consonne... voyelle...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 24 janv. 2017 à 13:21
Tout le monde sait qu'on peut lire MA ME MI MO en filigrane dans la dernière ligne de la 500, et qu'il semble donc manquer MU.

La question que l'on ne se pose peut-être pas, c'est : pourquoi MV a-t-il utilisé le code AL MI SE FO RU pour une IS qui concerne l'énigme qui suit immédiatement la fin de la 500 (MA ME MI MO) ?

La phrase décryptée de l'IS compte autant de consonnes que de voyelles :

V x N x D x L x L x D x L B x x L x D x B x R Q x x
x E x U x E x I x E x E x x E I x Y x E x A x x U A


C'est aussi le cas du titre de la 420 (où l'on retrouve le verbe VENIR):

D x C x x L V x x N T L x L x M x x R x
x U x I E x x I E x x x A x U x I E x E


Et la seule voyelle cryptée est justement le U (initiale d'Uranus), la voyelle qui manquait dans la série MA ME MI MO...

Il y a forcément une astuce là-dessous !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: consonne... voyelle... Messagepar jalec » 24 janv. 2017 à 13:46
Bravo ! :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 24 janv. 2017 à 13:54
On note en outre que la révolution d’Uranus (30667) et celle de Mars (687) se suivent à trois reprises dans les lettres cryptées :

30667-E L’AIGLE I-687 (UM)

687-ARQ-30667 (MU)

L-30667-687 (UM)

Notons aussi qu'Uranus doit son nom à Ouranos, qui est la "personnification du Ciel dans la mythologie grecque" (Robert II).

Ce serait donc de lui que vient la l-U-M-ière ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Fanfan » 24 janv. 2017 à 16:38
Je ne sais pas si ça peut aider mais voici la décomposition des chiffres des planètes en facteurs premiers.

T : 365 = 5 × 73
M : 387 = 3 × 3 × 43
J : 4330 = 2 × 5 × 433
S : 10752 = 2 × 2 × 2 × 2 × 2 × 2 × 2 × 2 × 2 × 3 × 7
U : 30667 = 7 x 13 x 337
N : 60140 = 2 × 2 × 5 × 31 × 97
P : 90677 : nombre premier

Pour le compte d'Apollon
1969 = 11 × 179
697 = 17 × 41

Ca parlera peut-être à quelqu'un, (moi ça ne me parle pas).
Je ne vois rien de remarquable pour M et U.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 24 janv. 2017 à 18:56
Merci pour ces calculs, dont j'avoue que je ne sais pour l'instant pas trop quoi faire !

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que la série MA ME MI MO n'apparaît pas par hasard dans la dernière ligne de la 500 ("Mais par le méga c'est un million de fois moins") puisque MU est précisément la lettre grecque qui sert de symbole au millionième d'unité. Tant il est vrai que les énigmes de MV sont rédigées avec une rigueur extrême dans le détail.

Mais comme cette phrase contient aussi le mot Méga (symbole = M), qui est le symétrique de micro- (symbole = mu), cela nous conduit à penser à Micromégas et à Voltaire.

Or, justement, Micromégas se rend sur Saturne, se lie d'amitié avec le Secrétaire de l'Académie de cette planète (un "nain" à ses yeux) et visite avec lui Jupiter avant de mettre le cap sur la Terre en dédaignant Mars... Tout cela est clairement en résonnance avec la 420.

Sur Terre, les philosophes découvrent un bateau de philosophes revenant du cercle polaire - allusion à l'expédition de Maupertuis parti en Laponie pour y mesurer la longueur d'un arc (tiens tiens !) polaire... Ces philosophes savent mesurer les distances entre les planètes (re-tiens tiens !).

La 420 a-t-elle vraiment livré tous ses secrets ? C'est la deuxième énigme dans laquelle apparaît le mot "mesures"...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Rachel » 24 janv. 2017 à 19:00
Don Luis a écrit :Notons aussi qu'Uranus doit son nom à Ouranos, qui est la "personnification du Ciel dans la mythologie grecque" (Robert II).

Ce serait donc de lui que vient la l-U-M-ière ?

DL
Pas d'Ouranos/Uranus mais de U
les mots codés en 420 contenant un U donnent : qUe marqUe joUrs plUmes.....
4 20 (car U = 20 en code A= 0)

En fait le titre le dit : D'U UTile vient la lumière...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: consonne... voyelle... Messagepar futé » 24 janv. 2017 à 19:13
Don Luis a écrit :Tout le monde sait qu'on peut lire MA ME MI MO en filigrane dans la dernière ligne de la 500, et qu'il semble donc manquer MU.


Mamemimomu... My-grec... :banderole:

:alatienne:

Amitiés^^
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: consonne... voyelle... Messagepar NAPO109188 » 24 janv. 2017 à 19:15
Pas sur qu'il manque MU dans la serie de la 500.

Je pense que la serie Ma Me Mi Mo est a exploiter à partir dans la 530.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Il n'y a pas de MU non, le seul endroit ou il y en a c'est en 470 avec multiplie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 24 janv. 2017 à 19:27
D'accord pour la 530 et pour "mu"ltiplie", mais j'attire ici l'attention sur le fait que le MU sous-entendu dans la 500 signifie "millionième". Il n'est donc pas possible de douter qu'il faille le déduire de la série MA ME MI MO puisque cette série est contenue dans une phrase où 1) figure le mot Méga (symétrique de micro) et 2) parle d'un million de fois moins (qui est la définition même de micro-, soit la lettre mu).

Et j'ai créé surtout ce fil pour attirer l'attention sur le fait que le code AL MI SE FO RU, qui joue aussi sur les voyelles, s'applique à l'énigme qui suit immédiatement cette dernière ligne de la 500.

La question que je pose est donc : en quoi les voyelles et la série MA ME MI MO sont-elles utiles dans la 420 ?

Ton rappel concernant "multiplie" est intéressant, d'abord parce que "un million de fois moins", c'est une division, et que les distances exprimées en "mesures" nous amènent à faire des multiplications...

Et force est peut-être de rappeler aussi que si Mon premier se multiplie dans la 470, Mon premier est le résultat d'une division dans la 530 (la moitié de la moitié)...

Avec Bébé, sobriquet d'un certain "nain", on retombe en tout cas sur Voltaire et Lunéville...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 24 janv. 2017 à 19:29, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: consonne... voyelle... Messagepar NAPO109188 » 24 janv. 2017 à 19:33
J'avais oublié un truc

NAPO109188 a écrit :Pas sur qu'il manque MU dans la serie de la 500.

Je pense que la serie Ma Me Mi Mo est a exploiter dans la 530.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s'inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l'alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l'ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.
Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin.

Il n'y a pas de MU non, le seul endroit ou il y en a c'est en 470 avec multiplie


Pourquoi rattacher ma me mi mo à la 530, à cause de l'IS
IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEME D'EMBUCHES. A QUI LA FAUTE ? PAS A MOI !

Avec le mot verité on a la reference à la 530 et cette IS joue avec Ma Me Mi Mo
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 24 janv. 2017 à 19:37
Oui, et il me semble y avoir compté un nombre égal de consonnes et de voyelles :
L'IS complète, y compris JE REPETE PAS A MOI = 58 voyelles et 58 consonnes.

Les MA ME MI MO MU sont pour moi des reliquats extrêmement plausibles. Ils sont dans le livre, certes, mais impossible de les extraire si nos décryptages ne nous ont pas conduits à nous y intéresser...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: consonne... voyelle... Messagepar futé » 24 janv. 2017 à 19:51
Niveau "élégance" ... heu ... c'est du niveau maternel ... bon après ce n'est que mon avis ... hum hum ...

Amitiés^^
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: consonne... voyelle... Messagepar NAPO109188 » 24 janv. 2017 à 20:03
Don Luis a écrit :La question que je pose est donc : en quoi les voyelles et la série MA ME MI MO sont-elles utiles dans la 420 ?

il y a 4 M dans le texte
IMpriMA
MArques
pluMEs

si on prend la lettre d'après ça ne fonctionne pas, si c'est la lettre d'avant ca donne
IM pr IMa
lA Marque
plUMes
MI MI MA MU

on note les plumes refait allusion à la 530 avec celles du coq.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: consonne... voyelle... Messagepar Archimede » 25 janv. 2017 à 00:10
L'IS avec 58 voyelles et 58 consonnes, belle contribution !

MIMIMAMU, c'est nickel aussi, surtout du point de vue des niveaux...

Bravo les gars !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 25 janv. 2017 à 10:10
Enfin moi, je m'intéresse de plus en plus à Maupertuis !

MA ME MI MO nous donne Micromégas, lequel interroge des hommes minuscules sur un bateau qui vient du pôle. Allusion claire et transparente, de la part de Voltaire, à Maupertuis, qui est allé mesurer un arc polaire.

Juste avant, on avait dans la 500 : "xxxxxx mesures, c'est loin".

Puis, on a une énigme sur les planètes, avec abondance prééminente de Saturne, où Micromégas rencontre le directeur de l'Académie, et on a de nouveau des mesures.

Dans l'énigme suivante, Neptune (qui est aussi le nom d'une planète) nous mène "loin du Septentrion glacé" (allusion à la fois à "c'est loin, MAis par le MEga..." , et à Maupertuis).

Laissons-nous entraîner un peu plus "loin" sur cette piste (sans a priori, sans savoir si cela va nous mener quelque part).

Dans "c'eST LOin", on lit assez facilement St-Lô. Et Maupertuis est originaire de St-MAlo (plus exactement d'une commune très proche). Pour passer de St-Lô à St-Malo, il suffit d'ajouter les deux premières lettres de MAupertuis, obtenues selon le procédé de MA ME MI MO...

Où nous mène l'alignement St-Lô - St-Malo ? A Cassel, connu pour son... géant (cf Micromégas) !

Et où nous mène Cassel - Carignan (d'où, en principe, on mesure "c'est loin") ?

Et vous croyez vraiment que c'est moi, et moi seul, qui ai inventé ça, que c'est moi qui ai choisi la formulation de la 500 ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 25 janv. 2017 à 18:26
Bien vu :okydoky: !
C'est fou... et dire que certains croient encore que Dabo est une fausse piste !

Je me permets d'élargir les recherches :
Saint-Malo (Maupertuis) - Cirey-sur-Blaise (Voltaire & Mme du Châtelet) mène au sommet 559 m sur la ligne Golfe-Juan - Strasbourg (et les deux dernières lignes de la 500 font 559). Comme ça, y a plus besoin de se creuser la tête pour trouver Strasbourg en 420 et son horloge astronomique, Apollon et consort... Moi, ça me plait bien !

Saint-Malo - Ferney-Voltaire passe par Saint-Calais (photographie) ! Fichtre, toujours ces mêmes lieux qui reviennent sans arrêt !
C'était quoi déjà ta théorie sur Charles Garnier ? Ah oui, l'opéra !

Pures divagations : la ligne Saint-Malo - Lunéville (toujours Voltaire et Mme du Chatelet) frôle Saclay et sa pile Proserpine. Dans ta théorie, sa clef pourrait être OPERA du carré SATOR. Et Saint-Calais (Charles Garnier = opéra) - Saclay (clef OPERA) mène à Moncornet (piste des dés = 421)... si ça te parle...

:alatienne:
Goldowlhunter
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: consonne... voyelle... Messagepar NAPO109188 » 25 janv. 2017 à 19:00
Don Luis a écrit :Puis, on a une énigme sur les planètes, avec abondance prééminente de Saturne, où Micromégas rencontre le directeur de l'Académie, et on a de nouveau des mesures.


C'est même la moitié des lettres codées qui sont des S si je me souviens bien.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 25 janv. 2017 à 19:34
Oui, 16 S sur 32 !

@goldowlhunter :

Tu connais tellement bien mes pistes que j’ai l’impression de dialoguer avec moi-même...

Attention qu’on va dire que plus on augmente le nombre de lieux considérés, et plus on augmente aussi les chances d’alignements, et ce n’est pas faux !

C’est pourquoi, je pense qu’il faut se concentrer sur les alignements qui semblent clairement suggérés par les énigmes.
En ce qui concerne Dabo, je crois que l’alignement Carignan-Dabo est indubitablement suggéré par la 500, mais rares sont ceux qui auront cherché à le prolonger dans le sens Dabo-Carignan et qui auront trouvé Cassel et fait le rapprochement entre son géant et Micromégas.

Cela ne veut pas dire que Dabo est « la » solution de la 500.

L’enchaînement logique, tel qu’il a peut-être été prévu par MV pourrait être le suivant :

On trouve MA ME MI MO, on complète par MU qui correspond au symbole du millionième d’unité, symétrique du Méga, et on pense à Micromégas (qui est un géant).

On trouve Cassel et son géant dans le prolongement de Dabo-Carignan.

On repère ST LO dans « c’eST LOin », et l’alignement Cassel-St-Lô conduit à St-Malo (l’espace entre ST et LO dans « c’est loin » permettant d’insérer MA, de la série MA ME MI MO).

On découvre que l’une des personnalités liées à St-MAlo est MAupertuis, dont Voltaire s’est moqué dans MIcroMEgas (Maupertuis était membre de l’Académie des sciences, et Micromégas se lie d’amitié avec le secrétaire de l’Académie de Saturne, qui est pour lui un nain).

Dans la 420 on a « avant de se CASSER LE bec » où l’on retrouve phonétiquement Cassel. Là, il y a certainement une astuce de plus... L’IS AL MI SE (FO) RU, qui rappelle MA ME MI MO (MU) semble le confirmer. Pour le moment, cette astuce m'échappe !

Dans la 560, on retrouve le thème du « loin » avec « loin du Septentrion glacé », qui doit clairement nous faire penser à l’expédition polaire de Maupertuis. Et dans la 520, on aura « avant » (comme avant de se casser le) de t’éloigner (loin)...

Voilà une piste qui court sur plusieurs énigmes comme je les aime !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 26 janv. 2017 à 00:18
@goldowlhunter :

Tu connais tellement bien mes pistes que j’ai l’impression de dialoguer avec moi-même...


Ca change du dialogue de sourds ! :cor:

Mais je suis loin de tout connaître... même si je suppute quelques "tabous" en lisant entre les lignes... :minederien:
Y a encore une montagne de boulot :suer: !


C'est vrai que j'exagère un peu avec les alignements... ok je vais me calmer.
M'enfin la ligne Saint-Malo - Cirey - 559 m'a assez scotché. Je ne m'y attendais pas du tout avant ce soir. C'est ça qui est quand même amusant dans ce jeu.

Tu nous parle de Maupertuis et du fait qu'il est né non loin de St Malo = ST LO + MA. ST LO se lit dans C'EST LOIN et MA initie la série MA ME MI MO.
Ok très bien !

Maupertuis est un grand ami de Voltaire (il s'est moqué de lui dans son conte, mais en fait il lui voue une grande admiration).
D'après Wikipédia Maupertuis a aussi conté fleurette à Emilie du Châtelet, un point commun supplémentaire avec Voltaire.
La charnière du compas et son ombre nous permettent de décrypter SI-RE (c'est de toi, je ne m'approprie rien, je ne fais que récupérer les petits cailloux blancs que tu nous mets gentiment devant les yeux) et on est amené à s'intéresser au château de Cirey-sur-Blaise, propriété d'Emilie du Châtelet, qui a hébergé Voltaire pendant sa disgrâce.

L'énigme 500 suggère donc assez clairement une possible ligne Saint-Malo - Cirey, c'est un prolongement naturel de la piste Micromégas, et crac ! on découvre ce 559m qui joue un rôle important dans la 420.
C'est du même genre que ton Aigle - Strasbourg - Mayence (pressoirs à vin + presse à imprimer), même si j'avoue que cette clef de passage est d'une très grande ingénuosité. Elle m'avait aussi scotché le jour où je l'ai lu.

Maintenant, je suis d'accord qu'il y a probablement quelque chose de plus profond à déduire de ce Micromégas/Maupertuis en lien avec les planètes, Saturne, la mesure du temps et de l'arc de méridien... et qui n'a rien avoir avec la carte.
Le rapprochement avec CASSER LE bec est intéressant... et original.

Et loin du Septentrion glacé à propos de Maupertuis... oui c'est à creuser aussi. La piste Voltaire semble se prolonger dans la 560 avec les deux têtes de Neptune sur le portail du château de Cirey...

Cela ne veut pas dire que Dabo est « la » solution de la 500.


Hou ! Loin de moi cette idée : je ne veux pas me mettre le forum à dos ! La "solution" de la 500, si j'ai bien compris, c'est Langres et sa spirale...
Mais Dabo apparaît tout le temps quand on l'attend pas, c'est que ça doit quand même être une pièce du puzzle, non ?

:alatienne:
Goldowlhunter
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 26 janv. 2017 à 00:22
Je crois beaucoup à la lecture de ST LO dans "mesures c'eST LOin", parce que, justement, on peut décrypter ST LO dans la 780, qui donne la mesure.

Et les deux tournures de phrase présentent des analogies :

780 :
maiS où Tu dois
par La bOussole ...

500 :
c'eST LOin
Mais par...

Là encore, on voit bien que MV a choisi ses formulations avec un soin extrême.

Pour moi, il y a bien une astuce qui commence dans la 780 et se poursuit dans la 500.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]