Bonne mesure

Discussions sur le décryptage et l'utilisation des I.S.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bonne mesure Messagepar Don Luis » 01 mars 2017 à 10:46
Très intéressante proposition d'Ockham :respect: sur le forum de Zarquos :

http://www.zarquos.net/ultima_forsan/vi ... 9&start=25

Je serais tenté d'ajouter :

EN A QU'UNE

(Après tout, l'IS ne dit pas "Et la bonne mesure est... LA LA LAND... euh non le PIED", mais "Pour faire bonne mesure". Donc, le pied peut servir de base pour une autre unité de calcul, comme l'aune, qui vaut 3,6 pieds. Le fait est que "il n'y en a qu'une dans le livre" fait écho à "Il n'y a pas 36 ouvertures...")

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Bonne mesure Messagepar NAPO109188 » 01 mars 2017 à 11:33
Belle astuce, ça confirme de plus comptage des mots en tenant compte des elisions (que j'ai remis en cause plusieurs fois, mais là je dois m'incliner).
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 01 mars 2017 à 11:56
Honcause avait trouvé une très belle astuce aussi dans la 500, en comptant tous les 33 caractères à partir du P de "emPrunte" :

E M
P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S


C'est dans ce fil : viewtopic.php?f=8&t=1303
Mais suite à une malheureuse dispute entre Honcause et Kelerm, toutes ses contributions ont été effacées.

DL

PS. Noter, à tout hasard, que 560 606 correspond, ligne suivante, à ACESTU (ASTUCE)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Bonne mesure Messagepar james » 01 mars 2017 à 12:36
Pour ma part, c'est un peu plus compliqué, du coup je ne vais pas développer ici, mais disons que je situerais plutôt l'astuce à ce niveau là...

Pour faire bonne mesure, il n'Y en A qu'une dans le livre.

ou mieux encore...

Pour faire bonne mesure, il N'Y en A qu'une dans le livre
Modifié en dernier par james le 01 mars 2017 à 12:56, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 01 mars 2017 à 12:43
james a écrit :
Pour ma part, c'est un peu plus compliqué, du coup je ne vais pas développer ici, mais disons que je situerais plutôt l'astuce à ce niveau là...

Pour faire bonne mesure, il n'Y en A qu'une dans le livre.

ou mieux encore...

Pour faire bonne mesure, il N'Y en A qu'une dans le livre


:pigepas:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 01 mars 2017 à 13:20
Don Luis a écrit :Honcause avait trouvé une très belle astuce aussi dans la 500, en comptant tous les 33 caractères à partir du P de "emPrunte" :

E M
P R U N T E L O R T H O G O N A L E P O U R T R O U V E R L A S P
I R A L E A Q U A T R E C E N T R E S 5 6 0 6 0 6 M E S U R E S C
E S T L O I N M A I S P A R L E M E G A C E S T U N M I L L I O N
D E F O I S M O I N S



Remarquer aussi que l'on commence par EM et finit par NS, soit les 4 points cardinaux avec le W à l'envers, et les deux axes WE et NS correspondant à "dos au Ponant" et "loin du Septentrion".
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
rufus erupton
Nyctale
Messages : 113
Enregistré le : 31.01.2017
Re: Bonne mesure Messagepar rufus erupton » 01 mars 2017 à 14:21
Pour aller dans votre sens de décryptage,
J'ai envie de vous dire que tout ceci est symphonique
Ouverture
Mesure
Instruments
Violoncelle
Etc ...
Donc peut être avoir une mesure musicale !!
Pourquoi pas !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Bonne mesure Messagepar Rachel » 01 mars 2017 à 14:49
PouR FairE BonnE MesurE fonctionne sur le codage en A= 0 pour les acrostiches et en A = 1 pour les telestiches.
P + F + B + M = 15 + 5 +1 + 12 (en A = 0) = 33
R + E + E + E = 18 + 5 + 5 + 5 ( en A = 1) = 33

QUESTION No 4 DU 1996-11-24
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Bonne mesure Messagepar Gloo » 01 mars 2017 à 14:58
Je découvre et adhère complétement à ce genre de trouvaille ! :okydoky:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Bonne mesure Messagepar Couscous » 01 mars 2017 à 15:03
C'est bien pour cela que j'ai dit il n'y a pas si longtemps que le pied et donner par le piéton mais que cette mesure et à combiner avec celle du cocher pour trouver la bonne mesure, petit à petit l'oiseau fais son nid :edente:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Bonne mesure Messagepar Hobby » 01 mars 2017 à 15:24
Couscous a écrit :C'est bien pour cela que j'ai dit il n'y a pas si longtemps que le pied et donner par le piéton mais que cette mesure et à combiner avec celle du cocher pour trouver la bonne mesure, petit à petit l'oiseau fais son nid :edente:

Pour une fois, couscous, je suis d'accord avec toi.
Mais sur l'idée seulement, car pour la solution, on ne sera certainement pas d'accord.
:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Bonne mesure Messagepar Couscous » 01 mars 2017 à 15:44
C’est pour cela que j’ai insisté sur le fait du croisement rosse piéton, parce qu’en définitif se pauvre cocher ne sert strictement à rien quand on y réfléchi bien, enfin apparemment !
Alors puisqu’on se dit qu’une seule direction est la bonne, on oublie vite que le croisement s’opère par les deux personnages et que l’action des deux est primordial.
Pour le résultat je m’abstiens par contre ce qui est clair c’est que le pied et bien 33 mais qu’il ne sert à rien tous seul, reste à trouver le lien avec la rosse et comment obtenir le bon calcul !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Bonne mesure Messagepar Couscous » 01 mars 2017 à 15:57
Sp a eu du flair je pense sur ce coup-là dans l’autre post ! Il tourne exactement sur la même solution que moi, mais je n’ai pas encore compris l’astuce de cette mesure de temps clairement donner en 500.
2442 en 780 et 2442 en 500 et 2442x1969,697= 4810,074 chiffre des plus précis en 420.
Je ne crois pas au hasard.

Voila un madit qui laisse réfléchir et qui peu faire couler beaucoup d'encre :

QUESTION No 21 DU 1996-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'IMPORTANT 780
QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?MAX,MERCI POUR MES NEURONES AVEC CE JEU,AU MOINS,JE VOYAGE-AMICALEME NT-PYRENE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX


Pas de fleur ! pas de pétales, un vase !
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Bonne mesure Messagepar tompoucex » 01 mars 2017 à 17:03
Aveugle et Sourd vous êtes .

Max donne la réponse ( solution ) simple , limpide et tu ne ((( comprends ))) RIEN ?

Neurones totalement mortes . Reste dans l'éternité c'est ton destin . ( pauvre toi )

IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Bonne mesure Messagepar Sp » 01 mars 2017 à 17:14
tompoucex a écrit :Aveugle et Sourd vous êtes .

Max donne la réponse ( solution ) simple , limpide et tu ne ((( comprends ))) RIEN ?

Neurones totalement mortes . Reste dans l'éternité c'est ton destin . ( pauvre toi )

IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

a + tompoucex


Tu peux citer le Madit entier s'il te plait ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 01 mars 2017 à 17:52
Ce doit être celui-ci :

MV a écrit :QUESTION No 4 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Bonne mesure Messagepar Sp » 01 mars 2017 à 17:56
:okydoky: Merci Don Luis
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Bonne mesure Messagepar Don Luis » 01 mars 2017 à 18:00
De rien ! Merci plutôt Zarquos et son moteur : http://www.zarquos.net/moteur.php

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Bonne mesure Messagepar Couscous » 01 mars 2017 à 18:40
tompoucex a écrit :Aveugle et Sourd vous êtes .

Max donne la réponse ( solution ) simple , limpide et tu ne ((( comprends ))) RIEN ?

Neurones totalement mortes . Reste dans l'éternité c'est ton destin . ( pauvre toi )

IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX

a + tompoucex


Regarde Orval au lieu de dire n'importe quoi .....le fait qu'il n'y a qu'une mesure n'implique pas une astuce pour trouver la bonne mesure avec plusieurs valeurs :lol:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Bonne mesure Messagepar Timy » 01 mars 2017 à 19:27
Il est indiscutable que ce décryptage de l'IS est pertinent.
Je m'interroge juste sur le choix de la métrique 3/4 3/4. Une idée de balance et donc de symétrie ? Bon j'avoue être sec.
L'explication de la Moselle et du poème est trop avancée dans le jeu pour arrêter une opinion.

S"agissant du truc d'Honcause, je n'ai pas d'objection sur la forme, car le démarrage sur le P de emPrunte pourrait avoir une explication... Mais sur le fond, quel intérêt pour l'auteur de nous faire découvrir quelque chose dont on dispose déjà ?
Si encore le crypto permettait de qualifier le type de pied, mais ce n'est pas le cas semble-t-il.

@+

Retourner vers « Indications Supplémentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]