consonne... voyelle...

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: consonne... voyelle... Messagepar Fanfan » 26 janv. 2017 à 10:24
Oui, d'autant que les multiples occurrences de 4 et 7
- 47 : nombre de pieds des vers
- 47 mm : hauteur des moitiés d'aiguille
- 74 cm : valeur du pas
- 7 et 4 visibles sur le visuel dans la boussole
peuvent nous encourager à prendre la 4eme et la 7eme lettre des vers.

St Lo dont le blason arbore une licorne, à rapprocher peut-être aussi de la 6eme tapisserie de la Dame à la Licorne, où figure « Mon seul désir ».
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: consonne... voyelle... Messagepar Madito » 26 janv. 2017 à 11:10
juste en passant

Tu nous parle de Maupertuis et du fait qu'il est né non loin de St Malo = ST LO + MA. ST LO se lit dans C'EST LOIN et MA initie la série MA ME MI MO.



C'EST MALOUIN



Maupertuis célèbre Malouin..............

Amitiés
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 26 janv. 2017 à 12:00
@ Fanfan : oui, je n'ai pas oublié la licorne de St-Lô sur laquelle tu as jadis attiré mon attention... Et c'est sûr que le fait que ST LO se décrypte avec 4 et 7 n'est certainement pas innocent.

@madito : Maupertuis, c'est aussi le préfixe mau- qui a le sens de "mal", "mauvais" (par exemple dans maudire ou maugréer), et pertuis, qui désigne un détroit. Cela correspond donc assez bien à "per angusta"...

Quand on repère phonétiquement Cassel dans "casser le bec", on a très envie de vérifier l'alignement Cassel-Le Bec-Hellouin, mais pour le moment, je ne vois pas trop quoi en faire.

Voir l'étymologie du toponyme Maupertuis :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maupertuis_(Manche)

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 27 janv. 2017 à 07:18
Si on s'intéresse à Micromégas, c'est parce que la 500 contient un préfixe (méga) qui fait partie de la série des préfixes du Système international d'unités, et que la série MA ME MI MO, qu'on peut lire en filigrane, suggère MU, lettre grecque utilisée comme symbole du préfixe micro.

Micromégas (noter le S final) a beaucoup à voir avec Newton : il met en scène Maupertuis, revenu du cercle polaire pour y vérifier, en mesurant un arc, que la théorie de Newton selon laquelle la Terre est aplatie aux pôles est correcte.

Après la brouille entre eux (attisée sans doute par une rivalité amoureuse à l'égard de la traductrice de Newton), Voltaire raillera Maupertuis en ces termes :

"Vous avez confirmé dans ces lieux plein d'ennui (= le Septentrion glacé)
Ce que Newton connut sans sortir de chez lui."


Et il est donc difficile de ne pas voir que, de part et d'autre des préfixes micro et méga, on a nano et giga, et donc de faire le rapprochement avec les longueurs d'onde, exprimées en nanomètres, que nous avons dû classer par une utilisation ludique du cercle de Newton.

De plus, Voltaire s'est inspiré des Voyages de Gulliver de Swift, lequel a sans doute été inspiré par le Gargantua de Rabelais !

On voit donc qu'il y a un lien indéniable entre la "mesure" qu'il faut trouver (dans la 780) et les longueurs d'onde d'une part, et les histoires de nains et de géants d'autre part.

Comment alors ne pas voir (sauf peut-être si on est un pire aveugle) la cohérence entre cette lettre B de l'énigme B qui est aussi le quart de Bébé (sobriquet désignant un nain que Voltaire et la traductrice de Newton ont pu voir de leurs propres yeux à Lunéville) et les allusions plus que probables à Cars et à Rabelais (le géant Gargantua) dans la 780, l'énigme qui donne la "mesure" ?

La 530 rattache Cars à quart et donc au nain Bébé, tandis que Devin, via Devinière et Rabelais, renvoie à l'idée de géant. Cela conforte encore l'idée que l'opposition "voudras MAIS dois" renvoie aux deux devises, puisque la 780 donne la mesure, et que dans la 500, on retrouve, à propos de la mesure, l'opposition "loin MAIS un million de fois moins" qui cette fois oppose, non plus nano et giga, mais méga et micro.

Je sais bien que ces hypothèses risquent de me valoir les anathèmes des maditologues, pour qui la foi prime sur la raison, et qui vont me commander, sous peine de bûcher, d'abjurer toutes ces théories et de les jeter à la poubelle en même temps que l'énigme B.

Seulement, pour moi, la chouette n'est pas une religion : c'est un jeu auquel je m'amuse comme il me plaît ! Ne leur en déplaise ! Personne ne m'empêchera d'explorer les pistes qui me semblent intéressantes.

Tiens, j'irai même jusqu'à me demander s'il n'y a pas un rapport à établir entre l'idée philosophique de "relativité" que Voltaire entend mettre en avant dans Micromégas et l'einsteinium de l'énigme qui précède la 500... Après tout la charade de la 530 donne aussi BOURG + le symbole de l'einsteinium, et les mots "se cache" se retrouvent dans la 600...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: consonne... voyelle... Messagepar vifsorbier » 27 janv. 2017 à 20:32
J'aime vraiment beaucoup l'hypothèse Maupertuis, qui colle avec ma lecture de l'énigme. Je voyais plutot Lacaille ou Mechain en protagoniste principal, mais le rapprochement que tu fais avec le septentrion et angusta est séduisant. C'est typiquement le genre de lectures que je m'attends à trouver, improbable quand tu n'as pas l'élément précédent et ludique quand tu l'as.

Je n'ai évidemment pas la moindre preuve que ce soit correct.

Je peux rappeler pour essayer de faire avancer la réflexion l'anagramme (pas de moi) ST-LO NICE pour C'EST LOIN. Auquel cas tu as en fait peut-être un droite ST MALO NICE.

Pourquoi Nice? Peut-etre à cause de Niepce, qui ne manquait pas d'air.
NICEPHORE c'est RHO + NIEPCE , un prénom qu'il a choisi en rajoutant le R grec à son nom.
NIEPCE c'est NICE + P (notation de la greque rho, pour ceux qui ont zero connaissance du grec, comme moi ).
Et Niepce s'est marié à Nice, sinon ce ne serait pas drôle.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 27 janv. 2017 à 22:01
En fait, il me semble que la ligne St-Lô-Nice passe par Lapalisse (vérité). Quant à St-Malo-Nice, j’ai essayé, mais pour le moment, cela ne m’a pas parlé.

Dans la 420, la présence majoritaire de Saturne dans la phrase cryptée, et le fait que Saturne soit aussi le dieu du Temps, et que l’énigme tout entière soit construite sur la notion de temps, me poussent à m’intéresser au secrétaire de l’Académie de Saturne dans Micromégas. C’est Fontenelle, secrétaire de l’Académie des sciences, que Voltaire visait.

Et cela me conduit à m’intéresser de nouveau (j’ai déjà fait un fil là-dessus) à la ville de Sceaux, où se trouve un des mètres étalons, et où la duchesse du MAine avait créé l’Ordre de la MOuche à Miel, dont faisaient partie Fontenelle, Voltaire et Émilie du Châtelet (mais semble-t-il pas Maupertuis). Une mouche à miel, c’est une abeille, autrement dit l’emblème de Napoléon (voir l’illustration de l’IS).

Je pense que si MV a choisi de faire de nouveau intervenir la mesure dans la 420, quitte à nous faire trouver deux longueurs par des procédés différents (application de la mesure et vitesse de la lumière), c’est qu’on n’en a pas fini avec Micromégas.

Sinon, Fontenelle est né à Rouen, aligné avec La Flèche et L’Aigle, mais encore faut-il admettre que ces villes ne sont pas hors jeu en raison de certains madits... Moi, cela ne me pose pas de problème, car je pense que ces villes ne sont pas en clair "ès qualité", c'est-à-dire en tant que villes. A Rouen se trouve le cœur de Richard Cœur de Lion, donc, une fois de plus, la flèche vise le cœur.

On pourrait peut-être admettre que Rouen et Sceaux sont alignés avec Yvoire, où l’on trouve la devise « Festina Lente » (hâte-toi lentement), qui renvoie à la fois à la dernière ligne de la 420 et aux IS Tour de France (Festina, chronomètre officiel du Tour).

Je note aussi que les voyelles, dans AL MI SE FO RU, sont dans le même ordre que dans « MAis le cheMIn est ...seME d’embûches... pas à MOi ». A qui la faute fait facilement penser à Voltaire. Ces deux IS ont d’ailleurs été publiées presque simultanément (ALMISEFORU le 29 juillet et « une seule vérité » les 2 et 3 août). FO comme FOntenelle ?

Fontenelle (qui, sauf erreur, a vécu 100 ans à 33 jours près) a écrit un poème sur Apollon :


Daphné se transforme en laurier...

Maupertuis, ce serait plutôt dans la 560.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 03 févr. 2017 à 22:05
Je reprends ce fil, pour ceux qu'il peut intéresser.

J'y ai en effet parlé de St-Lo... en oubliant que c'était le lieu de naissance d'Urbain Le Verrier. Celui-ci a découvert Neptune, non par observation du ciel, mais par des calculs tentant d'expliquer des irrégularités dans l'orbite d'Uranus.

Ces deux planètes sont donc étroitement "liées", non seulement parce que Neptune perturbe l'orbite d'Uranus, mais aussi parce qu'Uranus a bien failli être baptisé Neptune au moment de sa découverte.

Il y a là une piste qui commence avec les deux "quand" de la 470 :

- "QUAND il est couché mon cinquième ronfle" = N (qui sera codé par Neptune dans la 470)
- "Mon dixième est toujours nu QUAND il a une liaison" = U (qui sera codé par Uranus dans la 470)

Les items situés entre ces deux "quand" correspondent à C, E, V et A, ce qui à l'envers nous donne " N AVEC U".

La 470 et la 420 ont en commun "flèche", "lumière" et "CENT". Dans le visuel de la 420, les deux énigmes se suivent, et le symbole d'Uranus est juste à droite du N avec compas.

Entre ces deux énigmes, le titre de la 600 "QUAND Al-Mar s'allie" semble faire clairement allusion à "QUAND il a une liaison". C'est pour moi un point qui reste à éclaircir.

Dans la 560, nous aurons "ad aUgusta per aNgusta", qui poursuit la piste "N AVEC U", et nous avons effectivement "QUAND tu auras Albion dans le dos", et Neptune. La 650 reprendra le mot QUAND, ainsi que les mots DOS, CHERCHE et REVELE.

J'ai commencé ce fil en me demandant pourquoi MV avait utilisé pour la 420 une IS utilisant un code (AL MI SE FO RU) qui rappelle fortement MA ME MI MO MU.

Je reste persuadé que tout cela est une piste de premier choix, bien charpentée comme je les aime.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Peels
Dryade
Messages : 1345
Enregistré le : 07.09.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Peels » 03 févr. 2017 à 23:35
Salut

Au passage... Même si ce n'est pas ma piste

30667-E L’AIGLE I-687 (UM)

687-ARQ-30667 (MU)

L-30667-687 (UM)

= L'ARQ E L'AIGLE

Sinon en 530 = 9Mo 5Mi 7Me 2Ma
Et une découpe qui pourrait faire penser à une IS
3Mo - 3Mi
2Me - 1Mi
2Mo - 2Me
2Ma - 1Mo - 1Me
1Mo - 1Me - 1Mi
1Mo - 1Me
1Mo

on ne sait jamais , mais je n'y crois pas trop

Amicalement Peels :bougie:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 04 févr. 2017 à 08:57
Pour ma part, je remarque surtout dans la 420 que le chiffre 46 241 860 est encadré par deux mini-palindromes :

- EN UNE (c'est la seule occurrence, je crois, dans tout le bouquin, d'un U qui est NU parce qu'il a une liaison)
- EME

Et si on retient la lettre centrale, cela donne :

enUne (46 241 860) eMe

soit MU à l'envers.

Ce ne sont pas les seuls palindromes dans la 420 : SES (deux fois), SERRES, (impri)MA LA M(arque), (dan)S LE S(able)...

Bien sûr, imprimer, c'est obtenir une image inversée...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 04 févr. 2017 à 17:31
Pour en revenir à Neptune et Uranus, le fait que la "liaison" N-U semble être régulièrement associée au mot "quand", un mot qui renvoie clairement à la notion de temps, voire même de date, je me demande s'il ne faudrait pas s'intéresser aux dates de découverte de ces deux planètes.

En principe, Uranus a été découvert en 1781 et Neptune en 1846, par Le Verrier, mais l'Anglais John Couch Adams (ah perfide Albion !) a revendiqué l'antériorité de ses travaux... On N'est peut-être donc pas "COUCHE"...

Ces dates sont en tout cas assez proches de celles qui figurent sur les BSM, et le mot QUAND, dans le titre de la 650, pourrait donc suggérer je ne sais quelle astuce faisant intervenir les dates des deux planètes d'une part et les dates des BSM d'autre part.

Du reste, les 5 derniers chiffres du visuel de la 650 (21075) sont une "anagramme" de la révolution de Saturne (10752), le dieu du Temps...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: consonne... voyelle... Messagepar Timy » 04 févr. 2017 à 21:33
Don Luis a écrit :Pour en revenir à Neptune et Uranus, le fait que la "liaison" N-U semble être régulièrement associée au mot "quand", un mot qui renvoie clairement à la notion de temps, voire même de date, je me demande s'il ne faudrait pas s'intéresser aux dates de découverte de ces deux planètes.

En principe, Uranus a été découvert en 1781 et Neptune en 1846, par Le Verrier, mais l'Anglais John Couch Adams (ah perfide Albion !) a revendiqué l'antériorité de ses travaux... On N'est peut-être donc pas "COUCHE"...

Ces dates sont en tout cas assez proches de celles qui figurent sur les BSM, et le mot QUAND, dans le titre de la 650, pourrait donc suggérer je ne sais quelle astuce faisant intervenir les dates des deux planètes d'une part et les dates des BSM d'autre part.

Du reste, les 5 derniers chiffres du visuel de la 650 (21075) sont une "anagramme" de la révolution de Saturne (10752), le dieu du Temps...

DL


J'avais un peu perdu de vu ces éléments. Merci de les remettre en lumière, ils me semblent en effet très pertinents et tout à fait dans le genre des filouteries maxiennes.

@+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 05 févr. 2017 à 00:36
Peut-être un début de piste pour expliquer le « quand » du titre de la 600 et celui de la 650, dans l’hypothèse où « quand » est bien le marqueur de la liaison N/U :

A --> DOS
L --> AU
M --> PONANT
A --> CHERCHE
R --> LES
L --> SENTINELLES
A --> A
F --> 8000
I --> MESURES
B --> DE
U --> LA
L --> ELLES
E --> T’
D --> ATTENDENT
E --> TROUVE-
P --> LES
R --> IL
E --> TE
N --> FAUT
E --> LES
S --> PASSER
T --> EN
E --> REVUE

LA FAUT : trois notes de musique... Voir l’IS : Il n’y a qu’une seule vérité et il FAUT LA trouver. Mais le chemin est parfois tortueux et semé d’embûches. A qui LA FAUTe ? Pas à moi !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 05 févr. 2017 à 14:35
Interessant tout ça.

LA FAUT = LA FA DO (qui vaut 33 en A0)
Problème : c'est LA RE DO qu'il semble falloir retenir pour faire resplendir les ténèbres... mais c'est peut-être là que réside le DO UT e !...

A propos des "quand", je viens de m'apercevoir d'un truc (un peu borderline par rapport au sujet du fil, mais tout est lié, paraît-il).

Comme expliqué par DL plus haut, cinq lignes font appel au pronom "quand" :

    - Quand il est couché...
    - ...toujours NU quand il a une liaison
    - Quand Al-Mar s'allie...
    - Quand, à Carusburc,...
    - Quand tout est révélé

Si on calcule la valeur alphanumérique de ces cinq lignes (en A0) on obtient 351 + 486 + 583 + 374 + 226 = 2020.
Hasard ou indice ?

Ce n'est pas la première fois que je rencontre des nombres à 4 chiffres dont 2 sont redoublés (est-ce une piste possible ?) :
    - La valeur totale des lettres de la 420 (une fois le texte décrypté) fait 2525 ;
    - La valeur totale du texte (hors titre) de la 560 fait 3939 et 3939+2525 = 6464 ;
    - La valeur totale des 64 lettres du quatrain (780) fait 729 et 64x47 = 3008 : 3008 + 729 = 3737...
    - il y en a d'autres...

Goldowlhunter
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 05 févr. 2017 à 16:26
Salut Goldowlhunter ! Je n’ai pas parlé de piste alphanumérique, car je sais que c’est très peu apprécié ici, mais j’ai bien sûr calculé la valeur des lignes contenant le mot « quand », en me posant même la question de savoir si, dans le titre de la 600, je devais ou pas m’arrêter à la virgule.

Pour les deux occurrences de la 470, j’arrive à un total de 837, que je rapproche de la différence entre les deux dates 1815 et 778 (1815-778 = 1037).

Si je prends le titre entier de la 600, j’ai ensuite 583, et 374 pour la première ligne de la 560, ce qui, additionné à 837, donne un total de 1794.

Ce chiffre est intéressant, car il est égal à 717+2+1075.
(Pour rappel 717 + 210 + 75 = 1002, 717 + 21 + 075 = 813 et 1002 + 813 = 1815)

Si on ajoute 226, on arrive en effet à 2020, qui fait penser à Devin.

Mes détracteurs diront qu’on peut faire dire ce qu’on veut à des chiffres, alors qu’en réalité additionner des chiffres, c’est juste les additionner tels qu’ils sont, sans savoir à l’avance ce que l’on va obtenir, de sorte qu’il est totalement faux de qualifier une telle opération de triturage... Si on va par là, « deux et deux font quatre » n’est qu’un ignoble triturage... Bref.

Pour ce qui est de LA FAUT, le rapprochement entre le texte de la 650 et l’alliance AM + FdP n’est qu’une hypothèse, basée sur le fait que les trois lignes de la 650 contiennent 23 mots, si on compte 8000 pour un mot. Pour rappel, la phrase cryptée de la 600 utilise 23 symboles chimiques dont 3 deux fois, et LA SPIRALE A QUATRE CENTRES compte aussi 23 lettres.

Ce qui m’ennuie, c’est que le U et le N soient tous les deux dans LA FIBULE DE PRENESTE et qu’AL-MAR ne serve qu’à avoir 5+18 lettres. En même temps, ce 5+18 est à rapprocher de la cléSF (18+5).

Cela dit, on peut, dans « La ClEsF », remplacer C et F par UT et FA (surtout après la 580 et sachant que PROSERPINE donne UT FA en morse), ce qui donne « LA-UT-les-FA ». Cela colle avec mon hypothétique décryptage LA FAUT. Et l’on sait que la syllabe « les » revient avec insistance dans le texte de la 650 et dans l’IS sur les Sentinelles (voir mon "piano à bretelles").

La question est bien sûr : à quoi cela sert-il (si tant est que ce décryptage soit pertinent).

DL

PS. A propos de l’anagramme C’EST LOIN = NICE ST LO, il est peut-être intéressant de noter que Nice possède un observatoire, construit par l’architecte de l’Opéra de Paris. Bien sûr, les rapprochements possibles sont infinis (http://www.nicerendezvous.com/200912017 ... ssini.html) , et la question est de savoir lesquels MV a lui-même repérés et utilisés.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 05 févr. 2017 à 17:54
Don Luis a écrit : Pour les deux occurrences de la 470, j’arrive à un total de 837, que je rapproche de la différence entre les deux dates 1815 et 778 (1815-778 = 1037).


Oui ou bien avec l'altitude du col de Roncevaux : 1057 = 837 + 220 soit encore les 2 vins = devin = 40 etc...

Bien vu pour 1794 : je n'étais pas allé assez loin dans les combinaisons posibles, damned !

Mes détracteurs diront qu’on peut faire dire ce qu’on veut à des chiffres, alors qu’en réalité additionner des chiffres, c’est juste les additionner tels qu’ils sont, sans savoir à l’avance ce que l’on va obtenir, de sorte qu’il est totalement faux de qualifier une telle opération de triturage... Si on va par là, « deux et deux font quatre » n’est qu’un ignoble triturage... Bref.


Ce n'est pas parce que la majorité des Chouetteurs est allergique aux chiffres qu'il ne faut pas évoquer la trame alphanumérique qui est bien REELLE. Ce serait faire preuve d'une mauvaise foi caractérisée que de le nier. Après que certains trouvent que cela ne sert à rien ou que c'est trop compliqué, que ça n'a pas grande logique, libre à eux.

Cela dit, on peut, dans « La ClEsF », remplacer C et F par UT et FA (surtout après la 580 et sachant que PROSERPINE donne UT FA en morse), ce qui donne « LA-UT-les-FA ». Cela colle avec mon hypothétique décryptage LA FAUT. Et l’on sait que la syllabe « les » revient avec insistance dans le texte de la 650 et dans l’IS sur les Sentinelles (voir mon "piano à bretelles").

La question est bien sûr : à quoi cela sert-il (si tant est que ce décryptage soit pertinent).


Bien vu aussi.
D'après mes souvenirs tu relies la prédominance des LES dans la 650 à la piste du SEL que j'ai trouvée assez intéressante même si je ne l'ai pas encore approfondie (y a tellement de pistes à explorer !...). Il faut peut-être voir un lien entre les notes de musique (Saint-Saëns etc.) et cette piste du SEL qui commence à Dieppe (Saint-Saëns y a vécu) et son Puits-Salé...

Goldowlhunter
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 06 févr. 2017 à 10:28
Les 3 notes LA et FA/UT obtenues en appliquant l'alliance AM + FdP à la 650 donnent toutes des symboles chimiques en Rot13 (clé S/F) :

- FA et UT donnent Sn et Hg, mais ça, on le savait déjà ;

- LA donne Y (yttrium) et N (azote).

Je trouve cela assez intéressant, car "A 8000 mesures de LA" rappelle forcément "de LA il comptera 1969,697 mesures", qui se trouve dans la 420 (où l'on a Neptune et Uranus codant N et U).

Or, dans cette énigme, les lettres Y et N (correspondant à LA en Rot13) jouent un rôle particulier :

- N, c'est l'Aigle
- Y, c'est le lieu où il a laissé ses plumes.

Cet Y, sixième voyelle, est d'ailleurs mis en relief dans l'IS ALMISEFORU : "il Y débarqua".

Même si le LA de la 650 et celui de la 420 sont différents, ils ont donc peut-être tous deux un rapport avec l'Aigle et ce lieu "Y".

DL

PS. Bien vu, GOH, 837 + 220. Je reconnais là un esprit aiguisé !...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar dominique » 06 févr. 2017 à 19:02
Don Luis,
J' ai souvenir d' un Madit qui dit que les 2 " LÀ" , auxquels tu fais référence , sont différents
S'adapter ou disparaitre
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: consonne... voyelle... Messagepar goldowlhunter » 06 févr. 2017 à 20:12
@Dominique

Mais DL n'a jamais dit le contraire : le "la" de la 420 = Lyon et le "la" de la 650 = Agde ; ils sont bien différents.

@DL

J'ai relu ton piano à bretelles. En mettant en parallele les 23 symboles chimiques et les 23 lettres de AM+FdP, on peut associer la lettre U au symbole du Rubidium et la lettre N au symbole de l'iridium.

[ Je n'ai pas réussi à reproduire les deux textes l'un en dessous de l'autre, pour que ce soit bien visible]

La somme des masses atomiques de Ru et Ir fait 101,7+193,1=294,8.

La mise en parallèle avec le texte de la 650 fait que U donne LA et N donne FAUT. Convertis effectivement en éléments chimiques, on obtient Hg, Sn, Y et N.
La somme des masses atomiques de ces 4 éléments donne 200,6+118,7+88,9+14=422,2.

Au total on a 294,8 + 422,2 = 717 !

Est-ce à dire que ce serait une piste "sérieuse"...

Il y a peut-être un prolongement géographique mais je n'ai pas encore regardé.
Le N et le Y pourraient rappeler la ligne Lessay - Ecouché - Nid d'Aigle ou Ecouche - Waterloo...
L'étain et le mercure rappelent la construction du NU sur la carte (cf. ton post "iceberg") et il FAUT (ou au moins fraudrait) faire le lien avec le passage en revue des Sentinelles...

A suivre...

Goldowlhunter

PS : j'ai essayé d'associer mon 294,8 à d'autres sommes de masses atomiques que tu avais déjà pointées (PNUS = 315,2 par ex.) mais sans grand succès...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 06 févr. 2017 à 23:55
goldowlhunter a écrit :@Dominique

Mais DL n'a jamais dit le contraire : le "la" de la 420 = Lyon et le "la" de la 650 = Agde ; ils sont bien différents.


Pas sûr que ce soit Lyon et Agde. Ce ne sont que des hypothèses, et s'il y a deux niveaux... Mais, effectivement, j'ai simplement voulu dire que les deux "là" pouvaient tous deux avoir un rapport avec Y et N bien qu'ils soient différents !

goldowlhunter a écrit :J'ai relu ton piano à bretelles. En mettant en parallèle les 23 symboles chimiques et les 23 lettres de AM+FdP, on peut associer la lettre U au symbole du Rubidium et la lettre N au symbole de l'iridium.

La somme des masses atomiques de Ru et Ir fait 101,7+193,1=294,8.

La mise en parallèle avec le texte de la 650 fait que U donne LA et N donne FAUT. Convertis effectivement en éléments chimiques, on obtient Hg, Sn, Y et N.
La somme des masses atomiques de ces 4 éléments donne 200,6+118,7+88,9+14=422,2.

Au total on a 294,8 + 422,2 = 717 !


Alors là, tu m'impressionnes ! :bravo:

Je n'avais additionné que Hg, Sn, Y et N, et j'avais aussi repéré Ru (attention, c'est le ruthénium, et pas le rubidium) et Ir, mais je ne les avais pas pris en compte dans l'addition !

Et, après cela, on dira que c'est faire dire aux chiffres ce que l'on veut ! Mais c'est MV qui s'arrange pour que les chiffres disent ce que, lui, a décidé ! Comment douter alors que les chiffres du visuel de la 650 commencent par 717 !!!

717, c'est la somme des chiffres codant des notes dans la 580 et 21075, c'est l'anagramme (en quelque sorte) de la révolution de Saturne (le dieu du temps).

La piste des "quand" nous amène à nous intéresser à N et U et, au final, on trouve des notes de musique, qui donnent des symboles chimiques, correspondant à des m.a. qui valent 717 !!! :champagne:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: consonne... voyelle... Messagepar Don Luis » 07 févr. 2017 à 10:48
Pour aller un peu plus loin, on peut être tenté de rapprocher l'alliance AM+FdP (23 lettres) de LA SPIRALE A QUATRE CENTRES (23 lettres itou), bien qu'aucun "quand" ne nous suggère de nous intéresser à N et U. (Du reste, il est curieux que MV joue à la fois sur MU et sur NU, mais ce sont deux lettres grecques qui se suivent).

Si on le fait quand même, on constate que N et U correspondent à Q et T, ce qui en Rot13 nous donne D et G, donc RE et SOL (Solré ?).

Toujours est-il qu'en Rot13, RE donne ER, et que nous avons les deux dans "naviRE noir pERché".

Nous les retrouverons, encadrés par Saturne dans l'énigme suivante : 10752-ERRE-10752 (je ne tiens pas compte des accents, comme nous l'a enseigné ETERNITE).

Noter que le codage de CARIGNAN utilise 20 signaux de morse, comme les 20 lettres du titre de la 420 : peut-être un décryptage à faire...

D'un autre côté, si l'on codait CARIGNANO (le Méga faisant nécessairement penser à l'alpha et à l'oméga, et revoici l'alphabet grec), on aurait 23 signaux de morse, puisqu'on ajouterait 222... Je rappelle que 222 suit 185 dans la série des multiples de 37 (37-74-111-148-185-222), et que la règle du visuel comporte 37 intervalles.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]