Exemple du vice/génie? de Max....

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Cramoisi2
Je pensais bien que tu allais avoir cette réaction, pourtant, je puis te dire que les visuels doivent être compris dans leur totalité, 2 des visuels n'ont pour moi plus aucun secret, et certains sont partiellement expliqués, c'est dans ce sens que l'on sait si on est sur la bonne piste.
Max a pourtant dit, sans visuel, pas de chouette, à méditer
:inspiration:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sp a écrit :
Et d'autre part encore, Mickey m'a eu dit dans le temps que MV lui avait confié aimer les détails visuels qui échappent à un regard superficiel jusqu'à ce qu'on les découvre et qu'on "ne voie plus qu'eux".

En l'espèce ce n'est pas un "détail visuel", c'est un délire visuel. Sur 70 000 chouetteurs, combien on pu voir ce chien ? Et combien l'on vue avant que Rachel n'en parle ?
Des solutions qui feront l'unanimité et non contestable, qu'il disait Max... Avec ce genre d'hallucination, c'est pas gagné.

@Patronus : Concernant les visuels, ils ont un caractère indispensable dans ma chasse. Sans eux, la chouette n'est pas trouvable.


Personnellement, je suis très sceptique au sujet du setter de Rachel. Mais on peut le dire sans utiliser des termes blessants tels que "délire" ou "hallucination".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bien sur que c'est Bécker qui à glisser certaines choses puisque c'est lui qui tenais le pinceau mais de la à dire que c'est de son propre chef ceci ne tiens absolument pas la route dans une chasse au trésor, vous croyez sincèrement que Max aurais permis à Bécker de glisser volontairement des éléments hors contexte au jeu ? Vous croyez qu'il aurais permis de glisser des choses qui nuirais a son BB , mais on plane la !!!! Après c'est moi qui est censé fumer les merguez :lol:


Cramoisie de la même manière ça me tue qu'on dise l'inverse.
Tu a faire à une chasse au trésor baser sur l'astuce et toute les formes existante de crypto qui puisse exister, donc si tu part du principe que toute ses anomalie sont Béckerien autant te prendre encore moins le choux et dire tout simplement que le jeu et les énigmes ses aussi Bécker qui les a faites .... C'est toute de même plus facile de vivre comme ça :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Sp » 24 févr. 2017 à 13:26
Personnellement, je suis très sceptique au sujet du setter de Rachel. Mais on peut le dire sans utiliser des termes blessants tels que "délire" ou "hallucination".

Excuse moi si j'appel un chat, un chat. Y'a d'ailleurs pas beaucoup de synonyme "sympa" pour ne pas user du mot hallucination, tu en conviendra.
Et ce mot est, amha, celui qui caractérise le mieux cette sur-interpretation visuelle.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le mot Setter en lui-même et déjà très intéressant en 520 avec ETTE et les limites de l’éternité.
Il pourrait même nous renvoyer par association d’idée à l’idée du noir et blanc en rapport avec le damier, d’ailleurs même la taille du Setter et d’environ 62 à 65 cm.
Moi franchement je trouve sympathique cette trouvaille après c’est clair que personne ou probablement très peu le verrons surtout s’ils ne sont pas au stade de la 520 et c’est peut-être la ou se trouve le réel problème. :hinhin:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Timy » 24 févr. 2017 à 13:45
Don Luis a écrit :J'ai le souvenir que, au début de la chasse, Becker est intervenu sur TF1, et qu'il a dit entre autres (en substance) : "il n'est pas impossible que j'aie ajouté quelques petites choses de mon cru pour brouiller un peu les pistes".

Il faut bien se rendre compte que, dès lors que les visuels ne sont pas dans le style dit de la "ligne claire" (Tintin et Milou), les éléments qu'ils contiennent ne sont pas recensables aussi distinctement que les mots d'un texte. Ce ne sont pas des éléments "discrets" (dans le sens où on parle de "grandeur discrète").

Cela dit, relisez le madit sur la ligne claire (c'est moi qui avais posé la question) : MV dit clairement qu'il a mis dans les visuels des éléments cachés :

MV a écrit :QUESTION No 5 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISUELS
AURIEZ-VOUS PU SANS QUE CELA NE GENE LE DECRYPTAGE DES ENIGMES CONFIER LA REALISATION DES VISUELS A UN DESSINATEUR DE BD DE L'ECOLE DE LA "LIGNE CLAIRE" ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE CROIS PAS, NON ! AMITIES -- MAX


D'autre part, j'ai vu les tableaux de Becker. Contrairement à ce qu'on affirme souvent, ils sont beaucoup plus dépouillés que les visuels et - non ! - ils ne contiennent pas de "pétouilles".

Et d'autre part encore, Mickey m'a eu dit dans le temps que MV lui avait confié aimer les détails visuels qui échappent à un regard superficiel jusqu'à ce qu'on les découvre et qu'on "ne voie plus qu'eux".

DL


Très intéressant Madit dont je me souviens bien. Le hic, c'est qu'il est interprétable de plusieurs façons. J'en prends une à contre-pieds de la porte ouverte aux recherches de choses cachées tous azimuts :
- Seuls quelques éléments de visuels d'énigmes ont à être mesurés par règle ou rapporteur.
- Il y a, dans certains visuels, des éléments que l'on pourrait assimiler à de la "ligne claire" ou, plutôt, dont la précision est telle qu'elle invite à la prise de mesures (780/500/560).
- Le reste n'est à interpréter qu'au sens symbolique en ne tenant compte que des choses visibles aisément par tous.
- Cette "rupture" de styles serait donc à prendre en compte et ne serait pas aussi visible avec des visuels "lignes claires".

Sinon, pour les déclarations de Becker, ce n'est pas impossible qu'il l'ait fait...
Cependant, attention, je ne sais plus s'il a déclaré cela à "Coucou c'est nous" mais, si tel est le cas, il y représentait Max et parlait en tant que co-auteur. Du genre "nous avons enterré la chouette", et parlait comme s'il connaissait les solutions des énigmes etc.
Donc, le "j'ai rajouté quelques choses..." peut s'appliquer aussi bien à lui qu'à Max ce qui, accessoirement, ne change rien pour nous.

Après, s'agissant des toiles de Becker, son style a beau rester globalement similaire, certaines toiles sont plus dépouillées que d'autres, et le taux de pétouilles est très variable mais il existe bien hors chouette.

Quant au piéton, j'en ai retrouvé la trace, grande avancée chouettesque en perspective , je connais sa destination et (roulements de tambours)...
Il va à Gordes et c'est un antiquaire.

La preuve en image :
http://www.michelbecker.com/isle_sur_sorgue.php#art18

@+
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Très interessant, le lien que tu nous donnes Timy, en regardant de plus près les peintures de Becker, on constate effectivement que les visuels sont bien restés dans l'esprit de l'artiste.
Il me semble avoir lu que Max était client de Becker, allez savoir si Max n'a pas demandé, à reproduire quelques parties de scénes de tableaux déjà peint par l'artiste et qui collaient farpaitement avec la chasse, ce qui aurait allégé considérablement le cahier des charges.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Rachel » 24 févr. 2017 à 15:06
beaucoup de "je pense que" en ligne ....
Plutôt que discuter pour ne rien dire, il serait plus constructif d'envisager pourquoi Max dit ceci:
QUESTION No 3 DU 1995-09-17
TITRE: VISUELS
PEUT ON DIRE QUE LES VISUELS SONT PARFOI S LA CLEF ,PARFOIS SIMPLEMENT UNE AIDE S UIVANT LE CAS? AMITIES
LES VISUELS ONT DES ROLES TRES DIFFE- RENTS A JOUER. TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QUE SANS LES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1996-12-02
TITRE: AVEUGLE
BONJOUR MAX - ETANT AVEUGLE J'AI FAIT TR ADUIRE LES ENIGMES EN BRAILLE - PENSEZ VOUS QUE JE PUISSE ARRIVER A LA SOLUTION FINALE BIEN QU'BeTANT NON VOYANT OU EST CE UNE QUCETE PERDUE D'AVANCE POUR MOI ?
JE CRAINS QUE VOUS N'Y ARRIVEREZ PAS. SANS LES VISUELS, IL EST IMPOSSIBLE DE TROUVER LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX PS : VOUS TAPEZ BIEN...

Il faut bien qu'il y ait des éléments non encore "évident" puisque depuis 24 ans la chasse dure, et ce, sans compter sur la mega astuce.
depuis le temps , tout ce qui est admirablement visible a été vu et pourtant...
Les éléments utiles ne sautent pas aux yeux selon Max ...
Ensuite reste à savoir comment utiliser les éléments trouvés et seule cette partie permet de savoir si ce ne sot que des pétouilles ou des "pattes d'artiste".
Comme dit à DL , quand on ne sait quoi faire des éléments que je cite , il est plus facile de les nier que de constater qu'on est " à coté de la plaque".
C'est pourtant ce qu'ils démontrent.
Car si vous monterez à des aveugles béotiens de la chasse les visuels , il n'y verront rien.
Et même si vous expliquez à quoi ils servent ils n'y comprendraient rien , n'étant pas au fait des éléments antérieurs.
Beaucoup d'entre vous sont dans le même cas... :hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Sp » 24 févr. 2017 à 15:26
Mes solutions montrent le caractère indispensables des visuels... et pourtant je n'en extrait ni chien, ni bebe qui tete !
Modifié en dernier par Sp le 24 févr. 2017 à 16:55, modifié 1 fois.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Admet que tu pèche un peu aussi Rachel, parceque des éléments sous forme de visuels il y en a beaucoup et certains qui on était proposé sur ce forum par d’autre chercheurs et je ne t’ai jamais vue dire quoi que ce soit en rapport ou peut-être je me trompe….

Les éléments des cryptages des textes et déjà tenace mais ceux des visuels j’ai pu m’en rendre compte, c’est un thème tabou ! Quand on aborde une question dessus ça ne fonctionne pas.

En fait le jeu est construit de tel manière qu’il est impossible d’avancer main dans la main.
Quand je lis qu’une équipe de chercheurs souder peux ……..peu quoi ? Trouver la chouette ?
Même les meilleures équipes du monde finirais par se foutres des tartes parceque personne n’est constituer de la même manière et que le jeu et bien trop dense et variés et c’est justement ce qui fais qu’elle soit unique et qu'elle dois se résoudre seul.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Timy » 24 févr. 2017 à 15:39
Ces madits n'apportent rien de signifiant.

Prenons simplement quelques exemples :
- Pour les tenants de la mesure "pied métrique", sans le visuel de la 780, ils sont kaputs.
- Je serai curieux de lire une solution de la chouette qui ne tienne pas compte des chiffres du visuel de la 650...
- Prenons même la 580 et imaginons qu'il s'agisse de la seule énigme du jeu. Et bien Max, vu la volatilité des définitions des mots "indices", "utiles", "indispensables" etc. dans les madits, il est susceptible d'affirmer que le visuel est indispensable pour décoder la partie textuelle.
- Quant à la 600, si la main gauche s'avérait utile, je suis bien curieux de voir où on en trouve une trace dans le titre ou le texte...

Bref, rien qu'avec cela les visuels sont indispensables.

Il est bien évident que ces visuels vont apporter d'autres choses mais ces madits sont des portes ouvertes de maison sans mur que l'on enfonce, AMHA.

@+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Ancil » 24 févr. 2017 à 15:40
En tous cas, il semble que ce sujet passionnant soit un peu crispant. Alors pour détendre un peu l'atmosphère un petit madit que je trouve marrant :

QUESTION No 27 DU 1999-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 23AVRIL
SI VOUS AVIEZ ETE SURPRIS ENTERRANT LA CHOUETTE, EST CE QUE CELA AURAIT RETARDE LA PARUTION DU LIVRE ET DEMANDE UN REMAN IEMENT PROFOND DES ENIGMES.AVIEZ VOUS PE NSE A UNE TELLE EVENTUALITE ET AVIEZ VOU S UNE SOLUTION DE RECHANGE FACILE A METT RE EN OEUVRE.AMITIES.
--------------------------------------------------------------------------------
J'Y AVAIS PENSE ET J'AVAIS UNE POSITION DE REPLI, BIEN SUR. MAIS PAS BECKER, QUI AURAIT DU REPRENDRE UNE BONNE PARTIE DE SON TRAVAIL. DE TOUTES FACONS, LE MEME PROBLEME EXISTE CHAQUE FOIS QUE JE VAIS ENTERRER UN TRESOR. IL SUFFIT D'ETRE PRUDENT ET DE NE PAS SE FAIRE SURPRENDRE AMITIES -- MAX

Donc, à priori hein : Si la fameuse nuit "N", Max s'était fait prendre sur le lieu de la cache en train d'enterrer la chouette, Becker aurait du reprendre une bonne partie de son travail. Je lis mal ?
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Timy » 24 févr. 2017 à 16:09
C'est aussi un madit intéressant, mais, car il y en a toujours un, il y a de multiples explications possibles.

Déjà, certains madits rendent probable la présence de la mesure dans la SS.
Si l'on voit Max enterrer la chouette, on a la possibilité d'avoir la distance par rapport à un repère pérenne. Ce qui veut dire d'avoir la possibilité d'une mesure éventée. Ainsi, basta la boussole pour les tenants du pied 33.
On aurait aussi des conséquences en mode dominos, quid du visuel de la 500 ? Etc...

Si un ou deux reliquats figurent en 470, l'énigme entière peut être à bazarder et, si on la remplace par une référence à la chèvre de Monsieur Seguin, il va être dur de recycler le visuel de l'épée plantée...

Le cauchemar quoi !

Ce madit est surtout parlant et symptomatique, AMHA, de la construction du jeu par l'auteur à partir de la SS, avant même la zone je pense.

Prenez la chasse d'Angers, imaginez que le problème se soit posé, la majeure partie de la chasse est à changer. S'il y avait eu des visuels, ils auraient subi le même sort mais on est d'accord, les visuels ne sont pas que des illustrations.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.

voir aussi :illusion des séries https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_des_s%C3%A9ries
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Ancil » 24 févr. 2017 à 16:59
@Timy

Toute explication sensée est bonne à prendre. Ceci dit, n'ayant pas atteint le stade de la zone, je me garderais bien d'affirmer quoi que ce soit sur la SS.

En fait, ce que je trouve intéressant avec ce madit, c'est qu'on peut tenter un rapprochement avec "Masquerade" où sans les illustrations, il était impossible de lever le lièvre, because entre autres, méga astuce visuelle. Il est sûr que si Kit Williams s'était fait prendre, il aurait dû de facto revoir ses illustrations, pour recomposer sa phrase finale.

Tout ça finalement semble anecdotique, mais qui sait ?
Modifié en dernier par Ancil le 24 févr. 2017 à 17:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Ce qui me ravit dans cette histoire, c'est le nombre de joueurs qui n'atteindront jamais leur but, et qui laisse le champ libre aux autres.
Merci à vous :respect:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Cette "position de repli" a de quoi intriguer ! Cela tendrait à dire que MV aurait pu enterrer la contremarque ailleurs sans avoir à reprendre entièrement les énigmes...

En pareil cas, qu'est-ce qui permettrait de basculer sans trop de peine d'une position A à une position B "de repli" ?

Difficile à croire !

Mais on peut imaginer par exemple que la position A soit l'inhumation à Dabo. Si MV est surpris en train d'enterrer la contremarque ou si Dabo sent trop vite le roussi, MV passe à la position B (quitte à déterrer la contremarque pour la ré-enterrer ailleurs), les énigmes tolérant une autre solution. Selon le cas, MV désactive certains indices ou d'autres sur le mode "aucune importance", "effet beckérien", etc...

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 24 févr. 2017 à 17:17, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Don Luis a écrit :En pareil cas, qu'est-ce qui permettrait de basculer sans trop de peine d'une position A à une position B "de repli" ?

le doute
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Tu as répondu trop tôt, j'ai édité et complété mon post.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Exemple du vice/génie? de Max.... Messagepar Ancil » 24 févr. 2017 à 17:39
Don Luis a écrit :Cette "position de repli" a de quoi intriguer ! Cela tendrait à dire que MV aurait pu enterrer la contremarque ailleurs sans avoir à reprendre entièrement les énigmes...
En pareil cas, qu'est-ce qui permettrait de basculer sans trop de peine d'une position A à une position B "de repli" ?
Difficile à croire !
Mais on peut imaginer par exemple que la position A soit l'inhumation à Dabo. Si MV est surpris en train d'enterrer la contremarque ou si Dabo sent trop vite le roussi, MV passe à la position B (quitte à déterrer la contremarque pour la ré-enterrer ailleurs), les énigmes tolérant une autre solution. Selon le cas, MV désactive certains indices ou d'autres sur le mode "aucune importance", "effet beckérien", etc...
DL

C'est plausible, ca rejoint l'idée de Timy je crois, celle d'une chouette itinérante, ce qui expliquerait les nombreux trous vides des chercheurs persuadés d'avoir raison. Donc des plans B, G, F, E, D, C..

Plus sérieusement, à part une homothétie ou une symétrie, je ne vois pas. A rapprocher peut-être de ce que Max à dit à plusieurs reprises concernant la cache, à savoir qu'il aurait très bien pu enterrer la chouette hors de la zone.
Modifié en dernier par Ancil le 24 févr. 2017 à 17:52, modifié 1 fois.

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]