre ce que je sais d'avance ne pas comprendre, comme tu le sais la majorité de ceux qui s'expriment ici ne croient pas une seconde à tes techniques et moi non plus ; c'est pourquoi je te demandais de nous exposer la solution finale de la spirale qui sera un lieu sur la carte afin que nous comprenions et estimions la vraisemblance de ta solution.
la spirale que tu présenteras pourra elle être étudiée et jugée par sa pertinence, c'est peut-être ta seule et unique solution de nous faire apercevoir s'il y a un élément qui confirmerait tes équations.

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 31 déc. 2016 à 06:10
delphinus a écrit :je n'ai pas le temps pour essayer de comprendre ce que je sais d'avance ne pas comprendre,
Et pourquoi donc penses-tu que la chasse dure depuis si longtemps si ce n'est une incompréhension globale du jeu ?
Pour comprendre, il faut au moins essayer de lire ce qui est dit et surtout sans a priori stupide qui consiste à décréter de façon péremptoire que telle ou telle technique est inacceptable sans que l'auteur le dise.
Et que vous le vouliez ou non, Max n"a jamais dit que des jeux de mots tels homophonies, anagrammes , anagrammes syllabiques sont inacceptables.
Un minimum de réflexion permet de comprendre ce qu'il voulait signifier dans son IS "une fois n'est pas coutume".
Si on en croit le sens premier de la phrase, seule cette IS devrait en user. Or, et tout un chacun l'a fait, on en a déjà plusieurs dans les charades.
Il est, dès lors, facile de comprendre ce qu'est la coutume...
Ps : en realité Max savait que dans cette IS, il y a des jeux de mots de piètre qualité comme dévot, l' qui est proprement hérétique ainsi que sa suite abbé donne 2 idées et d'autres cachés dans le texte mais l'avocat et sans haine également sont propres pour Ophelie seul non car on entend Qu'O soit CO , il faut associer esperons qu' pour avoir une homophonie potable espérons qu'O fait LIE.
Mais ce n'est pas le propos.
Pour ma 500 en faisant Court :
Titre C'est que en Taxis ==> guidage
' emprunte l orthogonale au G(sol) de Carignan reste Car iso nan ( correspond à 2424). A 560 606 mesures de là je tombe sur Courpiere => Cours Pi R donc 180° je tombe sur Courcelles sur Aire => cours celle sur Air. Dans ma grande ourse sur la carte j'ai l'angle Epernay-Nan /Nan- Hericourt (R y court) à 90 ° rien de plus facile que d'en faire un carré avec 3 points connus.
Je trace cette spirale à partir de Epernay comme premier centre et R comme pas.( Regle est qu'R comme pas) , puis Nan 2eme centre et à coté d'Hericourt 3eme centre. Le tracé tombe en Corse au capo di Muro...
Le l emprunté me sert (sinon pourquoi l'emprunter) pour donner MEGAL ==> MEGAL C = M egal C (le titre LAXIS ==> SIX A L = G A L)
Cela fait de MORSE = CORSE et sur la portée G R É C = j'ai R et C ( donc M puisqu'ils se valent) J'ai R É M = Rho et Mu ==> MURO ( M et R)!
Sur la portée G R E C = SOL REC - L => SOREC ==> CORSE..
Un détail : pourquoi M et R ? parce que le morse est rarement au bord d'une riviere...
Tous les lieux et toutes les actions à faire sont décryptés dans le livre avant même de consulter la carte.
Sachant que ma Lumière est la Grande ourse et que je dois tracer ma spirale grâce à elle rien de plus envident que de relier les 10 villes de 580 dans l'ordre donné et de respecter les consignes de la 600 concernant l'alliance.
Aisé avec une équerre de tracer mon ortho dans la bonne orientation a partir de Nan ( puisque décryptée aussi) ,de mesurer les 18.5 cm et de constater que je tombe bien sur Courpiere. Je reporte sur la perpendiculaire issue /qui prolonge l'ortho et de l'autre coté ne Nan donc à 180° je trouve bien Courcelle/aire.
Je n'ai même pas besoin de tracer ma spirale puisque le 3eme 1/4 de cercle de centre prés d"Hericourt et en le simulant avec le compas tombe pile poil au Capo di Muro...
Et là, flûte ! je constate que même sans connaitre la mesure j'aurais pu la déduire car en mesurant Nan-Courpiere (tous 2 décryptés dans le livre) je trouve 18.5 cm donc aisément trouvable.
L'astuce de la mesure ne repose donc pas sur sa valeur...

J'apprends alors aussi une chose : Je suis certaine que mon cheminement depuis la 530 est le bon puisqu'au bout d'un périple de 6 énigmes, je tombe pile poil au bon endroit et uniquement avec le livre...

C'est en ce sens qu'on pourrait éventuellement dire que la carte est indispensable à partir de la 500 : Confirmer de façon indiscutable le bon cheminement.... jusque là...

Si tu ne comprends pas, fais une pause , bois un verre ou retourne te coucher.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 31 déc. 2016 à 09:17
mon Wiki ne trouve pas :
- Capo di Muro.
- Nan (sauf en Thaïlande)
- Courcelles sur Aire ne figure pas sur la 989 mais ok

ai-je bien compris que ta spirale est Courcelles ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 31 déc. 2016 à 10:19
delphinus a écrit :mon Wiki ne trouve pas :
- Capo di Muro. N'importe quoi ! tape Capo di Muro corse!
- Nan (sauf en Thaïlande) Encore pire ... tape Nan cote d'or...
- Courcelles sur Aire ne figure pas sur la 989 mais ok Oui et alors ?

ai-je bien compris que ta spirale est Courcelles ?
Non tu n'as rien compris.
Tu as 2 taxis ( guides que te signale le titre) qui te disent comment trouver et tracer la spirale. 1/ Courpiere qui te même par Cours Pi R ( 180°) vers 2/ Tu y trouves Courcelles sur Aire . Ce dernier, en effet, n'est pas sur la 989 mais décrypté dans le livre et donc il n'y a qu'à VERIFIER qu'il se trouve bien où on doit le trouver ( chose impossible si tu scrutes la carte ...)? Tu trouves donc bien toute la spirale ( sa recette ) sur l'orthogonale. Il ne reste plus qu'à... décrypter où elle aboutit ( cela aussi décrypté) et de nouveau le VERIFIER.
Nota : en Corse il y a 2 Muro ; le village en haute corse en 2B en plein milieu des terres et le Capo di Muro bordé par la méditerranée en 2A. Le visuel te donne la solution...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Enigmes sans IS Messagepar cramoisi2 » 31 déc. 2016 à 11:58
Pour faire encore plus court:
"C'est que en taxi". Qu'est-ce que c'est ce charabia? :eek:
Max ne savait-il pas parler français? A que c'est pas Johnny Hallyday qui a fait les énigmes, quand même! Tu comprendras quand même que très peu aient envie de lire tes soluces jusqu'au bout... :oops:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Enigmes sans IS Messagepar delphinus » 31 déc. 2016 à 12:16
Rachel a écrit :Non tu n'as rien compris.
...
Nota : en Corse il y a 2 Muro ; le village en haute corse en 2B en plein milieu des terres et le Capo di Muro bordé par la méditerranée en 2A. Le visuel te donne la solution...
:bise: :bise:

on va attendre si Caesar (ou Sodebo du SO) peut nous expliquer alors :edente:
au fait que viennent faire en 500 des lieux en Corse ? ne me dis pas quand même que tu te sers de la carte 989 pour pointer un lieu en Corse ? :eek:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Enigmes sans IS Messagepar tompoucex » 31 déc. 2016 à 18:09
@ Rachel ,

Une question ? demande une simple réponse de ta part ( sans EXPLICATION )

Quel est ta ( mesure ) au CM ? 560606 X par quoi exactement

Pourquoi au ( cm ) , c'est plus précis ( amha )

Si on parle le même langage , toute la ( communauté ) va s'entendre . amha

Alors c'est quoi ce ( X ) en cm . Claire , Net , Précis , Limpide pour tout le monde . (( une fois pour toute ))

Tu as un seul chiffres a donner = ??

a + tompoucex
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Enigmes sans IS Messagepar Timy » 31 déc. 2016 à 18:54
delphinus a écrit : ne me dis pas quand même que tu te sers de la carte 989 pour pointer un lieu en Corse ? :eek:


Juste en passant, ce n'est pas invraisemblable, ce mot devenant à la mode ;) , même si je n'ai rien de ce genre.

A la seule condition de ne pas s'appuyer sur un alignement, avant ou après, avec des éléments du continent. Genre, une énigme qui demande une solution tracée rien qu'en Corse.

Bon après, je l'ai déjà dit, je ne crois pas aux solutions de Rachel, mais ce n'est pas grave.

Bon réveillon à tous.

:champagne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Enigmes sans IS Messagepar Rachel » 01 janv. 2017 à 12:48
delphinus a écrit :au fait que viennent faire en 500 des lieux en Corse ? ne me dis pas quand même que tu te sers de la carte 989 pour pointer un lieu en Corse ?
Non , pour verifier seulement Cela n'est pas du tout proscrit . Quant à savoir qu'il est en corse c'est le M égal C et le Morse qui me de dise...
De plus sur la portée tu as clef G = Sol R E C Si on emprunte l , reste SOREC ==> CORSE
Et, je te le confie, :hinhin: :hinhin: on sait avec les énigmes avant la 500 que dès qu'il sera question de l, on aura affaire à la Corse.. mais cela , je le garde pour moi...

tompoucex a écrit :Alors c'est quoi ce ( X ) en cm . Claire , Net , Précis , Limpide pour tout le monde . (( une fois pour toute ))

Tu as un seul chiffres a donner = ??
33 cms...

Bonne année 2017 à toutes et à tous.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: Enigmes sans IS Messagepar arcadia » 01 janv. 2017 à 16:01
Delphinius et Rachel, ne trouvez-vous pas que vous êtes bien loin du sujet initial : "Enigmes sans IS" ??

Dommage.

Amitiés
arcadia

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]